32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Choisir une garderie
Choisir une garderie Éléments & questions à considérer lors de la recherche d'une garderie.

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
À la recherche d'une garderie
non lus
  (#1)
dea22
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 6
Inscription: avril 2011
Par défaut À la recherche d'une garderie - 30/06/2011, 09:44

Bonjour!! Je suis une future maman qui attend son bébé pour la fin novembre 2011!! On m'a dit qu'il n'était jamais trop tôt pour commencer a chercher une garderie pour son enfant car ca peu être très compliqué. Moi je suis à la recherche d'une place pour juillet 2012 pour un bébé qui aura 8 mois !!

Merci de m'aider dans mes recherche!!

Andréa
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
ticastor
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 324
Remercié: 48 fois, 29 msg
Inscription: juillet 2009
Par défaut 30/06/2011, 10:03

http://www.magarderie.com/

   
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
floralie
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 227
Remercié: 40 fois, 23 msg
Inscription: mai 2010
Par défaut 30/06/2011, 10:05

De quelle région es-tu??? ça nous aiderait à un peu mieux te guider peut-être.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
MamanJo
Indomptable
 
Avatar de MamanJo
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 108
Remercié: 131 fois, 90 msg
Inscription: mars 2010
Par défaut 30/06/2011, 10:08

Haha tu m'fais rire Ticastor

En fait, il est jamais trop tôt pour commencer tes recherches si tu souhaites que ton bébé fréquente une garderie en installation/CPE car les listes d'attente sont souvent interminable...

Par contre, si tu comptes choisir le milieu familial comme type de service de garde, je crois qu'il est un peu tôt...il est rare que l'on sâche longtemps d'avance les départs..

Bonne chance dans tes recherches!


SOURIEZ, LA VIE EST BELLE
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
dea22
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 6
Inscription: avril 2011
Par défaut 01/07/2011, 18:08

ah ok!! Bah moi jsais pas trop comment ca marche la...j'entend dire que trouver une garderie c'est full dur a trouver faut commencer les recherche d'avance.....! C'est sur que j'aimerais une garderie en installation...mais jpense que la croix est deja dessus...loll mais une garderie en milieu familiale serait surement plus simple! Bon alors dans ce cas, je poursuivrai les recherche plus tard pour ce qui est des milieux familiale hihi Merci du conseil! C'est mon premier enfant alors...j'en apprend tous les jour!

Je suis de la région de québec, à st-émile plus précisement!! J'aimerais bien une garderie dans le secteur...st-émile, charlesbourg, neufchatel, lorreteville...dans ses environs la

Merci et si vous avez d'autres conseils, n'hésitez pas a me les dires, on en connais jamais trop !! Au fait, pour ce qui est des garderies en institution....est-ce que je dois les appeler une par une et mettre mon nom sur la liste d'attente ??

Mercii beaucoup!

Andréa
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
Maggyloo
Indomptable
 
Avatar de Maggyloo
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 795
Remercié: 2 003 fois, 885 msg
Inscription: juin 2011
Par défaut 02/07/2011, 07:16

Salut Andréa je suis une jeune maman, ma fille va avoir 9 mois. J'espere que ta grossesse se passe bien

Moi au départ je voulais avoir une place dans un CPE. Juste pour te dire, mon chum et moi avons fait des visites et nous nous sommes inscrits sur les listes quand j'étais 3 mois enceinte..... je n'ai reçu aucun coup de téléphone de leur part et lorsque je les ai appellé pour voir où j'en étais sur la liste, la madame a eu un petit rire poli et m'a répondu que j'en avais encore pour un bon 2 ans d'attente

Alors lorsque ma fille avait environ 4 ou 5 mois on a recherché une place dans les installations privées. Je ne dis pas pas ça pour généraliser, il y en a sûrement certaines de bien, mais nous avons trouvé que souvent on entrait dans des ''usines à bébé à faire de l'argent''. Alors on a vite laissé faire ça aussi.

Moi je suis un petit Columbo de l'internet (vive le cours de recherche commerciale à l'Université ça me sert finalement ) alors je faisais toujours mes devoirs avant de faire les visites. Mais je vais te donner un peu mon mode d'emploi étape-par-étape, ce que je conseillerais à une amie qui me demande où commencer.

1) Tu as plusieurs choix. CPE, installation privée, milieu familial, nounou à la maison, la famille proche, etc. Ne ferme pas ton esprit à aucune possiblité et efface tout préjugé que tu pourrais avoir au préalable.

2) Visite au moins un endroit de chaque catégorie. Maintenant que tu es enceinte, c'est le moment idéal pour le faire parce que c'est un peu plus rock n' roll avec un jeune bébé d'avoir cette pression. Alors visite : un CPE, une installation privée, un milieu familial. Garde en tête que ce que tu vois ne veut pas dire que TOUS les établissement (ou autres maisons dans le cas des milieux familiaux) vont être calqués sur celui que tu as visité, mais ça donne une bonne idée.

3) Demande-toi si ce que tu as vu cadre avec tes valeurs. Par exemple, moi j'ai visité 2 CPE lorsque j'étais enceinte et je n'aimais vraiment pas le fait qu'ils étaient dans des ''cages de verre''. Les touts-petits ensemble, les 2-3 ensemble, les 4-5 ensemble, etc. Et tous dans leur propre cage de verre qui ressemblait à un gros bocal. J'ai passé 30 minutes la dedans et je me sentais comme un poisson dans un aquarium quand je regardais par la vitre

3) Lorsque tu auras pris une décision générale, commence à restreindre tes recherches. Malheureusement je crois qu'obtenir une place en CPE pour un bébé de 8 mois serait comme gagner au 6/49. Alors si tu restes sur tes positions et que tu y vas pour une place en installation privée :

4) Fais une liste de toutes les installations dans le coin où tu veux et visite-les TOUTES. Pose beaucoup de questions : horaire de la journée, menu, coût, rencontre les éducatrices, regarde le comportement des enfants qui y sont. Une journée que tu as le temps, sans t'annoncer reste à l'extérieur près de la cours et regarde si les enfants passent du temps dehors. Regarde l'éducatrice interragir avec les enfants - sans qu'elle te voit bien sûr. Ça te donnera une idée de ce qui s'y passe.

5) Retiens les 3 installations qui répondent vraiment à tes critères. Inscris-toi sur leur liste. L'idée est toujours d'avoir plusieurs options au cas où ton premier choix ne fonctionnerait pas.

6) Fais des recherches sur internet. Surtout sur les installations, c'est plus facile avoir du feedback. Regarde s'il y a eu des plaintes ou des poursuites.

7) Commence à mettre des sous tout de suite parce que tu verras, surtout les installations, c'est pas donné.

Si tu changes d'idées et que tu veux aller en milieu familial, je pourrai te dire comment j'ai procédé. Comme tu vois tu es mieux d'oublier '' ce qui est le plus simple'', il n'y a rien de simple dans trouver une garderie... malheureusement. Mieux vaut se casser un peu la tête et bien faire ses devoirs dès le départ, plutôt que de vivre une très mauvaise situation qui tout compte fait sera très difficile.
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Maggyloo pour ce message:
non lus
  (#7)
jencie
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 217
Remercié: 67 fois, 47 msg
Inscription: avril 2011
Par défaut 02/07/2011, 07:37

Juste pour te dire que si tu comptes aller en milieu familial et que tu es dans un secteur où ils manquent de place ou que tu as déjà 1 ou 2 milieux familiaux en tête, tu es quand même mieux de t'inscrire sur les listes d'attentes de ces milieux tout de suite. Ici, à Val-d'Or, nous avons une pénurie sérieuse de services de garde donc même dans les milieux familiaux, les listes sont longues. J'ai ouvert le mien la semaine dernière et mes 6 places s'étaient comblés en 2 jours juste par le bouche à oreille. De plus, comme je sais que mes 2 plus vieux partent pour la maternelle en septembre 2012 et qu'un autre part pour la maternelle en septembre 2013,plusieurs m'ont demandé de leur réserver aussi ces places. Et bien crois-le ou non (j'ai de la difficulté à le croire moi-même lol!), j'ai déjà des contrats de signé pour ces places... Et en plus, j'ai une liste d'attente de 10 enfants au cas où j'aurais une place de plus qui se libérerait à un moment donné. Donc je crois vraiment que dépendant des secteurs, (moi en plus, je vis tout près de l'hôpital et de la polyvalente, deux gros bassins de clients potentiels), il peut être préférable que tu t'inscrives sur les listes d'attente des milieux familiaux aussi. (Je tiens à spécifier que je ne suis pas accréditée donc c'est pas pour ça que j'ai autant de clients potentiels!)
   
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
dea22
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 6
Inscription: avril 2011
Par défaut 03/07/2011, 10:23

Merci pour vos conseils!! Par contre...c'est peut-etre un peu stupide comme question mais qu'elle est la différence entre une installation privée et un milieux familiale??

Merci
   
Réponse avec citation
non lus
  (#9)
dea22
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 6
Inscription: avril 2011
Par défaut 03/07/2011, 10:26

Ah...et en ce qui concerne les visites des différents choix....dans l'fond j'appele et je dit que j'aimerais aller visiter le milieu....même s'il n'y a pas nécessairement de place qui se libérera bientôt?
   
Réponse avec citation
non lus
  (#10)
jencie
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 217
Remercié: 67 fois, 47 msg
Inscription: avril 2011
Par défaut 03/07/2011, 10:58

Citation:
Envoyé par dea22 Voir le message
Merci pour vos conseils!! Par contre...c'est peut-etre un peu stupide comme question mais qu'elle est la différence entre une installation privée et un milieux familiale??

Merci
Une installation privé, c'est comme un CPE sauf qu'ils ne sont pas subventionnés donc que tu ne paies pas 7$ par jour. C'est à dire que c'est dans un bâtiment et non dans une maison privée et qu'il peut y avoir jusqu'à 80 enfants, selon le permis.

Pour ce qui est des milieux familiaux, qu'ils soient privés ou subventionnés, ils sont dans des maisons privées et la responsable du service de garde peut avoir jusqu'à 6 enfants (plus les siens si elle est au privé, en comptant les siens si elle est subventionnée). Certains milieux familiaux subventionnées peuvent avoir jusqu'à 9 enfants s'il y a 2 éducatrices.

Voilà, j'espère que ça répond à ta question.
   
Réponse avec citation
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
À la recherche d'une garderie isabtes Présentation des membres 0 28/04/2011 13:13
Conseils pour la recherche d'une garderie? elyaneouellet Choisir une garderie 4 30/03/2010 21:42
Optimiser la recherche d'une garderie MelanS2K Choisir une garderie 10 25/05/2009 16:50
Le stress de la recherche d'une place en garderie marievenus Choisir une garderie 5 19/05/2009 11:53
Recherche d'une garderie petite_fleur Choisir une garderie 1 26/03/2008 13:01

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'hésitez pas à consulter cet article pour vous aider à choisir un service de garderie, connaitre quelles questions poser, savoir à quels détails porter attention...

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie