Guide des restaurants à Montréal
32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Ouvrir une garderie
Ouvrir une garderie Règlements, logistique, astuces, expériences...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#21)
Valérie G
Indomptable
 
Avatar de Valérie G
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 968
Remercié: 1 551 fois, 770 msg
Inscription: novembre 2010
Par défaut 04/02/2011, 13:47

Citation:
Envoyé par MissCat Voir le message
Chez-moi, c'est la deuxième maison car étant donné que c'est du multi-âge, je ne peux pas être une mini-installation. C'est la coopération et non la compétition qui prime.J'essaie d'impliquer les plus petits dans les activités de plus grands et vice et versa. J'essaie de m'adapter et de combler les attentes et intérêts... des enfants

L'apprentissage plus pédagogique se fait à tous les niveaux, on apprend à compter pas nécessairement assis a la table, mais au parc, pendant la collation, en lisant l'histoire...

Mais l'important pour moi c'est que les enfants apprennent à vivre en société et qu'il soit plus autonomes (car ouf, les parents en font bcp à leur place, pas tous mais je dirais plusieurs). Une fois que c'est acquis on peut passer à autres choses! (je parle ici d'enfant plus vieux)

Ma plus grande valeur c'est qu'ils passent beaucoup de temps à l'extérieur car les enfants ont besoin de liberté, de bouger, de se défouler alors quand on peut manger, jouer, chanter et danser dehors, on le fait!!!

Pour terminer je dirais qu'en milieu familial, on se choisit mutuellement pour la plupart du temps. c'est pourquoi je ne m'offusque pas que je ne sois pas toujours le choix final, car oui, ça arrive malgré toutes mes belle qualités
Pourquoi ce jugement ?
En installation, il n'y a aucune compétition, c'est la même dynamique que dans un milieu familial avec pour différences : un support professionnel, un groupe d'enfant du même âge, 2 à 4 enfants de plus, du matériel de bricolage à vonlonté...

Je suis éducatrice en milieu familial privé et je fonctionne de la même façon qu'en installation.

Quand un enfant me demande comment s'écrit son nom, je lui montre car il a un intérêt. Ça rien à voir avec de la compétition.

Je vous conseille à toute celles qui n'ont jamais mis les pied dans une installation, d'aller faire un stage d'une jour (observation).

Mes enfants sont avec moi en milieu familial, mais si j'avais eu à les faire "garder" j'aurais insisté pour qu'ils soient en CPE pour qu'ils aient des amis du même âge qu'eux et qu'ils fassent des activités de leur âge.
Et cela leur éviterait de se faire dire constamment : "fait attention aux petits, sort pas ce jouet un tel peut le mettre dans sa bouche, chut c'est la sieste du bébé (à 10h00 am)..."

Chaque milieu à ses valeurs, ses compétences, son plan de travail, c'est aux parents de trouver ce qui convient à leur enfant
   
Réponse avec citation
Liens sponsorisés
non lus
  (#22)
rosabelle
Indomptable
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 557
Remercié: 424 fois, 283 msg
Inscription: septembre 2009
Localisation: Lanaudière
Par défaut 04/02/2011, 13:55

Citation:
Envoyé par Valérie G Voir le message
Pourquoi ce jugement ?
En installation, il n'y a aucune compétition, c'est la même dynamique que dans un milieu familial avec pour différences : un support professionnel, un groupe d'enfant du même âge, 2 à 4 enfants de plus, du matériel de bricolage à vonlonté...

Je suis éducatrice en milieu familial privé et je fonctionne de la même façon qu'en installation.

Quand un enfant me demande comment s'écrit son nom, je lui montre car il a un intérêt. Ça rien à voir avec de la compétition.

Je vous conseille à toute celles qui n'ont jamais mis les pied dans une installation, d'aller faire un stage d'une jour (observation).

Mes enfants sont avec moi en milieu familial, mais si j'avais eu à les faire "garder" j'aurais insisté pour qu'ils soient en CPE pour qu'ils aient des amis du même âge qu'eux et qu'ils fassent des activités de leur âge.
Et cela leur éviterait de se faire dire constamment : "fait attention aux petits, sort pas ce jouet un tel peut le mettre dans sa bouche, chut c'est la sieste du bébé (à 10h00 am)..."

Chaque milieu à ses valeurs, ses compétences, son plan de travail, c'est aux parents de trouver ce qui convient à leur enfant
je suis d'accord avec toi à 100%.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#23)
rosabelle
Indomptable
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 557
Remercié: 424 fois, 283 msg
Inscription: septembre 2009
Localisation: Lanaudière
Par défaut 04/02/2011, 14:07

Citation:
Envoyé par maman-éduc Voir le message
Mais je ne connais aucun CPE où les éducatrices forcent un enfant à ''aller plus vite''' que son développement!
Ni en MF, ni en CPE, ni en garderie...
alors tant mieux
malheureusement, il y a quelques années ( je dirais 8 ans), une copine de cegep a témoigné dans un cours " elle travaillait depuis peu dans un milieu et elle avait le groupe des 3 ans. 2 fois semaine, les enfants avaient des petits cours de francais. Les enfants devaient apprendre les lettres. Un petit pleurait car il ne voulait pas faire ça........mon amie était bien à l'envers et nous disait que le petit "vomissait" lorsqu'il voyait le "prof" arriver. Toutes les étudiantes étaient abasourdies ............... La fille a quitté car ça ne correspondait pas à ses valeurs. Bon..........c'était sa version et sa perception.
Je dois dire que je n'ai jamais entendu d'autres histoires comme ça et j'espère que tous les milieux sont centrés sur le bien-être de l'enfant
   
Réponse avec citation
non lus
  (#24)
MissCat
Épanoui(e)
 
Avatar de MissCat
 
Statut: Déconnecté
Messages: 215
Remercié: 58 fois, 34 msg
Inscription: septembre 2009
Localisation: Montérégie
Par défaut 04/02/2011, 14:28

Citation:
Envoyé par Valérie G Voir le message
Pourquoi ce jugement ?
En installation, il n'y a aucune compétition, c'est la même dynamique que dans un milieu familial avec pour différences : un support professionnel, un groupe d'enfant du même âge, 2 à 4 enfants de plus, du matériel de bricolage à vonlonté...

Je suis éducatrice en milieu familial privé et je fonctionne de la même façon qu'en installation.

Quand un enfant me demande comment s'écrit son nom, je lui montre car il a un intérêt. Ça rien à voir avec de la compétition.

Je vous conseille à toute celles qui n'ont jamais mis les pied dans une installation, d'aller faire un stage d'une jour (observation).

Mes enfants sont avec moi en milieu familial, mais si j'avais eu à les faire "garder" j'aurais insisté pour qu'ils soient en CPE pour qu'ils aient des amis du même âge qu'eux et qu'ils fassent des activités de leur âge.
Et cela leur éviterait de se faire dire constamment : "fait attention aux petits, sort pas ce jouet un tel peut le mettre dans sa bouche, chut c'est la sieste du bébé (à 10h00 am)..."

Chaque milieu à ses valeurs, ses compétences, son plan de travail, c'est aux parents de trouver ce qui convient à leur enfant
Je n'ai rien contre les installations, j'y ai travaillé et fait des remplacements dans plusieurs milieux. Je voulais plutot parler de la coopération des grands vers les petits. Désolé pour le terme compétiton, il est mal choisi. Par contre j'ai vu dans divers milieux des grands de 5 ans ne pas vouloir jouer avec des 4 ans car selon eux c'était des bébés. Je ne voulais pas généraliser. Par contre, je crois qu'il y a surement un peu de compétion rendu à un certain âge. Mais tant que l'éducatrice fait bien son travail, tout le monde est respecté dans leur différence, c'est tiguidou.

Il y a beaucoup d'avantages au cpe, mon grand de 4 ans y trouverait son compte car il est un peu tanné des plus petits mais bon on fait des choix dans la vie et de toute façon, y'en a pas de palce en cpe dans mon coin, ça règle la question!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#25)
isabellebro
Indomptable
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 063
Remercié: 254 fois, 139 msg
Inscription: octobre 2009
Par défaut 05/02/2011, 15:19

Citation:
Envoyé par -PetitSoleil- Voir le message
Je suis tout a fait d'accord avec toi Valérie G! Et je pense aussi que les éducatrices: celles qui ont fait un cours déducation a l'enfance sont en mesure ''d'éduquer '' les enfants même s'ils ont un ''milieu familial''. Durant leur DEC ils ont apprit que les éducatrices ne sont pas des gardiennes car elles apprennent aux enfants...(et oui peut etre de simple chose) mais qui sont tres impotante dans le développement de lenfant.
Si l'enfant a 3-4 ans et démontre de l'intéret pour apprendre des lettres a mon avie ont se doit de profiter de ce moments et de leur ''apprendre en samusant''. Voila pour moi le role d'une éducatrice versus le role d'une gardienne. C'est de cette facon que je fonctionne en étant une éducatrice en milieu familial
moi sa sa me fera tjs bien rire je nai jamais ete en garderie quand jetais jeune ma mere na aucune formation comme educatrice puisque de toute facon a lepoque ca nexistais pas et pourtant jai tout de meme appris par le biais de mes parents a bien me developper sous tout mes spheres puisque ses dans les bases dapprentissage dapprendre a un enfant a etre autonome je suis educatrice et je pourtant moi dans mes cours on ma appris que la surstimulation etais bien pire que la sous stimulation on doit apprendre a un enfant a fonctionner en société et sa desoler mais on na pas besoin de formation pour ca mais seulement savoir vivre en société l'educatrice qui laisse son enfant grimper partout parce que ses bon pour son developpement en public na pas lair meilleur que celle qui a elever ses enfants au respect
   
Réponse avec citation
non lus
  (#26)
isabellebro
Indomptable
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 063
Remercié: 254 fois, 139 msg
Inscription: octobre 2009
Par défaut 05/02/2011, 15:26

Citation:
Envoyé par Valérie G Voir le message
Pourquoi ce jugement ?
En installation, il n'y a aucune compétition, c'est la même dynamique que dans un milieu familial avec pour différences : un support professionnel, un groupe d'enfant du même âge, 2 à 4 enfants de plus, du matériel de bricolage à vonlonté...

Je suis éducatrice en milieu familial privé et je fonctionne de la même façon qu'en installation.

Quand un enfant me demande comment s'écrit son nom, je lui montre car il a un intérêt. Ça rien à voir avec de la compétition.

Je vous conseille à toute celles qui n'ont jamais mis les pied dans une installation, d'aller faire un stage d'une jour (observation).

Mes enfants sont avec moi en milieu familial, mais si j'avais eu à les faire "garder" j'aurais insisté pour qu'ils soient en CPE pour qu'ils aient des amis du même âge qu'eux et qu'ils fassent des activités de leur âge.
Et cela leur éviterait de se faire dire constamment : "fait attention aux petits, sort pas ce jouet un tel peut le mettre dans sa bouche, chut c'est la sieste du bébé (à 10h00 am)..."

Chaque milieu à ses valeurs, ses compétences, son plan de travail, c'est aux parents de trouver ce qui convient à leur enfant
et bien moi je lai fais jy ait travailler plusieurs année et pourtant meme si jadorais y travailler je nai jamais voulu que mes propre enfant frequente de cpe moi je ne trouve pas que ses la meme chose dutout et ce netais pas ce que je recherchais pour le prescolaire de mes enfants et je peux te garantir quavoir a visiter une garderie en milieu familial et que la rsg me dirais je fonctionne comme un cpe je virais de bord sur le champs un cpe reste dans ma tete et dans ce que jai vue une mini ecole tres structurer et il y a plusieurs etude qui le dise sa ne viens pas de moi que les enfants rentre a lecole blaser des routine et de la structure ses meme petite enfant d' a peine 5 ans qui son deja ecoeurer...et encore la je le repete ses pas moi qui le dit faite des recherche deja plusieurs etude son fais sur le sujet alors sans critiquer ce milieu puisque comme je le dit jaime bcb y travailler je croit que ses un choix pour le parents
   
Réponse avec citation
non lus
  (#27)
Dania
Timide
 
Avatar de Dania
 
Statut: Déconnecté
Messages: 11
Inscription: janvier 2011
Localisation: Les Coteaux
Par défaut 05/02/2011, 15:47

Wow merci à toutes!
En vous lisant j'ai trouver ce que je cherchais! J'avais peur de ne pas avoir ce qui faut pour rencontrer les attentes des parents étant donner que je n'ai aucune formation. Mais je me rends compte que le GROS BON SENS peu aussi faire la job.
Si je suis le rythme des enfants (comme j'ai fais avec les miens ) et que je vais chercher les ressources quand je ne sais pas comment l'aider à avancer, je devrais m'en sortir!
Mais bien sur il n'y a rien de mieux que l'expériene en guise de formartion!
Avec le temps...!


Dania, la ptite nouvelle
   
Réponse avec citation
non lus
  (#28)
evy02
Indomptable
 
Avatar de evy02
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 876
Remercié: 3 209 fois, 1 616 msg
Inscription: janvier 2011
Par défaut 05/02/2011, 17:06

wow c un beau débat !! Je crois qu'il y a autant de milieu différent qu,il y a de rsg. J'ai a coeur l'éducation des enfants et leur apprendre des chose tant qu'il démontre de l'intéret.
Ce dont je suis la plus fière quand mes minis quittent pour aller à l'école ce n'est pasqu'ils savent écrire leur nom ou compter jusqu'à 10. Ce qui me rend fier c'est de les voirs aider un plus petit, de savoir qu'ils attendent leur tour pour parler, qu'ils sont capable de respecter les règles de vies, qu'ils ont développer une bonne autonomie et qu'ils sont capable d'avoir des relations harmonieuse avec les autres.
Si j,ai réussit tout ca je suis fier de moi, le reste est important aussi mais moins eesentiel puisqu'ils auront toutes leurs vies pour perfectionner le coté plus académique.


Je n'aurais pas non plus aimé envoyé mes enfants dans un CPE, je trouve ca trop institutioonel si on veut. Si on compte que nos petits vont passer plusieurs années de leurs vies sur les bancs d'école je me dis que le mieux pour eux est de passé les 5 première dans un milieu près de celui de la famille, ou la routine est moins strict mais les activités tout aussi enrichissante
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié evy02 pour ce message:
non lus
  (#29)
maman-éduc
Indomptable
 
Avatar de maman-éduc
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 222
Remercié: 377 fois, 221 msg
Inscription: mars 2009
Localisation: Laurentides
Par défaut 05/02/2011, 17:35

Citation:
Envoyé par rosabelle Voir le message
alors tant mieux
malheureusement, il y a quelques années ( je dirais 8 ans), une copine de cegep a témoigné dans un cours " elle travaillait depuis peu dans un milieu et elle avait le groupe des 3 ans. 2 fois semaine, les enfants avaient des petits cours de francais. Les enfants devaient apprendre les lettres. Un petit pleurait car il ne voulait pas faire ça........mon amie était bien à l'envers et nous disait que le petit "vomissait" lorsqu'il voyait le "prof" arriver. Toutes les étudiantes étaient abasourdies ............... La fille a quitté car ça ne correspondait pas à ses valeurs. Bon..........c'était sa version et sa perception.
Je dois dire que je n'ai jamais entendu d'autres histoires comme ça et j'espère que tous les milieux sont centrés sur le bien-être de l'enfant
Et bien, drôle d'histoire! Malheureusement, une personne qui a un BAC en gestion peut devenir directeur d'un CPE! Aucun formation en pédaggie! Alors ça peut effectivement donné ça!
Les cours de français sont absoluement à proscrire! Ça ne reflète pas DU TOUT l'apprentissage actif, méthode qui est supposée être priorisée dans tous les services de garde éducatifs... C'est donc le rôle des éducatrices et, s'il y a lieu, des conseillères pédagogiques, de faire comprendre au directeur que ses méthodes ne correspondent pas du tout aux méthodes suggérées par le programme éducatif du Ministère....

Dommage que des enfants aient vécus ça.... pendant 5 ans!


L'impossible est réversible!
   
Réponse avec citation
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Ratio milieu famillial privé Bibilou Gestion d'une garderie 14 01/11/2010 06:35
Transition d'un milieu famillial à une grosse garderie ? viviane Choisir une garderie 7 09/04/2009 15:54
Passer d'un milieu accrédité à un milieu privé Bibitte Gestion d'une garderie 4 10/03/2009 12:23
Cpe ou milieu familial ? zazoue Emplois en garderie 4 21/02/2009 20:17
Webcam en milieu famillial WilEli Activités en garderie 19 19/12/2008 15:36

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Si vous avez visité ou utilisé un service de garde apparaissant sur Ma Garderie, n'hésitez pas à laisser vos commentaires. Ceci aidera sans aucun doute d'autres parents!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie