32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Parents au quotidien
Parents au quotidien Soin des enfants à la maison, questions et trucs de parents...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#11)
Charlie Angel
Modératrice
Accro
 
Avatar de Charlie Angel
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 286
Remercié: 6 168 fois, 3 564 msg
Inscription: mars 2011
Par défaut 06/09/2014, 21:22

Je vous suggere ce livre http://www.editions-chu-sainte-justi...rases-146.html


On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment.
de Proverbe africain



Citation d'un auteur inconnu:
"Il n'y a pas d'enfants méchants, juste des enfants souffrants. Des fois ils parlent avec mots, ils parlent souvent avec des maux."
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Charlie Angel pour ce message:
non lus
  (#12)
Malex
Déluré(e)
 
Avatar de Malex
 
Statut: Déconnecté
Messages: 804
Remercié: 1 002 fois, 477 msg
Inscription: novembre 2013
Par défaut 06/09/2014, 21:25

Citation:
Envoyé par Mimi82 Voir le message
Moi, si j'étais toi, j'irais consulter une orthophoniste en privé. Tu peux avoir un ou quelques RV en privé en attendant les consultations dans le domaine public et elle pourra t'outiller adéquatement et t'aiguiller sur les problématiques de ton enfant.

Si tu veux, comme je suis de la même région que toi, je peux te recommander une orthophoniste. Elle travaille au CLSC justement mais elle en fait aussi au privé (en tout cas elle en faisait). Je pourrais te laisser son nom et tu pourrais tenter de la rejoindre au CLSC pour voir si elle fait encore du suivi en privé chez elle.
Salut Mimi82! Oui, je serais très intéressée par son nom... Je l'ai effectivement inscrit au privé car je ne suis pas de nature très patiente donc... Malgré cela, les orthophonistes que j'ai contacté avec des listes d'attentes qui tournaient aux alentours de 6 mois! Ce qui m'amènerait à décembre/janvier...

La pédiatre n'arrêtait pas de dire de ne pas m'inquiété mais à un moment donné, je trouve que ça manque de pro-activité... J'ai vraiment hâte d'avoir l'avis de l'orthophoniste et voir ce que je peux faire... dans tous les cas, je me dis que ça ne peut pas nuire! Je comprends qu'il est jeune mais en même temps, je veux lui donner un maximum de chance si jamais il y a vraiment un problème... Je ne me voyais pas attendre à 3 ans pour ensuite attendre un an de plus pour la consultation, etc...
   
Réponse avec citation
non lus
  (#13)
Malex
Déluré(e)
 
Avatar de Malex
 
Statut: Déconnecté
Messages: 804
Remercié: 1 002 fois, 477 msg
Inscription: novembre 2013
Par défaut 06/09/2014, 21:31

Citation:
Envoyé par tetoune1979 Voir le message
mon fils a 2 ans disait seulement le mot maman ,l'orthophoniste ma dit que ne jamais le reprendre mais de répéter en ajoutant un mot.Voici l'exemple:mon fils disait un ckracker rouge.Moi je lui disais a oui un gros tracteur rouge.Avec le temps sa aider et il débloquer dans l'espace de 6 mois.
Merci! C'est ce que j'avais cru entendre dire moi aussi... D'un autre côté, ma pédiatre me disait à l'époque (je dis à l'époque car son dernier rv remonte à 6 mois environ!) de lui demander de dire les choses quitte à le laisser se choquer pour l'obliger à faire un effort... J'essaie donc de trouver un juste milieu dans tout ce que j'ai entendu mais c'est pas facile des fois...

La plupart du temps, je fais comme ton exemple mais depuis quelques temps, j'essaie de lui faire répéter certains mots avec les bons sons sous forme de jeux car j'ai l'impression que plus il les répète mal, plus ça devient une habitude ancrée en lui... Par exemple, il est très bien capable de dire "vache" mais s'entête à dire "yache" si je ne le reprends pas... En même temps, j'essaie vraiment de garder ça sous forme de jeux pour ne pas l'écoeuré... bref, j'aimerais bien savoir jusqu'où il faut pousser et jusqu'où ça devient trop...
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Malex pour ce message:
non lus
  (#14)
Malex
Déluré(e)
 
Avatar de Malex
 
Statut: Déconnecté
Messages: 804
Remercié: 1 002 fois, 477 msg
Inscription: novembre 2013
Par défaut 06/09/2014, 21:38

Citation:
Envoyé par Evia Voir le message
Bonjour,


Ici pour une évaluation j'ai débourser 205$ je suis de la rive sud. Comme m'a fille présente un retard modéré à sévère et à une hypothèse de trouble du langage je vais être référer à la clinique de réadaptation ce qui est gratuit. Par contre on doit commencer au prive car il y a quand mêmes quelques mois d'attente.

Je pense que tu as bien fait de le mettre sur une liste d'attente car moi je l'avais mise à 3 ans et elle vient d'être évaluer à 4 ans. Moi aussi ma fille a dit ses premiers mots vers 18 mois mais par contre elle en disait très peux. A l'âge de ton fils elle faisait à peine quelques phrases de deux mots.

Vers 3 ans elle s'est mise à parler beaucoup mais elle n'est comprise que par les gens qui la voient souvent genre moi papa et grand-maman. Et à quatre ans c'est toujours le cas.

Je pense que ton garçon à de bonne chance de bien évoluer il semble déjà bien avancé et pour la dyslexie c'est un trouble de la lecture donc je ne pense pas qu'il peuvent le détecter si tôt.
Merci de ton témoignage... En passant, j'ai écrit dyslexie dans mon post initial mais j'aurais dû dire dyspraxie je crois... D'après ta description, je dirais que mon fils est rendu là où ta fille était vers 3 ans mais cela doit faire un bon 6 mois qu'il "stagne" dans son évolution. Ses phrases s'allongent mais la prononciation est toujours aussi problématique! Je dirais même qu'il y a certains mots qu'il disait à la perfection et que maintenant il dit tout croche comme par "paresse". Par exemple, avant il disait "tacteur" pour "tracteur" et maintenant c'est rendu "caca"... D'ailleurs on a eu quelques "peurs" en auto lors de l'apprentissage de la propreté! lol

Et pour ce qui est en rouge, c'est exactement la raison pour laquelle j'ai insisté auprès de son pédiatre. Je trouve vraiment que certains d'entre eux ont de la difficulté à être proactif, surtout avec les délais qu'il y a actuellement!

Dernière modification par Malex 06/09/2014 à 21:53.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#15)
Charlie Angel
Modératrice
Accro
 
Avatar de Charlie Angel
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 286
Remercié: 6 168 fois, 3 564 msg
Inscription: mars 2011
Par défaut 06/09/2014, 22:11

je sais que je refere souvent cet organisme mais je n'ai aucunes part la bas sinon je sais qu'un ancienne collègue y travail ( sur la rive nord). IL y a un service d'évaluation en orthophonie


On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment.
de Proverbe africain



Citation d'un auteur inconnu:
"Il n'y a pas d'enfants méchants, juste des enfants souffrants. Des fois ils parlent avec mots, ils parlent souvent avec des maux."
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Charlie Angel pour ce message:
non lus
  (#16)
Mimi82
Indomptable
 
Avatar de Mimi82
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 134
Remercié: 3 304 fois, 1 646 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 06/09/2014, 22:40

Je t'ai envoyé un mp!
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Mimi82 pour ce message:
non lus
  (#17)
Judvez
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 124
Remercié: 253 fois, 72 msg
Inscription: mars 2012
Par défaut 07/09/2014, 06:26

Citation:
Envoyé par Malex Voir le message
Merci beaucoup pour ton témoignage et ton idée de livre... Ça a vraiment l'air très intéressant... je vais voir cette semaine si je peux me le procurer... Tes trucs, notamment le truc du L ont l'air très bien aussi, je vais commencer ça cette semaine!

Puis-je te demander quels ont été les signes chez ta fille qui t'ont pousser à consulter en orthophonie? Est-ce que ça évolue bien avec l'orthophoniste? A-t-elle plus de difficulté à l'école (si elle y va... je ne sais pas quel est son âge?)
Bon matin

Pour ma fille, c'etait un peu complique! D'abord, elle evolue dans 2 langues parce que mon mari est anglophone et elle est ma plus vieille, donc moins de possibilite de comparaison. C'est pas evident de savoir ou mettre la ligne entre "c'est a cause des 2 langues et il y a vraiment un probleme". A un moment donne, J'ai decide de la mettre sur la liste d'attente au CLSC parce que je sentais un retard, un peu comme toi. Elle avait un peu plus de 2 ans 1/2. Je ne suis pas allee au prive parce que dans le temps, financierement on etait un peu plus serres... Et surtout parce que au CLSC on m'a dit que ca prendrait entre 4 et 6 mois. J'ai decide d'attendre. J'ai rappele après 6 mois, ca donnait mi-decembre. Il m'ont dit qu'ils rappelleraient debut janvier. Debut janvier je rappelle et ills me repondent: fevrier, peut-etre mars, gros max avril.... Je me suis dit qu'on avait attendu tout ce temps, on pourrait attendee encore un peu... Finalment, elle a eu son premier rendez-vous debut mai. J'etais un peu fachee, parce que avoir su au depart que ce serait si long, on se serait serre la ceinture et on serait alle au prive.

Entre temps, on a fait verifier ses oreilles... Ma fille semblait bien entendre, elle pouvait repeter des melodies et se retournait quand on parlait tout bas, mais on voulait eliminer toutes les possibilites. Pour ca on est alle au prive (80$). Maintenant, quand c'est possible, j'evite les listes d'attente! Finalement, avait de l'eau dans les oreilles a cause des nombreuses otites et elle entendait comme si elle etait dans le fond de l'eau. On lui a fait poser des tubes, le medecin nous a dit que ce serait magique. Que le langage de notre fille s'ameliorerait tres rapidement. On a attendu la magie.... C'est jamais arrive! Mais j'en veux pas au medecin, il pouvait pas savoir qu'elle avait un trouble. Et je suis contente d'avoir fait mettre les tubes, parce que son audition la retardait encore plus.

Pour ce qui est de l'ecole, elle vient de commencer la maternelle et elle adore. Elle est dysphasique, mais elle a beaucoup d'autres belles forces. On travaille beaucoup son langage, mais on travaille encore plus son estime d'elle-meme. Elle a une belle confiance en elle et j'espere que l'ecole ne lui enlevera jamais ca. Elle connait ses difficultes mais elle sait que tout le monde a des defis.... Son defi a elle, ce sont les mots. C'est encore trop tot pour dire si sa dysphasie est seulement verbale ou si ce sera aussi pour l'ecriture. Mais je n'ai pas peur pour la lecture. On l'entoure de musique, elle a déjà sa guitare. On se dit que ce sera peut-etre sa facon a elle de s'exprimer. Pour l'instant, elle semble bien heureuse.... Elle a des moments de grandes frustrations, surtout quand elle est fatiguee, mais en general, ca va bien.

Desolee pour le roman... Quand il s'agit de nos enfants, on en a beaucoup a dire j'imagine!

Bonne journee

Dernière modification par Judvez 07/09/2014 à 07:46.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Judvez pour ce message:
non lus
  (#18)
vivi1981
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 134
Remercié: 165 fois, 87 msg
Inscription: février 2013
Par défaut 07/09/2014, 06:49

Bonjour

On dirait que vous parlez de ma fille....parcontre celle-ci a commencé tôt à parler. elle a 4 ans aujourd'hui et je trouve encore qu'elle a des difficultés avec certains sons exemple le "L", le ch, m et n...

nous avons consulté en orthophonie au privé($$$$$$) et ses difficultés sont toutes "normales" pour son âge mais en général les enfants en ont moins (ex: ils ont de la misere avec le L mais pas avec le ch). L'orthophoniste nous a donné des trucs tel que mentionné dans les autres post mais aussi de pratiquer les sons avec lesquels elle a de la misère comme le "L", en lui montrant des image et lui demandant de décrire ce qu'elle voyait ex: La libellule vole. On s'est rendu compte qu'elle était capable de faire tous les sons mais des fois dans une phrase, elle veut aller trop vite et bâcle un peu ses sons, elle veut trop en dire et son vocabulaire est quand même assez élaboré alors...ca sort tout croche

Le pédiatre (qui est un " vieux de la vieille") m'a toujours dit de ne pas m'inquiéter, après évaluation avec l'orthophoniste, il s'est avérer qu'il avait raison.

si c'était a refaire je consulterais pareil ne serait-ce que pour nous rassurer, sinon on se demande toujours s'il y a un problème et y'a toujours une tonne de monde pour nous donner leur opinion sur le sujet LOL
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié vivi1981 pour ce message:
non lus
  (#19)
Judvez
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 124
Remercié: 253 fois, 72 msg
Inscription: mars 2012
Par défaut 07/09/2014, 07:42

Si vous croyez que c'est la dyspraxie, il y a certains exercises que vous pouvez faire. La dyspraxie c'est plus au niveau moteur et musculaire. La formation des sons physiquement... Comment placer la langue, comment utiliser les muscles,... C'est souvent combine avec une moins bonne morticite fine. La dysphasie, comme ma fille, c'est la comprehension et/ou l'organisation des idees dans le cerveau. L'utilisation du langage. La dyslexie, c'est la comprehension et l'utilisation du code ecrit. Bon, c'est beaucoup plus complexe que ca, je sais... Et je ne suis pas une experte... Mais en gros c'est ca!

Pour les exercices, vous pouvez commencer a lui montrer a faire des bulles de savon. Vous pouvez egalement jouer au singe qui fait des grimaces. C'est bon pour les muscles du visage et la langue. Vous lui demandez d'imiter vos grimaces. On peut essayer de toucher son nez avec la langue, puis son menton, puis a gauche et a droite. On gonfle une joue, puis l'autre et ensuite on gonfle les 2 joues. Faire un TRES grand sourire en montrant les dents, faire glisser la langue sur les levres en haut et en bas, pour tout autour de la bouche.... Amuses-vous!!
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Judvez pour ce message:
non lus
  (#20)
Malex
Déluré(e)
 
Avatar de Malex
 
Statut: Déconnecté
Messages: 804
Remercié: 1 002 fois, 477 msg
Inscription: novembre 2013
Par défaut 07/09/2014, 10:35

Citation:
Envoyé par Charlie Angel Voir le message
je sais que je refere souvent cet organisme mais je n'ai aucunes part la bas sinon je sais qu'un ancienne collègue y travail ( sur la rive nord). IL y a un service d'évaluation en orthophonie
Merci je vais y jeter un coup d'oeil! Merci à toi aussi Mimi82, je vais appeler ta référence lundi pour voir!
   
Réponse avec citation
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Retard de langage..? JoanieB Soins des enfants 6 14/04/2014 14:45
Retard de langage? JoanieB Soins des enfants 3 10/09/2013 13:57
Retard de langage. Madagascar Soins des enfants 1 24/09/2012 18:41
Retard de langage... 2 ans et des poussières... mamadou Parents au quotidien 28 10/12/2010 17:44
Retard de langage: à quel âge consulter? Sandra833 Soins des enfants 10 04/06/2009 12:16

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.
Le saviez-vous?
En moyenne, une annonce est consultée chaque mois par plus de 420 parents cherchant une place disponible pour leur enfant !
Votre partenaire
de recherche de places en garderie