32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Ouvrir une garderie
Ouvrir une garderie Règlements, logistique, astuces, expériences...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Comment ouvrir une pré-maternelle?
non lus
  (#1)
mamzelle23
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 22
Inscription: octobre 2008
Par défaut Comment ouvrir une pré-maternelle? - 10/10/2008, 14:46

bonjour,

j'aimerais ouvrir une petite prématernelle privée, y engager du personnel. Comment ça fonctionne pour démarrer cela?

sur le site du gouvernement ça dit:

Un jardin d’enfants, s’il était en fonction le 25 octobre 2005, peut fournir des services de garde éducatifs à des enfants de 2 à 5 ans, pendant des périodes d’au plus quatre heures par jour.

cela veut il dire que puisque nous sommes en 2008, je ne peux pas offrir une pré-maternelle à raison de 4h par jour??? éclairez moi sur les modalités pour le démarrage d'une pré-maternelle!

merci
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
mamzelle23
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 22
Inscription: octobre 2008
Par défaut 14/10/2008, 10:03

personne n'a de réponse pour moi?
   
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
Miniksine
Épanoui(e)
 
Avatar de Miniksine
 
Statut: Déconnecté
Messages: 94
Remercié: 4 fois, 3 msg
Inscription: septembre 2008
Localisation: Aylmer, Gatineau
Par défaut 14/10/2008, 13:30

Salut mamzelle23,
Je viens de consulter le site du Mfa, et je n'ai rien trouvé. Les seules choses que je pourrait te suggérer sont : téléphoner au mfa et leur demander (le seul # que j'ai trouvé est 1-877-400-0632, au pire il te feront faire du tourisme téléphonique frustrant, désolée) Tu pourrais aussi penser à bâtir un organisme communautaire, mais là tu n'est pas chef de l'organisation, mais soit la directrice (qui peut se faire sortir si tu ne satisfait pas au CA) ou membre du CA, qui ne reçoit aucune rémunération. Tu pourrais aussi téléphoner une autre prématernelle, dans ton coin, mais pas trop près, car ils ne voudront pas encourager la compétition, et demander des infos. Je sais qu'il y en a une près de chez moi et c'est très populaire !!
Voilà, c'est le summum de mon imagination !!
BONNE CHANCE DANS TON PROJET !!!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
mamzelle23
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 22
Inscription: octobre 2008
Par défaut 17/10/2008, 13:16

merci d'avoir pris la peine de fouiller pour me répondre !
   
Réponse avec citation
Pré-maternelle privée?
non lus
  (#5)
mamzelle23
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 22
Inscription: octobre 2008
Par défaut Pré-maternelle privée? - 29/01/2009, 08:47

Bonjour

Voici mon idée: j'aimerais ouvrir une pré-maternelle privée,à la maison, pour les grands de 3 ans 1/2 à 5 ans. Ces ateliers d'éveil auraient lieu par bloc, par exemple 2 matins, 3 après midi, etc.

L'idée est que ça ne serait ouvert que du lundi au mercredi, et chaque bloc durerait 3h (disons 9-12 et 1 à 4)

Pour ce qui est du tarif, je ne sais pas encore.

qu'en pensez vous? pensez vous que cest le genre de projet qui est réaliste et qui attirerait les familles?

Merci!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
Maman Gen
Épanoui(e)
 
Avatar de Maman Gen
 
Statut: Déconnecté
Messages: 144
Remercié: 21 fois, 10 msg
Inscription: octobre 2008
Par défaut 29/01/2009, 09:55

Moi je trouve que c'est vraiment une bonne idée, il n'y a pas assez de halte-garderie et des fois maman voudrait juste avoir une ou deux journée (am ou pm) pour pouvoir faire des commissions toute seule ou tout simplement pour souflé un peu... et pour les enfants qui sont a la maison avec maman c'est vraiment géniale de pouvoir fréquenter de facon occasionnel les autres enfants, apprendre a faire de nouvelles activités, etc... Moi si je pouvais avoir accèes a un tel service je serais prête a payé 15 $ pour une demi journée...
Vraiment un bon concept !
Laches pas ton idée... c'est vraiment un service qui pourrait répondre aux besoins de plusieurs parents !!!!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
fraisinette
Compte fermé
Indomptable
 
Avatar de fraisinette
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 133
Remercié: 151 fois, 79 msg
Inscription: septembre 2008
Par défaut 29/01/2009, 10:14

Moi j'offre la halte- garderie.Il y a beaucoup de gens qui viennent visiter, et qui disent WOw on aime le concept, c'est bien l'emplacement et la plupart du temps, il ne rappelle jamais.
On dirait qu'il n'ose pas laisser leurs enfants pour seulement une fois ou bien il préfère trouver une gardienne qui connaissent bien.
Mais pour une pré-maternelle, c'est bien différent, l'enfant vient de facon plus régulière et il a un programme éducatif plus établi.Tandis que en halte-garderie, vu que l'enfant ne vient pas régulièrement c'est plus des activités libres, des bricolages........
Mais j'Aime beaucoup le concept de la pré-maternelle!!!!


FRAISINETTE
   
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
nel34
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 132
Remercié: 7 fois, 6 msg
Inscription: novembre 2008
Par défaut 29/01/2009, 14:16

salut,
Je trouve que c'est une super idée ! J'y ai d'ailleurs moi aussi pensée !
Sérieusement, je trouve cela bien, tu peux faire des ateliers très intéressantes comme le groupe d'âge est plus homogène, c'est tout de même plus facile. Comme je travaille en milieu scolaire, j'aimerais beaucoup offrir ce service pour préparer les ti-loups à entrer à l'école... Oui, il y a une demande, mon fils fréquente ce genre de service, puisque je ne suis pas ouverte pour l'instant et il adore. Pour avoir parlé un peu avec les parents, ils aiment aussi et toute la petite famille y passe. C'est tentant n'est-ce pas ?

Cherche à savoir si c'est en demande dans ton coin ou s'il y a plus de besoin pour les poupons ? Je pense qu'il faut faire l'essai en faisant de la pub, s'il y a beaucoup d'intérêt, tant mieux !
Bonne chance dans t'es projets !
Nel
   
Réponse avec citation
non lus
  (#9)
alagarderie.com
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut 29/01/2009, 14:58

Près de chez moi il y a ce genre de place, il n'y a que des enfants de 4 à 5 ans , pas plus de 6 à la fois, ils font des matinées ou des après-midi.
Pas de diner, ils apportent leur collation dans une petite boite à lunch.
C'est un atelier éducatif.
J'avais envie de le faire avant d'ouvrir ma garderie mais j'aime beaucoup les poupons et j'avais peur de manquer d'idées car ça se doit d'être éducatif.
Les parents prennent des contrats de 2 ou 3 sessions par semaine pour que leur enfant soit bien préparé à l'entrée scolaire.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#10)
Nadine T
Timide
 
Avatar de Nadine T
 
Statut: Déconnecté
Messages: 20
Inscription: septembre 2008
Localisation: St-Eustache
Par défaut 29/01/2009, 20:15

Moi aussi j'y avais pensé mais dans mon coin, il en a une qui le fait et en plus elle offre le transport avec frais naturellement. Je suis plus réticente à cause de cela...

Pour le transport, je suis sure qu'il y a beaucoup de parent qui aimerait mais quand il travail, il font quoi pour le retourné à la gardo??

Je ne sais pas quoi vous en pensez??
   
Réponse avec citation
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Comment ouvrir ma garderie? Liiza17 Ouvrir une garderie 8 27/10/2010 20:05
Ouvrir une 'Pré-Maternelle' MamanJo Ouvrir une garderie 7 01/08/2010 18:55
Ouvrir une pré-maternelle: les premiers pas jessleponge Ouvrir une garderie 3 25/09/2009 15:25
Comment ouvrir une garderie? valoux84 Ouvrir une garderie 9 20/05/2009 19:12
Comment ouvrir une petite garderie? sihemha Ouvrir une garderie 5 14/02/2008 13:20

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie