32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Parents au quotidien
Parents au quotidien Soin des enfants à la maison, questions et trucs de parents...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#11)
Chamaille
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 142
Remercié: 57 fois, 44 msg
Inscription: juin 2012
Localisation: LaPlaine (Terrebonne)
Par défaut 05/12/2012, 10:27

C'est une méthode que j'utilise pour mes chiens .... il appelle sa le R+


Un ange nommé Audrée est venu me rejoindre sur terre le 3 novembre 2012.
Elle est d'une telle perfection !!
Je l'adore xxx
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Chamaille pour ce message:
non lus
  (#12)
Alessa
Déluré(e)
 
Avatar de Alessa
 
Statut: Déconnecté
Messages: 849
Remercié: 737 fois, 429 msg
Inscription: juin 2012
Localisation: Saguenay
Par défaut 05/12/2012, 11:42

Le retrait est une méthode qui ne fonctionne pas pour certains enfants, notamment ceux qui ont un trouble de l'opposition et un TDA je crois.

Mais, pour un bambin, je ne pense pas que le démocratie et les récompenses donnent des résultats miraculeux.
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Alessa pour ce message:
non lus
  (#13)
evy02
Indomptable
 
Avatar de evy02
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 876
Remercié: 3 209 fois, 1 616 msg
Inscription: janvier 2011
Par défaut 05/12/2012, 12:03

Citation:
Envoyé par Chamaille Voir le message
C'est une méthode que j'utilise pour mes chiens .... il appelle sa le R+
hahaha moi aussi, ca fonctionne bien avec les chiens mais c'est pas aussi efficace avec les enfants
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié evy02 pour ce message:
non lus
  (#14)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 05/12/2012, 12:10

Citation:
Envoyé par Alessa Voir le message
Le retrait est une méthode qui ne fonctionne pas pour certains enfants, notamment ceux qui ont un trouble de l'opposition et un TDA je crois.

Mais, pour un bambin, je ne pense pas que le démocratie et les récompenses donnent des résultats miraculeux.
En fait, je n'ai pas encore lu le livre, mais il semblerait que le Dr Gordon n'est NI en faveur des punitions, NI en faveur des récompenses.

Voici un exemple que mon amie m'a donné:

Quand un enfant ramasse ses jouets... Au lieu de le féliciter, il faudrait lui dire tout simplement l'effet que cela produit.
J'aime bien quand tu ramasses tes jouets car cela nous donne du temps pour faire une autre activité...

De même, quand l'enfant ne ramasse pas ses jouets:
Je suis un peu déçue que tes jouets ne soient pas encore ramassés parce que si je les ramasse, nous n'aurons plus le temps pour lire notre histoire ensemble

Le but de cet exercice serait d'aider l'enfant à s'auto évaluer en quelques sorte.

Quand un enfant est en crise, je me demande bien comment cette méthode pourrait fonctionner! Je vais acheter ce livre ce Week-end et je vous en donnerai des nouvelles dans les semaines qui suivent!
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#15)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 05/12/2012, 12:13

Citation:
Envoyé par Chamaille Voir le message
C'est une méthode que j'utilise pour mes chiens .... il appelle sa le R+
Tu utilises la méthode proposée par l'auteur pour tes chiens???? Si c'est une blague, désolée, je ne l'avais pas compris.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#16)
soleil02
Indomptable
 
Avatar de soleil02
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 430
Remercié: 6 642 fois, 2 852 msg
Inscription: février 2012
Localisation: Drummondville
Par défaut 05/12/2012, 12:13

Citation:
Envoyé par Amulette Voir le message
En fait, je n'ai pas encore lu le livre, mais il semblerait que le Dr Gordon n'est NI en faveur des punitions, NI en faveur des récompenses.

Voici un exemple que mon amie m'a donné:

Quand un enfant ramasse ses jouets... Au lieu de le féliciter, il faudrait lui dire tout simplement l'effet que cela produit.
J'aime bien quand tu ramasses tes jouets car cela nous donne du temps pour faire une autre activité...

De même, quand l'enfant ne ramasse pas ses jouets:
Je suis un peu déçue que tes jouets ne soient pas encore ramassés parce que si je les ramasse, nous n'aurons plus le temps pour lire notre histoire ensemble

Le but de cet exercice serait d'aider l'enfant à s'auto évaluer en quelques sorte.

Quand un enfant est en crise, je me demande bien comment cette méthode pourrait fonctionner! Je vais acheter ce livre ce Week-end et je vous en donnerai des nouvelles dans les semaines qui suivent!
La méthode d'intervention n'est pas mauvaise. Je crois que je vais l'essayer avec ma fille lors de certaines situations, mais c'est certains que si l'enfant est en crise ça ne peut pas marcher!


Fière maman d'un enfant différant. Ma cocotte à la trisomie 21. C'est le rayon de soleil de ma vie.
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié soleil02 pour ce message:
non lus
  (#17)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 05/12/2012, 12:14

Citation:
Envoyé par soleil02 Voir le message
Moi aussi pour certains comportements j'y crois pas trop à cette méthode. Je n'ai pas lu le livre cependant. Je vais suivre ce post moi aussi.
Tu connais donc cette méthode? C'est drôle, moi, c'était la première fois que j'en entendais parler.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#18)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 05/12/2012, 12:17

Citation:
Envoyé par charlotte1978 Voir le message
Je trouve que les mamans qui font ça, genre rester super calmes et discuter des sentiments de leur enfant tandis que l'enfant fait un méga crise, bah elles me rendent complètement folle de frustration.
Toi, comment fonctionnes-tu quand ton fils fait une méga-crise?

J'avoues que j'ai plutôt tendance à rester super calme quand mon enfant fait une crise... Ce qui est quand même assez rare. Mais je ne discute pas de ses sentiments pendant la crise tout de même...

Et je ne suis pas certaine que c'est de ça dont il est question dans le livre. Mais peut-être que je me trompe.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#19)
Pikilia
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 159
Remercié: 93 fois, 54 msg
Inscription: février 2010
Localisation: St-Jean sur Richelieu
Par défaut 05/12/2012, 12:18

Parents on oublie souvent de responsabiliser nos enfants car ca va tellement plus vite de tout faire et décider a sa place
Il est bon de faire réfléchir l enfant sur des comportement inapproprié en utilisant le retrait de facon non punitive mais constructive.
O.k. t es fâché, je comprend mais je ne peut rien y faire, alors pourquoi ne pas aller te calmer dans ta chambre et lorsque tu seras plus calme on pourra en discuter...
Tu ne me frappes pas...c est interdit, même si tu es en colère, alors va réfléchir a comment tu pourrais exprimer cette colèere on en reparle aprèes....
   
Réponse avec citation
Les 5 utilisateurs ci-dessous ont remercié Pikilia pour ce message:
non lus
  (#20)
mamadou
Indomptable
 
Avatar de mamadou
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 409
Remercié: 5 045 fois, 2 092 msg
Inscription: avril 2009
Localisation: Montérégie
Par défaut 05/12/2012, 12:20

Citation:
Envoyé par evy02 Voir le message
Chaque enfant a besoin d'un cadre selon moi pour évoluer de facon saine, comment leur montrer le cadre si on ne mets jamais de limites claire.
Je suis tout à fait d'accord. Ma ''philosophie'' à moi, c'est que les enfants ont BESOINS d'un cadre sécurisant, avec des règles claires et définies.

De toujours argumenter et de tout expliquer aux enfants, je pense que dans certains cas, ça peut augmenter le sentiment d'insécurité des enfants. Les enfants ont besoins de savoir que papa et maman veulent ceci et pas cela, et un point c'est tout. Je ne parle pas pour tout, là, mais bon il y a des règles qui ne demandent pas d'explications et d'argumentations à tout casser. Si un enfant fait une crise pour une ''bébelle'' au magasin (et là, je ne parle pas d'un enfant avec une autre problématique comme un TED, là), et bien moi j'aurais tendance à dire ''non!'', point final. Pas de commencer à dire, pendant la crise: ''oh mais tu sais mon chéri, il ne faut pas faire de crises, car je ne peut pas t'acheter ce jouet pour x raisons...''.

Dans certains cas, il est bon d'expliquer le pourquoi d'un règlement, comme par exemple:''je ne veut pas que tu ailles dans la rue, parceque c'est dangeureux tu pourrais te faire frapper par une voiture''. Là, c'est correct et nécessaire d'expliquer, mais il faut savoir se servir de son gros bon sens.

Pour les punitions corporelles, je pense comme mélanie33, pour moi c'est jamais.

Pour moi, une relation parent-enfant implique nécessairement une relation d'autorité, et non une relation d'égale à égale. Ceci dit sans préjudices pour l'enfant. Mais parfois, de tout expliquer de long en large, sans jamais appliquer de conséquences à l'enfant...et bien pour moi ce n'est pas nécessairement lui rendre service.

Ceci dit, j'avoue ne pas connaître cette méthode, alors j'ai bien hâte de lire des expériences de celles qui l'ont essayées!

Et moi personnelement, je ne suis pas une personne assez ''zen'' pour ça, j'ai tendance à avoir de la ''steam'' qui me sort des oreilles dans certaines situations!
   
Réponse avec citation
Les 13 utilisateurs ci-dessous ont remercié mamadou pour ce message:
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Punir un groupe pour un enfant! juliet007 Expériences de parents avec les garderies 31 25/11/2012 11:23
Éduquer ma fille pour qu'elle ne crie plus zora Parents au quotidien 5 04/03/2010 18:51
Punir ou consoler mercedes Soins des enfants 1 17/12/2009 07:25
Quand punir ? sihemha Soins des enfants 2 06/09/2009 11:57
Éduquer vos enfants en même temps que la garderie Mymi Parents au quotidien 2 20/07/2009 13:53

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Si vous avez visité ou utilisé un service de garde apparaissant sur Ma Garderie, n'hésitez pas à laisser vos commentaires. Ceci aidera sans aucun doute d'autres parents!
Mises à jour
Nous comptons sur les services de garde pour maintenir à jour les places offertes, mais pour pallier à des oublis, les places disponibles sont retirées après 45 jours.
Votre partenaire
de recherche de places en garderie