32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Expériences de parents avec les garderies
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Fermeture durant les Fêtes
non lus
  (#1)
ticastor
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 324
Remercié: 48 fois, 29 msg
Inscription: juillet 2009
Négatif Fermeture durant les Fêtes - 20/12/2011, 16:46

Bonjour,

Je suis un parent et notre enfant fréquente la même garderie privée (installation) depuis bientôt 3 ans. Lors de la signature du contrat, il était spécifié que les journées fériées seraient payables. Il y avait la liste de tous les congés (Noël, lendemain de Noël, Action de Grâces, etc.) J'étais donc bien au courant de cette politique.

Il a toujours été de coutume à cette garderie que le 24 et 31 décembre la fermeture serait de 14h (pas indiqué dans le contrat mais c'est quelque chose d'acceptable puisque tout le monde termine tôt ces jours-là, après tout c'est les Fêtes!).

Aujourd'hui, j'apprends que la garderie sera fermée pendant 2 semaines...donc en excluant les jours fériés, il y a le 29 et le 30 décembre de fermé (le 28 est férié puisqu'ils ont décidé d'ouvrir finalement le 3 janvier donc ça balance). Et bien entendu ces jours-là seront payables

J'ai exprimé mon désaccord à l'une des adjointes de la garderie. Elle m'a répondu qu'il y avait des parents qui ne travaillaient pas durant cette période c'est pourquoi la garderie ferme. Sauf que moi je n'ai jamais été consultée à ce sujet (alors que je parle régulièrement avec la direction) et je doute que les 50 parents l'aient été! je travaille ces dates là et maintenant je suis coincée! La direction ne respecte pas sa propre régie interne

Elle dit que plusieurs entreprises ferment durant Noël et le Jour de l'An. Bien d'accord avec ça, mais pourquoi l'annoncer 4 jours avant Noël?? Cela aurait dû être discuté au comité, les parents avisés plusieurs semaines à l'avance. Et refaire un autre contrat également!

Je ne suis pas contente, pourtant je suis satisfaite des services de cette garderie et je suis un excellent parent (je paye à temps, j'apporte les effets personnels de mon enfant, j'arrive toujours avant la fermeture, j'appelle quand mon enfant s'absente, etc.)

Que me proposez-vous de faire? J'ai l'intention d'écrire à la directrice (elle a d'autres garderies alors c'est rare que je la croise depuis qu'elle les a ouvertes). Mais moi je n'ai pas l'intention de payer ces deux journées là...


Je ne suis pas une RSG

Dernière modification par ticastor 20/12/2011 à 16:49.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
Cathrin
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 954
Remercié: 1 330 fois, 541 msg
Inscription: août 2008
Par défaut 20/12/2011, 16:58

malgré le fait que je comprend le ',pourquoi'' ils font cela...ratio, éducatrices,...ect... je DÉPLORE grandement le manque de professionnallisme et le non-respect du contrat en vigueur.

pour votre information vous n'etes pas obligé de payer ces 2 jours fermé la puisque vu que le contrat n'est pas appliqué il est ausitot invallide.....cependant...pour avoir deja été parent dans cette situation...je paierais sinmplement pour la simplicité de pas me battre mais c'est moi ca !

peut-etre en faire un sujet au prochain CA comme quoi ce n'est pas une politique habituelle de l'installation et comme quoi cela a grandement affecté votre confiance en la gestion (avec petition a l'appui)...au moins ils serait alors , la direction, comité et parents, au courant de ce fait...hummmmmm...peu habituel.

bonne chance et passez tout de meme de bonne fetes.

Dernière modification par Cathrin 20/12/2011 à 17:01. Motif: erreur
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Cathrin pour ce message:
non lus
  (#3)
ticastor
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 324
Remercié: 48 fois, 29 msg
Inscription: juillet 2009
Par défaut 20/12/2011, 17:02

Merci pour votre réponse.

Je compte quand même parler (ou écrire) directement à la directrice pour exprimer cette situation. Il y a peut-être eu un malentendu avec son adjointe?


Je ne suis pas une RSG
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
PHANILIPRIX
Accro
 
Avatar de PHANILIPRIX
 
Statut: Déconnecté
Messages: 10 035
Remercié: 5 504 fois, 2 054 msg
Inscription: août 2008
Par défaut 20/12/2011, 17:06

Ils doivent respecter les conditions décrites dans le contrat, si il y a litige comme il s'en trouve présentement la loi tranche TOUJOURS en faveur des parents... donc à moins qu'il soit stipulé qu'il y a fermeture pendant les dates que vous mentionnez vous êtes dans le droit de ne pas payer pour ces journées... vous devrez par contre payer pour les journées fériées inscrites au contrat.


heureuse éducatrice de 6 minis petits coeurs
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
mamadou
Indomptable
 
Avatar de mamadou
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 409
Remercié: 5 045 fois, 2 092 msg
Inscription: avril 2009
Localisation: Montérégie
Par défaut 20/12/2011, 17:08

Ce que je trouve innacceptable dans ce cas-ci, c'est premièrement le peu de préavis (4 jours avant Noël, bravo!), et le fait de ne pas respecter ses propres contrats.

Pour ces messieurs-dames les administrateurs, sachez que ce n'est pas tout le monde qui est en congé dans le temps des fêtes (remarque, on pourrait fermer les hôpitaux, qu'en pensez-vous!), et quand on travaille dans un hôpital par exemple, se faire remplacer à seulement 4 jours d'avis, qui plus est dans le temps des fêtes, c'est carrément mission impossible.

Moi, j'avoue qu'encore une fois, je penche du côté des garderies en milieu familial...au moins, si elles ferment, elles ne le disent pas à 4 jours d'avis! C'est plus humain et respectueux, moins ''froid'' et plus direct comme contact.
   
Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié mamadou pour ce message:
non lus
  (#6)
ticastor
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 324
Remercié: 48 fois, 29 msg
Inscription: juillet 2009
Par défaut 20/12/2011, 18:03

@ Phaniliprix: J'ai mon contrat sous la main et seuls Noël et le lendemain Noël sont férié et payables en décembre (donc cette année ça correspond au 26 et 27 décembre). Je n'ai pas de problème pour la fermeture le 28 déc car cette année la garderie a décidé de prendre le congé du lendemain de Noël et de la reporter au 28, ce qui revient au même. Dans mon cas, je peux m'arranger pour ce changement de dernière minute mais les autres?

Et le 29 et le 30 c'est normalement ouverts, comme c'est le cas depuis les 3 ans que mon enfant est inscrit là...Et là on nous annonce que c'est fermé et payables car "d'autres entreprises le font"...Je regrette, mais c'est pas dans la régie.

@ mamadou: Disons que j'ai mes raisons pour préférer l'installation, mais auparavant je n'ai pas eu de problèmes avec cette garderie (à part le roulement de personnel quand un CPE a décidé d'ouvrir ses portes...juste en face! mais c'est pas de leur faute).

Non, je vais vraiment débattre car ce n'est pas correct. Si elle veut fermer, c'est correct (même si ça m'ennuie, je ne peux pas m'absenter car je remplace ma gestionnaire justement ces jours-là! mais je peux m'arranger pour la garde d'enfant) mais au minimum je ne veux pas payer.


Je ne suis pas une RSG
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié ticastor pour ce message:
non lus
  (#7)
bozzo
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 438
Remercié: 116 fois, 82 msg
Inscription: février 2009
Par défaut 21/12/2011, 06:25

il n'ont tout simplement pas le droit de fermé . a moin de refaire les contrats et que tout les parents signent non?

je m'excuse mais sur 50 personnes , ils y en a surement plus que 1 qui va travailler.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
Thalye
Indomptable
 
Avatar de Thalye
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 103
Remercié: 1 412 fois, 719 msg
Inscription: janvier 2011
Localisation: Sorel-Tracy
Par défaut 21/12/2011, 06:35

Moi être à ta place je ne payerais que les journées inscrites sur le contrat....voyons donc, ça ne se fait pas!!! À 4 jours d'avis!!!


Thalye
   
Réponse avec citation
non lus
  (#9)
Coccinel
Indomptable
 
Avatar de Coccinel
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 367
Remercié: 647 fois, 399 msg
Inscription: janvier 2008
Par défaut 21/12/2011, 08:50

comme dis les autres, non ils n'ont pas le droit de vous charger tous les jours de congés.

l'entente dit noel et lendemain, donc vous devez payer le 26 qui remplace noel, et le 27 qui remplace le lendemain. c'est tout.

vous devriez téléphonez a l'opc (protection du consommateur), ils doivent respectez le contrat signé.

personnellement je ne paierais pas les autres jours. pas pour l'argent mais le principe que l,on doit respecter ce que l'on a signé.

quand on change quelque chose au contrat avant échéance de celui ci, nous devons faire une annexe et demander l'autorisation de tous... si le parent refuse, ils doivent attendre au renouvellement pour le mettre en vigueur.


Coccinel
   
Réponse avec citation
non lus
  (#10)
ticastor
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 324
Remercié: 48 fois, 29 msg
Inscription: juillet 2009
Par défaut 21/12/2011, 09:11

Je suis en négociation avec la garderie...

Selon elle, la majorité des parents ne travaillent pas ces jours-là donc n'envoient pas leur enfant à la garderie de toute façon. Je lui ai dit que mon point est que le parent paye pour le service offert, tel que stipulé dans le contrat, et non pas pour le fait qu'il décide d'utiliser ou non le service ce jour-là...Si mon enfant est malade et s'absente, je paie quand même cette journée là...Pourquoi? Parce que le service est offert.

Elle est d'accord avec moi et dit qu'elle ne peut pas dire le contraire, mais qu'elle essaie de satisfaire tout le monde dont ses employées qui n'aiment pas rentrer durant ces jours où il n'y a presque pas d'enfants et que les parents les récupèrent souvent plus tôt que d'habitude...

Alors voilà, elle veut attendre la fin de la journée pour voir si d'autres parents sont dans cette situation.

C'est à suivre...


Je ne suis pas une RSG
   
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Religion et fêtes.... Elfe Garderie au quotidien 14 18/10/2011 18:44
Fermeture temps des fêtes installation? croquiniole Parents au quotidien 6 15/10/2011 11:54
Je crois que j'ai commis un imper (permettre des horaires imprévus durant les fêtes) lapapesse Garderie au quotidien 12 10/01/2011 17:33
Garderie fermée durant le temps des fêtes, que faire? Gazouille Expériences de parents avec les garderies 38 08/12/2010 19:02
Prenez-vous des congés durant les fêtes? petite Marie Gestion d'une garderie 28 20/11/2009 13:50

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.
Mises à jour
Nous comptons sur les services de garde pour maintenir à jour les places offertes, mais pour pallier à des oublis, les places disponibles sont retirées après 45 jours.
Votre partenaire
de recherche de places en garderie