32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Soins des enfants
Soins des enfants Bonnes pratiques, expériences, trucs, problèmes...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
[Pers. ressource - 1ers soins] RCR, DEA, etc. Quoi faire? Je peux vous aider!
non lus
  (#1)
Mymi
Pers. ressource - 1ers soins
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 643
Remercié: 61 fois, 46 msg
Inscription: mars 2009
Localisation: St-Cyrille-de-Wendover
Par défaut [Pers. ressource - 1ers soins] RCR, DEA, etc. Quoi faire? Je peux vous aider! - 30/03/2011, 18:36

Bonjour,

Vous avez des questions sur les premiers soins en général, le matériel, des situations que vous avez déjà vécues et vous voulez en discuter?

Je suis disponible pour répondre à vos questions et pour vous guider si vous en avez besoin.

Je suis instructeur Fondation des maladies du Coeur et Ambulance Saint-Jean et je suis en processus pour mon accréditation d'instructeur CSST. De plus, j'ai travaille ''sur le terrain'' depuis 8 ans comme secouriste-bénévole pour l'Ambulance St-Jean.

Au plaisir de vous lire

Dernière modification par Mymi 25/02/2012 à 21:54.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
Charlie Angel
Modératrice
Accro
 
Avatar de Charlie Angel
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 286
Remercié: 6 168 fois, 3 564 msg
Inscription: mars 2011
Par défaut 30/03/2011, 19:09

Vraiment interessant alors bienvenue ici
   
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
Mymi
Pers. ressource - 1ers soins
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 643
Remercié: 61 fois, 46 msg
Inscription: mars 2009
Localisation: St-Cyrille-de-Wendover
Par défaut 30/03/2011, 20:18

Merci Charlie Angel!
   
Réponse avec citation
Thématique
non lus
  (#4)
Mymi
Pers. ressource - 1ers soins
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 643
Remercié: 61 fois, 46 msg
Inscription: mars 2009
Localisation: St-Cyrille-de-Wendover
Par défaut Thématique - 03/04/2011, 20:26

Bonjour,

J'ai pensé que nous pourrions échanger sur des thématiques à chaque semaine sur les premiers soins. Ça vous permettrait de voir différentes situations et aussi de réfléchir sur comment réagir face à celles-ci.

Alors cette semaine, le thème sera : les brûlures.

J'attends vos expériences et vos questions afin de pouvoir en discuter avec vous.

Je ne porterai aucun jugement sur votre façon de réagir et je vous demande de faire de même entre vous par respect. Je vais plutôt vous amener à réfléchir sur des méthodes plus efficaces de travail. N'oubliez pas que je suis là pour vous conseiller et vous guider.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Mymi pour ce message:
non lus
  (#5)
admin
Administrateur du forum
Indomptable
 
Avatar de admin
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 607
Remercié: 2 174 fois, 445 msg
Inscription: novembre 2007
Localisation: Montréal
Par défaut 04/04/2011, 15:37

L'idée des thématiques est excellente ! Et, je sens que je vais abuser concernant les questions sur les brulûres:
  • Est-ce que les "remèdes" de grand-mère fonctionnent lorsque nous n'avons absolument rien sous la main ? Je me suis souvent fait dire "As-tu essayé de mettre du dentifrice sur la brulure?". Est-ce que le fluorure fonctionne ? Et, le beurre ? (Oui, je sais, c'est bizarre... )
  • Est-ce que des crèmes genre Polysporin fonctionnent réellement ? Ou, existe-t-il des trucs moins couteux et tout aussi efficaces ?
  • Comment savoir quand consulter immédiatement, voir appeler l'ambulance, et quand il s'agit d'une brulure peu importante ? Les plaies habituelles sont facilement évaluées (taille, blessure souillée, mode de production telle une morsure...); mais, quant aux brulures, il me semble qu'elles sont souvent peu symptomatiques, à part pour la douleur. Sur quels critères doit-on se baser pour évaluer le grade de la brulure et notre réponse face à celle-ci ?
C'est tout (pour commencer ). Merci Mymi pour tes conseils !
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
Mymi
Pers. ressource - 1ers soins
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 643
Remercié: 61 fois, 46 msg
Inscription: mars 2009
Localisation: St-Cyrille-de-Wendover
Par défaut 04/04/2011, 17:39

Très intéressantes comme questions, je vais faire une petite recherche pour vous apporter les meilleures réponses possibles.

Merci!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
Mymi
Pers. ressource - 1ers soins
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 643
Remercié: 61 fois, 46 msg
Inscription: mars 2009
Localisation: St-Cyrille-de-Wendover
Par défaut 05/04/2011, 12:56

Citation:
Envoyé par admin Voir le message
L'idée des thématiques est excellente ! Et, je sens que je vais abuser concernant les questions sur les brulûres:
  • Est-ce que les "remèdes" de grand-mère fonctionnent lorsque nous n'avons absolument rien sous la main ? Je me suis souvent fait dire "As-tu essayé de mettre du dentifrice sur la brulure?". Est-ce que le fluorure fonctionne ? Et, le beurre ? (Oui, je sais, c'est bizarre... )

    J’ai fait des recherches à ce sujet, mais je ne peux rien affirmer au niveau de l’efficacité ni même de la sécurité de leur application sur une brûlure. Pour la plupart, ce sont des ‘’remèdes’’ qui se transmettent depuis des générations.

    Cependant, la règle d’or est de ne jamais mettre de corps gras sur une brûlure et de refroidir immédiatement la région brûlée en l’immergeant dans l’eau fraîche ou encore verser de l’eau fraîche dessus si vous ne pouvez pas l’immerger.
  • Est-ce que des crèmes genre Polysporin fonctionnent réellement ? Ou, existe-t-il des trucs moins couteux et tout aussi efficaces ?

    Il est recommandé de jamais appliqué de lotion ou d’onguent ou de corps gras sur une brûlure, au risque d’aggraver celle-ci.

    Cependant, sur les coups de soleil mineurs on peut en appliquer si les produits sont contre les coups de soleils.
  • Comment savoir quand consulter immédiatement, voir appeler l'ambulance, et quand il s'agit d'une brulure peu importante ? Les plaies habituelles sont facilement évaluées (taille, blessure souillée, mode de production telle une morsure...); mais, quant aux brulures, il me semble qu'elles sont souvent peu symptomatiques, à part pour la douleur. Sur quels critères doit-on se baser pour évaluer le grade de la brulure et notre réponse face à celle-ci ?
Parmi les brûlures qui doivent toujours être considérées comme grave, nous retrouvons :

- Celles qui surviennent au visage, au cou et dans les points de flexion de la peau (genou, coude, etc.
- Celles qui surviennent chez les enfants de moins de deux ans et les personnes de plus de cinquante ans, parce que ces personnes tolèrent mal les brûlures.
-Etc.

La profondeur et la superficie de la brûlure sont toujours un indicateur de la gravité et de l’urgence de la situation. Retenez que le risque le plus grand dans une brûlure est non pas tant la brûlure elle-même que les complications (infection, enflure, etc.) qui peuvent l’accompagner.


C'est tout (pour commencer ). Merci Mymi pour tes conseils !
Je m’en tiens au principal, parce qu’il y a beaucoup de choses à savoir et vérifier dans le cas d’une brûlure (type, l’étendue, la profondeur, etc.).

D’ailleurs, un chapitre complet y est consacré dans les formations en premiers soins pour ceux et celles qui seraient intéressés d'en apprendre davantage.

   
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
Mymi
Pers. ressource - 1ers soins
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 643
Remercié: 61 fois, 46 msg
Inscription: mars 2009
Localisation: St-Cyrille-de-Wendover
Par défaut 07/04/2011, 22:01

Je ramène le sujet!

J'aimerais avoir d'autres : questions, commentaires, expériences, suggestions de sujet peut-être?

Bonne soirée!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#9)
Charlie Angel
Modératrice
Accro
 
Avatar de Charlie Angel
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 286
Remercié: 6 168 fois, 3 564 msg
Inscription: mars 2011
Par défaut 08/04/2011, 19:15

que dire des coups de soleil ( chandail ou non en été)
creme solaire a quelle fréquence?
brulure dûe au sol trop chaud ( asphalte)
coup de chaleur
   
Réponse avec citation
non lus
  (#10)
admin
Administrateur du forum
Indomptable
 
Avatar de admin
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 607
Remercié: 2 174 fois, 445 msg
Inscription: novembre 2007
Localisation: Montréal
Par défaut 09/04/2011, 12:40

Merci beaucoup pour toutes ces réponses Mymi !

Citation:
J’ai fait des recherches à ce sujet, mais je ne peux rien affirmer au niveau de l’efficacité ni même de la sécurité de leur application sur une brûlure. Pour la plupart, ce sont des ‘’remèdes’’ qui se transmettent depuis des générations.

Cependant, la règle d’or est de ne jamais mettre de corps gras sur une brûlure et de refroidir immédiatement la région brûlée en l’immergeant dans l’eau fraîche ou encore verser de l’eau fraîche dessus si vous ne pouvez pas l’immerger.
Hihi, chouette, je pourrais continuer à regarder bizarrement les gens qui me proposent quasiment d'en profiter pour faire une omelette sur mes brûlures. .

Qu'en est-il des démangeaisons ? Ou du contrôle de la douleur sur le coup ? Que faut-il utiliser ?
   
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Est-ce que je peux faire quelque chose? Coccinelle Magique Gestion d'une garderie 27 04/04/2011 16:37
Situation familiale délicate, que faire pour aider? chevygirl Expériences avec les parents 17 14/10/2010 06:30
Combien vous seriez prête à payer pour vous aider à démarrer? Koalie Ouvrir une garderie 10 08/02/2010 20:18
Aider bébé à faire ses nuits ! cass Parents au quotidien 9 06/08/2009 22:48
Aider moi à faire mon choix de carrière ! fzakmj Emplois en garderie 17 03/01/2009 18:11

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie