32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Expériences de parents avec les garderies
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Question d'une nouvelle maman (paiement des fériés et congés)
non lus
  (#1)
Didladi
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4
Inscription: mai 2013
Par défaut Question d'une nouvelle maman (paiement des fériés et congés) - 15/05/2013, 06:23

Bonjour,

J'ai décidé de poser ma question ici, car j'ai fait le tour du forum et je ne savais pas vraiment où adresser ma question. Donc voici

Je suis une maman qui vient tout juste de commencer à envoyer son bébé à la garderie. C'est une garderie en milieu familial à 25$/jours.

Je me demandais si je devais payer les journées fériés et ses vacances puisque ces journée mon enfant ne va pas à la garderie. J'ai cherché sur le site du gouv et je n'ai pas été en mesure de trouver réponse à ma question.

Merci beacoup de votre aide !
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
soleil02
Indomptable
 
Avatar de soleil02
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 430
Remercié: 6 642 fois, 2 852 msg
Inscription: février 2012
Localisation: Drummondville
Par défaut 15/05/2013, 06:31

Ça dépend de ce que dit votre contrat. Si sur votre contrat il est mentionné que ses vacances et ses fériés sont payables alors vous devez les lui payer. Si rien n'est mentionné, c'est qu'elle les prend à ses frais. En avez-vous discuté avec votre RSG lors de la signature du contrat?

Il n'y a aucune loi et aucune réglementation à ce sujet. La RSG met ce qu'elle veut à sont contrat et les parents ont le choix de signer le contrat ou de continuer leurs recherches pour une garderie mieux adaptée à leur besoin. Que dit votre contrat?


Fière maman d'un enfant différant. Ma cocotte à la trisomie 21. C'est le rayon de soleil de ma vie.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
Didladi
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4
Inscription: mai 2013
Par défaut 15/05/2013, 06:37

merci de votre réponse. En fait mon contrat je l'ai signé il y a bien longtemps et je devais lui redonner après signature, (pas Wise la fille, car je ne m'en suis pas conservé une copie) donc je vais lui demander aujourd'hui de me remettre une copie

Quand vous dites RSG, est ce une garderie privée en milieu familial? Car je ne suis pas du tout à l'aise avec ces termes. :O
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
globulle
Épanoui(e)
 
Avatar de globulle
 
Statut: Déconnecté
Messages: 191
Remercié: 173 fois, 105 msg
Inscription: mai 2012
Par défaut 15/05/2013, 06:39

RSG= responsable service de garde.
effectivement vous devriez avoir une copie de votre contrat.
bonne chance!!!!


maman de 4 choux
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
soleil02
Indomptable
 
Avatar de soleil02
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 430
Remercié: 6 642 fois, 2 852 msg
Inscription: février 2012
Localisation: Drummondville
Par défaut 15/05/2013, 06:42

En fait que ce soit une garderie en installation ou un service de garde en milieu familiale, il n'y a pas plus de réglementation. Si vous n'avez pas eu votre copie de contrat, en principe celui-ci est nul. C'est comme si vous n'en aviez pas. Est-ce que c'est un service de garde qui est ouvert depuis longtemps? Parce qu'il se peut que votre RSG se soit mal renseignée et qu'elle ne soit pas au courant que vous devez en avoir une copie.


Fière maman d'un enfant différant. Ma cocotte à la trisomie 21. C'est le rayon de soleil de ma vie.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié soleil02 pour ce message:
non lus
  (#6)
Baby_Lùna
Épanoui(e)
 
Avatar de Baby_Lùna
 
Statut: Déconnecté
Messages: 137
Remercié: 81 fois, 43 msg
Inscription: janvier 2010
Localisation: Drummondville
Par défaut 15/05/2013, 09:19

je suit ce qu'à dit soleil02. Vous devriez demander à avoir une copie de contrat si ce n'est pas déjà fait et vérifier si ils sont payables ou non.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
soleil02
Indomptable
 
Avatar de soleil02
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 430
Remercié: 6 642 fois, 2 852 msg
Inscription: février 2012
Localisation: Drummondville
Par défaut 15/05/2013, 09:42

Vous dites que vous avez signé il y a longtemps. Il doit déjà y avoir eu des fériés depuis la signature de votre contrat? Est-ce que votre RSG vous les fait payer d'habitude?


Fière maman d'un enfant différant. Ma cocotte à la trisomie 21. C'est le rayon de soleil de ma vie.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
Moi_forum
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 269
Remercié: 315 fois, 142 msg
Inscription: janvier 2012
Par défaut 15/05/2013, 11:29

Bonjour madame,

Bienvenue dans le monde des garderies. La loi dit clairement que vous DEVEZ avoir une copie de votre contrat. Le lien qui suit de l,OPC vous expliquera les infos que le contrat doit contenir et en combien d'exemplaire etc... http://www.opc.gouv.qc.ca/fileadmin/...vice-garde.pdf

La RSG à le droit de charger ses fériés ou congés mais ce détail DOIT être spécifié dans le contrat. De plus, un contrat ou entente de service ne peut être valable pour plus d'un an. Il serait donc prudent de re-signer une entente si la vôtre date de plus d'un an ET oubliez pas votre copie... La RSG doit également apposer sa signature dessus.

Bonne lecture
   
Réponse avec citation
non lus
  (#9)
kaiishann
Extraverti(e)
 
Avatar de kaiishann
 
Statut: Déconnecté
Messages: 468
Remercié: 376 fois, 221 msg
Inscription: mars 2012
Localisation: laval
Par défaut 15/05/2013, 11:51

En effet si tu n'as pas recu copie de ton contrat il est considérer comme nul, sauf que dans ce cas si , tu lui as remis une fois signer , elle a du se dire que tu avais garder une copie ? logiquement . Pour ce qui est des jours fériés et vacances , meme les garderie a 7$ en familiale demande a etre payer leurs férié et leurs vacances , c'est la meme chose au privé , seul certaine garderie ne le demande pas et elles sont vraiment rare . Sauf que pour toi a 25 $ par jours , ca ne change absolument rien , puisque avec le remboursement anticipé ( ta RSG aura rentrer ses journées de vacances et de férié dans ta demande de subvention , donc tu revevras ta subvention pour les journées ou la gardo est fermer aussi . C'est la meme chose pour les places , tu réserves temps plein , tu dois payer temps plein ( sinon la garderie peut donner ta place non payer a une autre ) mais si un jeudi ou autre , tu ne travailles pas tu es pas obliger de l'envoyer a la garderie , l'enfant est bien aussi avec sa maman , meme si celle ci doit quand meme payer la place qu'elle réserve dans l'horaire de la garderie .


maman de 2 garçons , 6 ans et 1 an et garçon 3 en route.
   
Réponse avec citation
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Congés fériés tipou19784 Gestion d'une garderie 2 23/09/2011 13:05
Congés fériés Martinique Gestion d'une garderie 2 22/04/2011 20:24
Les congés fériés celtic Gestion d'une garderie 7 19/04/2011 11:35
Congés fériés habituels? mary2609 Ouvrir une garderie 4 25/09/2009 22:07
Congés feriés Claudette Ouvrir une garderie 12 26/04/2009 21:59

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie