Guide des restaurants à Montréal
32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Parents au quotidien
Parents au quotidien Soin des enfants à la maison, questions et trucs de parents...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#51)
aimeu
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 110
Remercié: 98 fois, 56 msg
Inscription: février 2013
Par défaut 25/10/2013, 22:07

Citation:
Envoyé par Magoo Voir le message
Être solidaire de l'enseignant, c'est justement de ne pas laisser voir à l'enfant que nous ne sommes pas en accord avec son enseignant. Ça envoie un mauvais message et ça peut même vouloir dire dans la tête de l'enfant, je cautionne ton mauvais comportement. Ça brise le lien de confiance possible entre l'enfant et son enseignant. Même si ce dernier a des méthodes qu'on approuve pas, il reste l'adulte responsable et c'est avant tout ce que l'enfant doit savoir. On doit, cela dit, se manifester de manière claire auprès de l'enseignant.

Je ne partage pas cette point de vue. J'enseigne à mes enfants d'être honnête, et moi pareil je doit être avec eux aussi. Par l'effet même je leurs explique que c est important de collaborer avec les personnes en autorité (pas n'importe qui)et être resepectueux et ils les font. Ils ne sont pas parfait.Non, je ne crois pas que cela envoie en mauvais message, mon enfant sait que j'apprécie les valeurs de son enseignante. Est-ce qu'on peut dire aussi le manque d'honnêteté aussi véhicule un mauvais message aux enfants. Parce que je vais être solidaire avec ton prof, donc je t'ai dit pas c'est que je pense vraiment. Oui, on peut me dire c'est un enfant, mais il faut garder en tête il apprend de nous les parents.
Il ya beaucoup d'adulte qui devont être d'adulte responsable, mais qui ne sont pas !!!

Dernière modification par aimeu 25/10/2013 à 22:19.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié aimeu pour ce message:
Liens sponsorisés
non lus
  (#52)
aimeu
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 110
Remercié: 98 fois, 56 msg
Inscription: février 2013
Par défaut 26/10/2013, 00:17

Citation:
Envoyé par aimeu Voir le message
Je ne partage pas cette point de vue. J'enseigne à mes enfants d'être honnête, et moi pareil je doit être avec eux aussi. Par l'effet même je leurs explique que c est important de collaborer avec les personnes en autorité (pas n'importe qui)et être resepectueux et ils les font. Ils ne sont pas parfait.Non, je ne crois pas que cela envoie en mauvais message, mon enfant sait que j'apprécie les valeurs de son enseignante. Est-ce qu'on peut dire aussi le manque d'honnêteté aussi véhicule un mauvais message aux enfants et/ou brise le lien de confiance entre parent/enfant? Parce que je vais être solidaire avec ton prof, donc je ne dis pas a l'enfant c'est que je pense vraiment. Oui, on peut me dire c'est un enfant, mais il faut garder en tête il apprend de nous les parents.
Il ya beaucoup d'adulte qui devont être d'adulte responsable, mais qui ne sont pas !!!
Je peut être solidaire avec en enseignant en encourageant mon enfant d'être respectueuse et de collaborer, sans être malhonnête. Solidarité, n'egale pas uniformité.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié aimeu pour ce message:
non lus
  (#53)
Achooboudin
Indomptable
 
Avatar de Achooboudin
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 348
Remercié: 2 372 fois, 1 195 msg
Inscription: janvier 2012
Par défaut 26/10/2013, 07:11

Citation:
Envoyé par titemamancomblée Voir le message
Je sais très bien qu'il y a une méchante différence, mon exemple était mauvais, je me suis laissée emporter par la situation. J'aurais plutôt dû dire ceci: il y a plein d'accidents mortels et graves en voiture. Par contre, il ne faut pas s'empêcher de monter en voiture au cas où il y aurait un accident. Ce que je voulais dire c'est qu'il ne faut pas s'arrêter dans la vie à cause de nos peurs. Je sais que la personne a été échaudée, mais il faut éviter de transmettre nos peurs à nos enfants afin de leur permettre d'avancer.

De toutes façons, votre problème ne se réglera pas sur un forum. Vous devriez communiquer avec l'enseignant en question pour connaître sa version et faire valoir VOTRE opinion.
Ton exemple ici rejoint beaucoup plus ce à quoi tu compares... par contre voici un peu comment je vois ça:

À chaque fois que l'on embarque dans notre voiture que ce soit pour aller travailler, magasiner, ou en promenade, cela comporte un risque... certaine conditions en comporte plus que d'autre... par contre, nous avons le CHOIX de ne pas sortir lors d'une tempête de neige ou quand il a de la pluie verglaçante... nous avons aussi le choix de ne pas faire de la vitesse, de se ranger sur le bord de la rue lorsque notre cellulaire sonne, faire remplacer nos freins lorsqu'ils sont magané... bref, on fait tout plein de choix afin de minimiser les risques que comporte une sortie en voiture.

Parallèlement... le professeur de mon enfant de cinq ans, je ne le connais pas... je ne connais pas sa vie personnel... mais comme je ne choisi pas le professeur de mon enfant, je dois faire avec. Je lui confie mon enfant lors des jours de classe, je n'y peut pas grand chose... sauf que pour l'amour du ciel, laissez-moi au moins la possibilité de ''minimiser les risques'' en refusant qu'il se retrouve seul avec son professeur après les cours à l'âge de six ans.

En tant que parent, c'est MA responsabilité de minimiser tous les risques peut importe la situation... je prends mes décisions en conséquence... alors s'il est acceptable que je refuse de sortir avec mon enfant lors d'une tempête de neige ou bien de faire de l'excès de vitesse lorsque mon enfant est avec moi, pourquoi n'est-il pas acceptable que je refuse une retenue après l'école, tout ça pour la sécurité de mon enfant et de son bien fondamentale?
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Achooboudin pour ce message:
non lus
  (#54)
Calico77
Indomptable
 
Avatar de Calico77
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 815
Remercié: 3 371 fois, 1 592 msg
Inscription: mars 2012
Localisation: Laurentides
Par défaut 26/10/2013, 07:34

Malgré mes mauvaises expériences, je plaint de tout coeur les enseignants aujourd'hui qui doivent marcher sur des oeufs. La moindre marque d'affection peut être mal interprétée. Dans mon cas, je ne sauterais jamais aux conclusions sans preuves et sans de solides discussions dans un cas d'attouchements possibles.

Mais autrement, je pense comme Achooboudin, j eveux avoir le choix de mettre mon enfant dans une situation de risque potentiel.

Sinon pour la retenue, moi ce que j'en dis, c'est qu'au début de l'année au primaire, la retenue devrait être appliquée dans des cas exceptionnels et après avoir tenté d'autres interventions. A moins que ce soit le "bordel" dans la classe depuis le début et que tout a été essayé, je ne vois pas la pertinence d'une retenue. Je plaint le pauvre prof qui est si dépassé par des petits de 5-6 ans au point de les faire rester après les cours !

Quand j'étais petite, les retenues, c'était chose rare ! Il fallait vraiment que l'élève soit un perturbateur tenace !

Et puis c'es tquoi ça, envoyer une lettre à tous les parents ? Ce ne sont pas tous les élèves (j'espère !) qui perturbent ? Pourquoi ne pas simplement en parler avec les parents concernés ? C'est une drôle de façon de faire !

Je suis d'accord qu'il faille être solidaire des professeurs, discipliner notre enfant etc, chez nous la discipline, le respect, ce sont des valeurs importantes, mais dans ce cas-ci, je trouve ça étrange comme façon de fonctionner et j'exprimerais mon désaccord avec ce prof ! Qu'est-ce que tu fais au primaire si tu ne peux pas gérer une classe d'enfants ! C'Est ça que ç ame dit, moi, cette lettre !
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Calico77 pour ce message:
non lus
  (#55)
sweetie-pia
Indomptable
 
Avatar de sweetie-pia
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 120
Remercié: 1 760 fois, 715 msg
Inscription: janvier 2012
Localisation: gatineau
Par défaut 26/10/2013, 08:45

Citation:
Envoyé par soleil02 Voir le message
Est-ce que c'est moi où les profs de nos enfants ne sont plus capable de gérer un groupe. Pas que je veule dénigrer tous les profs. Je suis certaines qu'il y en a d'excellents, mais... Des retenues à l'école primaire, je n'ai jamais vu ça de mon temps et j'ose espérer que ce n'est pas pratique courante dans toutes les écoles du Québec. Moi, c'est le motif de la retenue que je n'arrive pas à comprendre. Ils veulent faire reprendre un cours (de musique de surcroît!) aux élèves les plus turbulents en dehors des heures de cours. Juste parce qu'ils ont perturbé le cours?! Me semble qu'à mon époque, si on était trop turbulent, on était mis en retrait et si ça ne fonctionnais pas on allait faire une tour chez le directeur et on revenait avec un mémo pour nos parents ainsi qu'une copie à faire pour le lendemain du style "Je ne dérangerai plus en classe." à copier 30-50 fois.

On dirait que les profs ne savent plus se faire obéir et ne font plus de discipline en classe.
Je veux bien croire que nous ne sommes plus au temps des coups de règles sur les doigts, mais tout de même, les profs devraient être capable gérer un groupe de 30 élèves de 1ère année. On ne parle pas d'ado de 15-16 ans tout de même! Ça, c'est pus difficile à gérer, je leur accorde.

Bon, je sais que ça n'a pas rapport avec le post initial, mais je trouve que les profs sont rendu paresseux (pas tous là!). Regarder la prof de ma fille par exemple. Ma fille est en maternelle. Elle n'a jamais touchée à un un ordinateur de sa vie. Ils ont des périodes d'informatique sur son horaire. Jusque-là, je trouve ça le fun pour elle qu'elle puisse avoir l'opportunité de jouer à des jeux éducatifs sur l'ordinateur. Alors à son retour de l'école, je lui demande si elle a aimer sa première fois sur l'ordinateur et elle me dit non. La prof a expliquer grosso modo à l'ensemble du groupe comment ça fonctionnait puis elle les a laissé aller seul. Ma fille n'arrivait pas à jouer, elle avait de la difficulté et n'avait pas tout compris. Elle demande à son prof de l'aider et celle-ci dit non. La première fois-là! Wow! Bravo! En plus, ils ont des période d'ordi environ 2 fois par semaine. C'est fou comme ma fille doit trouver ça plate d'être là à rien faire. En tout cas...

Un autre exemple: je met un pantalon sport à ma fille avec des cordons à la taille. Je lui fait une boucle avant qu'elle parte pour l'école, mais bien évidemment, la boucle s'est défait pendant la journée. Elle demande l'aide de son professeur pour le rattacher. Elle veut pas l'aider!!! Alors ma fille a dû fonctionner avec un pantalon détacher et qu'elle devait remonter de temps à autre enfant tout le reste de la journée! Pourtant, lors de la rencontre à l'école avant le début des classes, on nous avait dit que de savoir faire ses boucles n'étaient pas un pré-requis pour la maternelle et que les enfants avec des souliers à lacets auraient l'aide de leur professeur pour les attacher même si on nous conseillait fortement des souliers à velcro pour aider les enseignants, mais ce n'était pas une obligation. On nous a dit qu'ils apprendraient à faire leurs boucles pendant l'année scolaire. Comme ils n'ont pas encore appris à faire leurs boucles encore, je croyais que son professeur serait assez gentille pour l'aider un peu. Mais non...

Au début de l'année, j'avais acheter des gants magiques à ma fille, mais rien à faire, elle n'arrive pas à les mettre seul. On s'entend que c'est pas facile quand on est pas habituée. Et bien, j'ai dû lui acheter des mitaines parce qu'encore une fois, aucune aide de la part du professeur. Je comprend qu'ils doivent être le plus autonomes possible. La prof n'est pas pour habiller 20 élèves, ça n'a pas de sens. Mais me semble que les aider un minimum pour quelques choses dont ils ont un peu de difficulté le temps qu'ils y arrivent seuls, ce n'est pas la mer à boire, non?! Est-ce moi qui est trop exigeante?

je repond a se qu'il y a en rouge seulement

la raison que le profs ne son plus capable de tenir une classe, ses la fautes des PARENTS

leurs enfants son parfait, ses jamais de la faut de leurs enfants, et si un prof ose chicaner un enfant, le parent entre a l'ecole et commence a faire de la marde!

je plaint les profs, pauvre eux, ils n'on plus le droit de faire discipline par peur que ses "TROP" pour le parent et que le parent vienne l'engueler

Pour le poste initiale, moi sa serait un OUI! mon enfant a pas ecouter, OUI siboir garde le et qu'il apprend qu'il doit ecouter en classe que sa soit une classe de musique, de francais, education phyisique, ses a l"ECOLE alors ses TOUT important!!!!

je comprend pourquoi on a tant d'enfant roi sa terre et tant d'enfants IMPOLIE et INGRAS qui foute "fu*k all" de leurs vie!

des enfants roi qui eleve des enfants roi, qu'elle beau future notre beau pays a.

etttt go lancer moi les tomate, j'attend!

ps: mes gars quand ils on rentrer en maternelle savait attacher leurs soulier a lacets, savait attacher leurs manteaux, et mettre tout leurs habit de neige seul!

pourquoi? pcq le prof n'a pas juste sa faire eux d'habiller nos enfants, on es leurs parents ses NOTRE responsabiliter de leurs apprendre ses ptites chose la de la vie! et aux prof de leurs apprendre les matieres.

ils on 20 et plus eleves par classe, imagine si faudrait qu'ils fasse sa tout les enfants! spar ce que ils iront jamais dehors et auron jamais le temps d'aprrendre rien!

come on la!

modification: je n'es pas tout lu le poste, excuser moi, j'ai lu cette partie et sa ma fait reagire toute suite, et je n'ai pas le temps de tout le lire presentement, je vait le lire plus tard.

Dernière modification par sweetie-pia 26/10/2013 à 08:47.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié sweetie-pia pour ce message:
non lus
  (#56)
Calico77
Indomptable
 
Avatar de Calico77
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 815
Remercié: 3 371 fois, 1 592 msg
Inscription: mars 2012
Localisation: Laurentides
Par défaut 26/10/2013, 09:05

Je suis tout à fait d'accord avec toi, sur le fait que bien des parents d'aujourd'hui sont irresponsables eux-même. Leurs enfants sont intouchables.

Par contre, il faudrait peut-être que les profs et les directions mettent leurs culottes et tiennent tête à ces parents, aussi ! Un moment donné, si tout le monde plie devant le parent qui se plaint de tout, c'est la même chose que de plier devant les volontés de nos enfants ! On n'arrête pas de dire qu'il faut porter nos culottes de parents, qu'il ne faut pas toujours céder aux caprices des enfants, que ce n'Est pas de leur rendre service et qu'on en fait des enfants rois ! Ben c***aire, on fait pareil avec ces parents là !

Comment voulez-vous que les parents comprennent qu'à l'école, les professeurs doivent faire de la discipline, si ces profs paniquent devant la colère d'un parent ! Oui, madame, oui monsieur, je ne vais pas mettre votre pauvre petit au coin, c'est vrai, vous avez raison, c'est injuste même si votre enfant est un petit perturbateur agressif !

Tsé en quelque part, il faut se montrer cohérent !

Si tout le monde s'écrase devant la toute puissance d'un parent frustré ex-enfant roi qui refuse d'élever son enfant dans le respect, ben qu'on ne vienne pas se plaindre ensuite que les parents continuent à dicter leur loi aux profs ! Le professeur est responsable des élèves de sa classe, mais pour le faire, il faut qu'il fasse valoir ses droits, et pas laisser sa peur de se faire engueuler l'emporter sur le bon sens !

Pour en arriver à demander la permission aux parents de donner une retenue, faut que le système scolaire soit rendu faible. Je ne suis toujours pas d'accord avec une retenue comme solution pour une classe de six ans, surtout pas si le prof a peur de faire de la discipline autrement ! Car c'est ça que tu dis, sweetiepia, ils ne peuvent plus gérer une classe de tout-petits et encore moins leurs parents !

Non mais où on s'en va ?
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Calico77 pour ce message:
non lus
  (#57)
soleil02
Indomptable
 
Avatar de soleil02
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 430
Remercié: 6 642 fois, 2 852 msg
Inscription: février 2012
Localisation: Drummondville
Par défaut 26/10/2013, 11:15

Citation:
Envoyé par sweetie-pia Voir le message
je repond a se qu'il y a en rouge seulement

la raison que le profs ne son plus capable de tenir une classe, ses la fautes des PARENTS

leurs enfants son parfait, ses jamais de la faut de leurs enfants, et si un prof ose chicaner un enfant, le parent entre a l'ecole et commence a faire de la marde!

je plaint les profs, pauvre eux, ils n'on plus le droit de faire discipline par peur que ses "TROP" pour le parent et que le parent vienne l'engueler


Pour le poste initiale, moi sa serait un OUI! mon enfant a pas ecouter, OUI siboir garde le et qu'il apprend qu'il doit ecouter en classe que sa soit une classe de musique, de francais, education phyisique, ses a l"ECOLE alors ses TOUT important!!!!

je comprend pourquoi on a tant d'enfant roi sa terre et tant d'enfants IMPOLIE et INGRAS qui foute "fu*k all" de leurs vie!

des enfants roi qui eleve des enfants roi, qu'elle beau future notre beau pays a.

etttt go lancer moi les tomate, j'attend!

ps: mes gars quand ils on rentrer en maternelle savait attacher leurs soulier a lacets, savait attacher leurs manteaux, et mettre tout leurs habit de neige seul!

pourquoi? pcq le prof n'a pas juste sa faire eux d'habiller nos enfants, on es leurs parents ses NOTRE responsabiliter de leurs apprendre ses ptites chose la de la vie! et aux prof de leurs apprendre les matieres.

ils on 20 et plus eleves par classe, imagine si faudrait qu'ils fasse sa tout les enfants! spar ce que ils iront jamais dehors et auron jamais le temps d'aprrendre rien!

come on la!

modification: je n'es pas tout lu le poste, excuser moi, j'ai lu cette partie et sa ma fait reagire toute suite, et je n'ai pas le temps de tout le lire presentement, je vait le lire plus tard.
Je me sens un peu visée par ce que tu dis puisque tu m'a cité donc je vais répondre aux passages que j'ai mis en rouge.

Je ne crois pas que ce soit juste les parents qui aient leur part de responsabilité dans le fait que les enseignants ne puissent plus discipliner en classe. Chacun a sa part de responsabilités, que ce soit les parents, les profs et même la direction. C'est vrai les parents d'aujourd'hui sont plus porter à aller engueuler les profs, je te l'accorde. Je vois le phénomène à ma garderie aussi. MAIS on a également des profs et des directeurs pas de colonnes. C'est pas parce qu'un parent décide de venir engueuler un profs à l'école que celui-ci et la direction doivent s'écraser devant lui.

Il est rendu où notre gros bon sens?! Quand un prof le sait qu'il a bien agit et que son directeur le sait aussi, il est où le problème?! Un peu de solidarité voyons! On explique gentiment notre point de vu au parent et tant pis si ça ne fais pas son affaire. Sinon, comment faire pour garder le contrôle des élèves si on ne fait plus de discipline en classe. Me semble que c'est pas difficile de mettre un enfant en retrait ou de lui faire manquer la récréation pour lui apprendre à respecter son professeur et les consignes de celui-ci.

Je n'ai jamais dit que j'étais d'accord pour qu'un enfant ne soit pas puni quand il a fait quelques choses de mal, mais, seigneur, peut-on essayer d'autres méthodes d'intervention avant d'en venir à une retenu pour des enfants de 6 ans?! Je serais la première à soutenir le professeur de ma fille si elle devait la punir pour un mauvais comportement. Et ma fille aurait le droit à une bonne discussion à son retour à la maison, mais pas besoin d'y aller à l'extrême non plus.

Pour la deuxième partie de ton message que j'ai mis en rouge, je me suis sentie jugée. C'est comme si on me disait que je n'avais pas fait ma job de maman. Tu dois comprendre une chose. Les enfants, lors de leur entrée à l'école, ne sont pas tous au même niveau. Tant mieux si tes garçon pouvaient s'habiller seuls jusque dans les moindre petits détails avant l'école et tant mieux pour leur professeur. Moi, ma fille a dû commencer l'école à 4 ans alors elle avait 1 ans de moins que ses petits camarades pour tout apprendre. Je ne dis pas que ça doit tout excuser, certains sont plus précoces que d'autre, mais ce n'est pas le cas de ma fille. Elle sait mettre et zipper son manteau sans problème, mais les gants magiques, j'ai beau le lui montrer, elle n'y arrive pas. Les boucles, ne sont pas un pré requis pour la maternelle et lors de la rencontre des parents, ils nous ont dit qu'il les leur montrerait en classe alors, non, je n'ai pas jugé nécessaire de les lui apprendre. Je me suis dit que son professeur serait sûrement mieux outillé que moi pour le lui montrer. Cela dit, je lui ai tout de même acheter des souliers à velcro pour simplifier la tâche à son professeur.

Je ne demande pas à son professeur d'habiller les 20 élèves de sa classe de A à Z. Je suis bien consciente qu'ils n'ont pas que cela à faire, mais est-ce trop demander d'aider les 4-5 élèves de sa classes à mettre leurs gants, attacher leur tuques (car on se souvient que les boucles ne sont pas un pré requis) ou de refaire la boucle des cordons de pantalon qui se sont détacher au courant de la journée afin que ceux-ci reste à la taille de l'enfant pendant le reste de la journée?! Voyons! Ça reste des enfants. C'est leur première année à l'école et nous sommes en début d'année scolaire. Est-ce qu'on pourrait leur laisser un certains temps d'adaptation?!


Fière maman d'un enfant différant. Ma cocotte à la trisomie 21. C'est le rayon de soleil de ma vie.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié soleil02 pour ce message:
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
École primaire privée vs publique dora Parents au quotidien 12 17/01/2013 15:24
Tragédie dans une école primaire au Connecticut.. mamadou De tout et de rien 8 16/12/2012 17:31
Asistante avec retenue ou pas ? bobi Gestion d'une garderie 1 12/08/2012 07:27
Assistante et retenue sur la paie ???? nathnath Gestion d'une garderie 2 09/05/2012 17:33
Pour les mamans qui ont des enfants dans une école primaire privée MamanD'Emma Parents au quotidien 3 04/02/2011 07:48

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Vous avez des questions sur les services de garde ou des expériences en garderie à partager? N'hésitez pas à visiter notre nouveau Forum pour en discuter!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie