32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Parents au quotidien > Parents d'enfants à besoins particuliers
Parents d'enfants à besoins particuliers Discussions entre parents d'enfants à besoins particuliers (TDAH, TED, autisme, retard intellectuel, handicap physique...)

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Développement de l'enfant et dépistage
non lus
  (#1)
mamanTED
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 132
Remercié: 208 fois, 95 msg
Inscription: décembre 2012
Par défaut Développement de l'enfant et dépistage - 01/01/2013, 14:07

Bonjour,

J'avoue que mon inscription ici viens avec une petite idée derrière la tête.

Tout d'abord, je me suis présentée ici : http://www.magarderie.com/forum/show...057#post408057

Il y a quelques mois j'ai commencé à faire des articles spécifiquement sur le développement des enfants et la surveillance des signes d'alertes qui peuvent faire penser à un retard de développement, trouble, autisme ...

Mon expertise n'est que "maman", je n'ai pas de diplôme en dehors de mon vécu avec mes enfants (et à mon avis, ça vaut parfois plus qu'un diplome).

J'ai constaté au fil des mois que l'information est difficilement accessible pour les parents concernant le développement "attendu" des enfants. La plupart des parents ne semblent pas non plus renseignés sur ce qui peut être à surveiller.

Pour ma part j'ai eu de mauvaises expériences avec des médecins très "on fait rien on attend ils vont vieillir".

L'information que je transmets vient principalement de source anglophone. Comme je sais que ce n'est pas accessible à tous, j'ai entrepris de transmettre l'information en français, du mieux que je peux avec mes connaissances mais aussi à l'aide de mon petit dernier de 20 mois.


J'ai eu envie de m'inscrire ici parce que j'ai vu à travers les différents posts que la question de "problème de développement", inquiétudes diverses reviennent souvent. Aussi parce que je crois que ça peut aider, autant les parents que les éducateurs qui passent beaucoup de temps avec les petits. Plus on est renseigné, plus on peut aider à faire avancer les choses.

Je vois aussi parfois des questionnements, comment en parler aux parents et je crois qu'avoir des documents facilement accessible peut aider. Je me disais par exemple que dans les services de garde il serait bien que pour les 1-2 ans l'information soit transmise aux parents, pas nécessairement juste pour un enfant mais pour tous les parents, des documents sur le développement qui pourraient par le fait même les aider à faire la lumière sur leur propre enfant.

Bon j'en ai dit trop long! Mais je voulais vous partagez un peu de ce travail que j'ai fait, incomplet parce qu'il y en a beaucoup à dire et c'est ici que j'espère en apprendre un peu plus pour continuer ce que je fais.

J'aimerais beaucoup, pour ceux qui auront le temps, avoir des opinions, parce que ceux qui travaillent avec les enfants ont beaucoup d'expérience et peuvent surement m'en apprendre plus


http://www.ou-est-tommy.blogspot.ca/...-daide-au.html

http://www.ou-est-tommy.blogspot.ca/...-partie-2.html
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié mamanTED pour ce message:
non lus
  (#2)
mamadou
Indomptable
 
Avatar de mamadou
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 409
Remercié: 5 045 fois, 2 092 msg
Inscription: avril 2009
Localisation: Montérégie
Par défaut 01/01/2013, 14:31

Tout d'abord, bravo pour ton initiative! Je trouve ça excellent.

Je suis d'accord avec toi, quand tu dis que parfois, une expérience de maman vaut plus que tout le reste. Moi, j'ai malheureusement écouté les gens autour de moi qui me disait ''d'attendre'', que chaque enfant est différent, de ne pas m'en faire car mon chum n'a parlé qu'à 3 ans, et même mon médecin qui ne semblait pas trop s'en faire...

Et pourtant...

Il y avait des signes dès 2 ans, que j'aurais put voir si j'avait été renseignée. Des petites choses que l'on ne sait pas nécessairement, comme le fait que mon fils ne pointait pas (je ne savait pas que c'était un signe très important), qu'il marchait sur la pointe des pieds. Il avait aussi l'habitude de faire des ''paires'' (je me disait: ''quel sens de l'observation!''), il avait aussi des lacunes au niveau de l'attention conjointe, et un important retard de langage.

Mais quand je faisait des recherches sur internet et que je lisait des choses sur l'autisme, presque partout ça disait ''ne regarde pas dans les yeux'' (archi-faux, mon fils a TOUJOURS regardé dans les yeux! Donc il ne faut pas généraliser), et comme il comprenait tout et écoutait bien les consignes, je me disait que ce ne pouvait pas être ça...

Mais vraiment, aujourd'hui je verrait tout de suite si mon fils ne pointait pas et s'il avait d'autres signes.

Donc, nous n'avons sut qu'à 3 ans qu'il était TSA avec retard global de développement. Même si ce n'est pas ma faute, je m'en suis toujours un peu voulue de ne pas avoir remarquée tout les petits signaux d'alarmes, et surtout de ne pas m'être assez fait ''confiance''.

Il est vrai que chaques enfant évolue à son rythme, mais je croit que d'être informée ne peut pas nuire! Sans vouloir voir des ''problèmes'' partout, s'il y avait des guides, des outils pour les parents et les RSG, je croit que cela pourrait certainement aider.
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié mamadou pour ce message:
non lus
  (#3)
mamanTED
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 132
Remercié: 208 fois, 95 msg
Inscription: décembre 2012
Par défaut 01/01/2013, 14:52

qu'est-ce qui t'as amené vers cette hypothèse finalement?

Pour ma part aussi j'ai vécu de la culpabilité de ne pas avoir "vu" avant, qu'il y avait un problème et pourtant il avait son diagnostic à 2 ans et 4 mois. Mais je m'étais dit que j'aurais pu en faire plus. La vie finalement nous apprend que c'est pas si simple. Mais vraiment avec le bébé et les recherches que je fais à chaque mois je constate que c'est très peu accessible de l'information concrète et complète.

D'ailleurs hier je lisais le M-CHAT mais une version très détaillée et j'y ai vu beaucoup d'erreurs faciles à faire dans un bureau de médecin. comme par exemple sur le pointage, le contact visuel, le faire semblant... ça ne va pas du tout en profondeur, pas pour rien qu'ils en échappent.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
evy02
Indomptable
 
Avatar de evy02
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 876
Remercié: 3 209 fois, 1 616 msg
Inscription: janvier 2011
Par défaut 01/01/2013, 17:42

Je sais que ce n.est pas toute les RSG qui le font, mais j'ai souvent partager ce lien sur le forum et j'aime bien ces grilles d'observation du développement

http://cpemagimuse.ca/soutien_pedagogique_RSG.html
( elles sont vers le bas de la page )

Elle ne visent pas spécifiquement les enfants TED mais elle permet au RSG de situer un enfants par rapport a son groupe d'age, moi je trouve que c'est une facon de voir ce qui est a travailler et améliorer et si il y a plusieurs point qui ressort ca peut nous mettre sur d'autre piste aussi.

Personnellement je fais cette évalutation 2 fois par an avec mes cocos et je l'a remet a mes parents avec des photos, des bricolage ...
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
Charlie Angel
Modératrice
Accro
 
Avatar de Charlie Angel
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 284
Remercié: 6 168 fois, 3 564 msg
Inscription: mars 2011
Par défaut 01/01/2013, 17:56

Je connais 2 bonnes psychoeducatrices qui connaissent le sujet l'une est sur facebook ( je ne la connais pas personnellement )
https://www.facebook.com/pages/Servi...33755970041121


L'autre Stéphanie Deslauriers.. a écrit un livre ....laisse moi t'expliquer l'autisme, elle est aussi enseignante a l'UDM en plus d'avoir un blogue et de faire de la radio
http://ensemblemaintenant.com/services-offerts/

J'ai côtoyé Stéphanie quelques mois C'est une femme passionnée de son métier.


Je crois que ta présence sur le forum aidera fortement les mamans, papas et les intervenant(e)s à mieux intervenir auprès des enfants...ceci dit avec mes yeux d'éducatrice en garderie qui ne connait que l'aspect de vivre avec un enfants TED en garderie.


On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment.
de Proverbe africain



Citation d'un auteur inconnu:
"Il n'y a pas d'enfants méchants, juste des enfants souffrants. Des fois ils parlent avec mots, ils parlent souvent avec des maux."
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Charlie Angel pour ce message:
non lus
  (#6)
Léonie1002
Indomptable
 
Avatar de Léonie1002
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 169
Remercié: 1 156 fois, 593 msg
Inscription: août 2010
Par défaut 01/01/2013, 19:18

Merci pour ce partage, super intéressant !
   
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
mamadou
Indomptable
 
Avatar de mamadou
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 409
Remercié: 5 045 fois, 2 092 msg
Inscription: avril 2009
Localisation: Montérégie
Par défaut 01/01/2013, 19:53

Citation:
Envoyé par mamanTED Voir le message
qu'est-ce qui t'as amené vers cette hypothèse finalement?

Pour ma part aussi j'ai vécu de la culpabilité de ne pas avoir "vu" avant, qu'il y avait un problème et pourtant il avait son diagnostic à 2 ans et 4 mois. Mais je m'étais dit que j'aurais pu en faire plus. La vie finalement nous apprend que c'est pas si simple. Mais vraiment avec le bébé et les recherches que je fais à chaque mois je constate que c'est très peu accessible de l'information concrète et complète.

D'ailleurs hier je lisais le M-CHAT mais une version très détaillée et j'y ai vu beaucoup d'erreurs faciles à faire dans un bureau de médecin. comme par exemple sur le pointage, le contact visuel, le faire semblant... ça ne va pas du tout en profondeur, pas pour rien qu'ils en échappent.
Il y a pleins de choses que j'aurais put (ou dut) voir à 2 ans:

- Absence de pointage (et utilisation de la main-objet)
- Marche sur la pointe des pieds
- Habitude de faire des paires avec les objets, incroyable sens de l'observation
- flapping (mais il n'en fait plus maintenant)
- Drôle de facon de jouer avec ses jouets
- Entre 2 et 3 ans, a apprit son alphabet ''tout seul''
- Quand il se faisait mal, plus petit (vers 18 mois), il avait pour habitude d'aller se cacher derrière le divan, au lieu d'avoir le réflexe naturel de venir se faire consoler par maman. J'ai dut lui APPRENDRE à se faire consoler, et juste ça, ça aurait dut me mettre la puce à l'oreille
- Retard de langage important

Ce qui nous a fait ''allumer'', en fait c'est mon conjoint. Dans le cadre de son travail, il avait eut, quelques mois plus tôt, une courte présentation à son travail sur les TED (très sommaire). Et mon conjoint, un soir d'août, en regardant notre fils qui ''flappait'', s'est soudainement que c'était fréquent chez les TED. Alors, à partir de là, on s'est renseignés plus sérieusement, et là on a réalisé que notre fils était TED, à 3 ans. Que de temps perdu! Avoir été mieux informé, on aurait put gagner 1 ans et le savoir à ses 2 ans...
   
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
mamanTED
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 132
Remercié: 208 fois, 95 msg
Inscription: décembre 2012
Par défaut 01/01/2013, 21:48

charlie-angel : oui je les suis depuis quelque temps déjà

mamadou : méchant choc quand même, j'imagine à peine! Ici j'étais tellement dans les clichés de l'autisme qu'en faisant le CHAT que mon gars échouait complètement, je disais à mon chum c'est impossible qu'il soit autiste. Il ne fait pas ci ou ça (genre se balancer des heures, regarder un fan tourner pendant 1hr etc..) Il faisait des choses "autistes" mais pas assez intense dans ma tête et les connaissances qu'on a juste pas sur le sujet. et il pouvait regarder dans les yeux quand on jouait a coucou, il a le regard brillant et il est très rieur et souriant. Imagine les premiers sites sur le sujet que j'ai lu disaient "regard vide, ne sourit pas, semble sans émotion" etc...


Là j'avoue que je trouve le développement de mon bébé très intriguant. Je commence à avoir hâte d'avoir un semblant de réponse! Ce qui n'est pas évident c'est aussi l'hypothèse au niveau du trouble de langage(style dyspraxie), mais au-delà de ça, son incapacité pour le moment à associer un geste-mot ou un objet-mot. Pour lui c'est geste-réaction mot-réaction. Donc il a appris à dire "papa" pour le lapin, mais comme il a vu que ça nous fait réagir, maintenant il dit "papa" pour tout ce qu'il voit. Il semble essayer de dire parfois des mots mais en est incapable. J'ai cru l'entendre vouloir dire "en haut" par exemple hier, mais c'est "en" et un son de gorge du genre "hmm". Et c'est tellement inconstant que c'est difficile à décoder.

On commence en janvier les interventions au privé et idéalement une évaluation vers le mois d'avril.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#9)
mamanTED
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 132
Remercié: 208 fois, 95 msg
Inscription: décembre 2012
Par défaut 01/01/2013, 21:52

evy02 : oui je trouve bien ces grilles, mais c'est sûr qu'elle sont limitées un peu, c'est là que j'essaie de complèter par des petites choses qu'on ne voit pas toujours dans le quotidien mais qu'on peut observer par des petits trucs tel que montré dans les vidéos.

Par exemple, un enfant qui pointe, on va dire "ok il pointe c'est correct", mais il faut regarder beaucoup plus loin que ca.

On regarde, il pointe, est-ce que le pointage est bien dirigé vers l'objet qu'il convoite, est-ce qu'il est capable de retourner son contact visuel vers moi et me regarder pour me signaler non-verbalement qu'il veut cet objet qu'il pointe, il retourne alors son regard vers l'objet pour me le signaler et s'assurer que je regarderai dans la même direction que lui.

La réalité? Souvent, étant juste occupé dans le quotidien on ne remarque pas ce détail, bébé pointe, on se tourne, on lui donne ce qu'il veut ou répond à ce qu'il montre. Si un médecin demande alors aux parents dans le bureau "est-ce que votre enfant pointe" la réponse est oui. C'est la meme chose pour plusieurs autres points tel que le faire semblant, le contact visuel ...
   
Réponse avec citation
non lus
  (#10)
evy02
Indomptable
 
Avatar de evy02
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 876
Remercié: 3 209 fois, 1 616 msg
Inscription: janvier 2011
Par défaut 02/01/2013, 12:39

Citation:
Envoyé par mamanTED Voir le message
evy02 : oui je trouve bien ces grilles, mais c'est sûr qu'elle sont limitées un peu, c'est là que j'essaie de complèter par des petites choses qu'on ne voit pas toujours dans le quotidien mais qu'on peut observer par des petits trucs tel que montré dans les vidéos.

Par exemple, un enfant qui pointe, on va dire "ok il pointe c'est correct", mais il faut regarder beaucoup plus loin que ca.

On regarde, il pointe, est-ce que le pointage est bien dirigé vers l'objet qu'il convoite, est-ce qu'il est capable de retourner son contact visuel vers moi et me regarder pour me signaler non-verbalement qu'il veut cet objet qu'il pointe, il retourne alors son regard vers l'objet pour me le signaler et s'assurer que je regarderai dans la même direction que lui.

La réalité? Souvent, étant juste occupé dans le quotidien on ne remarque pas ce détail, bébé pointe, on se tourne, on lui donne ce qu'il veut ou répond à ce qu'il montre. Si un médecin demande alors aux parents dans le bureau "est-ce que votre enfant pointe" la réponse est oui. C'est la meme chose pour plusieurs autres points tel que le faire semblant, le contact visuel ...
Il faut comprendre que ta réalité n'est pas pareil à la notre. On voit beaucoup d'enfant dans notre quotidien et les grilles que j'ai partagé on pour but de cibler ou d'observer les lacunes chez chaques enfants.

Comme notre but n'est pas de diagnostiquer le trouble dont un enfant pourrait etre atteint ces grilles sont bien pcqu'elle touche la plupart des caractéristique d'un développement normal chez un enfant

Mais mon expérience de vie et mon travail ( je ne veux pas parler pour les autres mais je ne dois pas etre la seule dans ce cas ) nous amène a cibler plus facilement les enfants " différents" et on peut parler de toute sorte de différence. J'ai qques fois observer des trucs chez des enfants des enfant que les parents n'avaient pas observer. ( Un enfant qui avait besoin de lunette, un autre qui avait des caractéristique TED ... ) Pourtant dans leurs grilles de développement ses enfant se situaient plutot bien par rapport a leur groupe d'age mais mon expérience me disait que qques chose clochait
   
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Developpement de l enfant arcenciel3 De tout et de rien 1 04/12/2012 23:45
Formation sur le développement de l'enfant Marie_Manson Formation 3 21/03/2012 00:22
Développement de l'enfant Gru Parents au quotidien 2 01/12/2011 09:50
Développement de l'enfant de 0 à 5 ans inf2050 Soins des enfants 0 27/11/2010 10:12
Site sur le développement de l'enfant carole Soins des enfants 0 09/02/2010 12:14

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie