32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Soins des enfants
Soins des enfants Bonnes pratiques, expériences, trucs, problèmes...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Est-ce inquiétant???
non lus
  (#1)
Nad29
Indomptable
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 892
Remercié: 796 fois, 452 msg
Inscription: décembre 2008
Localisation: Rive-Nord de Montréal
Par défaut Est-ce inquiétant??? - 12/02/2016, 11:39

Voilà mon cas mystère...j'ai un coco. Il a eu deux ans en janvier. IL est arrivé chez moi en mars de l'An passé. Sa grande soeur de 4 ans fréquente mon service depuis qu'elle est bébé. Je connais les parents depuis 6 ans.

Lorsque le coco est arrivé dans mon service, cela à pris près de 5 mois avant qu'il me fasse un sourire. Au parc ou dans la cour, il restait debout près de la poussette et refusait de jouer. Au début j'insistais et un jour je l'ai laissé faire en me disant qu'il trouverait ça plate et qu'il irait jouer avec les autres...ça pris 3 mois. Il ne parle pas, ne pointe pas, n'imite pas les sons d'animaux, ne me pointe pas des images de livre ou bien les parties de son corps. Lorsque je le chatouille il pleure, si je me fâche il ne semble pas comprendre l'émotion. Je réussi parfois à lui décrocher un sourire qui dure 1/8 ème de seconde et après sa "face de boeuf" revient (excusez l'expression mais c'est ça ). Quand je l'appelle pour qu'il vienne me voir (ex. changement de couche ou repas) il vient mais cela depuis le mois de novembre seulement (il avait 22 mois). Il a de multiples allergies et vient d'un foyer où la maman capote un peu sur les microbes et infections, alors imaginez la gestion des allergies de son fils... Côté moteur ça va très bien par contre. J'Ai réussi à lui apprendre à se déshabiller et il commence à mettre ses salopettes avec un peu d'aide. Il mange la cuillère. De plus, il nous regarde dans les yeux mais j'ai parfois l'impression qu'il ne comprends pas tout. Je dois parfois rajouter des signes lorsque je lui parle autrement il me regarde l'air ailleurs.

Voilà le problème, chez lui c'est un tout autre enfant. Il cours partout (ici jamais), il crie, grimpe, ne parle pas par contre. Apparemment qu'il montre les images dans un livre mais j'ai des doutes. Les parents ne semblent aucunement s'inquiéter. Leur verdict...il est entêté et ça ne lui tente pas... mais à ce point là??? Sa sœur me dit que quand il est en visite chez ses grands-parents ou tante, c'est pareil comme ici, il est gêné. Je l'ai vu d'ailleurs cet été avec sa grand-mère...il est exactement avec elle comme il est avec moi. ÇA va faire un an qu'il est avec moi la gêne devrait s'estompé me semble? J'ai une petite de 13 mois qui communique plus avec moi (par signe, babillement, différentes intonations) que lui qui a 2 ans. Il y a presque jamais aucun son qui sort de sa bouche. C'est très rare.

Je sais qu'il est tôt, mais qu'est-ce que ça va être quand il va aller à l'école??? dans un contexte autre que sa maison??? Personnellement ça m'inquiète beaucoup, mais je me demande si mes inquiétudes ont raisons d'être selon vous. Est-ce que je cherche des bibites là où il n'y en a pas? Je suis accrédité depuis peu et je pense que le BC pourrait m'aider, mais c'est avec l'accord du parent évidemment. Je ne sais même pas si les parents accepteraient.

C'est plate à dire mais je suis très attaché à la famille, mais peu à l'enfant. Par contre, j'ai son bien-être à coeur et tout ça m'inquiète.Je n'arrive pas à créer de lien avec lui. Parfois je le compare à une pièce de mon mobilier (une chaise). Je veux l'aider mais là, tout ça me dépasse.

Dernière modification par Nad29 12/02/2016 à 11:44.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
Charlie Angel
Modératrice
Accro
 
Avatar de Charlie Angel
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 284
Remercié: 6 168 fois, 3 564 msg
Inscription: mars 2011
Par défaut 12/02/2016, 18:06

OUi c'est inquiétant... parce ce que ce qui me titille en premier c'est le fait que tu ne t'attaches pas à cet enfant , je me demande pourquoi un enfant auquel tu n'arrives pas à t'attacher ferait l'effort de créer des liens avec toi. Il n'est pas fou; les enfants étant des éponges émotionnelles , il sent ce que tu ressens pour lui. Si d'emblée tu n'a pas envie de créer des liens avec lui , le reste n'est pas de ton ressort , laisse la chance à quelqu'un d'autre. C'est peut être dur a lire mais si tu veux vraiment l'aider c'est la meilleure des solutions.


On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment.
de Proverbe africain



Citation d'un auteur inconnu:
"Il n'y a pas d'enfants méchants, juste des enfants souffrants. Des fois ils parlent avec mots, ils parlent souvent avec des maux."
   
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
Nad29
Indomptable
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 892
Remercié: 796 fois, 452 msg
Inscription: décembre 2008
Localisation: Rive-Nord de Montréal
Par défaut 13/02/2016, 10:02

Je comprends parfaitement ton point et en professionnel que je suis j'ai aussi songé à mettre fin au contrat. Je suis avec la famille depuis 6 ans. J'ai eu les deux autres soeurs avant alors imagine la surprise des parents! De plus, avec ses allergies multiples, il lui serait quasi impossible de trouver une autre garderie.

J'ai aussi eu la même réflexion que toi, mais ce qui me fait réfléchir, c'est le fait qu'il est aussi comme ça avec ses grands-parents et ses tantes...pas juste moi. Le problème ce n'est pas que je n'ai pas envie de créer des liens avec lui (comme tu le dis), parce que je voudrais juste ça arriver à lui décrocher un sourire sincère, à le faire rire, à entrer en contact avec lui. Le problème c'est que je n'y arrive pas! J'ai mis énormément d'effort et j'en ai fait des recherches pour essayer de le comprendre, pour l'aider. J'en ai eu des discussions avec les parents, je veux de tout mon coeur l'aider...mais rien de fonctionne. Il ne s'ouvre pas.

Je rajouterais aussi que je ne fais pas parti des éducatrices qui ballai du revers de la main tous les enfants à défi qu'elle croise. J'en ai eu des cas mystères et des défis de toutes sortes. J'ai toujours réussi à aider ses enfants là et aujourd'hui plusieurs sont à l'école et évolue parfaitement bien. Je ne suis pas encore rendu à baisser les bras...je veux l'aider. Seulement si après avoir tout essayé rien ne fonctionne, je mettrai fin au contrat mais je ne suis pas encore rendu là.

Dernière modification par Nad29 13/02/2016 à 10:11. Motif: petit rajout
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Nad29 pour ce message:
non lus
  (#4)
La vie est belle
Indomptable
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 563
Remercié: 666 fois, 401 msg
Inscription: décembre 2009
Triste 13/02/2016, 14:03

Citation:
Envoyé par Charlie Angel Voir le message
OUi c'est inquiétant... parce ce que ce qui me titille en premier c'est le fait que tu ne t'attaches pas à cet enfant , je me demande pourquoi un enfant auquel tu n'arrives pas à t'attacher ferait l'effort de créer des liens avec toi. Il n'est pas fou; les enfants étant des éponges émotionnelles , il sent ce que tu ressens pour lui. Si d'emblée tu n'a pas envie de créer des liens avec lui , le reste n'est pas de ton ressort , laisse la chance à quelqu'un d'autre. C'est peut être dur a lire mais si tu veux vraiment l'aider c'est la meilleure des solutions.
Honnêtement , j'aimerai bien comprendre ce que Nad29 a dit dans son message qui vous a pousser a lui répondre cette réponse: confused:
la RSG demande de l'aide pour pouvoir comprendre un enfant et vous l'accusez de ne pas crier un lien d'attachement !!!!
je suis sans mots!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié La vie est belle pour ce message:
non lus
  (#5)
La vie est belle
Indomptable
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 563
Remercié: 666 fois, 401 msg
Inscription: décembre 2009
Par défaut 13/02/2016, 14:18

Citation:
Envoyé par Nad29 Voir le message
Je comprends parfaitement ton point et en professionnel que je suis j'ai aussi songé à mettre fin au contrat. Je suis avec la famille depuis 6 ans. J'ai eu les deux autres soeurs avant alors imagine la surprise des parents! De plus, avec ses allergies multiples, il lui serait quasi impossible de trouver une autre garderie.

J'ai aussi eu la même réflexion que toi, mais ce qui me fait réfléchir, c'est le fait qu'il est aussi comme ça avec ses grands-parents et ses tantes...pas juste moi. Le problème ce n'est pas que je n'ai pas envie de créer des liens avec lui (comme tu le dis), parce que je voudrais juste ça arriver à lui décrocher un sourire sincère, à le faire rire, à entrer en contact avec lui. Le problème c'est que je n'y arrive pas! J'ai mis énormément d'effort et j'en ai fait des recherches pour essayer de le comprendre, pour l'aider. J'en ai eu des discussions avec les parents, je veux de tout mon coeur l'aider...mais rien de fonctionne. Il ne s'ouvre pas.

Je rajouterais aussi que je ne fais pas parti des éducatrices qui ballai du revers de la main tous les enfants à défi qu'elle croise. J'en ai eu des cas mystères et des défis de toutes sortes. J'ai toujours réussi à aider ses enfants là et aujourd'hui plusieurs sont à l'école et évolue parfaitement bien. Je ne suis pas encore rendu à baisser les bras...je veux l'aider. Seulement si après avoir tout essayé rien ne fonctionne, je mettrai fin au contrat mais je ne suis pas encore rendu là.

je vous salue pour votre réponse calme et je suis sure que vous faites de votre mieux pour cet enfant , sinon ,vous ne serez pas ici a essayer de trouver des solutions , bravo et bon courage !
vous dites qu'il a 2ans et ne parle pas , moi je continuerai a travailler avec lui et d'ici l'été ..s'il ne parle pas et a les meme comportements , j'en parlerai aux parents car ca peut être l'autisme .

j'ai une amie qui a travaillé très fort avec une fille pendant deux ans et n'a jamais eu l'aide des parents (il lui disait toujours normal !!) jusqu'à 4et demi la fille a eu une place en CPE et la maman la retirer en 2 semaine de préavis et la , elle a dit a mon amie qu'elle a eu la place grace au CLSC ou sa fille est suivie par un psychologue! la fille était évaluée autiste .

si vous êtes subventionnée , demandez un suivis (observation ) de votre BC .
je vous souhaite bon courage !
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié La vie est belle pour ce message:
non lus
  (#6)
PHANILIPRIX
Accro
 
Avatar de PHANILIPRIX
 
Statut: Déconnecté
Messages: 10 035
Remercié: 5 504 fois, 2 054 msg
Inscription: août 2008
Par défaut 13/02/2016, 19:04

Citation:
Envoyé par La vie est belle Voir le message
Honnêtement , j'aimerai bien comprendre ce que Nad29 a dit dans son message qui vous a pousser a lui répondre cette réponse: confused:
la RSG demande de l'aide pour pouvoir comprendre un enfant et vous l'accusez de ne pas crier un lien d'attachement !!!!
je suis sans mots!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Je me suis dit la même chose


heureuse éducatrice de 6 minis petits coeurs
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié PHANILIPRIX pour ce message:
non lus
  (#7)
PHANILIPRIX
Accro
 
Avatar de PHANILIPRIX
 
Statut: Déconnecté
Messages: 10 035
Remercié: 5 504 fois, 2 054 msg
Inscription: août 2008
Par défaut 13/02/2016, 19:07

Citation:
Envoyé par Nad29 Voir le message
Je comprends parfaitement ton point et en professionnel que je suis j'ai aussi songé à mettre fin au contrat. Je suis avec la famille depuis 6 ans. J'ai eu les deux autres soeurs avant alors imagine la surprise des parents! De plus, avec ses allergies multiples, il lui serait quasi impossible de trouver une autre garderie.

J'ai aussi eu la même réflexion que toi, mais ce qui me fait réfléchir, c'est le fait qu'il est aussi comme ça avec ses grands-parents et ses tantes...pas juste moi. Le problème ce n'est pas que je n'ai pas envie de créer des liens avec lui (comme tu le dis), parce que je voudrais juste ça arriver à lui décrocher un sourire sincère, à le faire rire, à entrer en contact avec lui. Le problème c'est que je n'y arrive pas! J'ai mis énormément d'effort et j'en ai fait des recherches pour essayer de le comprendre, pour l'aider. J'en ai eu des discussions avec les parents, je veux de tout mon coeur l'aider...mais rien de fonctionne. Il ne s'ouvre pas.

Je rajouterais aussi que je ne fais pas parti des éducatrices qui ballai du revers de la main tous les enfants à défi qu'elle croise. J'en ai eu des cas mystères et des défis de toutes sortes. J'ai toujours réussi à aider ses enfants là et aujourd'hui plusieurs sont à l'école et évolue parfaitement bien. Je ne suis pas encore rendu à baisser les bras...je veux l'aider. Seulement si après avoir tout essayé rien ne fonctionne, je mettrai fin au contrat mais je ne suis pas encore rendu là.
Allez sur le site de l'hôpital Ste-Justine ou du CPE la trottinette carottée vous y trouverez quelques grilles d'évaluation pour différentes tranches d'âge, remplissez-en une et avec les parents expliquez qu'il serait temps de mettre en place un plan d'intervention pour certains points qui vous inquiètent un peu.


heureuse éducatrice de 6 minis petits coeurs
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié PHANILIPRIX pour ce message:
non lus
  (#8)
Charlie Angel
Modératrice
Accro
 
Avatar de Charlie Angel
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 284
Remercié: 6 168 fois, 3 564 msg
Inscription: mars 2011
Par défaut 13/02/2016, 19:36

Citation:
Envoyé par La vie est belle Voir le message
Honnêtement , j'aimerai bien comprendre ce que Nad29 a dit dans son message qui vous a pousser a lui répondre cette réponse: confused:
la RSG demande de l'aide pour pouvoir comprendre un enfant et vous l'accusez de ne pas crier un lien d'attachement !!!!
je suis sans mots!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
J'enlève tout ce qui est émotif dans ce que je répond et je me dis que quand l'adulte n'arrive pas a s'attacher a un enfant il y a de quoi être inquiet. Objectivement c'est ce qui m'a le plus titillé dans le commentaire de cette personne. Ce n'est pas un jugement c'est un fait qu'elle a elle même écrit et nommé et que j'ai relevé.
Ceci étant dit ca fait aussi partie des pistes de solutions.


On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment.
de Proverbe africain



Citation d'un auteur inconnu:
"Il n'y a pas d'enfants méchants, juste des enfants souffrants. Des fois ils parlent avec mots, ils parlent souvent avec des maux."
   
Réponse avec citation
non lus
  (#9)
mary4poches
Indomptable
 
Avatar de mary4poches
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 034
Remercié: 711 fois, 530 msg
Inscription: mars 2010
Par défaut 13/02/2016, 22:03

Je trouve sa honnête de sa part de le mentionner haut et fort car je suis certaine qu'il y en a qui serait gêné et mal à l'aise de la dire .malheureusement nous sommes humain et sa fait parti d'un côté plate. Je suis contente de savoir qu' elle veut l'aider et pour cela elle cherche des solutions !


Maman et RSG
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié mary4poches pour ce message:
non lus
  (#10)
Charlie Angel
Modératrice
Accro
 
Avatar de Charlie Angel
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 284
Remercié: 6 168 fois, 3 564 msg
Inscription: mars 2011
Par défaut 14/02/2016, 11:48

Citation:
Envoyé par mary4poches Voir le message
Je trouve sa honnête de sa part de le mentionner haut et fort car je suis certaine qu'il y en a qui serait gêné et mal à l'aise de la dire .malheureusement nous sommes humain et sa fait parti d'un côté plate. Je suis contente de savoir qu' elle veut l'aider et pour cela elle cherche des solutions !

EN effet c'est très bien de l'écrire et qu'elle fasse en sorte de trouver des solutions.


On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment.
de Proverbe africain



Citation d'un auteur inconnu:
"Il n'y a pas d'enfants méchants, juste des enfants souffrants. Des fois ils parlent avec mots, ils parlent souvent avec des maux."
   
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Développement d'un bébé de 11 mois (inquiétant ?) titemamancomblée Garderie au quotidien 17 21/03/2013 16:14
C'est inquiétant "Celles qui essaient" tithia Choisir une garderie 52 19/01/2011 16:48
Garderie trop parfaite! Inquiétant? eolienne Choisir une garderie 37 11/04/2010 05:50

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Vous avez des questions sur les services de garde ou des expériences en garderie à partager? N'hésitez pas à visiter notre nouveau Forum pour en discuter!
Mises à jour
Nous comptons sur les services de garde pour maintenir à jour les places offertes, mais pour pallier à des oublis, les places disponibles sont retirées après 45 jours.
Votre partenaire
de recherche de places en garderie