32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Gestion d'une garderie
Gestion d'une garderie Règlements, accréditation, vacances, contrats, comptabilité...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Adoption internationale et la garderie
non lus
  (#1)
Titi-mini
Timide
 
Avatar de Titi-mini
 
Statut: Déconnecté
Messages: 36
Remercié: 1 fois, 1 msg
Inscription: décembre 2009
Par défaut Adoption internationale et la garderie - 24/11/2011, 13:13

Bonjour à tous,

J'espère que vous allez bien!? J'aimerais avoir l'opinion de certain sur l'acceptation d'un enfant adopté dans votre service de garde. Je parle ici d'enfant venant outre mer, comme exemple de la Chine, Afrique, Vietnam...

Accepteriez-vous de vous engager en services de garde à temps plein oui ou non? J'aimerais savoir le pourquoi du non mais aussi le pourquoi du oui...

Comment s'expliquer auprès des parents si cette situation ne vous convenait pas seriez-vous franc et quel mot utiliseriez-vous?

Merci de votre partage d'expériences et d'opinions.



   
Réponse avec citation
Liens sponsorisés
non lus
  (#2)
Titi-mini
Timide
 
Avatar de Titi-mini
 
Statut: Déconnecté
Messages: 36
Remercié: 1 fois, 1 msg
Inscription: décembre 2009
Par défaut 24/11/2011, 13:21

Allez s.v.p. un ti effort!!!


   
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
maman de 2 amours
Déluré(e)
 
Avatar de maman de 2 amours
 
Statut: Déconnecté
Messages: 991
Remercié: 333 fois, 247 msg
Inscription: décembre 2010
Par défaut 24/11/2011, 13:27

moi je dirais oui meme si je sais que ladaptation ne serais pas facile jirais graduelle avec les parents... en meme temps cela montre la différence aux enfants et on pourrais exlporer un peu ce pays avec eux... jaime beaucoup les enfants des autres pays aussi je trouve quon doit les aidé car ils non pas été choyé au tout début de leur vie et ils sont comme les autres... si je pourrais je ferais se geste pour aider un enfant dans le besoin !


[size="6"]Maman de 2 amours
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
Titi-mini
Timide
 
Avatar de Titi-mini
 
Statut: Déconnecté
Messages: 36
Remercié: 1 fois, 1 msg
Inscription: décembre 2009
Par défaut 24/11/2011, 13:49

Merci maman de 2 amours...

Allez un ti-effort les autres s.v.p.


   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
Titi-mini
Timide
 
Avatar de Titi-mini
 
Statut: Déconnecté
Messages: 36
Remercié: 1 fois, 1 msg
Inscription: décembre 2009
Par défaut 24/11/2011, 14:27

Il existe certainement un service de garde avec expérience sur ce sujet? Vous avez surement eu des visiteurs qui venaient d'adoptez quelqu'un???

C'est peut-être pas une journée pour parler de ca alors...


   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
Miss Poutine
Extraverti(e)
 
Avatar de Miss Poutine
 
Statut: Déconnecté
Messages: 399
Remercié: 215 fois, 119 msg
Inscription: mai 2011
Par défaut 24/11/2011, 16:01

J'avoue que je ne comprends pas trop le pourquoi d'une telle question... Quelle est la différence entre un bébé québécois et un bébé adopté? Quand à moi, c'est du pareil au même: ils ont tout à apprendre. Et puis, les parents adoptifs ont aussi droit à un congé parental, ils ont donc une bonne période de temps pour faciliter l'adaptation de leur enfant à leur nouveau milieu de vie, avant de l'envoyer, comme tous les parents travailleurs, en milieu de garde.
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Miss Poutine pour ce message:
non lus
  (#7)
Mamzelle Zen
Déluré(e)
 
Avatar de Mamzelle Zen
 
Statut: Déconnecté
Messages: 675
Remercié: 371 fois, 159 msg
Inscription: janvier 2010
Par défaut 24/11/2011, 16:52

Citation:
Envoyé par Miss Poutine Voir le message
J'avoue que je ne comprends pas trop le pourquoi d'une telle question... Quelle est la différence entre un bébé québécois et un bébé adopté? Quand à moi, c'est du pareil au même: ils ont tout à apprendre. Et puis, les parents adoptifs ont aussi droit à un congé parental, ils ont donc une bonne période de temps pour faciliter l'adaptation de leur enfant à leur nouveau milieu de vie, avant de l'envoyer, comme tous les parents travailleurs, en milieu de garde.
Je crois que ce qu'elle veut avant tout savoir c'est si on est prête à "s'engager" à mettre temps, amour, patience et compréhension en acceptant un enfant adopté dans notre service de garde. Mais le tout, multiplier par 2, par 3 par 4 ,etc...

Il y a une petite nuance à saisir dans le cas d'un enfant adopté (adopté au Québec ou à l'internationale). L'adaptation n'est pas la même. L'enfant bio n'a pas vécu d'abandon. L'enfant adopté oui. Et malheureusement, on ne parle pas seulement d'un seul abandon mais de plusieurs abandons: celui de la maman bio, celui de la famille d'accueil, celui de la nounou à l'orphelinat, etc... Malgré son jeune âge, l'enfant adopté portera très longtemps (en fait toute sa vie) les marques de ces abandons.

L'adaption et l'attachement pour un enfant adopté est différent d'un enfant bio. Ça demande parfois plus de temps, plus de patience, plus de tout finalement. Et surtout... beaucoup d'amour.

La personne qui s'engage à prendre dans son groupe un enfant adopté doit savoir dans "quoi elle s'embarque". C'est à dire dans une très belle aventure mais qui demandera peut-être un peu plus que pour les autres enfants.

Ceci dit, à partir du moment que l'adaptation s'est bien déroulée, que l'enfant se sent en confiance, qu'il évolue dans le groupe de façon saine, le reste demeure identique que pour un enfant bio.

Dire que l'adaptation d'un enfant adopté et celle d'un enfant bio sont du pareil au même, on le fait tous, par crainte d'étiquetter l'enfant adopté comme un enfant " à part" (je l'ai moi-même fait avant d'être dans le processus de l'adoption).

Mais la réalité est que c'est différent. Ce sont des enfants avec un lourd passé malgré leur jeune âge. Ce sont des enfants comme tous les autres enfants. La seule différence est qu'il faut prendre en considération justement leur différence...

Moi, j'accepterais sans aucune hésitation un enfant adopté dans mon service de garde. Et bien entendu, je serais prête à multiplier calins, temps, attention et patience par mille s'il le fallait !!

Aussi, l'attachement de l'enfant envers ses parents est parfois difficile à prévoir. Personne ne sait combien de temps celà prendra à l'enfant avant de vraiment créer un attachement solide envers ses parents. Et malheureusement, parfois, celà nécessite plus de temps qu'un congé parental.

En général, si on veut "calculer" combien de temps cela peut prendre, on dit de prendre chaque mois de vie de l'enfant. Donc, si l'enfant a été adopté à l'âge de 25 mois, cela prendra 25 mois à l'enfant avant de bien s'attacher à ses nouveaux parents. C'est ce qu'affirment certains professionnels qui travaillent avec des enfants adoptés.
   
Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié Mamzelle Zen pour ce message:
non lus
  (#8)
SDG Méli-Mélo
Épanoui(e)
 
Avatar de SDG Méli-Mélo
 
Statut: Déconnecté
Messages: 220
Remercié: 87 fois, 37 msg
Inscription: avril 2010
Localisation: Val-Morin, Laurentides
Par défaut 24/11/2011, 16:56

Moi j'ai 2 petits français, ils ne sont pas adoptés mais ils venaient d'arrivé au pays quand je les ait eu. Je n'ai eue aucun problème avec eux. J'en ai aussi un qui est en famille d’accueil, je l'ai eu il avait 20 mois. La "maman" l'a gardé avec elle pendant 9 mois avant de retourner au travail. Je n'ai eu aucun problème non plus. Ils se sont adaptés comme tous les autres enfants. Bon ok ils n'ont pas de différence physique mais à mon avis sa ne change pas grand chose. Si l'enfant est arrivé au canada depuis seulement 1 mois, je croit qu'il devrait rester avec les parents. L'enfant doit s'adapter à sa nouvelle famille en premier, ensuite le reste ne devrait pas être trop compliqué. C'est juste mon avis je ne suis pas experte!
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié SDG Méli-Mélo pour ce message:
non lus
  (#9)
Titi-mini
Timide
 
Avatar de Titi-mini
 
Statut: Déconnecté
Messages: 36
Remercié: 1 fois, 1 msg
Inscription: décembre 2009
Par défaut 25/11/2011, 11:46

Citation:
Envoyé par Mamzelle Zen Voir le message
Je crois que ce qu'elle veut avant tout savoir c'est si on est prête à "s'engager" à mettre temps, amour, patience et compréhension en acceptant un enfant adopté dans notre service de garde. Mais le tout, multiplier par 2, par 3 par 4 ,etc...

Il y a une petite nuance à saisir dans le cas d'un enfant adopté (adopté au Québec ou à l'internationale). L'adaptation n'est pas la même. L'enfant bio n'a pas vécu d'abandon. L'enfant adopté oui. Et malheureusement, on ne parle pas seulement d'un seul abandon mais de plusieurs abandons: celui de la maman bio, celui de la famille d'accueil, celui de la nounou à l'orphelinat, etc... Malgré son jeune âge, l'enfant adopté portera très longtemps (en fait toute sa vie) les marques de ces abandons.

L'adaption et l'attachement pour un enfant adopté est différent d'un enfant bio. Ça demande parfois plus de temps, plus de patience, plus de tout finalement. Et surtout... beaucoup d'amour.

La personne qui s'engage à prendre dans son groupe un enfant adopté doit savoir dans "quoi elle s'embarque". C'est à dire dans une très belle aventure mais qui demandera peut-être un peu plus que pour les autres enfants.

Ceci dit, à partir du moment que l'adaptation s'est bien déroulée, que l'enfant se sent en confiance, qu'il évolue dans le groupe de façon saine, le reste demeure identique que pour un enfant bio.

Dire que l'adaptation d'un enfant adopté et celle d'un enfant bio sont du pareil au même, on le fait tous, par crainte d'étiquetter l'enfant adopté comme un enfant " à part" (je l'ai moi-même fait avant d'être dans le processus de l'adoption).

Mais la réalité est que c'est différent. Ce sont des enfants avec un lourd passé malgré leur jeune âge. Ce sont des enfants comme tous les autres enfants. La seule différence est qu'il faut prendre en considération justement leur différence...

Moi, j'accepterais sans aucune hésitation un enfant adopté dans mon service de garde. Et bien entendu, je serais prête à multiplier calins, temps, attention et patience par mille s'il le fallait !!

Aussi, l'attachement de l'enfant envers ses parents est parfois difficile à prévoir. Personne ne sait combien de temps celà prendra à l'enfant avant de vraiment créer un attachement solide envers ses parents. Et malheureusement, parfois, celà nécessite plus de temps qu'un congé parental.

En général, si on veut "calculer" combien de temps cela peut prendre, on dit de prendre chaque mois de vie de l'enfant. Donc, si l'enfant a été adopté à l'âge de 25 mois, cela prendra 25 mois à l'enfant avant de bien s'attacher à ses nouveaux parents. C'est ce qu'affirment certains professionnels qui travaillent avec des enfants adoptés.
Merci beaucoup à toi Je pense avoir posé effectivement une question légitime puisque l'approche avec l'adoption est très différente d'avec un enfant qui l'est pas. Soyons réaliste et toi tu résumes totalement très clairement cette réalité.

Un très beau partage qui répond bien à ma question.


   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Titi-mini pour ce message:
non lus
  (#10)
Titi-mini
Timide
 
Avatar de Titi-mini
 
Statut: Déconnecté
Messages: 36
Remercié: 1 fois, 1 msg
Inscription: décembre 2009
Par défaut 25/11/2011, 12:14

Un bon travail en équipe avec les parents adoptifs et la garderie est de mise. Je me méfierais peut-être des parents qui ne sauraient m'énoncer cette réalité, me dire que tous ce passe à merveille et ne pas discuter de ces points mentionner par Mamzelle Zen exemple.

Je suis consciente de tous ce que cela peut engendrer je serais prête a accepter seulement si les parents ont la même réalité que moi.

Pardonnez-moi si je vous parais égoîste mais j'ai vécu des expériences ou la communication était faunée depuis le début et maintenant j'essaie d'analyser d'avantage. A cet effet, je mise encore plus sur une situation d'adoption puisque je ne voudrais pas que l'enfant souffre à nouveau d'abandon quel catastrophe ce serait!

C'est quelque chose qui m'intéresserait beaucoup mais je ne voudrais pas non plus me brûler et manquer de temps pour mes propres enfants qui sont dans mon service eux-aussi.

Je ne suis pas la seule à avoir des difficultés avec mes propres enfants qui sont bien trop petit pour qu'on s'acharne a leur faire comprendre qu'ils doivent partager leur environnement et leur maman par dessus tout. Ca aussi c'est une grande réalité dans un service de garde... Ho my God! Hein les mamans?



Dernière modification par Titi-mini 25/11/2011 à 12:56. Motif: Détails personnels
   
Réponse avec citation
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Journée internationale des enfants disparus mitochondrie Soins des enfants 6 24/05/2011 14:04
Fête internationale des gauchers! Vanousse De tout et de rien 11 17/08/2010 13:54
Examen d'admission en maternelle internationale? Sarafina Parents au quotidien 14 15/01/2010 06:13
Adoption Patachou Grossesse et maternité 2 04/11/2009 19:13
Adoption filou Grossesse et maternité 10 30/07/2009 12:59

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.
Mises à jour
Nous comptons sur les services de garde pour maintenir à jour les places offertes, mais pour pallier à des oublis, les places disponibles sont retirées après 45 jours.
Votre partenaire
de recherche de places en garderie