32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Expériences avec les parents
Expériences avec les parents Questions, problèmes, expériences avec les parents...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Bercer un poupon de 12 mois?
non lus
  (#1)
troispapillons
Épanoui(e)

Statut: Déconnecté
Remercié: 12 fois, 2 msg
Par défaut Bercer un poupon de 12 mois? - 16/01/2009, 22:10

Moi j'ai une pouponnière au privé et je reçois le petit nouveau la semaine prochaine. Il va avoir 12 mois en février. Sauf sa mère m'a très bien spécifié dernièrement que son enfant s'endormait en se faisant bercer..

Non pas que je veule lui dire comment élever son enfant...Mais je trouve que bercer encore un enfant de 12 mois c'est pas trop...bien?! Il faut qu'un enfant apprenne à s'endormir seul sinon bonjour les crises d'insécurité!Ouf ! Je ne juge aucun parent pratiquant cette technique mais avec mon expérience je sais que plus l'enfant est vieux plus c'est long à casser cette habitude là.

Si l'enfant est en gros chagrin c'est sûr que je vais le prendre et le consoler. Mais pour l'endormir...
Mes 2 autres bébés de 12 mois s'endorment seuls sans problème. On a la petite routine avant la sieste qu'ils respectent à merveille. Donc je me suis dit qu'en le prenant même si j'en ai juste un qui fait ça, ce n'est pas SI dramatique...
Mais c'est plutôt le principe de l'âge qui me dérange plus je crois...Car plus on va attendre plus ça va être critique notre affaire

Donc je sais pas...je veux aborder le sujet avec elle sans la froiser mais je sais pas trop comment m'y prendre...

Quelqu'un aurait une suggestion svp???

À la prochaine! Karine

Réponse avec citation
non lus
  (#2)
Micane
Extraverti(e)

Remercié: 14 fois, 6 msg
Par défaut 16/01/2009, 22:15

Citation:
Envoyé par troispapillons Voir le message
Moi j'ai une pouponnière au privé et je reçois le petit nouveau la semaine prochaine. Il va avoir 12 mois en février. Sauf sa mère m'a très bien spécifié dernièrement que son enfant s'endormait en se faisant bercer..

Non pas que je veule lui dire comment élever son enfant...Mais je trouve que bercer encore un enfant de 12 mois c'est pas trop...bien?! Il faut qu'un enfant apprenne à s'endormir seul sinon bonjour les crises d'insécurité!Ouf ! Je ne juge aucun parent pratiquant cette technique mais avec mon expérience je sais que plus l'enfant est vieux plus c'est long à casser cette habitude là.

Si l'enfant est en gros chagrin c'est sûr que je vais le prendre et le consoler. Mais pour l'endormir...
Mes 2 autres bébés de 12 mois s'endorment seuls sans problème. On a la petite routine avant la sieste qu'ils respectent à merveille. Donc je me suis dit qu'en le prenant même si j'en ai juste un qui fait ça, ce n'est pas SI dramatique...
Mais c'est plutôt le principe de l'âge qui me dérange plus je crois...Car plus on va attendre plus ça va être critique notre affaire

Donc je sais pas...je veux aborder le sujet avec elle sans la froiser mais je sais pas trop comment m'y prendre...

Quelqu'un aurait une suggestion svp???

Moi, les poupons s'endorment seuls et je crois que si tu commences à le bercer, il aura toujours besoin de se faire bercer...
Par contre il peut apprendre qu'à la garderie c'est comme ça (sans le bercer) et il va s'habituer, et qu'à la maison c'est autre chose

Micane

Réponse avec citation
non lus
  (#3)
may66
Indomptable

Remercié: 984 fois, 618 msg
Par défaut 17/01/2009, 10:19

offre lui de la bercer un peu avant le dodo en lui disant .. je te berce 5 minutes mais je vais te coucher dans ton lit apres.. tu vas trouve ca difficile mais c'est préférable pour toi .. meme si l'enfant ne comprend pas ton discours elle comprendra le sens derriere tout ca ( que c'est pour son bien)..

Réponse avec citation
non lus
  (#4)
Sandra833
Invité

Statut:
Par défaut 17/01/2009, 10:45

Questions la mienne (ma fille) aura 6 mois bientot pour l'endormir le soir (et pour le sieste l'apres-midi) nous lui donnons un biberon chaud es-ce correct? Devrais-je l'habituer à ce coucher d'elle même en la mettant au lit même lorsqu'elle est hyper réveillée et gigote comme une truite? Merci de votre conseil.

Réponse avec citation
non lus
  (#5)
PHANILIPRIX
Accro

Remercié: 5 504 fois, 2 054 msg
Par défaut 17/01/2009, 14:42

Dans une garderie moi personnellement j'ai pas le temps de bercer les poupons, j'ai même pas le temps de dîner avec eux, après le dîner faut nettoyer, ranger, le changement de couches, les pipis, les dents, les matelas, alouette, période tranquille, ensuite à 13h c'est dodo et DÎNNER TIME FOR PHANIE...

Les bébés s'endorment dans leur parcs au début yen a qui pleurent un peu mais ils s'habituent rapidos... ils savent la garderie c'est pas comme à la maison. Moi j'explique même pas ça aux parents... ben je leur dit comment ça fonctionne LA ROUTINE QUOI et j'ai jamais eu de demande comme ça.

De toute façon pendant la sieste je prépare l'activité après dodo ainsi que les collations et les verres de lait.

heureuse éducatrice de 6 minis petits coeurs

Réponse avec citation
non lus
  (#6)
douce maman
Indomptable

Remercié: 55 fois, 35 msg
Par défaut 17/01/2009, 15:08

Il y a quelques années mon fils commençait à la garderie, il avait 9 mois, nous on le berçait pour tous les dodos... la dame de la garderie nous a dit qu'on serait-mieux de cesser parce qu'elle ne pouvait pas le faire elle... donc nous avons suivi son conseil... 3 jours de pleurs... au début pendant 1 h30 et la troisième journée pendant 5-10 minutes. Ensuite, jusqu'à 18 mois il chignait ou pleurait un peu au dodo mais jamais plus de 10 minutes... Tu peux lui dire à la maman de le laisser pleurer et que dans quelque jours tout se sera placé. Je sais par expérience que c'est difficile de laisser son enfant pleurer quand on sait très bien ce qu'il demande mais c'est pour le bien de tous et ça ne dure pas longtemps.
Si la maman est de bonne foi elle comprendra très bien que tu ne peux pas le gâter comme elle le fait.
Bonne chance.

Réponse avec citation
non lus
  (#7)
douce maman
Indomptable

Remercié: 55 fois, 35 msg
Par défaut 17/01/2009, 15:12

sandra: ta fille est petite encore ... moi je continuerais de la gâtée... surtout que si elle n'a pas à aller en garderie et à entrer dans un cadre de groupe alors pourquoi l'en privée... mais c'est mieux qu'elle ne s'endorme pas avec dans son lit... pour les risques d'otites et de carie dentaire. Moi j'allaitais aux heures de repas et le soir juste avant le dodo... c'est normal à cet âge qu'il boivent le soir avant le dodo.

Réponse avec citation
non lus
  (#8)
paysanne
Déluré(e)

Remercié: 2 fois, 2 msg
Par défaut 17/01/2009, 20:51

Allo, tu peux suggérer de commencer à la faire pleurer à la garderie, si cela ne te dérange pas. Car il est vrai que ce sont des étapes difficile à accomplir en tant que maman. Je n'ai jamais aucune misère à briser un caprice d'un jeune à la garderie. Même que j'offre régulièrement, quand l'occasion se présente de le faire en tout premier, avant le parent (suce, dodo, etc). Car je n'ai aucune misère pour les autres, mais quand c'est ma fille oufff..... Les pleurs nous interpèlent réellement. C'est très très difficile pour certain parent, moi compris, surtout quand c'est ton premier. Ma propre fille à 13 mois et je comence à peine à la laisser s'endormir seul (peut être 2 mois, environ) et elle se réveille encore la nuit et j'y vais encore. L'expression le dit cordonnier mal chaussé. En tant qu'éducatrice on sait agir pour le bien de l'enfant, mais en tant que parent on agir par amour pour l'enfant même si on sait se qui serait bien pour lui. On ne voudrait jamais qu'il pleure ou autre (même si l'éducation implique cet aspect) Bref, nous en tant que maman on se fait parfois aider par papa, bien il y a des gens qui se laisse aider par l'éducatrice. Mais cela dépend de la façon dont toi tu vois cela.

Moi personellement j'ai fait le choix de garder moins d'enfant donc moins de salaire, mais de pouvoir me consacrer un peu plus à eux (et à ma fille) Ainsi les poupons ont l'occasion d'être un peu bercé avant le dodo et de prendre le biberon dans mes bras (tout cela pour ceux qui ne sont pas trop indépendant) Quoi qu'il y a des jours où ce n'est pas le cas soit que je suis trop occupée soit pour casser une routine qui ne doit pas être absolue.

Et sandra, gâte toi encore un peu et gâte ton bébé. Il est prouvé que les bébé qui sont souvent collés sur maman deviennent moins violent ou agressif. et puis, comme mon papa le disai, de toute façon un caprice passe toujours vite. Moi ma fille je l,ai collé, collé, collé, collé à un point extrème (peut être car je l'ai attendue 2 ans et demi avant qu'elle soit concu) Mais je n'ai jamais regretté et de toute façon, quand elle est devenu active elle s'est séparé d'elle même petit à petit. Bref, tout est une question de confort et d'être honnête avec toi même. Dans notre culture même les bébés devraient être des petits adultes qui ne pleurent pas, qui soient autonome, qui s'endorment tout seul, etc. Mais ce n,est pas comme cela dans toutes les cultures. Bref, c'est ma façon de penser, qui souvent n'est pas partagé de tous et toutes, mais il y a vraiment d'autre pays qui vivent tout autrement. Certain allaitent jusqu'à 12 ans ou dans d'autres les enfants dorment tous avec leur parents ou d'autre sont dans un porte bébé sur le dos de maman toute la journée, etc etc etc.

Réponse avec citation
non lus
  (#9)
PHANILIPRIX
Accro

Remercié: 5 504 fois, 2 054 msg
Par défaut 17/01/2009, 20:55

Citation:
Envoyé par Sandra833 Voir le message
Questions la mienne (ma fille) aura 6 mois bientot pour l'endormir le soir (et pour le sieste l'apres-midi) nous lui donnons un biberon chaud es-ce correct? Devrais-je l'habituer à ce coucher d'elle même en la mettant au lit même lorsqu'elle est hyper réveillée et gigote comme une truite? Merci de votre conseil.
6 mois c'est encore du sucre à glacer pour maman... elle a encore besoin de câlinsss... même plus vieux à 12 mois ou plus le soir UN MOMENT DE TENDRESSE ÇA FAIT TELLEMENT DU BIEN... je l'ai fait avec mes filles.

C'est juste qu'en garderie c'est un peu difficile.

heureuse éducatrice de 6 minis petits coeurs

Réponse avec citation
non lus
  (#10)
paysanne
Déluré(e)

Remercié: 2 fois, 2 msg
Par défaut 17/01/2009, 21:04

Wow belle expression phanie (sucre à glacer) et je suis entièrement d'accord avec toi. Même ma fille de 13 mois vient souvent donner un callin en passant entre deux jeux (elle est très colleuse et mignone). Enfin on ne peut pas donner ce que l'on a pas reçu alors que si on reçoit de la tendresse, de l'amour , de l'affection, etc. On peut être un répandeur d'amour.

Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Intégration poupon de 4 mois nina21 Soins des enfants 1 07/10/2009 10:51
Activités pour poupon de 7 mois Les ptits loulous Activités en garderie 2 22/09/2009 11:54
La sieste pour un poupon de 11 mois... fzakmj Parents au quotidien 17 13/08/2009 18:50
Poupon de 10 mois... Roseladouce Soins des enfants 4 06/04/2009 12:11
Ennui d'un poupon de 15 mois cyndieproulx Soins des enfants 2 31/08/2008 22:19

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie