32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Activités en garderie
Activités en garderie Programmes éducatifs, sorties, jeux, jouets, idées...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Groupe de differents âges
non lus
  (#1)
Citlali
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1
Inscription: mars 2009
Par défaut Groupe de differents âges - 11/03/2009, 13:51

Je viens d'ouvrir chez moi une garderie privé en milieu familial. J'ai pour l'instant un petit garçon et une petite fille de 2 ans de demi, un garçon de 20 mois et ma fille de 17 mois (qui commence à marcher et qui veut seulement se pratiquer). Prochainement je vais avoir 2 autres garçons de 2 ans et demi. J’essais de faire des activités avec eux, mais les 2 plus petits ne son pas intéresses et veulent se promener et tout explorer. Tandis que les plus grands ils essaient de participer. J’ai commandé un trotti-trousse du programme ziraf, peut-être ça me donner des idées.
J’aimerais savoir si l’une d’entre vous avez des truc, des façons de fonctionner des idées d’activités que je pourrais faire pour tout mon petit groupe. Merci
J’ai aussi un autre petit problème, un des petits ne veut manger que du fromage. Il ne veut ni manger ni gouter à rien d’autre. Quoi faire…

Merci de vos conseils
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
Chez Clodie
Accro
 
Avatar de Chez Clodie
 
Statut: Déconnecté
Messages: 5 760
Remercié: 1 601 fois, 929 msg
Inscription: septembre 2008
Localisation: Outaouais
Par défaut 12/03/2009, 21:06

Citation:
Envoyé par Citlali Voir le message
Je viens d'ouvrir chez moi une garderie privé en milieu familial. J'ai pour l'instant un petit garçon et une petite fille de 2 ans de demi, un garçon de 20 mois et ma fille de 17 mois (qui commence à marcher et qui veut seulement se pratiquer). Prochainement je vais avoir 2 autres garçons de 2 ans et demi. J’essais de faire des activités avec eux, mais les 2 plus petits ne son pas intéresses et veulent se promener et tout explorer. Tandis que les plus grands ils essaient de participer. J’ai commandé un trotti-trousse du programme ziraf, peut-être ça me donner des idées.
J’aimerais savoir si l’une d’entre vous avez des truc, des façons de fonctionner des idées d’activités que je pourrais faire pour tout mon petit groupe. Merci
J’ai aussi un autre petit problème, un des petits ne veut manger que du fromage. Il ne veut ni manger ni gouter à rien d’autre. Quoi faire…

Merci de vos conseils
Wow, pour le petit qui mange que du fromage, je n'ai pas vraiment de conseil sauf que de parler avec ses parents pour voir si à la maison, il mange autre chose Je trouve cela malheureux pour toi, mais c'est peut-etre une réaction face à la gardo ou ...

Pour les activités, tu peux toujours commencer une activité avec ceux que cela intéresse et les autres se joindront à vous avec le temps. Ici, ceux qui ne veulent pas participer à une activité font du jeu libre... mais quand je commence, ils se joingnent au groupe ensuite ou regarde du moins

Ils ne sont pas rendu là encore, préférant explorer encore. Quelques mois fait une grosse différence chez les petits.

Moi aussi, j'avais un groupe comme toi et oui, avec le temps, on apprend à les connaire et tout ira mieux au fil des semaines


Josée xx

Dernière modification par Chez Clodie 12/03/2009 à 21:08.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
Cynthia19
Extraverti(e)
 
Avatar de Cynthia19
 
Statut: Déconnecté
Messages: 295
Inscription: septembre 2008
Par défaut 13/03/2009, 08:34

Moi j'ai un groupe d'âge extrêmement différent, et je trouve ça super difficile...J'ai que des garçon : 7 ans(le mien), 4 ans(le mien) , 4 ans, 2 ans(le mien), 16 mois, et 14 mois...Je ne peux faire aucune activités car a part les 3 plus vieux ya personne qui suit,même quand je fais des activités pour poupons......
Au fil des semaines tu apprendras à connaître leurs gouts et leurs préférences sa t'aidera beaucoup, moi sa m'a aidé.


Cynthia et ses 4 amours!!!!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
Chez Clodie
Accro
 
Avatar de Chez Clodie
 
Statut: Déconnecté
Messages: 5 760
Remercié: 1 601 fois, 929 msg
Inscription: septembre 2008
Localisation: Outaouais
Par défaut 13/03/2009, 09:20

J'avoue qu'au début, je faisais des activités avec ma plus vieillede 5 ans maintenant et un garçon du meme âge et les petits ne regardaient que quelques minutes et avec le temps, ils se sont mis à la table, pas très longtemps et maintenant, se sont les 1er à vouloir participer

Je suis abonnée à Ziraf et il y a plein d'activité, au moins 1 par jour donc je fais la planification et quand je dis que c'est l'heure de l'activité, tout le monde range et on s'assoit à la table.

Ce n'est pas instantanné mais cela prendra quelques semaines, 2-3 mois selon ton groupe


Josée xx
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
Sarah-Ann
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 30
Inscription: mars 2009
Par défaut 13/03/2009, 09:37

Bonjour! sa fais plusieurs fois que jentend parler du programme ZIRAF ces quoi au juste? ya til un site web numero de telephone? jaimerais bien avoir de linfo sur sa! merci!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
may66
Indomptable
 
Avatar de may66
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 821
Remercié: 984 fois, 618 msg
Inscription: décembre 2008
Localisation: pas loin de chez vous
Par défaut 13/03/2009, 19:17

ce que je peux te repondre avec tes touts petits vas y avec ces infos
De 12 à 24 mois

Je grimpe

L’infatigable prend plaisir à explorer partout et demande beaucoup de surveillance. Certains beaux jouets, stimulant la motricité, valent la peine d’être achetés tout de suite, particulièrement si on ne demeure pas près d’un parc.

Son coffre à jouets

Pour stimuler l’aspect moteur

• Les glissades basses ou les mini centres d’activités avec glissades, tunnel, etc.

• Le jouet porteur (jouet à pousser lorsque l’enfant est debout ou sur lequel il se déplace assis en se poussant avec ses pieds).

• Un ballon, une balle pour apprendre à lancer et à pousser.

• Un jouet à tirer, tenu par une corde.

Pour stimuler la manipulation et la coordination œil-main
L’enfant est curieux: il explore tout ce qui lui passe dans les mains en retournant les objets dans tous les sens, en les plaçant les uns dans les autres, par tentatives répétées, en les empilant.

• Les casseroles d’activités Fisher Price, les tasses gigognes, la tour d’anneaux, les grosses perles de plastique à enfiler, les balles à frapper, les goujons à enfoncer avec un petit marteau, les xylophones, les pianos à grosses touches, etc. Une petite auto ou un autobus accompagné de figurines à placer à l’intérieur, favorisera le développement de la coordination œil-main. Il faut s’assurer que les personnages sont suffisamment gros pour être faciles à saisir et à installer dans le véhicule.

• Des gros blocs à empiler, dont les méga-blocs, sont intéressants. L’adulte devra initier l’enfant au début pour qu’il puisse par la suite s’y intéresser seul.

• Tous ces jeux stimulent la manipulation, mais également les notions de taille (mettre l’un dans l’autre) de couleurs, de formes, d’orientation dans l’espace, c’est-à-dire, orienter un objet par rapport à un autre à trois dimensions, préalables nécessaires à des notions spatiales plus complexes.

• Des gros marqueurs lavables à l’eau pour gribouiller.

• Des livres cartonnés illustrés de grosses images racontant des histoires simples.

Jeux stimulant l’éveil
• Des encastrements, des formes à insérer à l’intérieur. On les choisira avec des pièces dont les formes sont très différentes les unes des autres (grosses, petites, allongées) pour donner un indice visuel à l’enfant. Ce dernier doit, au départ, reconnaître la forme qu’il a dans la main et ensuite reconnaître l’ouverture…si simple en apparence, cela demande de l’attention visuelle, l’association de deux formes, la capacité de l’orienter dans l’espace.

Jeux d’imitation
• Bien présent pour des activités simples: faire manger, peigner la poupée. Une grosse poupée en tissu doux, accompagnée d’accessoires bien connus: peigne, biberon, petite couverture. Tous les enfants seront fascinés!

De 24 à 36 mois

J’explore

Ayant plus d’assurance sur ses pieds, l’enfant de 2 ans aime bien marcher, mais également courir et se promener. Il répète ces actions pour le plaisir, imite les gestes qu’il voit autour de lui et raffine, peu à peu, la précision de sa préhension. Il aime presser, tourner, broyer, remplacer, creuser.

Son coffre à jouets

Sur le plan moteur
• Des balançoires développent l’équilibre.

• Le carré de sable muni de ses accessoires (arrosoir, pelle, tamis, chaudière) est le jeu par excellence, tant pour les manipulations, la créativité que le faire semblant.

• Le chariot à pousser pour déplacer la poupée ou le toutou préféré oblige l’enfant à s’orienter et à s’organiser dans l’espace.

• Un ensemble de petites chaises avec une table lui permet d’être à l’aise dans ces jeux.

Jeux de faire semblant
Ils sont bien présents et stimulent le langage. Les jeux tels que le garage, la ferme, la maison, l’aéroport avec des personnages et des petits véhicules sont de bons achats. Les pièces doivent être suffisamment grosses pour faciliter la manipulation. L’enfant s’amusera à imiter des situations, à mettre en relation des personnages et des objets.

Jeux de manipulation
Intéressants, car ils développent toute la dissociation des mouvements de la main.

• Peinture au doigt.

• Début du découpage avec des ciseaux à bout rond, faciles à ouvrir et sous la surveillance d’un adulte.

• Jeu de pâte à modeler.

• Objets à visser / dévisser.

• Blocs de bois à empiler.

Jeux d’éveil

L’enfant s’intéresse à de nouveaux jeux favorisant une attention visuelle accrue, l’association d’images semblables (jeu de lotos à deux dimensions) On choisira des lotos présentant des photos d’objets ou des images claires, l’intérêt de ces jeux est grand. On peut l’utiliser au départ comme jeu d’association (nommer retrouver l’image pareille), puis comme premier jeu de société.

• Les casse-tête de quelques pièces sont maintenant à la portée de l’enfant. Ils favorisent l’observation visuelle, l’orientation des pièces dans l’espace et la discrimination visuelle, tous des préalables à la lecture et l’écriture.

Cet article a été publié dans le magazine Junior, édition spéciale «Millénaire».
   
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
Cynthia19
Extraverti(e)
 
Avatar de Cynthia19
 
Statut: Déconnecté
Messages: 295
Inscription: septembre 2008
Par défaut 14/03/2009, 17:57

Je vais les prendre en notes ces suggestions de jeux la moi aussi....merci!


Cynthia et ses 4 amours!!!!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
Chez Clodie
Accro
 
Avatar de Chez Clodie
 
Statut: Déconnecté
Messages: 5 760
Remercié: 1 601 fois, 929 msg
Inscription: septembre 2008
Localisation: Outaouais
Par défaut 14/03/2009, 18:46

Citation:
Envoyé par Sarah-Ann Voir le message
Bonjour! sa fais plusieurs fois que jentend parler du programme ZIRAF ces quoi au juste? ya til un site web numero de telephone? jaimerais bien avoir de linfo sur sa! merci!
Tu peux aller voir à www.ziraf.com

Tu peux t'abonner pour recevoir une trousse à chaque mois ou en commander une quand tu veux. Moi, ça fait mon 2e abonnement, et je suis très satisfaite, couleurs intéressante, j'aime bien les images...Il y a des à-côtés aussi que tu peux acheter.

Tu peux prendre une trousse pour 2-5 ans environ ou une trotti-trousse pour les + jeunes

C'est un outil qui aident à planifier les journées, avec du matériel de brico, jeu de manipulation et davantage. Moi j'aime beaucoup


Josée xx

Dernière modification par Chez Clodie 14/03/2009 à 19:12.
   
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Comment ça marche les différents modes de garde? Maman française Choisir une garderie 3 21/07/2010 06:34
Un groupe qui n'aime pas les jeux de groupe? Nad29 Activités en garderie 4 03/06/2010 08:17
Ages pour dodo sur matelas djue Aménagement et équipements 3 21/03/2010 11:43
Les noms et âges de vos enfants? Lanie De tout et de rien 148 19/02/2010 20:27
Activités pour un groupe multi-âges marie-chloe Activités en garderie 4 29/01/2009 11:56

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Si vous avez visité ou utilisé un service de garde apparaissant sur Ma Garderie, n'hésitez pas à laisser vos commentaires. Ceci aidera sans aucun doute d'autres parents!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie