32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Activités en garderie
Activités en garderie Programmes éducatifs, sorties, jeux, jouets, idées...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Organisation du multi-âge
non lus
  (#1)
jolo
Épanoui(e)
 
Avatar de jolo
 
Statut: Déconnecté
Messages: 187
Inscription: mai 2010
Localisation: Farnham
Par défaut Organisation du multi-âge - 03/08/2010, 15:58

Allo!

Comme plusieurs le savent, j'ouvrais hier. J'ai un foutu de beau groupe Par contre, il y a mon fils de 12 mois qui me fait de la misère. Je vous dessine le portrait:
- Ma garderie est dans mon sous-sol, c'est une pièce carrée où tout s'y trouve: table, petite cuisinette, parcs et matelas. Gabriel dort dans sa chambre à l'étage (je me suis résignée à le coucher là, car j'aurai 3 poupons dès septembre et 3 parcs prendraient trop d'espace). Ma difficulté se situe au niveau des routines et transitions. Je ne sais pas trop comment m'arranger avec Gabriel et les autres amis...

Gabriel est dans sa chaise haute (après le repas), et souvent je dois le laisser patienter un peu... Il est quand même patient, mais il y a des limites Mais quand j'aurai 2 autres poupons, je n'aurai pas cette liberté. Comme c'est là, j'attends que tous aient fini de manger pour les envoyer un à la fois à la toilette. Mais je dois les aider. Jusque là, c'est correct. Mais aussitôt que je sors Gaby de la chaise haute, ben il se dirige vers les amis et, plus souvent qu'autrement, il tire leurs cheveux, les agrippe très fort, etc. C'est vrm difficile!

Après le dodo, j'ai un autre dilemme. Gaby se réveille souvent avant les amis. Je le garde en haut avec moi. Mais aussitôt qu'un ami se réveille, je dois descendre en bas. Là, ça commence à rocker: si je le laisse par terre, il va déranger les amis... Pour les autres amis, je pourrais facilement les faire asseoir avec des livres, mais pas lui. J'avais pensé délimiter un coin poupons, fermé. Ainsi, il n'achalerait pas les autres amis, qu'en pensez-vous? Mais là, j'ai peur qu'il soit rough avec les prochains amis qui vont arriver (un autre bébé de 11 mois et un de 7 mois). Ayoye!

Nourrissez-vous tous les enfants en même temps? Ou vous nourrissez les bébés avant? Pauvre Gaby, il se retrouve souvent à attendre, car là oups j'ai oublié une fourchette, oups j'ai qqc à faire ds la cuisine, etc... Pis le moment du dîner, c le roche!! On dirait que je suis tltemps là à le réprimander Je me sens terriblement coupable

Merci!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
-PetitSoleil-
Extraverti(e)
 
Avatar de -PetitSoleil-
 
Statut: Déconnecté
Messages: 321
Remercié: 35 fois, 23 msg
Inscription: mars 2010
Par défaut 03/08/2010, 16:51

Ouff pauvre toi! Bon je n'ai pas encore ouvert comme tu le sais mais bon je crois que la réaction de ton fils est tout a fait normal. Mon enfant est pareille!!! C'est ''leurs'' jouets, ''leur maman''....laisse le temps allez, il faut aussi qu'il shabitue a tout partager Je crois que ca ira mieux dans quelque temps, du moins je te le souhaite Ton fils n'est pas en contact avec autant d'enfants a l'habitude alors c'est certain qu'il ne pense pas mal faire , peut etre qu'il veut simplement jouer avec les amis et ne sais pas comme s'y prendre. Probablement qu'a force de lui expliquer et de voir la réaction des autres enfants qui se font tirer les cheveux, il deviendra plus doux et pourra comprendre. Pour ce qui est des diners, étant donné que tu as et tu auras quand meme pas mal de petits, moi je conseillerais d'essayer de faire manger les petits avant, une fois tout les petits instalés et bien tu sers les grands! A la fin tu laisses un livre ou un jouet sur la tablette de l'enfant pendant que tu n'ettoyes! Bon tout ca c'est dans ma tête parce que je ne suis pas plongé encore dendant mais c'est ce que je te suggère!!! Donne nous des nouvelles! et jsuis vraiment contente pour toi que tout aille si bien, je me croise les doigts pour toi pour que tout continue!!!


PtitSoleil

Dernière modification par -PetitSoleil- 03/08/2010 à 16:54.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
tuladi
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut 03/08/2010, 17:06

Pour la transition du dîner, je placais des jeux dans un "pouf" en cuir, dans le salon (à côté de la cuisine).

Dès que j'avais fini d'en nettoyer un, c'était: "hop" dans le salon! Ça les occupaient, le temps que je finisse avec les autres (dans le temps que j'en avait 6) et dès fois, j'avais même le temps de faire ma vaiselle car ils étaient occupés avec les jeux.

On peut aussi utiliser la télé pour la transition du dîner, mais moi, je ne le faisait pas. sauf qu'il y a rien de mal avec ça, pour 15-20 minutes...

Laisses du temps à ton fils afin d'assimiler toutes ces nouvelles informations qui ont changées du jour au lendemain.

Pour nourrir les poupons (2), je leurs permettaient de se nourrir avec leurs mains pendant que je nourissaient l'autre. À tour de rôle, je donnais une cuillère à un, une cuillière à l'autre!

Pour les ti-poupons qui criaient d'impatience quand je nourissais l'autre, je leurs apprennais à attendre leurs tour et je ne me précipitais PAS. J'allais à un rhytme NORMAL afin d'aiguiser leur patience (souvent enfant unique mais pas toujours) car j'ai réalisée que quand je me dépêchais pour les nourrir, mon coeur débattait et c'étais stressant pour moi alors que ça ne devrais pas être le cas

Avec le temps, à chaque jour qui passait, les enfants s'habituaient à ma routine et ça devenais de plus en plus facile et de plus en plus prévisible pour eux.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
jolo
Épanoui(e)
 
Avatar de jolo
 
Statut: Déconnecté
Messages: 187
Inscription: mai 2010
Localisation: Farnham
Par défaut 03/08/2010, 19:26

Ferais-tu manger les poupons avant tlm Tuladi?

Je crois que je vais essayer de fermer le coin poupon, ainsi j'aurai moins de surveillance à faire... En tout cas, je ne perds rien en l'essayant!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
tuladi
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut 03/08/2010, 21:07

Non, ici, ils mangeaient tous en même temps. Et mois aussi, je prenais le temps de m'assoir pour manger avec eux.

Mais je vais t'avouer que ça m'as pris un bon trois mois avant d'arriver à coordonner le temps des repas à 6 et de manger en même temps qu'eux!

C'est le début qui est le plus toff! Pleins de petits enfants en même temps qui ne connaissent pas trop les règles de ton SDG et qui veulent manger TU-SUITE!!!

Et, les plus dur à s'adapter à tout ça sera encore et toujours nos enfants à nous!!!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
tuladi
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut 03/08/2010, 21:11

Citation:
Envoyé par jolo Voir le message
Ferais-tu manger les poupons avant tlm Tuladi?

Je crois que je vais essayer de fermer le coin poupon, ainsi j'aurai moins de surveillance à faire... En tout cas, je ne perds rien en l'essayant!
Ah! Et j'avais essayée moissi, le coin poupon mais... Pour moi, ce fût un échec total! J'avais des beubés qui brayaient ou criaient à tu-tpete en s'agrippant à la tite-clôture car il se sentaient à part et ils voulait être près de moi

J'ai "DÉMOLIE" le coins poupons! C'était ça, ou c'était moi qui se mettait à brayer en m'agrippant à la porte de sortie
   
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
jolo
Épanoui(e)
 
Avatar de jolo
 
Statut: Déconnecté
Messages: 187
Inscription: mai 2010
Localisation: Farnham
Par défaut 04/08/2010, 12:03

C'est ça que j'ai peur, mais je verrai comment ça se passera... Je crois que je dois seulement essayer des choses et me laisser du temps! Les autres, des idées?? Y'a aussi que ce ne sont peut-être pas tous les bébés qui sont portés à aller vers les plus grands et à les "attaquer"!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
roma
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 163
Remercié: 2 fois, 1 msg
Inscription: juillet 2010
Par défaut 04/08/2010, 12:19

moi quand j'ai ouvert j'avais 5 poupon et ma puce de 2 ans...disont quil y avais de l'action au diner!! falis que je les fasse manger car ils étaient tous très jeune entre 6 et 10 mois..donc je m'assoiyai avec leurs bols et le miens....je donnais une bouchée à chacun à tour de role et prenais par le fait même une bouchée de mon diner rendu à mon tour!hihi...c'est certain que parfois il s'impatiente mais je crois aussi que c'est une très bonne facon de leur aprendre à être patient! maintenat ils ont grandit et se débrouille seul lors du diner... mais je retournerais avec 5 poupon n'importe quand...j'ai adoré ca!!!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#9)
jolo
Épanoui(e)
 
Avatar de jolo
 
Statut: Déconnecté
Messages: 187
Inscription: mai 2010
Localisation: Farnham
Par défaut 04/08/2010, 12:43

Ok, merci Roma! Tsé, ce que je me dis, c'est qu'il faudrait quasiment que je les laisse avec des jouets sur leur tablette durant la routine des toilettes et le ménage. Ou dans leur parc avec des jouets avant le dodo... Si je me fie à mon bébé, ça ne fonctionne pas, mais on verra pour les autres...
   
Réponse avec citation
non lus
  (#10)
roma
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 163
Remercié: 2 fois, 1 msg
Inscription: juillet 2010
Par défaut 04/08/2010, 12:53

je crois que le mieux à faire c'est commencer par eux...les nettoyer et leur donner un jouet en les laissant assis dans leur chaise pendant que tu t'occupe de la toilette avec les plus grands...si ils le lance par terre..bien tant pis pour eux...il devront attendre...il faut apprendre a patienter dans la vie...ce n'est pas évident pour eux à comprendre mais je te jure qu'ils s'y habituent rapidement!!
   
Réponse avec citation
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Organisation des siestes felixlechat Soins des enfants 14 16/07/2010 07:59
S.O.S. organisation nansy Gestion d'une garderie 15 08/04/2010 13:43
Trousse multi-âge Ziraf: je me pose des questions... WinterAnn-Soetcie Activités en garderie 7 25/01/2010 18:04
Ziraf: trotti-trousse ou multi-age ? Anne1 Activités en garderie 10 30/07/2009 20:48
Activités pour un groupe multi-âges marie-chloe Activités en garderie 4 29/01/2009 11:56

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.
Le saviez-vous?
Les places actuellement disponibles sont mises à jour constamment. Revenez souvent pour ne pas manquer une place qui se libère dans votre quartier !
Votre partenaire
de recherche de places en garderie