32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Parents au quotidien
Parents au quotidien Soin des enfants à la maison, questions et trucs de parents...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
École "Normale" vs "Alternative" vs "Internationale"
non lus
  (#1)
Malex
Déluré(e)
 
Avatar de Malex
 
Statut: Déconnecté
Messages: 804
Remercié: 1 002 fois, 477 msg
Inscription: novembre 2013
Par défaut École "Normale" vs "Alternative" vs "Internationale" - 22/04/2016, 20:19

L'année prochaine, je vais devoir inscrire mon plus vieux à l'école (je sais, c'est encore loin mais j'aime bien magasiner ce type de choses... )... Au risque de poser une question idiote... Quelle est la différence entre ces trois types d'écoles (Normale, Alternative ou Internationale)?

Pour celles qui ont eu le choix entre les trois, pour laquelle avez-vous optez et pourquoi?

Mon école de quartier (la "normale") est neuve et d'après un papa que j'ai croisé au parc et qui travaille là (bon il n'est peut-être pas impartial... ), ce serait une excellente école avec de bons professeurs... en plus elle est assez loin de chez nous pour que mes enfants aient droit à l'autobus scolaire mais assez proche pour que si un jour je décide qu'ils sont assez grands pour se garder ils puissent faire le trajet à pieds. J'aurais donc eu tendance à choisir cette école sans trop me poser de questions... Cependant, j'entends plein de monde vanter les mérites de l'école internationale (pas la mienne en particulier mais ce type d'école en général) et l'école secondaire près de chez nous semble privilégier les élèves ayant fait leur primaire à ce type d'école pour le secondaire 3 à 5 donc j'aimerais analyser les pours et les contres de chaque école avant de prendre une décision à court terme...

Merci!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
Mimi82
Indomptable
 
Avatar de Mimi82
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 134
Remercié: 3 304 fois, 1 646 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 22/04/2016, 20:39

Je sais de quelle école secondaire tu parles car je sais où tu restes!!! (à peu près)

Il est vrai que tous les enfants du primaire qui vont à l'international passent directement au secondaire international.

Moi, je n'ai pas d'école de quartier encore, elle sera construite cette année pour l'an prochain (2017) donc 1 an trop tard pour mon aînée... Je ne voulais pas vraiment qu'elle soit "shippée" dans un quartier plus loin...

Elle ira donc à l'international et y restera probablement pour ne pas la changer d'école et aussi pcq elle est douée et elle a ce qu'il faut pour réussir dans un cadre qui lui permettra d'en faire un peu plus. De ce que j'en sais, c'est exigeant pour les parents-enfants. Bcp plus surtout quand l'enfant ne sait pas encore lire.

L'alternatif, je ne connais pas bien cela. Tout ce que j'en sais c'est que les enfants sont plus indépendants dans leurs apprentissages et avancent à travers leurs modules à leur rythme donc pas tous les enfants en même temps.

Ça dépend du profil de ton enfant, de ses aptitudes et tempérament...

Je vais connaître le milieu scolaire dans quelques mois!!!

Dernière modification par Mimi82 22/04/2016 à 20:44.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 23/04/2016, 06:03

Ici, il n'y a pas d'école internationale et l'école alternative est trop loin.

Donc il ne restait que l'école de quartier. Contrairement à toi, l'école de ma fille n'avait pas une bonne réputation... Elle accueille un grand nombre d'enfants issus de milieux socio-économiques très défavorisés. Mais, ayant grandi à Verdun, cet aspect ne me dérangeait pas.

Si j'avais eu le choix, elle serait allée à l'école internationale, pour la réputation de ces milieux et aussi pour ce qu'on en dit sur la qualité de leur enseignement. Mais , ce que j'en sais, c'est que les examens du ministère restent les mêmes. Donc, un 90% à l'école normale ou à l'école internationale a le même poids.

Avec le recul, j'aime bien que ma fille soit à son école de quartier. Elle est première de classe, ce qui lui donne des privilèges; cette école a un système d'émulation pour promouvoir l'excellence scolaire. À partir de la 4e année, ils offrent un programme intensif en éducation physique, ce qui pourrait la mener à un programme de sports études au secondaire.

Autre avantage non négligeable à l'école de quartier; les amis sont plus proches! Il est donc plus facile de les revoir dans les parcs, lors d'activités familiales de quartier et durant les camps jour, les cours de soccer ou autre...

J'ai déjà lu un article qui portait sur l'estime de soi des élèves des écoles très performantes en comparaison avec les écoles affichant de moins bons résultats (désolée de ne pas la citer, je ne me souviens plus d'où elle vient).

Il s'avère qu'un élève moyen, dans une école plus performante avait une opinion de lui plus négative et vivait plus de stress qu'un élève moyen dans une école ordinaire. À plus long terme, la confiance en soi des élèves moyens dans une école plus performante était moindre que leurs compères dans une école normale. En revanche, un élève doué dans une école normale développait plus facilement son leadership et son côté altruiste, en plus d'avoir un belle estime de soi.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
Mimi82
Indomptable
 
Avatar de Mimi82
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 134
Remercié: 3 304 fois, 1 646 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 23/04/2016, 08:55

Ce que l'ont entend souvent des professeurs depuis des années c'est qu'ils ont tellement de discipline à faire en classe et doivent s'occuper d'enfants en grande difficultés (intégration forcée) qu'ils n'ont pas le temps de gérer la classe normalement et ils s'occupent de ceux qui en ont le plus besoin au détriment des autres...

Ça passait encore aux nouvelles cette semaine!! On n'a pas connu ça dans notre temps!

Ça dépend des écoles bien sûr, il y a de bonnes écoles, mais de moins bonnes aussi.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
Malex
Déluré(e)
 
Avatar de Malex
 
Statut: Déconnecté
Messages: 804
Remercié: 1 002 fois, 477 msg
Inscription: novembre 2013
Par défaut 23/04/2016, 09:47

Merci à vous deux pour vos réponses!!! Mimi82, est-ce que tu as inscrit ta fille pour la maternelle? Si oui, quels genre de tests font-ils passer à cet âge? Dans quelques mois je serais très intéressée par ton impression sur cette école!

À tort ou à raison, l'école alternative, j'avoue que je suis plutôt mitigée donc je l'ai rayé de mes choix... J'hésite donc entre l'école du quartier ou l'école internationale.

Je sais que pour l'école internationale, ça prends généralement de bonnes notes et je dois avouer que je ne suis peut-être pas impartiale vu qu'il s'agit de mes enfants mais je ne pense pas qu'ils aient trop de difficultés à l'école (après tout ils tiennent de moi! )... Il y a eu un temps où j'étais un peu inquiète car leur prononciation laissait à désirer mais ces temps-ci je suis positive et je pense que rendu à l'école ça va être rendu chose du passée! (Vive la prise en charge précoce!!! ) Mon plus grand a fait d'énorme progrès dernièrement et je ne suis pas inquiète que son frère va le suivre rendu au même âge... Ce qui me chicote un peu c'est que c'est plus loin de chez nous donc encore des détours à faire après le travail tandis que l'école de quartier elle fait partie du même trajet d'autobus que pour revenir à la maison ET on pourrait revenir à pieds quand il fait beau...

Pour l'école de quartier, ce n'est qu'un avis de professeur que j'ai eu mais si je me fis à cet article, l'école alternative du coin est mieux côté que mon école de quartier: http://www.lapresse.ca/actualites/ed...-publiques.php

En même temps, comme tu le disais Azana, il n'y a pas que la côte académique qui compte... Mon fils va avoir passé son temps en garderie à Montréal alors qu'on habite la Rive-Nord... j'aimerais bien qu'il se fasse des petits amis de son âge dans notre coin qu'il puisse aller voir à pieds. Je pense que l'école de quartier serait mieux pour ce côté que je ne veux pas négliger non plus... Et c'est intéressant aussi ce que tu disais à propos de leur estime d'eux-même...

Bref, j'ai encore du temps pour y réfléchir mais je suis encore mélangée!
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Malex pour ce message:
non lus
  (#6)
Véro7
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 794
Remercié: 858 fois, 399 msg
Inscription: mai 2011
Par défaut 23/04/2016, 11:34

Bonjour, ma plus jeune fille commence l'école en sept c'est ma quatrième. C'est 3 frères l'ont précédé et on a fait 2 sortes d'école différente. Mes 2 premiers fils sont aller à l'école régulière du quartier et cela leurs convenait très bien surtout que mon deuxième est dyslexique et dysorthographique. Mon 3 ieme est entré en maternelle directement en classe de langues, c'est entre l'école international et régulière. Ils font 7 fois plus d'anglais et de l'espagnol à raison de 3 x semaine. Ma quatrième était un enfant à haut potentiel il fallait trouver quelque chose qui lui convenait à elle. On a visité l'école alternative, celà ne nous convenait pas à nous en tant que parent. Impossible pour moi ou son père d'être disponible pour l'école à hauteur de 3 ou 4 heures semaines, pas que l'on veut pas mais j'ai une garderie donc on ce comprends et papa à un travail TRÈS prenant sans entrer dans les détails. Ensuite on a jaser avec 3 parents que leurs enfants vont à l'international et là encore ce n'était pas ce que l'on recherchait pour notre fille. Trop de devoir à notre goût , 2 heures chaque soir pour un enfant au primaire je trouve celà vraiment trop. Je veut que ma fille ai encore une vie d'enfant aller dehors faire d'autre chose que de la scolarité. Alors elle ira elle aussi au programme langue comme son frère elle en sortira bilingue voir trilingue et aura le choix d'aller à l'international au secondaire puisqu'il s'offre ici. Ses frères ont choisi un le sport , l'autre la programmation informatique et celui qui va en langue ira en anglais au secondaire. Je cherche toujours l'école qui réponds au besoin de mon enfant tout simplement pour son épanouissement et pour le bien de la famille.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 23/04/2016, 12:26

Merci Malex pour le lien des écoles primaires!!!

L'école de ma fille est classée parmi les écoles de milieux défavorisés (St-Louis de Terrebonne). Son score est parmi les plus bas.

Pas pour rien qu'ils tentent de garder les élèves qui réussissent en instaurant un système d'émulation.

C'est bizarre, mais je suis doublement "plus contente" de voir que ma fille s'en sorte si bien dans une école aussi mal cotée!

Mais je comprends tous ces questionnements. Je mise beaucoup sur les activités parascolaires pour palier aux lacunes du système scolaire.

Mon mari et moi avions songé à envoyer notre fille au privé. Pour le prix, et comme nous ne sommes vraiment pas riches, nous avons opté pour des activités parascolaires. Cours de piano, cours de gymnastique et sorties aux musées, spectacles et théâtre. Donc on fait tout pour aider notre fille à réussir sur le plan académique, mais aussi sur la plan social et culturel.

Au lieu de faire 2 heures de devoirs et leçons par soir comme ce peut être le cas dans une école internationale, elle en fait 20 minutes. En revanche, elle a 9 heures de gymnastique par semaine, 30 minutes de leçon de piano par semaine ainsi qu'une sortie culturelle régulièrement.

Mais comme l'a bien dit Vero, on s'adapte à nos enfants et on cherche parmi les meilleurs établissements pour eux.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
Mimi82
Indomptable
 
Avatar de Mimi82
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 134
Remercié: 3 304 fois, 1 646 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 23/04/2016, 15:54

Pour l'école internationale, ce n'est pas 2h par soir!!

Mon amie y envoie ses 3 enfants et elle réserve ses dimanches matins, 2h de devoirs. Rien la semaine me dit-elle.

À l'inter, les parents sont très sollicités: projets en classe où nous devons aller à l'occasion, projets à faire à la maison...

Ma fille à réussi l'examen. Je ne m'inquiétais pas pour elle!! Ils en prennent 40 et il y avait plus de 200 enfants qui passaient le test. Les questions sont des choix de réponses (à entourer) du genre "entoure le chat qui est en haut de la montagne", ça parle de la gauche et la droite... C'est ma fille qui m'a rapporté qq questions pcq nous les parents nous ne voyons rien! Et comme ça date de 2 mois...j'ai un peu oublié!! Des notions qui apparaissent simples mais qui ne sont pas maîtrisés par tous les enfants semblerait-il... Des parents posaient des questions à leur enfant après et voyaient que leur enfant avait râté les questions... Il s'essaiyaient!

Les élèves sont plus homogènes en classe. Dans mon quartier, bcp d'enfants sont acceptés donc elle en connait déjà 2 qu'elle a vu au parc.

C'est sûr que l'école me fait faire un petit détour, chose que je ferais de toute façon et même plus loin avec l'école qui est proposée à notre quartier, mais je me dis que si elle a été choisie, c'est qu'elle a les capacités de profiter de ce programme et que lui en priver serait surement une erreur de notre part.

J'ai une rencontre en mai, je t'en reparlerai!!
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Mimi82 pour ce message:
non lus
  (#9)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 23/04/2016, 20:05

Tu as bien fait Mimi. Si j'en avais eu l'opportunité, j'aurais inscrit ma fille dans le même type d'école que celle où tu as inscrit ta fille.

Mais au final, on y trouve notre compte dans son école.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#10)
Mimi82
Indomptable
 
Avatar de Mimi82
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 134
Remercié: 3 304 fois, 1 646 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 03/06/2016, 13:46

Salut Malex!

J'ai eu ma rencontre à l'école.

L'affaire du service de garde et du transport scolaire c'est que tu ne peux pas bénéficier du transport scolaire ET envoyer ton enfant au service de garde matin ET soir. Dans le fond, c'est logique!

Tu peux, par exemple, utiliser l'autobus tous les matins de la semaine et le service de garde tous les soirs de la semaine (+ le diner). Ça, ya vraiment aucun problème!

Si tu as des questions, tu peux me les poser!
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Mimi82 pour ce message:
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Livre technique education à l'enfance ("Prendre plaisir à découvrir") AnaV Formation 1 14/09/2015 21:37
Maman de "P/13 mois" et "A/3 ans"... deux bonheurs! ValP Présentation des membres 4 08/07/2013 18:42
Des avis sur le Centre Educatif "Rire, Jouer, Grandir" sur de Lorimier? Rafinette Choisir une garderie 0 21/03/2012 22:20
Le cours "Responsable de service de garde" offert par l'école Idéal est-il reconnu? jomaradomingues Formation 2 06/07/2010 14:39
Référence - "L’océan bleu" et "Les petits touche à tout" Martine26 Expériences de parents avec les garderies 2 01/09/2009 09:19

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Vous avez des questions sur les services de garde ou des expériences en garderie à partager? N'hésitez pas à visiter notre nouveau Forum pour en discuter!
Le saviez-vous?
Ma Garderie est aussi disponible en anglais dans le reste de l'Amérique du Nord !
Il suffit de cliquer sur le drapeau correspondant en haut à gauche.
Votre partenaire
de recherche de places en garderie