32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Parents au quotidien > Parents d'enfants à besoins particuliers
Parents d'enfants à besoins particuliers Discussions entre parents d'enfants à besoins particuliers (TDAH, TED, autisme, retard intellectuel, handicap physique...)

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
La rééducation de mon fils TED....
non lus
  (#1)
mamadou
Indomptable
 
Avatar de mamadou
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 409
Remercié: 5 045 fois, 2 092 msg
Inscription: avril 2009
Localisation: Montérégie
Par défaut La rééducation de mon fils TED.... - 02/03/2013, 08:59

Je voulait vous parler aujourd'hui de rééducation. Mon fils, qui est TED, en fait beaucoup. Il travaille très très fort! Parfois, je regarde la routine de vie des autres enfants de son âge (4 ans et demi), et j'aimerais offrir à mon fils une vie plus ''facile'', une vie où il n'aurait qu'à jouer, faire des activitées d'enfants (glisser, zoo, etc...) et voilà, pas plus compliqué que ça!

Moi mon grand garçon, il travaille en rééducation plusieurs heures par semaine, c'est difficile parfois et épuisant. Il est encore tout petit, et pourtant il connait le dépassement de soi. C'est un vrai champion du monde, et mon coeur de maman déborde de fierté.

Mais parfois, je me sent coupable; coupable de ne pas lui offrir une vie plus ''normale'', de le faire travailler si fort. Mais je le fait pour lui, pour lui offrir une plus belle vie et mettre toutes les chances de son côté.

Et quand je me sent envahie par ce sentiment de culpabilité, de ne pas laisser mon enfant ''n'être qu'un enfant'', voilà qu'il se retourne vers moi, me DIT quelque chose avec des mots, et quand je lui répond, je voit dans ses yeux son bonheur et sa fierté d'être ENFIN compris! Car je me souvient, voilà pas si longtemps, mon fils qui ne parlait pas, et qui se sentait incompris, combien cela le frustrait et était difficile pour lui. Maintenant, avec les mots et d'autres aptitudes qu'il développe (comme l'attention conjointe, entre autre), la vie devient un peu moins compliqué pour lui...

Mais dès qu'on le peut, on ''décroche'' et on essaie de juste s'amuser, d'être une famille comme les autres, avec ses petites particularitées bien sûr! Après les séaces de rééducation, on se fait des séances de ''chatouilles'', on se bécotte, on regarde ''Sesame Street'' collés sur le divan. On va au parc, et je le gâte en lui offrant de petites surprise du Dollorama (il adore!). Je pense que c'est important aussi, en fait, que c'est AUSSI important que la rééducation. Tisser des liens serrés, vivre comme tout le monde. Car un enfant TED, c'est d'abord et avant tout, un ENFANT. Avec ses joies, ses peurs, son univers d'enfant.

Mais comme maman, c'est facile de se sentir ''coupble'', surtout quand on voit notre enfant travailler si fort. Mais je pense que l'important est de doser, de savoir équilibrer le tout. Pendant la rééducation, on travaille fort, et après, c'est finit et on s'amuse. Mais quand on a plusieurs heures par semaine de rééduc, on a à coeur de donner à notre enfant de beaux moments comme à tous les enfants.

Malgré tout, il m'arrive encore très souvent de regretter de ne pas lui donner une vie plus facile, à mon coco. De me sentir ''cheap'' de faire travailler si fort un petit garçon de 4 ans, alors qu'il ne devrait connaître que le plaisir et une vie remplies d'activitées comme tous les enfants de son âge. Mais quand il me fait un sourire complice et heureux d'avoir été enfin compris, je me dit que oui, cela en vaut la peine.

Bon, c'est un peu ''décousu'' comme message, mais enfin...j'espère que vous aurez compris l'essentiel...

COURAGE, les mamans! Et soyons fiers de nos supers champions!
   
Réponse avec citation
Les 16 utilisateurs ci-dessous ont remercié mamadou pour ce message:
non lus
  (#2)
mamanTED
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 132
Remercié: 208 fois, 95 msg
Inscription: décembre 2012
Par défaut 02/03/2013, 11:46

la culpabilité est le lot de tous les parents à un certain point. Le problème c'est qu'avec un enfant différent c'est amplifié parce que nos actes ont une conséquence vraiment plus directe sur leur développement. Jusqu'à quel point? on ne le sait pas et c'est là que la culpabilité embarque. Trop, pas assez?
   
Réponse avec citation
Les 7 utilisateurs ci-dessous ont remercié mamanTED pour ce message:
non lus
  (#3)
charlotte1978
Compte fermé
Déluré(e)
 
Avatar de charlotte1978
 
Statut: Déconnecté
Messages: 865
Remercié: 1 318 fois, 581 msg
Inscription: mai 2012
Par défaut 02/03/2013, 19:14

Comme dit mamanTED, la culpabilité est le lot de toutes les mamans... je ne peux pas t'expliquer à quel point j'ai du mal à m'endormir le soir parce que je culpabilise... Est-ce que je discipline trop mon aîné? est-ce que je fais assez d'activités avec lui? est-ce que je fais une erreur en ne pas apprendre à mon bébé à se détacher un peu de moi et accepter les autres? est-ce que je lui rends services en l'allaitant toujours alors que nous avons tel et tel problèmes avec lui pour les solides? etc, etc. Je suis convaincue que la culpabilité est juste le moteur qui nous pousse à faire mieux avec nos enfants. En fin de compte, tout ce que tu fais c'est pour t'assurer qu'il puisse mieux s'adapter à son environnement... est-ce plus difficile que pour les autres enfants, oui, mais le résultat à long terme dissipera ton angoisse. Le jour où il grandira et pourra être en relation, avec une job et capable de gérer sa vie, vous vous en féliciterez tous les deux.
   
Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié charlotte1978 pour ce message:
non lus
  (#4)
Billy789
Déluré(e)
 
Avatar de Billy789
 
Statut: Déconnecté
Messages: 647
Remercié: 862 fois, 434 msg
Inscription: décembre 2012
Par défaut 02/03/2013, 20:06

Je crois qu'il est bien de se questionner et de se remettre en question en tant que parents, et ce peu importe les jugements des autres et ceux que l'on s'adressent à soi-même, cela nous mene plus loin. lorsque cela concerne nos enfants, nous faisons toujours ce que l'on considère au plus profond de soi, comme étant la bonne "chose" à faire pour l'avenir de notre enfant, pour l'amour à notre enfant.
Avec autrui, nous avons tous des divergences d'opinions, de valeurs et c'est normal.
Mais au fond nous voulons tous la même chose, que notre enfant puisse s'épanouir dans SA vie!
Nous avons tous eu des moments plus difficile que d'autres a surmonter et cela peut nous faire " peur". Nous savons ce que notre enfant peut ou pourra traverser comme difficultés, c'est pas toujours facile.
Pour ceux qui disent que c'est facile être parent... Non, je ne trouve pas, je trouve même cela angoissant......mais comme on dit c'est ça la vie.
À chaque jour sa réussite!!!
Bravo à toutes!!
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Billy789 pour ce message:
non lus
  (#5)
mamadou
Indomptable
 
Avatar de mamadou
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 409
Remercié: 5 045 fois, 2 092 msg
Inscription: avril 2009
Localisation: Montérégie
Par défaut 02/03/2013, 20:35

Citation:
Envoyé par charlotte1978 Voir le message
Le jour où il grandira et pourra être en relation, avec une job et capable de gérer sa vie, vous vous en féliciterez tous les deux.
En fait, c'est là la raison principale de toute mon angoisse....Car même avec tout cela, rien de garantit que mon fils sera un jour indépendant, qu'il travaillera ou qu'il aura son propre appartement...Oui nous l'espérons de tout coeur, mais en même temps, nous sommes bien conscients que de ce côté, rien n'est garantit...

Alors on espère très fort, car mon fils est une personne merveilleuse, et on espère qu'il aura la vie qu'il désire. Mais cette angoisse de l'avenir, c'est la raison pourquoi tant de mamans d'enfants TED sont cernées et dorment mal....Car on se pose toujours la question:''...et quand je ne serai plus là....qui en prendra soins?''.

Cette peur, cette angoisse, jamais elle ne me quitte. Je ne peut pas me dire avec assurance qu'un jour mon enfant prendra son envol, comme les mamans le font. En fait, J'ESPÈRE qu'il pourra prendre son envol....voilà pourquoi on fait tout cela, pourquoi on le pousse à continuer et se dépasser. On cherche des moyens pour l'aider, pour le faire progresser, et lui donner une belle vie.

Et outre cela, de voir toute sa progression depuis qu'il a sa rééducation, ça réchauffe le coeur. Il devient plus épanoui, car la communication (sous toute ses formes), c'est tellement important! Un enfant qui ENFIN se fait comprendre par ses parents et ses pairs, cela lui rend la vie tellement plus douce...et cela lui donne l'élan pour aller encore plus loin.

J'espère tellement que tu as raison Charlotte1978, et que l'avenir dissipera toutes mes craintes!

Dernière modification par mamadou 02/03/2013 à 20:49.
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié mamadou pour ce message:
non lus
  (#6)
MèrePouleQC
Indomptable
 
Avatar de MèrePouleQC
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 071
Remercié: 1 347 fois, 660 msg
Inscription: novembre 2012
Localisation: Quelques fois à Valleyfield et d'autres...dans mes valises!
Par défaut 03/03/2013, 14:52

Mamadou, J'aimerais tellement te faire prendre un voyage au cours duquel je pourrais te présenter mon enfant à 9 mois qui babille puis à 2 ans qui ne parle plus mais se balance sur lui-même, pour ensuite remonter le temps. Tu le verrais au primaire en classe "normale" avec son accompagnatrice, et ce jusqu'en 6iè année.

Tu le reconnaîtrais sûrement, même s'il a grandi, sortir de l'université en C-B ce beau jeune homme au regard intelligent et honoré par le "Dean". Et aujourd'hui alors que je fini de converser avec lui sur les appartements qu'il a visité, tu le trouverais tellement éloquent et tu sourirais de l'entendre me dire:"Yes, but mommmmm, celui-là même s'il est un peu plus cher....OMG tu verrais la cuisiiiiiine"

On ne sais pas ce que l'avenir nous réserve...jamais... mais je peux t'assurer que même si d'y penser t'empêche de dormir cela ne diminuera en rien les jours qui te séparent de finalement regarder derrière et voir que tout va bien.
Je me répète souvent, je sais, mais fais confiance! Laisse couler! Ce dont il a besoin ton petit c'est de ton regard confiant, de ton amour, de ton support, et d'équilibre. Je suis persuadée que déjà toi et ton conjoint lui offrez tout ça.

Alors...ARRÊTE D'ANGOISSER B...!!!! Il y arrivera!!! Tout les jours c'est le dialogue interne que tu dois tenir! Tous les jours!!! IL Y ARRIVERA!!!


On démontre l'amour à nos enfants de 4 manières : le contact visuel, le contact physique, l'attention soutenue et la discipline. Chaque domaine est aussi crucial que les autres.
   
Réponse avec citation
Les 5 utilisateurs ci-dessous ont remercié MèrePouleQC pour ce message:
non lus
  (#7)
mamadou
Indomptable
 
Avatar de mamadou
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 409
Remercié: 5 045 fois, 2 092 msg
Inscription: avril 2009
Localisation: Montérégie
Par défaut 03/03/2013, 17:32

MèrePouleQc: Je ne sait pas comment te remercier pour ce message....Tu viens souvent sur le forum pour nous encourager, les mamans d'enfants TED. Réalises-tu le cadeau que tu nous fait? Le bien que cela nous apporte? Me voilà toute émue....

Je vais retenir tes belles paroles....elles m'apportent du baume au coeur. Et de l'espoir. J'avais vraiment besoin d'entendre ça ce soir. Tu es une personne exceptionnelle, qui apporte le réconfort autour de toi. Gratuitement. Et tes témoignages avec ton fils, me touchent toujours. Tu peux être fière de lui, et de toi aussi qui a sut l'accompagner si loin!

MERCI ENCORE!
   
Réponse avec citation
Les 5 utilisateurs ci-dessous ont remercié mamadou pour ce message:
non lus
  (#8)
mamanTED
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 132
Remercié: 208 fois, 95 msg
Inscription: décembre 2012
Par défaut 03/03/2013, 20:18

lâche pas
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié mamanTED pour ce message:
non lus
  (#9)
mamadou
Indomptable
 
Avatar de mamadou
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 409
Remercié: 5 045 fois, 2 092 msg
Inscription: avril 2009
Localisation: Montérégie
Par défaut 03/03/2013, 20:25

Citation:
Envoyé par mamanTED Voir le message
lâche pas
....la patate!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#10)
Dou
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 406
Remercié: 632 fois, 277 msg
Inscription: septembre 2010
Par défaut 04/03/2013, 06:24

Citation:
Envoyé par MèrePouleQC Voir le message
Mamadou, J'aimerais tellement te faire prendre un voyage au cours duquel je pourrais te présenter mon enfant à 9 mois qui babille puis à 2 ans qui ne parle plus mais se balance sur lui-même, pour ensuite remonter le temps. Tu le verrais au primaire en classe "normale" avec son accompagnatrice, et ce jusqu'en 6iè année.

Tu le reconnaîtrais sûrement, même s'il a grandi, sortir de l'université en C-B ce beau jeune homme au regard intelligent et honoré par le "Dean". Et aujourd'hui alors que je fini de converser avec lui sur les appartements qu'il a visité, tu le trouverais tellement éloquent et tu sourirais de l'entendre me dire:"Yes, but mommmmm, celui-là même s'il est un peu plus cher....OMG tu verrais la cuisiiiiiine"

On ne sais pas ce que l'avenir nous réserve...jamais... mais je peux t'assurer que même si d'y penser t'empêche de dormir cela ne diminuera en rien les jours qui te séparent de finalement regarder derrière et voir que tout va bien.
Je me répète souvent, je sais, mais fais confiance! Laisse couler! Ce dont il a besoin ton petit c'est de ton regard confiant, de ton amour, de ton support, et d'équilibre. Je suis persuadée que déjà toi et ton conjoint lui offrez tout ça.

Alors...ARRÊTE D'ANGOISSER B...!!!! Il y arrivera!!! Tout les jours c'est le dialogue interne que tu dois tenir! Tous les jours!!! IL Y ARRIVERA!!!

J'ai les larmes aux yeux. Merci, merci, merci. Il n'y a rien dont j'ai le plus besoin en ce moment moi aussi que d'entendre de tels témoignages.

On vient d'avoir le diagnostic de TSA, on débute les recherches pour les ressources.

Et pour Mamadou: certains posts font mal, d'autres messages comme celui-là valent la peine de passer par-dessus les intolérants!!
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Dou pour ce message:
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Mon fils ne parle pas! La vie est belle Soins des enfants 10 29/08/2011 21:26
L'intégration de mon fils.... mamadou Expériences de parents avec les garderies 5 21/08/2010 07:20
Mon fils raciste? gregisa Parents au quotidien 4 18/03/2010 13:19
Mon fils tombe en bas Madagascar Soins des enfants 7 07/01/2010 20:15
Mon fils loganou Soins des enfants 39 15/12/2009 12:13

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Si vous trouvez un service de garde dont les places ne sont plus à jour ou plus disponibles, cliquez sur le bouton au dessus des places listées pour nous en informer!
Le saviez-vous?
Les places actuellement disponibles sont mises à jour constamment. Revenez souvent pour ne pas manquer une place qui se libère dans votre quartier !
Votre partenaire
de recherche de places en garderie