32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Accueil > Présentation des membres
Présentation des membres Un petit mot sur vous pour mieux vous connaitre.

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Bonjour à tous et toutes!!!
non lus
  (#1)
fany5cyr
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1
Inscription: juillet 2011
Grand sourire Bonjour à tous et toutes!!! - 16/07/2011, 09:49

Je désire ouvrir une garderie en milieu famillial depuis des années.

J'ai travaillé dans différentes garderies et CPE et à chaques fois, j'étais un peu déçue de certaines façons de faire avec lesquelles je n'étais pas toujours d'accord.

Parfois, je trouvais que l'on passait plus de temps à suivre un horaire très rigide plutôt que de s'occuper des enfants.

Étant moi-même mère de deux filles maintenant âgées de 8 ans et 12 ans, je suis au courant de toutes les inquiétudes que nous pouvons ressentir en tant que parents lorsque nous devons laisser nos petits trésors toute la journée chez la gardienne.

C'est très important de se sentir rassuré tant pour les parents que pour les enfants. Après tout, les enfants ont besoin de s'épanouir, de se sentir en sécurité et de se sentir aimé.

Les enfants n'ont pas besoin de se faire bousculer toute la journée ...(vite il faut déjeuner, maman et papa doivent partir pour aller travailler...vite tu dois terminer ton bricolage car la cuisinière arrive avec le dîner...vite tu dois dormir, car il ne reste qu'une heure à la sieste et si ton éducatrice veut pouvoir prendre son break, tu dois dormir tout de suite...vite il faut manger, vite tu dois aller aux toilettes...vite on va jouer dehors, car ton éducatrice termine son quart de travail et je dois surveiller mon groupe plus le sien avec l'aide des autres éducatrices qui doivent elles aussi se dépêcher à sortir dehors pour m'aider à surveiller le groupe d'enfants de celle qui termine son quart de travail.....Ouf!!!!)

Bien entendu, je sais qu'avec des enfants, il faut s'en tenir à un certain horaire, mais si je suis seule à m'occuper de mon groupe d'enfants, je peux faire preuve d'un peu plus de souplesse et me permettre de prendre 30 minutes de retard sur ma planification de la journée au profit d'un enfant qui mange un peu plus lentement que les autres... ou qui termine son bricolage un peu plus tard...

Bon, tout ça pour dire que j'ai ce désir d'ouvrir ma garderie depuis plusieurs années et j'espère trouver parmi vous des conseils, des commentaires, des idées et des aubaines pour mieux gérer ma garderie et sans cesse m'améliorer.

Bonne journée à vous toutes et vous tous!
   
Réponse avec citation
Liens sponsorisés
non lus
  (#2)
mamadou
Indomptable
 
Avatar de mamadou
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 409
Remercié: 5 045 fois, 2 092 msg
Inscription: avril 2009
Localisation: Montérégie
Par défaut 16/07/2011, 10:46

fany5cyr: Je suis maman, et à te lire, je trouve que tu as déjà l'attitude idéale pour être RSG. Il n'y a rien que je déteste plus qu'un cadre trop rigide pour les petits (en bas de 5 ans), et j'aime que l'éducatrice sache faire preuve de souplesse et qu'elle sache s'adapter aux petits imprévus quotidiens!

L'éducatrice de mon fils pense comme toi, elle a son service de garde depuis 11 ans, et si un midi il fait trop beau dehors, ben ils vont diner plus tard pour continuer à jouer dehors, et c'est pas plus grave que ça. J'aime savoir que mon fils profite de la vie, qu'il n'ait pas l'impression d'être dans ''l'armée''!

Il aura toute sa scolarité pour devoir vivre dans un cadre rigide. Oui il y a des activitées dirigées à la garderie, mais aussi du jeu libre, et c'est très important dans le développement des enfants (selon moi).

Et faire preuve de souplesse ne veut pas dire tout laisser faire! C'est simplement être à l'écoute, de montrer son côté humain.

Bonne chance dans ton nouveau projet!
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié mamadou pour ce message:
non lus
  (#3)
Conjoint a Patou
Indomptable
 
Avatar de Conjoint a Patou
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 893
Remercié: 723 fois, 519 msg
Inscription: avril 2010
Localisation: St-Constant
Par défaut 21/07/2011, 11:23

Bienvenue sur le forum

Si vous avez besoin d'aide ou d'informations, vous pouvez aller consulter ma discussion sur le démarrage et opération d'un SDG en milieu familial privé ainsi que trouver une multitude de sujets de toutes sortes.

http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=18229


Conjoint à Patou / La Marmite Magique : www.lamarmitemagique.com
Cahier de communication et + pour SDG/CPE/GARDERIES
Documents et informations pour démarrer et opérer un SDG http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=18229
Partager et s'entraider c'est important.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Conjoint a Patou pour ce message:
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Bonjour à toutes et à tous Amelex Présentation des membres 8 24/01/2011 17:05
Bonjour à toutes Lill Présentation des membres 5 27/12/2010 19:08
Bonjour à toutes et à tous! sadmha2001 Présentation des membres 0 02/10/2010 22:07
Bonjour à tous et à toutes! :) mamahelena Présentation des membres 0 06/04/2008 23:40
Bonjour à tous, toutes! mjo-lyne Présentation des membres 1 03/02/2008 22:43

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'hésitez pas à consulter cet article pour vous aider à choisir un service de garderie, connaitre quelles questions poser, savoir à quels détails porter attention...

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie