32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Choisir une garderie
Choisir une garderie Éléments & questions à considérer lors de la recherche d'une garderie.

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#11)
Chez Clodie
Accro
 
Avatar de Chez Clodie
 
Statut: Déconnecté
Messages: 5 760
Remercié: 1 601 fois, 929 msg
Inscription: septembre 2008
Localisation: Outaouais
Par défaut 01/04/2011, 15:59

Avant d'être une RSG, j'ai été aussi une maman qui a chercher une gardo et moi aussi, dès que je suis rentrer au CPE pour aller porter des papiers (car ma puce commençait un milieu à 7$) ben je ne l'aurais jamais mais jamais changer pour en installation.

Toute est une question de choix Je trouvais cela beaucoup trop bruyant, trop stressant et pas adapté du tout pour des petits. Si moi je me sentais pas bien à cet endroit, je me voyais mal envoyer ma puce là

J'ai bien aimé la 1e garderie de ma puce, privée et très relaxe, à l'écoute des cocos, avec pleins de mots doux et les enfants qui s'amusent bien. Surtout, elle allait dehors souvent, pluie, neige ou vent, et habillait les enfants en conséquence, avec pleins d'extra qu'elle ne parlait pas, dont de bonnes mitaines, de trucs au cas où on oubliait.


Josée xx
   
Réponse avec citation
non lus
  (#12)
dauphins20
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 605
Remercié: 343 fois, 167 msg
Inscription: septembre 2010
Localisation: québec
Par défaut 01/04/2011, 17:33

Moi ce qui m'a fait peur d'un CPE, les filles me corrigeront si on m'a donné une information erroné mais on m'avait dit que de 7h-8h c'était éducatrice X, de 8h à 16h c'était éducatrice Y sauf sur l'heure du repas et des pauses et que de 16h à 17h c'était éducatrice Z. Donc 2-3 éducatrices dans la même journée...
Comparé au milieu familial où c'est la même personne jour après jour à chaque heure!<
Je trouve cela beaucoup plus personnalisé aussi et plus à l'écoute de nos enfants, plus stable et plus près
Mon opinion de maman!


Maman de la plus adorable jeune fille( 02/05/2009) et maman du plus adorable petit garcon(17/12/2011)!
et parfois quand le temps me le permet: infirmière à l'urgence
   
Réponse avec citation
non lus
  (#13)
Marilynt86
Extraverti(e)
 
Avatar de Marilynt86
 
Statut: Déconnecté
Messages: 261
Remercié: 77 fois, 56 msg
Inscription: décembre 2010
Par défaut 01/04/2011, 18:23

Bonjour je suis maman d un enfant qui aura bientôt 7 ans et d'un autre qui a 15 mois,j ai aussi un milieu familial privé a la maison.J'avoue que lorsque mon premier enfant est né je voulais absolument un CPE car je me disais que l'éducatrice ne pouvais pas être méchante car la plupart du temps elles étaient 2 ou étaient plus surveiller.Il faut dire qu'au moment de mes recherche pour une garderie il y avait des scandale aux nouvelles concernant des gardiennes violentes avec les enfant et des images très choquante étaient diffusé,j'étais parannoe que ca arrive a mon enfant loll..Par contre j ai pu observer au CPE qu'il est vrai que c'est un endroit stressant et très bruyant et qu il ya une certaine pression sur les éducatrices pour que tout soit trop structuré presqu'a la minute près ca les stress et parfois ca ce ressens ds leur comportement et elles n ont pas beaucoup de temps pour te parler lorsque tu as des questions sur la journée car elle sont pratiquement¨ thimé¨.Je tiens a souligner que les éducatrices étaient très gentille mais il est vrai qu'il y en avait plus d'une ...Je ne regrette pas le choix que j'avais fais car c'était très bien.En milieu familial ce qui m inquiétais c'est que la dame est seule avec les enfants donc j avais peur qu elle me cache des choses j ai été visité des milieux familial avant d'ouvrir le mien et certaine on de drôle de pratique de truc de vieille grand-mère.J'ai vu un milieu familial ou ds ca régie ca marquais aucune violence physique ne sera faite aux enfants...et lorsqu'un enfant mordait elle le remordais si il poussait elle le poussait je trouve cela ridicule et inacceptable...maintenant que j ai mon milieu familial je me rend compte qu il y beaucoup plus de point positif ...apprentissage personnalisé,,communication superbe entre parents enfant ect les RSG en milieu familial sont en général de bonne personne qui sont passionné par leur métiers mais il y a quand même quelques pommes pourries mais en Cpe aussi..en tk....l'important en tant que parent est de pauser beaucoup de questions a l'éducatrice ou RSG afin de voir si leur fonctionnement représente bien les valeurs du parent..Donc mon opinion c'est qu un CPE et un milieu familial ont des points positif et négatifs différents selon chaque personne a chacun de faire son choix:P
   
Réponse avec citation
non lus
  (#14)
bubuza
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 27
Remercié: 7 fois, 6 msg
Inscription: août 2010
Par défaut 03/04/2011, 17:21

Ma fille va en CPE et je suis très satisfaite. Elle adore ses éducatrices et contrairement à se qu'en pensent plusieurs, elle a des câlins et des bisous toute la journée. Elle adore ses petits amis et apprend plein de choses.

Je trouve qu'il y a plein d'avantages à être dans un CPE... Elle est avec des cocos de son âge, donc les activités et les jeux sont toujours adaptés, mais elle a aussi la chance d'aller jouer avec les amis des autres groupes. Elle a une éducatrice attitrée, qui s'occupe d'elle la plupart de la journée, mais elle en voit aussi d'autres, et elle les aime aussi beaucoup! Ils ont un bon programme éducatif, font des thèmes et des bricolages ET laisse jouer les enfants seuls. Elle n'est jamais obligée de participer aux activités si ça ne lui tente pas. De plus, la garderie est fermée uniquement les jours fériés, pas de semaine de vacances, les éducatrices en ont, oui, mais elles sont remplacées, par celles que ma fille connait déjà. Si une est malade, la garderie est ouverte et elle est remplacée aussi.

Il y a plus un horaire, oui, mais pas autant que certaine le disent ici. Quand ma fille faisait deux siestes par jour au lieu d'une, elles respectaient cela et lui faisait faire sa sieste du matin. Je trouve aussi que ma poupoune se développe plus rapidement (tenir sa cuillère, relation avec les autres enfants, motricité fine, indépendance,...) que les enfants de son âge que je connais, mais c'est aussi peut-être pcq c'est ma fille ! lol

En plus, c'est peut-être à cause de tout les problèmes que des gens proches de moi ont eu avec leur garderie familiale (désolée les filles, mais j'ai tellement entendu des histoires d'horreur! vraiment plate...) mais je suis vraiment contente d'être en CPE et ma fille l'est aussi! La preuve? Elle n'a jamais pleuré le matin quand je la laisse ET elle ne me dit jamais Bye et ne se retourne même pas pour me regarder une fois dans le local! Elle court donner un gros câlin à son éducatrice et jouer avec ses amis!
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié bubuza pour ce message:
non lus
  (#15)
didiane
Indomptable
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 087
Remercié: 506 fois, 320 msg
Inscription: janvier 2009
Localisation: vaudreuil Soulanges
Par défaut 04/04/2011, 06:44

ma fille travaille en installation
et il est défendu d'embrasser les enfants


Garderie Diane à Les Cèdres(Vaudreuil)


http://www.magarderie.com/garderie-m...-levesque.html
   
Réponse avec citation
non lus
  (#16)
isabellebro
Indomptable
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 063
Remercié: 254 fois, 139 msg
Inscription: octobre 2009
Par défaut 04/04/2011, 07:12

Citation:
Envoyé par dauphins20 Voir le message
Moi ce qui m'a fait peur d'un CPE, les filles me corrigeront si on m'a donné une information erroné mais on m'avait dit que de 7h-8h c'était éducatrice X, de 8h à 16h c'était éducatrice Y sauf sur l'heure du repas et des pauses et que de 16h à 17h c'était éducatrice Z. Donc 2-3 éducatrices dans la même journée...
Comparé au milieu familial où c'est la même personne jour après jour à chaque heure!<
Je trouve cela beaucoup plus personnalisé aussi et plus à l'écoute de nos enfants, plus stable et plus près
Mon opinion de maman!
non tu na pas ete mal informé ce qui arrvie ses que vue que les heure son plus grande ouvert de 7h a 18h les filles ne font pas tous ses heure mais a moins que ton enfant fasse du 7h a 17h il ne verra surment pas 3 educatrice mais sil ne fais pas du 8 a 4 oui il risque den avoir au moins deux dans la journée

pour le post de depart : des pomme pourris il y en a malheureusement partout que ca soit en milieu familial ou en cpe et tu peux aller voir le document de plainte sur le site du mfa sur une enquete quils on fais il y a 2 ans je croit tu va vori que ce nest pas parce que ses regis que ses necessairement mieux je croit que dans un cas comme dans l'autre il faut utiliser son gros bon sens et se fier a soi, aller visiter, poser beaucoup de question, faire des visite surprise ne pas ce fier seulement a ce qui est ecrit parce que jai travailler a une place moi ou ma fille a aussi ete et si on se fiait au educatrice et a lhoraire sa avais l'air super mais jai bien realiser que ce netais que du tap a l'oeil de plus ses a voir ce que toi tu cherche parce que le milieu familial et les cpe son souvent deux monde tres différent pas plus mauvais un que l'autre dependament de ce que tu cherche. pour les congé oui les cpe sont fermé toute les journée ferier legal
   
Réponse avec citation
non lus
  (#17)
yelitza
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 49
Remercié: 4 fois, 4 msg
Inscription: novembre 2009
Par défaut 04/04/2011, 07:20

Bonjour Je Suis Un Garderie Privee , Ma Maison Est Tres Prope Je Nettoi A Tu Les Jour...je Fait De Manger Sante..je Cuisine A Tout Les Jours , De Donne De Fruits,legume,haricot....je Fait Les Manger Sante...je Fait Des Activites Avec Les Enfants....
   
Réponse avec citation
non lus
  (#18)
Frannick
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 232
Remercié: 111 fois, 57 msg
Inscription: août 2010
Par défaut 04/04/2011, 08:23

Pour avoir vecu les 2 cpe et milieu familial je peux dire que les 2 ont leurs avantages et leurs désavantages . Que ce soit en mf ou en cpe je pense que tout ce passe dans le feeling que tu ressent envers ceux qui s'occuppe de ton enfant .. Bien sur la nourriture , la propreté , les jeux éducatif et de savoir que mon enfant et bien a cette endroit sont primordial . Moi je dis magasine et va s'y avec ton feeling que ce soit cpe ou mf .. il y a de bonne cpe et de mauvaise cpe comme il y a des bons mf et de mauvais mf ...
   
Réponse avec citation
non lus
  (#19)
Les petites bulles
Indomptable
 
Avatar de Les petites bulles
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 587
Remercié: 665 fois, 371 msg
Inscription: août 2008
Par défaut 04/04/2011, 10:14

Citation:
Envoyé par 0Namy0 Voir le message
Pour ce qui est des parents, personne ont leur enfant en CPE?

Je comprend que les personnes qui écrivent ont tous une garderie chez elles, donc c'est normal de préché pour notre paroisse..
J'attends donc des commentaires de personnes qui on envoyé leur enfant en CPE.
Merci
Moi je travail en CPE et mes enfants vont au même CPE que moi. Pour avoir travaillé dans plusieurs CPE et pour avoir eu mon Milieu familial aussi, je te dirais qu'il faut être vigilant peu importe le service de garde. Il n'y a rien de parfait nul part et tout est relatif. Pour les enfants, je te dirais que ça dépend du tempérament de celui-ci. Ma plus vielle de 4ans n'était pas une enfant qui se serait bien épanouie en mf car elle a tendance à vouloir être comme les autres donc elle imitait les petits et en plus le fait de voir beaucoup de nouveaux visages lui a donné une capacité à faire face à son anxiété naturelle. En milieu familial elle aurait été trop stable je dirait.

Pour ma plus jeune, je pense qu'un milieu familial serait mieux pour elle parce qu'elle est plus gêné et n'aime pas s'imposer en grand groupe.

Bonne chance dans ta démarche.



Marie-Eve, éducatrice et maman de trois trésors.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#20)
Les petites bulles
Indomptable
 
Avatar de Les petites bulles
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 587
Remercié: 665 fois, 371 msg
Inscription: août 2008
Par défaut 04/04/2011, 10:16

Citation:
Envoyé par didiane Voir le message
ma fille travaille en installation
et il est défendu d'embrasser les enfants
ben là c'Est pas de même partout, moi je ne me gêne pas pour embrasser et câliner les enfants.



Marie-Eve, éducatrice et maman de trois trésors.
   
Réponse avec citation
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Garderie privé judy81 Ouvrir une garderie 0 15/02/2011 21:19
Quelle est la différence entre privé et familial ? lyly2007 Ouvrir une garderie 6 15/03/2010 16:52
Différence entre une garderie et un milieu familial ? v4le Choisir une garderie 3 09/11/2009 20:19
Milieu familial privé: 20$ à 25$ (différence?) maman-éduc Ouvrir une garderie 12 19/03/2009 13:04
Différence entre garderie publique et privée ? petitemaman Expériences de parents avec les garderies 3 22/08/2008 11:47

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Vous avez des questions sur les services de garde ou des expériences en garderie à partager? N'hésitez pas à visiter notre nouveau Forum pour en discuter!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie