32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Garderie au quotidien
Garderie au quotidien La vie d'un service de garde au jour le jour: expériences, émotions, anecdotes...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#11)
Barbie-Sirène
Déluré(e)
 
Avatar de Barbie-Sirène
 
Statut: Déconnecté
Messages: 595
Remercié: 711 fois, 380 msg
Inscription: octobre 2012
Par défaut 19/10/2012, 14:50

Citation:
Envoyé par boubou Voir le message
Je pense que votre situation ressemble a celle de beaucoup de maman rsg qui ont leurs enfants avec eux. Moi avec mon fils c'était pareil et j'ai utilisé ces trucs.

Garder le contrôle de vous-même le plus possible car vous êtes un modèle pour elle. Si vous criez, elle criera. Donnez vos consignes calmement mais fermement et avec assurance.
En lui trouvant un lieu calme ou en vous retirant, dites-lui que vous l’aimez mais que vous ne pouvez accepter tel comportement et que vous viendrez la voir lorsqu’elle sera calme.
Lorsque votre fille s’est calmée, aller vous réconcilier, lui faire un câlin pour la rassurer sur votre amour envers elle, tout en la félicitant de s’être calmée.
Départager ce que vous n’aimez pas; ce n’est pas votre fille mais son comportement.
Lui dire que vous avez confiance en elle, que vous savez qu’elle sera capable de se contrôler elle-même et que pour l’instant elle a besoin d’aide.
Éviter d’expliquer ou de raisonner avec elle lorsqu’elle est en crise.
Valider son émotion : « Tu as raison d’être en colère, c’est fâchant. »
Autoriser la colère mais pas la violence ni la destruction : « Tu as le droit d’être fâchée mais tu ne peux pas me taper ni briser quelque chose. Tu peux frapper un coussin (ou tout autre objet mou). »
Attention à ne pas « acheter la paix », c’est-à-dire lui donner ce qu’elle demande dans le but d’éviter une crise car elle apprendra vite qu’il lui faut crier et pleurer pour obtenir ce qu’elle veut.
Vous rappeler que c’est une étape à passer dans son développement et dans votre relation et la voir comme une demande d’autonomie, d’indépendance, d’affirmation; éléments essentiels à une bonne estime de soi!
Je suis maman a la maison mais je trouve intéressant tes trucs, je vais les appliquer à une de mes filles qui est beaucoup plus émotive que l'autre. J'ai eu tendance a hausser le ton aussi, la réprimander, être en colère moi aussi bref.

Je vais l'asseoir et lui dire que je l'aime mais que je ne peux accepter son comportement. Une fois qu'elle sera calmé je la féliciterai. C'est pas sorcier pourtant. Je tourne en rond depuis longtemps en plus...




"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
- Sénèque
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Barbie-Sirène pour ce message:
non lus
  (#12)
amiga
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 29
Remercié: 19 fois, 11 msg
Inscription: mars 2010
Par défaut 20/10/2012, 21:16

Citation:
Envoyé par Les p'tits malins Voir le message
Ben voilà pourquoi elle réagit! Il y a combien de temps que ton SDG est rouvert?

Mais après 1 an toute seule avec le noyau familial, le réouverture de ton SDG et le retour de papa sur le marché du travail (donc elle se retrouve à devoir partager sa maman avec son frère ET les amis de garderie, alors qu'avant papa pouvait s'occuper d'elle un peu si maman était occupée avec un autre) C'est gros comme changement pour une enfant de cet âge... C'est normal qu'elle réagisse, même si tu trouves que c'est à retardement... D'autant plus qu'elle n'était peut-être pas tout à fait sortie de son «terrible two»

Bref, il est vrai qu'il te faudra beaucoup de patience et de persévérance... de la constance... c'est la clé... il faudra sûrement que tu tâtonnes un peu pour savoir ce qui fonctionne le mieux avec ta fille (est-ce la chaise de punition? le retrait d'un privilège? etc) y'a pas un enfant pareil, mais l'important c'est de rester constant et conséquent (ça veut dire de donner une punition selon la gravité de la situation... un petit écart ne justifie pas une punition du tonnerre... à l'inverse de qqch de gros qui lui le justifie)

Bonne chance, mais c'est normal qu'elle réagisse
C'est vrai qu'elle est beaucoup plus en réaction depuis que papa n'est plus là !! J'ai réouvert début janvier avec mon coco de trois mois, ma fille de 2ans et papa qui aller être là pour 8 mois !! Je prend note de tes bons conseils !!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#13)
amiga
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 29
Remercié: 19 fois, 11 msg
Inscription: mars 2010
Par défaut 20/10/2012, 21:19

Citation:
Envoyé par boubou Voir le message
Je pense que votre situation ressemble a celle de beaucoup de maman rsg qui ont leurs enfants avec eux. Moi avec mon fils c'était pareil et j'ai utilisé ces trucs.

Garder le contrôle de vous-même le plus possible car vous êtes un modèle pour elle. Si vous criez, elle criera. Donnez vos consignes calmement mais fermement et avec assurance.
En lui trouvant un lieu calme ou en vous retirant, dites-lui que vous l’aimez mais que vous ne pouvez accepter tel comportement et que vous viendrez la voir lorsqu’elle sera calme.
Lorsque votre fille s’est calmée, aller vous réconcilier, lui faire un câlin pour la rassurer sur votre amour envers elle, tout en la félicitant de s’être calmée.
Départager ce que vous n’aimez pas; ce n’est pas votre fille mais son comportement.
Lui dire que vous avez confiance en elle, que vous savez qu’elle sera capable de se contrôler elle-même et que pour l’instant elle a besoin d’aide.
Éviter d’expliquer ou de raisonner avec elle lorsqu’elle est en crise.
Valider son émotion : « Tu as raison d’être en colère, c’est fâchant. »
Autoriser la colère mais pas la violence ni la destruction : « Tu as le droit d’être fâchée mais tu ne peux pas me taper ni briser quelque chose. Tu peux frapper un coussin (ou tout autre objet mou). »
Attention à ne pas « acheter la paix », c’est-à-dire lui donner ce qu’elle demande dans le but d’éviter une crise car elle apprendra vite qu’il lui faut crier et pleurer pour obtenir ce qu’elle veut.
Vous rappeler que c’est une étape à passer dans son développement et dans votre relation et la voir comme une demande d’autonomie, d’indépendance, d’affirmation; éléments essentiels à une bonne estime de soi!
Un gros merci pour tes trucs remplis de gros bon sens !!
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié amiga pour ce message:
non lus
  (#14)
Maroussia
Indomptable
 
Avatar de Maroussia
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 103
Remercié: 285 fois, 167 msg
Inscription: novembre 2009
Par défaut 21/10/2012, 08:22

Comme ta fille est habituée à peut-être plus de tranquillité, peut-être qu'elle a besoin de se retrouver sans les amis et son frère autour d'elle. Ma fille, par exemple, ressent le besoin quelques fois de jouer tranquille dans ses affaires, sans que personne ne la dérange. Je suis chanceuse, comme sa chambre est en face de la salle de jeux je lui permets d'y aller et après quelques instants, elle est contente de venir nous retrouver et est plus coopérative. Aussi, pendant la sieste, elle se lève souvent au moins 15 minutes avant les autres pour profiter de sa maman toute seule avant d'aller chercher les amis. ça nous fait du bien toutes les 2


   
Réponse avec citation
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Besoin de trucs: enfants qui mangent leurs crottes de nez YING YANG Garderie au quotidien 7 13/09/2012 17:08
Bébé qui pleure bcp besoin de trucs -PetitSoleil- Garderie au quotidien 2 21/03/2012 20:11
Besoin de trucs pour crises le matin... anne-la-banane Soins des enfants 7 01/10/2010 12:54
Besoin de trucs (enfant qui crie) arielle et ses amis Soins des enfants 14 19/03/2010 13:06
Des pleurs à l'arrivée! Besoin de trucs! Mamounette Soins des enfants 4 17/06/2009 12:56

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.
Mises à jour
Nous comptons sur les services de garde pour maintenir à jour les places offertes, mais pour pallier à des oublis, les places disponibles sont retirées après 45 jours.
Votre partenaire
de recherche de places en garderie