32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Garderie au quotidien
Garderie au quotidien La vie d'un service de garde au jour le jour: expériences, émotions, anecdotes...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#21)
Sabriine
Déluré(e)
 
Avatar de Sabriine
 
Statut: Déconnecté
Messages: 839
Remercié: 317 fois, 198 msg
Inscription: novembre 2008
Localisation: Sainte-Marie Beauce
Par défaut 28/04/2012, 07:14

Citation:
Envoyé par evy02 Voir le message
Souvent le bricolage ramener à la maison est une preuve pour le parents que l,enfants apprendre des choses.

Ici je colle dans mon entrée des dessin ue les enfants font, des bricos et souvent des photos, ca fait réaliser aux parents que leurs enfants ont du plaisir sans tjrs faire des bricolages
Et a mon avis sa ne devrais pas être le cas..
La conseillère pédagogique de mon BC m'expliquait justement cette semaine que ces un des ''problèmes '' des parents..
Ici j'ai une amis qui envoit son enfant dans une autre garderie et elle ma lacher une fois '' Moi je sais que ma RSG ne fait rien avec mes enfants parce que le soir je ne voit jamais de bricolage ''
Ici je montre très TRÈS rarement les bricolage au parent tout simplement parce qu'il ne tuff pas la journée..
On a bricoler de beau poisson en papier mais après si les enfants on envie de jouer avec leur bricolage ? Ces pas long que ces briser..
On a fait des animaux de la jungle avec des nouille magique, il était tellement beau... mais après ils ont voulu jouer avec... donc a la fin de la journée.. on avais plus d'animaux a montrer au parent... Mais les enfants non pas rien fait pour autant !!
Vive les photos !


  Envoyer un message via MSN à Sabriine  
Réponse avec citation
non lus
  (#22)
katty13
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 22
Remercié: 5 fois, 4 msg
Inscription: janvier 2011
Par défaut 28/04/2012, 10:49

Moi j'utilise Ziraf et j'adore !!! En achetant ce programme éducatif je m'achète du temps!! Oui je serais capable de me monté un programme et je le fessais avant, mais pour avoir un aussi bon programme ça me prend beaucoup trop de temps et j'ai trop d'occupation en dehors de mon travail pour ça.... Je ne trouve pas qu'avoir un programme éducatif c'est comme l'école c'est bien différents les jeux et activités sont courtes et si les enfants n'ont pas envie de faire certaines activités bien c'est libre à eux ils ne la fond pas, sauf qu'une fois le jeux commencer ils changent toujours d'idée et viennent nous rejoindre Ce ne sont pas des activités compliqué qui demande beaucoup d'attention et de concentration, je trouve que c'est super bien adapter à leur âge et ça les prépare doucement pour l'école. Lorsqu'il y a des activités qui m'intéresse moins je les passes et souvent je j'ajoute des compléments au thème. Les enfants on hâte à chaque mois de savoir quel sera le prochain thème ! Les parents trouvent ça super aussi...et moi en tant qu'éducatrice et maman je le redis encore J'ADORE !! Oui c'est dispendieux , mais je le vois comme acheter du temps et ça, sa n'a pas de prix !
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié katty13 pour ce message:
Programme éducatif!!!
non lus
  (#23)
Mésange
Timide
 
Avatar de Mésange
 
Statut: Déconnecté
Messages: 23
Remercié: 13 fois, 7 msg
Inscription: avril 2012
Localisation: Lévis
Par défaut Programme éducatif!!! - 28/04/2012, 15:44

Faire le programme éducatif comme vous dites ce n'est pas que faire des bricolages reliés à des thèmes. Le programme éducatif c'est la philosophie et les principes qui guident nos actions et nos interventions. Ce sont aussi les coins jeux que nous installons dans nos milieux. Vous pouvez aller voir sur le site du ministère concernant le programme éducatif. Accueillir la petite enfance des publications du Québec. C'est très interressant. Ils nous parlent entre autre des cinq principes du programme éducatif et la façon de le mettre en application. Ex. de principe: l'enfant apprend par le jeu. l'enfant est le principal agent de son développement, l'enfant est un être unique, le développement de l'enfant est un processsus global et intégré et la collaboration entre le personnel éducateur et les parents est essentielle au développement harmonieux de l'enfant. Donc je suis certaine qu'à chaque jour même si vous ne faites pas de bricolage si vous appliquez ces principes de bases vous "faites" le programme éducatif.


Mésange
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Mésange pour ce message:
non lus
  (#24)
PHANILIPRIX
Accro
 
Avatar de PHANILIPRIX
 
Statut: Déconnecté
Messages: 10 035
Remercié: 5 504 fois, 2 054 msg
Inscription: août 2008
Par défaut 28/04/2012, 15:58

Le programme éducatif on peut l'appliquer partout dans n'importe qu'elle situation, au parc, dans la cours, en promenade, dans la maison avec papa et maman partout, c'est sur que si on fait juste de la surveillance d'enfants c'est difficile mais en observant un verre de terre, les oiseaux, les avions en se demandant où ils peuvent bien aller les gens dans l'avion, l'autre jour un ami a trouvé un oeuf avec un petit oisillon dedans qui essayait de sortir , jouer au ballon en équipe est un apprentissage, bref y'en a partout du programme éducatif tant que vous stimulez les enfants arrêtez de vous inquiéter et profitez du beau temps y'en a tellement qui sortent pas assez!


heureuse éducatrice de 6 minis petits coeurs
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié PHANILIPRIX pour ce message:
non lus
  (#25)
Paix intérieure
Extraverti(e)
 
Avatar de Paix intérieure
 
Statut: Déconnecté
Messages: 360
Remercié: 50 fois, 36 msg
Inscription: février 2009
Par défaut 30/04/2012, 13:13

Citation:
Envoyé par PHANILIPRIX Voir le message
Le programme éducatif on peut l'appliquer partout dans n'importe qu'elle situation, au parc, dans la cours, en promenade, dans la maison avec papa et maman partout, c'est sur que si on fait juste de la surveillance d'enfants c'est difficile mais en observant un verre de terre, les oiseaux, les avions en se demandant où ils peuvent bien aller les gens dans l'avion, l'autre jour un ami a trouvé un oeuf avec un petit oisillon dedans qui essayait de sortir , jouer au ballon en équipe est un apprentissage, bref y'en a partout du programme éducatif tant que vous stimulez les enfants arrêtez de vous inquiéter et profitez du beau temps y'en a tellement qui sortent pas assez!
Tout à fait d'accord!!!


   
Réponse avec citation
faire des activités ouvertes
non lus
  (#26)
Iseult76
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Positif faire des activités ouvertes - 30/04/2012, 17:36

QUOTE=Mésange;357608]Faire le programme éducatif comme vous dites ce n'est pas que faire des bricolages reliés à des thèmes. Le programme éducatif c'est la philosophie et les principes qui guident nos actions et nos interventions. Ce sont aussi les coins jeux que nous installons dans nos milieux. Vous pouvez aller voir sur le site du ministère concernant le programme éducatif. Accueillir la petite enfance des publications du Québec. C'est très interressant. Ils nous parlent entre autre des cinq principes du programme éducatif et la façon de le mettre en application. Ex. de principe: l'enfant apprend par le jeu. l'enfant est le principal agent de son développement, l'enfant est un être unique, le développement de l'enfant est un processsus global et intégré et la collaboration entre le personnel éducateur et les parents est essentielle au développement harmonieux de l'enfant. Donc je suis certaine qu'à chaque jour même si vous ne faites pas de bricolage si vous appliquez ces principes de bases vous "faites" le programme éducatif.[/quote]

Dans les activités, ça veut aussi dire fournir du matériel en quantité suffisante et laisser l'enfant faire ses propres choix. Vous pouvez donner des consignes et des règles mais l'enfant choisis ce qu'il veut faire comme expérience ou bricolage tout en étant guidé et aidé de son éducatrice. On appelle ça faire des activités ouvertes.

C'est tout le contraire d'une activité dirigé... ou l'enfant doit faire comme les autres, ne peut pas s'exprimé et laisser aller son imagination à sa guise.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#27)
M'zelle Cracpout
Déluré(e)
 
Avatar de M'zelle Cracpout
 
Statut: Déconnecté
Messages: 604
Remercié: 139 fois, 99 msg
Inscription: janvier 2011
Par défaut 01/05/2012, 07:19

Et bien avec tout ca, je suis retourné lire sur le programme et je me rend compte que c'était loin dans ma tête tout ca....alors réorganisation......


M'zelle Cracpout
   
Réponse avec citation
non lus
  (#28)
M'zelle Cracpout
Déluré(e)
 
Avatar de M'zelle Cracpout
 
Statut: Déconnecté
Messages: 604
Remercié: 139 fois, 99 msg
Inscription: janvier 2011
Par défaut 01/05/2012, 07:19

Citation:
Envoyé par M'zelle Cracpout Voir le message
Et bien avec tout ca, je suis retourné lire sur le programme et je me rend compte que c'était loin dans ma tête tout ca....alors réorganisation......
ca va couter cher chez ikea!!


M'zelle Cracpout
   
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Programme éducatif? manie Ouvrir une garderie 4 25/05/2011 12:22
Programme éducatif Mélanie G Activités en garderie 6 29/04/2011 09:01
Programme éducatif flower3ju Activités en garderie 6 06/03/2011 21:34
Comment vous faites (temps pour tout organiser) !? beboo Activités en garderie 9 04/08/2009 06:23
Pas de programme éducatif mamacool Choisir une garderie 23 07/01/2009 20:54

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'hésitez pas à consulter cet article pour vous aider à choisir un service de garderie, connaitre quelles questions poser, savoir à quels détails porter attention...

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie