32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Garderie au quotidien
Garderie au quotidien La vie d'un service de garde au jour le jour: expériences, émotions, anecdotes...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Éducatif ou pas ?
non lus
  (#1)
Touche à tout
Indomptable
 
Avatar de Touche à tout
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 954
Remercié: 2 433 fois, 1 298 msg
Inscription: octobre 2012
Par défaut Éducatif ou pas ? - 21/03/2017, 07:55

Voilà cette semaine j'ai planifiée une petite sortit avec les enfants de la garderie. Depuis cette été les enfants voient construire une épicerie a quelques rue de chez moi. On a donc été voir la progression de l'épicerie plusieurs fois en prenant une petite marche. Que voulez vous la machinerie lourde c'est donc le fun à trois et quatre ans.

Donc cette épicerie à ouverte et les enfants veulent aller la voir. Parfait, donc depuis deux semaines ont parle des groupes alimentaires, des aliments qui sont bon, ceux que l'on doit manger à l'occasion ect. Aujourd'hui ont va composer notre menu de la journée de demain et découper les aliments que l'on va aller acheter dans les circulaire pour faire notre liste d'épicerie. Demain visite à l'épicerie, recherche des aliments de notre liste et au retour nous cuisinons notre repas.

Hier soir, une maman arrive et me dit qu'elle n'est plus sur qu'elle autorise son enfant à y aller. Qu'elle a parler de ça à son travail et qu'elle ne voit pas qu'elle intérêt les enfants auront à aller faire l'épicerie. Bon nuance je n'amène pas les enfants faire l'épicerie, j'en fait une activité éducative.... Le père dans tout ça regarde le plafond et semble un peu dépasser par les arguments de maman. Je lui dit que je ne change pas mes plans. que tout les parents ont signer l'autorisation et qu'elle est libre de garder cocotte demain en avant midi si l'activité ne lui convient pas.

Est ce que vous trouvez ça éducatif ou c'est moi qui est dans le champ? J'essaie d'apporter des activités avec le centre d'intérêt des enfants et croyez moi cette épicerie les enfants en parle à tous les jours?
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
La mère poule
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 734
Remercié: 142 fois, 67 msg
Inscription: mai 2009
Localisation: Rive-nord de Montréal
Par défaut 21/03/2017, 08:15

Moi je trouve que c'est un excellent projet! Fais-toi confiance, c'est un très beau projet, très éducatif!
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié La mère poule pour ce message:
non lus
  (#3)
Caroline S.
Indomptable
 
Avatar de Caroline S.
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 333
Remercié: 1 820 fois, 872 msg
Inscription: mars 2011
Par défaut 21/03/2017, 08:26

Personnellement, je crois que tu as très bien répondu à la maman. Si elle ne souhaite pas que sa cocotte participe et bien elle n'a qu'à ne pas l'amener.

Tu peux rendre les activités les plus banales, une marche par exemple, et les rendre éducatives. À l'inverse tu peux faire une activités hyper-éducative, genre le musé de sciences, et rendre ça totalement non éducatif en ne stimulant aucunement les enfants, en passant d'un kiosque à l'autre sans piquer leur curiosité. Ce n'est pas tant l'activité en soit qui est éducative, mais la manière dont on l'apporte.


Imagine all the people... Sharing all the world. I hope some day you'll join us... And the word will live as one. John Lennon 1971
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Caroline S. pour ce message:
non lus
  (#4)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 21/03/2017, 12:00

C'est une belle activité. Si la maman n'est pas d'accord,'c'est triste pour son enfant mais tu n'y peux rien. Ne prive pas les autres.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#5)
☆maman☆zen☆
Indomptable
 
Avatar de ☆maman☆zen☆
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 415
Remercié: 1 534 fois, 920 msg
Inscription: août 2015
Par défaut 21/03/2017, 12:21

Mars est le mois de la nutrition!! C'est une super idée je trouve.

Tu viendra nous raconter ta sortie avec tes minis!!


Si la matière grise était plus rose, les gens auraient moin de pensées noires.

"Plus on essaie de rentrer dans le moule, plus on ressemble à une tarte."
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
bernier_7595
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 56
Remercié: 16 fois, 11 msg
Inscription: juillet 2015
Par défaut 21/03/2017, 12:28

Je trouve ça tout simplement génial!
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié bernier_7595 pour ce message:
non lus
  (#7)
☆maman☆zen☆
Indomptable
 
Avatar de ☆maman☆zen☆
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 415
Remercié: 1 534 fois, 920 msg
Inscription: août 2015
Par défaut 21/03/2017, 13:46

Je veux seulement ajouter que c'est pas si important que ça que sa soit une sortie éducative. Le fait que tu en fasse quelque chose d'éducatif c'est un super bonus! Mais tsé, les enfants veulent vraiment y aller, ils veulent aller voir à l'intérieur après en avoir vu la construction. Une fois pour leur faire plaisir pourquoi pas! Cela va les rendre heureux, c'est ce qui compte non? Faut arrêter de tout analyser avec nos yeux d'adulte Partir à l'aventure dans cette nouvelle épicerie avec leurs amis, ben pour eux autre c'est supet cool!!!


Si la matière grise était plus rose, les gens auraient moin de pensées noires.

"Plus on essaie de rentrer dans le moule, plus on ressemble à une tarte."
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié ☆maman☆zen☆ pour ce message:
non lus
  (#8)
Touche à tout
Indomptable
 
Avatar de Touche à tout
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 954
Remercié: 2 433 fois, 1 298 msg
Inscription: octobre 2012
Par défaut 21/03/2017, 13:54

Merci, je reviens demain vous raconter notre aventure.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#9)
Charlie Angel
Modératrice
Accro
 
Avatar de Charlie Angel
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 284
Remercié: 6 168 fois, 3 564 msg
Inscription: mars 2011
Par défaut 21/03/2017, 18:32

C'est éducatif mais si tu choisis de faire cette activité et que la mere choisit de ne pas l'envoyer, idéalement tu aurait du lui offrir une remplaçante car ton service de garde est ouvert. Surtout s'il n'y a rien a ton contrat qui prévoit ce genre de sorties


On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment.
de Proverbe africain



Citation d'un auteur inconnu:
"Il n'y a pas d'enfants méchants, juste des enfants souffrants. Des fois ils parlent avec mots, ils parlent souvent avec des maux."
   
Réponse avec citation
non lus
  (#10)
Mimi82
Indomptable
 
Avatar de Mimi82
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 134
Remercié: 3 304 fois, 1 646 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 21/03/2017, 20:15

Moi aussi j'aime bcp ton activité!! En plus, elle a touché à différents sujets selon les étapes de ton projet: construction (camions etc..), évolution du bâtiment, apprentissages sur la saine alimentation (nutrition), planification d'une tâche (faire une liste d'épicerie dans un but précis), découper des coupons ou images (motricité fine), se rendre à l'épicerie (en marchant on fait une activité physique de motricité globale), faire la sortie à l'épicerie (savoir bien se comporter en public, curiosité des aliments, payer....)

Ton activité est complète et instructive.

Aller à l'épicerie pour aller acheter ton papier de toilette...non!! Mais pour ton activité longuement préparée et motivante pour les enfants selon leurs intérêts...oui!!!! GO!!!
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Mimi82 pour ce message:
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Programme éducatif Petitescoccinelles Aménagement et équipements 8 30/11/2012 08:19
Programme éducatif sabinemudd Activités en garderie 0 16/08/2012 18:19
Programme éducatif bestioles Garderie au quotidien 2 31/05/2012 13:04
Programme éducatif?? M'zelle Cracpout Aménagement et équipements 5 30/08/2011 06:40
Programme éducatif admin Activités en garderie 32 07/12/2010 08:46

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Si vous trouvez un service de garde dont les places ne sont plus à jour ou plus disponibles, cliquez sur le bouton au dessus des places listées pour nous en informer!
Mises à jour
Nous comptons sur les services de garde pour maintenir à jour les places offertes, mais pour pallier à des oublis, les places disponibles sont retirées après 45 jours.
Votre partenaire
de recherche de places en garderie