32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Expériences de parents avec les garderies
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#11)
coquineactive
Déluré(e)
 
Avatar de coquineactive
 
Statut: Déconnecté
Messages: 504
Remercié: 1 fois, 1 msg
Inscription: juillet 2008
Par défaut 04/06/2009, 10:39

je tai envoyé un message privée oui c est bien d elle que je parle dans mon message
   
Réponse avec citation
non lus
  (#12)
jellybeen_313
Épanoui(e)
 
Avatar de jellybeen_313
 
Statut: Déconnecté
Messages: 218
Inscription: février 2009
Par défaut 04/06/2009, 22:45

Question: SI on est en juin et qu'un parent me reserve une place pur septempbre puis-je lui faire payé ex:20$ par semaine pour la réservation qui lui sera crédité(le montant total) au moment du début du contrat?? Si elle change didée en cours de route je garde les frais payé pour la réservation?? Car pendant le temps ou elle réserve la place moi je refuse d'autre demande donc si elle ne la prend pas je perd de la clientèle et des sous???


Bye Jelly XxX :
   
Réponse avec citation
non lus
  (#13)
Ariankara
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 44
Remercié: 2 fois, 2 msg
Inscription: mai 2009
Par défaut 15/06/2009, 17:07

Relis ce qui a été dis plus haut :

Aucune garderie ne peut exiger de frais d'inscription au service de garde, ni d'acompte, ni de dépôt à quelque fin que ce soit. Elle ne peut pas percevoir de paiement du parent avant de commencer à exécuter son obligation.

Pour sa part, le parent doit effectuer un premier paiement à partir de la date prévue au contrat pour le début de la fréquentation de la garderie par l'enfant. Si un contrat de services de garde est signé le 1er août et indique le 1er septembre comme étant la date du début de la fréquentation de l'enfant, la garderie ne peut exiger une contribution financière du parent qu'à compter du 1er septembre, si elle est en mesure de recevoir l'enfant à cette date.

Le paiement des services de garde doit être effectué en un minimum de 2 versements relativement égaux, répartis sur des périodes égales couvrant toute la durée du contrat. On pourrait par exemple convenir de versements hebdomadaires de 25 $ chacun ou de paiements de 50 $ à toutes les 2 semaines.

Modalité d'annulation
Un contrat de services de garde peut être résilié en tout temps par le parent et à sa seule discrétion. La résiliation d'un contrat se fait par l'envoi du formulaire prévu à cet effet et annexé au contrat ou par tout autre avis écrit. La garderie ne peut exiger d'avis préalable de la part du parent, ni réclamer de pénalités autres que celles autorisées par la loi. Le contrat est résilié de plein droit à compter de l'envoi du formulaire ou de l'avis de résiliation.

Haut
Pénalité imposée
Si le contrat est résilié avant le début de la prestation des services, aucune pénalité ne peut être imposée au parent. Si la résiliation survient pendant que le contrat est toujours valide, la garderie peut exiger une pénalité équivalant à la moins élevée des sommes suivantes, soit 50 $, soit 10 % du prix des services prévus et non fournis.

Exemple :
À titre d'exemple, si vous désirez résilier, à la fin de la première semaine, un contrat d'une durée de dix semaines au coût de 250 $, la pénalité sera de 22,50 $, soit 10 % des services non rendus (250 $ - 25 $ = 225 $).
Mentionnons que si les sommes versées au moment de la résiliation du contrat dépassent le montant de la pénalité, le prestataire de services doit remettre au parent les sommes payées en trop dans les dix jours suivant la résiliation du contrat.

Donc selon ca, non tu ne peux demander d'accompte a ton parent pour la réservation...
   
Réponse avec citation
non lus
  (#14)
Scorpy
Timide
 
Avatar de Scorpy
 
Statut: Déconnecté
Messages: 37
Inscription: octobre 2008
Par défaut 08/06/2010, 16:53

Je resort ce sujet des boules a mites hihi ! Je ne voulais pas ouvrir un sujet pour ca alors...

Je suis pris la dedans aussi j'ai besoin d'une formule de plainte a l'OPC. J'ai téléphoné ce pm pour qu'on m'envoie le formulaire par courriel mais j'ai jamais rien recu.. et là évidemment c'est fermé. Idéalement faudrait que ca parte demain.

Est-ce qu'on peut avoir le formulaire d'une autre facon ou il faut absoluement qu'on m'envoie le mot de passe avec mon '' user id '' ??

Merci
   
Réponse avec citation
non lus
  (#15)
coralline
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 21
Remercié: 7 fois, 1 msg
Inscription: juin 2010
Par défaut 08/06/2010, 17:46

Citation:
Envoyé par Scorpy Voir le message
Je resort ce sujet des boules a mites hihi ! Je ne voulais pas ouvrir un sujet pour ca alors...

Je suis pris la dedans aussi j'ai besoin d'une formule de plainte a l'OPC. J'ai téléphoné ce pm pour qu'on m'envoie le formulaire par courriel mais j'ai jamais rien recu.. et là évidemment c'est fermé. Idéalement faudrait que ca parte demain.

Est-ce qu'on peut avoir le formulaire d'une autre facon ou il faut absoluement qu'on m'envoie le mot de passe avec mon '' user id '' ??

Merci
Bonjour

il semble que je ne sois pas la seule à me faire avoir par une profiteuse...Bon pour l'OPC, si tu ne reçois pas de couriel demain, rappelle-les. Il vont t'envoyer un papier par la poste, il n'y a pas vraiment de délai à respecter...sauf l'urgence de récupérer ton argent. Moi j'ai avisé la dame (autre garderie, mais même pattern) et elle m'a finalement dit qu'elle me paierait dans une semaine...je ne la crois pas mais je vais attendre et je lui ai dit que si elle ne payait pas dans les 10 jours je ferais une plainte à l'OPC. IL faut lui envoyer l'avis de résiliation avant et attendre 10 jours...
   
Réponse avec citation
non lus
  (#16)
ploufette
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3
Inscription: juin 2010
Par défaut 19/06/2010, 08:51

Bonjour à toutes,
est ce que ces modalités de résiliations sont aussi valable en milieu familiale?

Merci!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#17)
PHANILIPRIX
Accro
 
Avatar de PHANILIPRIX
 
Statut: Déconnecté
Messages: 10 035
Remercié: 5 504 fois, 2 054 msg
Inscription: août 2008
Par défaut 19/06/2010, 09:01

Citation:
Envoyé par ploufette Voir le message
Bonjour à toutes,
est ce que ces modalités de résiliations sont aussi valable en milieu familiale?

Merci!
Oui madame c'est la même loi qui s'applique.


heureuse éducatrice de 6 minis petits coeurs
   
Réponse avec citation
non lus
  (#18)
ploufette
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3
Inscription: juin 2010
Par défaut 19/06/2010, 10:38

Merci !

et autre question....
j'ai trouvé une gardienne en milieu familial qui me demande 50 $ par semaine par enfant pour garder la place car je demande à ce qu'ils commencent plus tard (2 semaines plus tard) est ce normal?
je pense que oui mais une petite confirmation serait la bienvenue.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#19)
mylaine
Indomptable
 
Avatar de mylaine
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 491
Remercié: 3 fois, 3 msg
Inscription: avril 2009
Par défaut 19/06/2010, 12:33

Non la gardienne ne peut pas demander d'argent en attendant que ton enfant débute à moins que le contrat stipule que ton enfant débutait la garderie telle date et que dans le fond tu l'apporte juste 2 semaines plus tard. Elle ne peut pas demander d'argent pour réserver une place sauf que si toi ça te dérange pas ,fais-le mais sache que ce n'est pas légal de le faire.
Et la loi sur la protection du consommateur s'applique à tous les services de garde, même ceux privés en milieu familial alors non, nous ne sommes vraiment pas gagnante lors de résiliation de contrat car il ne faut pas oublier qu'une garderie ne peut pas exiger de préavis pour une résiliation de contrat. Donc à tout moment, sans préavis, nous pouvons perdre 1 enfant de notre garderie sans même avoir eu le temps de mettre une annonce pour le remplacer et tout ce que nous avons droit c'est un maximum de 50 $. Ça ne me dérange pas dans le sens ou si un enfant n'est pas bien à sa garderie, c'est mieux qu'il puisse quitter tout de suite et sans que les parents ait à débourser des fortunes. Là ou ça me dérange un peu plus, c'est que quand c'est l'inverse (la RSG qui résilie un contrat) elle est mieux d'avoir un contrat qui stipulait qu'elle pouvait mettre fin au contrat pour la raison pour laquelle elle le fait car elle peut être dans le trouble. C'est juste plate que la protection ne se fasse pas des 2 côtés...
   
Réponse avec citation
non lus
  (#20)
mitochondrie
Indomptable
 
Avatar de mitochondrie
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 598
Remercié: 97 fois, 72 msg
Inscription: février 2009
Par défaut 19/06/2010, 19:16

dénonciation est a faire je l ai déja faite par le passé !! et j ai gagné ma cause .
   
Réponse avec citation
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Résiliation de mon contrat? pucette22 Expériences de parents avec les garderies 1 02/04/2010 20:12
Document pour résiliation de contrat gregisa Gestion d'une garderie 14 15/02/2010 19:33
Charger pour la résiliation de contrat? Chinasun Gestion d'une garderie 18 05/02/2010 20:47
Résiliation de contrat pour une personne de notre famille loganou Expériences avec les parents 10 26/10/2009 08:01
Résiliation d'un contrat pour manque de respect Izéduc Expériences avec les parents 12 15/09/2009 00:26

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Si vous trouvez un service de garde dont les places ne sont plus à jour ou plus disponibles, cliquez sur le bouton au dessus des places listées pour nous en informer!
Mises à jour
Nous comptons sur les services de garde pour maintenir à jour les places offertes, mais pour pallier à des oublis, les places disponibles sont retirées après 45 jours.
Votre partenaire
de recherche de places en garderie