32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Choisir une garderie
Choisir une garderie Éléments & questions à considérer lors de la recherche d'une garderie.

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#11)
Tholianne
Modératrice
Indomptable
 
Avatar de Tholianne
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 263
Remercié: 3 323 fois, 1 794 msg
Inscription: février 2011
Par défaut 29/10/2012, 09:09

Le post ne sera pas supprimé (il me l'a été suggéré par un utilisateur) car il peut servir à certains parents lorsque vient le temps de se démêler dans les services de garde.

Je demanderais à tous ceux qui veulent y contribuer de le faire de manière constructive.

Merci beaucoup

Dernière modification par Tholianne 29/10/2012 à 12:35.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Tholianne pour ce message:
1$ par minute supplémentaire de garde, est ce légal?
non lus
  (#12)
SosoH
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7
Remercié: 3 fois, 2 msg
Inscription: septembre 2013
Localisation: Montréal
Exclamation 1$ par minute supplémentaire de garde, est ce légal? - 12/09/2013, 15:00

Une éducatrice en milieu familiale demande 1$ par minute supplémentaire après 17h et 9h continues de garde... A-t-elle le droit?
   
Réponse avec citation
non lus
  (#13)
Punaise & Babe
Épanoui(e)
 
Avatar de Punaise & Babe
 
Statut: Déconnecté
Messages: 199
Remercié: 231 fois, 120 msg
Inscription: septembre 2013
Localisation: Laurentides
Par défaut 12/09/2013, 15:25

Garderie en installation privé :
• il s’agit d’une garderie à but lucratif, situé dans local ou un bâtiment complet loué ou acheté pour ouvrir une garderie.
• Ce type de garde requiert un permis du ministère peut contenir de 9 à 80 enfants, ces installations sont assujetti aux lois et règlements de sécurité imposés par le ministère et ont des inspections de norme de sécurité.
• le prix est décidé par le directeur / ou gestionnaire souvent aux dessus de 40$ par jour voir plus. Ce type de garde ne peut être dans une maison résidentiel il s’agit réellement d’une bâtisse a but commercial avec des normes incendies et autre respectant les codes.
• Les ratios enfants/ éducatrices varient selon l’âge des groupes d’enfant ils sont imposé par le ministère, de plus un ratio éducatrice formée et éducatrice non formée est minimal
1/5 poupons
1/8 18mois-4 ans
1/10 4-5 ans
,


Garderie en installation privé subventionné :
• Il s’agit du même type de garderie que si haut, elle est aussi à but lucratif, peut accueillir jusque 80 enfants, doit fournir un programme éducatif qui respect les normes ministériel, et des repas conforme au guide alimentaire canadien.
Le prix est de 7$ par jour. La subvention du gouvernement est moindre que pour les CPE, mais ces installations doivent suivre toutes les lois et règlements en vigeur pour les CPE
• Elle doit former un comité de parents qui est consulté sur tous les aspects touchant la garde des enfants reçus à la garderie. Les décisions du CA sont consultatifs et non décisionnels, le propriétaire a le pouvoir de décision

Ratios en vigueur
1:5 poupons
1:8 18mois-4 ans
1:10 4-5 ans
2/3 éducatrices QUALIFIÉES et non formées

Les éducatrices sont parfois/souvent payées selon l'échelle salariale du MFE, de même qu'une portion de la masse salariale annuelle doit être dédiée à la formation continue du personnel.

Les éducatrices ont un régime de rente et une assurance collective obligatoire (comme en CPE),
antécédants judiciaires et RCR à jour exigés de tout le personnel

CPE :

• Un centre de la petite enfance, ou CPE, est un organisme à but non lucratif ou une coopérative qui offre dans ses installations des places à contribution réduite (7 $ par jour). Il est dirigé par un conseil d’administration composé d’au moins sept membres, dont au moins les deux tiers sont des parents usagers ou futurs usagers du CPE.
peut accueillir jusque 80 enfants, doit fournir un programme éducatif qui respect les normes ministériel, et des repas conforme au guide alimentaire canadien.
Ratios en vigueur
1:5 poupons
1:8 18mois-4 ans
1:10 4-5 ans
2/3 éducatrices QUALIFIÉES et non formées

Le personnel est payé selon l'échelle salariale du MFE, a un régime de rente et des assurances collectives Ils n'ont pas tous des assurances collectives. Certains n'en ont pas

Antécédants judiciaires et RCR à jour exigés de tout le personnel


Punaise & Babe
   
Réponse avec citation
non lus
  (#14)
marie2020
Extraverti(e)
 
Avatar de marie2020
 
Statut: Déconnecté
Messages: 270
Remercié: 157 fois, 96 msg
Inscription: novembre 2009
Par défaut 12/09/2013, 16:05

Citation:
Envoyé par SosoH Voir le message
Une éducatrice en milieu familiale demande 1$ par minute supplémentaire après 17h et 9h continues de garde... A-t-elle le droit?
on parle bien d'une rsg reconnu ici ? Si c'est bien le cas, non, elle n'a pas le droit. C'est 7$ / 10 heures de gardes, donc si elle ouvre 9 heures, le parent a 1 h pour arrivé en retard gratuitement
   
Réponse avec citation
non lus
  (#15)
Jen2111
Indomptable
 
Avatar de Jen2111
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 198
Remercié: 2 485 fois, 1 208 msg
Inscription: août 2012
Par défaut 12/09/2013, 16:22

ou as tu pris tes sources pour ce qui est obligatoire pour une garderie en milieu familial privée (les règlements cependant qui s’appliquent sont les normes incendies de base, l’obtention du cours de RCR à jour ainsi que le cours d’hygiène et salubrité alimentaire donné par la MAPAQ) car je nai pas eu les memes renseignements que toi au MFA..
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Jen2111 pour ce message:
non lus
  (#16)
Papa_Papoutte
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 36
Remercié: 40 fois, 16 msg
Inscription: décembre 2013
Par défaut 03/01/2014, 09:07

Merci pour ce sticky. Je cherchais une réponse à une question et j'y ai trouvé ma réponse

Service de garde en milieu familial privé:
• Son ratio de 6 restes identique et cela même si une 2éme éducatrice est sur les lieux en tout temps (certaines municipalités cependant imposent un ratio maximum de 6 enfants incluant les enfants de la responsable comme par exemple la ville de Laval)

Merci beaucoup!
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Papa_Papoutte pour ce message:
non lus
  (#17)
Papa_Papoutte
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 36
Remercié: 40 fois, 16 msg
Inscription: décembre 2013
Par défaut 17/01/2014, 14:29

Citation:
Envoyé par Papa_Papoutte Voir le message
Merci pour ce sticky. Je cherchais une réponse à une question et j'y ai trouvé ma réponse

Service de garde en milieu familial privé:
• Son ratio de 6 restes identique et cela même si une 2éme éducatrice est sur les lieux en tout temps (certaines municipalités cependant imposent un ratio maximum de 6 enfants incluant les enfants de la responsable comme par exemple la ville de Laval)

Merci beaucoup!
je viens d'en apprendre 1 bonne....

en milieu familial non subventionné oui c'est 6 enfants mais ca peut être 6 poupons

Ca fait tellement un non sens!!! Enfin...
   
Réponse avec citation
non lus
  (#18)
Léonie1002
Indomptable
 
Avatar de Léonie1002
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 169
Remercié: 1 156 fois, 593 msg
Inscription: août 2010
Par défaut 17/01/2014, 15:18

Citation:
Envoyé par Papa_Papoutte Voir le message
je viens d'en apprendre 1 bonne....

en milieu familial non subventionné oui c'est 6 enfants mais ca peut être 6 poupons

Ca fait tellement un non sens!!! Enfin...
Ben là, poupon c'est jusqu'à 18 mois

Si sont comme ceux qui j'ai eu, oh que oui j'en prendrais 6 comme eux, j'ai rarement vu des poupons plaisant de même, des soies sur 2 pattes lol
   
Réponse avec citation
non lus
  (#19)
Tholianne
Modératrice
Indomptable
 
Avatar de Tholianne
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 263
Remercié: 3 323 fois, 1 794 msg
Inscription: février 2011
Par défaut 17/01/2014, 16:29

Oui, ça peut être 6 poupons mais dites-vous que souvent la ville ou les assurances émettent des restrictions donc certaines doivent tout de même se conformer à 2 poupons maximum.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#20)
steflucas
Indomptable
 
Avatar de steflucas
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 355
Remercié: 1 143 fois, 668 msg
Inscription: février 2010
Par défaut 18/01/2014, 07:17

Il y a aussi des restrictions des villes concernant le nombre de poupon, comme Laval par exemple qui impose le même ratio que celui des accredités
   
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Types de services de garde et règles applicables admin Choisir une garderie 1 07/12/2011 10:46
Définitions pour les différents types de service de garde? pocahontas41 Choisir une garderie 3 28/11/2010 19:19
Comment ça marche les différents modes de garde? Maman française Choisir une garderie 3 21/07/2010 06:34
Informations sur les types de services de garde cri-cri Choisir une garderie 4 17/06/2010 09:42
Activités types pour l'Halloween! mylaine Halloween 10 10/10/2009 14:03

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Vous avez des questions sur les services de garde ou des expériences en garderie à partager? N'hésitez pas à visiter notre nouveau Forum pour en discuter!
Mises à jour
Nous comptons sur les services de garde pour maintenir à jour les places offertes, mais pour pallier à des oublis, les places disponibles sont retirées après 45 jours.
Votre partenaire
de recherche de places en garderie