32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Expériences de parents avec les garderies
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Garderie illégale? Je ne sais pas quoi faire...
non lus
  (#1)
Yamaneko
Extraverti(e)
 
Avatar de Yamaneko
 
Statut: Déconnecté
Messages: 263
Inscription: mars 2010
Par défaut Garderie illégale? Je ne sais pas quoi faire... - 04/09/2010, 12:13

Bonjour, je ne suis pas passée depuis longtemps sur le forum, mais aujourd'hui j'ai besoin d'avoir l'avis de mamans et/ou RSG.

Je vous explique...

Ma fille fréquente un service de garde en milieu familiale privé depuis le début de l'été, il n'y a pas de problème majeur et je m'entends bien avec la RSG. Mais voilà, j'ai appris que dans une discussion avec une de ses amies (qui fréquente une des miennes, le monde est p'tit...), elle avait avoué qu'elle n'était pas légale en ce qui concerne le nombre d'enfants mais que tant qu'aucun parent ne se plaindrait elle ne changerait pas...

J'avoue que le commentaire me dérange...

Certaines diront qu'elle est légale avec ses 4 poupons + 2 de moins de 2 ans + 2 plus vieux (total de 8 enfants de moins de 4 ans dont 3 parmis tout ce beau monde sont à elle), et je n'ai pas envie de partir un débat là-dessus ni ressortir les textes de loi de ministère de la famille et des aînées...

Mais...

C'est le boute du "Je suis illégale mais je ne changerai pas si personne ne me dénonce" qui me dérange...

La fait qu'elle ait dit ça me blesse plus que l'idée qu'elle puisse ou non être illégale. Veut veut pas je lui faisais confiance pour prendre soin de ma fille, mais là je ne sais plus trop à qui j'ai affaire... et je n'ose pas aborder le sujet avec elle...

Pour ceux qui demandent "est-ce qu'elle s'occupe bien de ta fille?" je répondrais que ça semble être le cas, et elle me dit toujours (je crois) lorsque quelquechose ne s'est pas bien passé dans la journée. Elle fait des activitées parfois avec les enfants, mais avec 4 poupons et 2 enfants de moins de 2 ans c'est sur que c'est surtout des jeux libres...

Je ne peux pas m'empêcher maintenant de douter d'elle... et ça me ronge...

Si vous étiez dans ma situation, comment réagiriez-vous?
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
marine123
Épanoui(e)
 
Avatar de marine123
 
Statut: Déconnecté
Messages: 197
Remercié: 151 fois, 71 msg
Inscription: juin 2010
Localisation: Rive-Nord de Mtl
Par défaut 04/09/2010, 13:50

Moi, personnellement, je ne vois rien de "blessant" là-dedans. Vois ça d'un autre oeil... elle sait qu'elle n'est pas tout à fait conforme, mais elle est prête à respecter les règles si ça en vient à déranger un parent. Alors si ça te dérange, parle-lui en, tout simplement.

Et pour la question légale, c'est en effet surement une question d'assurances, mais ça, ça ne te touche pas directement. Si elle est négligente, elle sera à elle de payer de sa poche, mais ça ne diminue en rien sa responsabilité.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
mimi1980
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut 04/09/2010, 16:15

Je suis du même avis que Carbo et Marine123, la meilleure chose à faire serait d'en parler directement avec elle ! La meilleure des harmonies entre parents et RSG = communication !
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
jalapeno
Indomptable
 
Avatar de jalapeno
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 102
Remercié: 530 fois, 250 msg
Inscription: mars 2009
Localisation: Québec
Par défaut 04/09/2010, 16:44

je trouve que tu fais une tempête dans un verre d'eau...

de plus que des faits rapportés par d'autres, finissent souvent par être mal interprétés, genre téléphone arabe si tu vois c'que j'veux dire!


   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
alexia
Déluré(e)
 
Avatar de alexia
 
Statut: Déconnecté
Messages: 769
Remercié: 243 fois, 139 msg
Inscription: novembre 2009
Localisation: ste-foy
Par défaut 04/09/2010, 16:50

moi j'ai toujours eu des moins de 3 ans...surtout poupons..c'est ma marque de commerce..je n'ai pas de problème avec mes assurances...

si les enfants sont bien traités...je n'en ferais vraiment pas un plat...et les oui-dires....ça c'est une autre paire de manche.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
fleur_de_soleil
Indomptable
 
Avatar de fleur_de_soleil
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 206
Remercié: 56 fois, 48 msg
Inscription: février 2010
Localisation: Lanaudière
Par défaut 04/09/2010, 17:30

Mais, selon moi, elle est légal si elle est au privé. C'est 6 enfants plus les nôtres pour un maximum de 9 enfants (6 payants max).... De plus, au privé il n'y a pas de limite d'âge. Si elle voudrait, elle pourrait avoir 6 poupons !!! Si j'ai bien compris en tout cas !!! Je veux pas induire personne en erreur, mais il me semble bien que c'est légal au privé

C'est illégal si ses assurances ne lui permet pas. Qu'elle magasine ses assurances parce que ça peut être dangereux si jamais quelque chose arrive. Il a plusieurs assurances qui offrent ces services.




Dernière modification par fleur_de_soleil 04/09/2010 à 17:34.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
maman101
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4
Inscription: novembre 2010
Par défaut 30/11/2010, 08:58

tu devrais vérifier avec la municipalité qui accordes les permis et dénoncer si ca te dérange car , moi, si j'aurai 8 enfants à m'occuper, il y en aurait surement quelques uns laissés pour contre et ce n'est pas cool pour eux et pour les parents de savoir que son enfant, des fois tout simplement parce qu'il est calme, on s'en occupe mois, ca parait sur l'attitude d'un enfant meme si les RSG te disent non.
Ça te dérange, dénonce! BEaucoup d'en permettent.... cest pas grave... ben oui on a juste a les mettre dans des sieges de bébé dans une haie.... pas grave!!!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
Coccine
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 169
Remercié: 3 fois, 3 msg
Inscription: mars 2010
Par défaut 30/11/2010, 09:04

Citation:
Envoyé par fleur_de_soleil Voir le message
Mais, selon moi, elle est légal si elle est au privé. C'est 6 enfants plus les nôtres pour un maximum de 9 enfants (6 payants max).... De plus, au privé il n'y a pas de limite d'âge. Si elle voudrait, elle pourrait avoir 6 poupons !!! Si j'ai bien compris en tout cas !!! Je veux pas induire personne en erreur, mais il me semble bien que c'est légal au privé

C'est illégal si ses assurances ne lui permet pas. Qu'elle magasine ses assurances parce que ça peut être dangereux si jamais quelque chose arrive. Il a plusieurs assurances qui offrent ces services.
Elle serait légale effectivement, à moins que ses assurances ne la couvre pas pour 8 enfants ou qu'elle ne respecte pas les lois de la municipalité. Mais au niveau du MF c'est 6 enfants plus les tiens pour un maximum de 9 enfants et aucune limité d'âge.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#9)
ticastor
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 324
Remercié: 48 fois, 29 msg
Inscription: juillet 2009
Par défaut 30/11/2010, 09:09

Je ne suis pas RSG, mais en ce qui me concerne comme parent, une garderie privée reste une garderie privée. Ça ne regarde pas le gouvernement, c'est aux parents qui ont la responsabilité de s'assurer si le milieu convient à leurs rejetons. Tu es satisfaite du service? Continue d'envoyer ton enfant. Tu n'es pas satisfaite ou incertaine? retire-la tout simplement.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#10)
lola7
Extraverti(e)
 
Avatar de lola7
 
Statut: Déconnecté
Messages: 446
Remercié: 194 fois, 122 msg
Inscription: septembre 2010
Par défaut 30/11/2010, 13:30

C'est parfois difficile de trouver une place pour des poupons. Si tu aimes bien ta RSG et qu'elle s'occupe bien de ton enfant, je ne voit vraiment pas où est le problème. Elle n'est pas accréditée donc n'a pas les mêmes règles que nous.
   
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Je ne sais pas quoi faire! sasamimi Choisir une garderie 28 16/12/2010 19:12
Enfant malade? Je sais pas quoi faire... loganou Soins des enfants 12 30/11/2010 09:02
Je ne sais pas quoi faire... mecadieux De tout et de rien 34 25/05/2010 12:30
Je ne sais plus quoi faire :'( weandyou Alimentation en garderie 65 13/03/2010 10:42
Je ne sais plus quoi faire... Kassy De tout et de rien 11 17/06/2009 12:10

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Si vous trouvez un service de garde dont les places ne sont plus à jour ou plus disponibles, cliquez sur le bouton au dessus des places listées pour nous en informer!
Le saviez-vous?
Ma Garderie est aussi disponible en anglais dans le reste de l'Amérique du Nord !
Il suffit de cliquer sur le drapeau correspondant en haut à gauche.
Votre partenaire
de recherche de places en garderie