32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Expériences de parents avec les garderies
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#21)
mariek
Extraverti(e)
 
Avatar de mariek
 
Statut: Déconnecté
Messages: 463
Remercié: 241 fois, 149 msg
Inscription: mars 2010
Par défaut 03/10/2012, 12:59

C'est normal que tu n'aimes pas savoir que ta puce est tombé mais justement, si elle ne s'est pas fait mal c'est probablement que la glissade est adapté à son âge et qu'elle risque peu de s'y blesser.

Ta fille doit développer sa motricité globale et pour ça, elle doit grimper, sauter, courir, etc! Mon fils était tombé dans les escaliers quand il avait deux ans. J'avais développé une terreur des escaliers! Mon fils devait les descendre assis obligatoirement! Jusqu'à ses 5 ans au CPE, ils m'ont dit qu'il avait un sérieux retard moteur! hahaha c'est certain! Maintenant, j'ai suivi une formation pour être éducatrice alors ma fille de 2 ans grimpe partout mais ça ne veut pas dire que mon cœur de maman ne s'arrête pas de temps en temps!!


MarieK



   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié mariek pour ce message:
non lus
  (#22)
Evia
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 743
Remercié: 700 fois, 357 msg
Inscription: juillet 2009
Localisation: St-hubert
Par défaut 03/10/2012, 13:15

Pour Répondre a la question initiale, vu les circonstances, je trouve cela un peu extrême d'aller voir le pédiatre . A la limite j'aurais appelé info santé pour me rassurer car quand c'est notre premier enfant on est plus nerveux.

Maintenant en ce qui concerne la sécurité dans les modules je trouve que on ne peut pas comparer un groupe de garderie et un enfant qui va au parc avec ses parents.

Je m'explique , mon fils quand il avait 16 mois était tres avancé niveau moteur et jouait au parc dans les modules de 3-5 ans. Maintenant avec ma garderie , je trouve que la situation est differente. Au parc il y a un module pour les 18 mois a 5 ans , c'est facile a reconnaitre il on un escalier pour grimper alors que le module pour les 5 ans et plus se sont des échelles pour eviter que les plus petits y aient accès. Oui certains sont capable de grimper pareil, mais je considère que ma job première au parc est de veiller a la sécurité de tous mon groupe et d'utiliser le matériel adapter a leur âge.

Ce ne sont pas mes enfants donc je n'ai pas a décider a la place de leur parent si oui ou non ils peuvent jouer dans un module qui n'est pas recommandé pour eux. Si un accident arrivait et que l'enfant en question se trouvait dans un module pas adapter il me semble que en tant que parent je serais très en colère.

Je ne suis pas nerveuse pour deux sous avec les miens ma je trouve qu'il faut aussi penser que même si on est tres efficace qu'on surveille constamment l'effet groupe est a prendre en consideration.

Mes plus jeunes n'ont pas le droit de jouer dans le gros module et croyez moi elles y survivent très bien.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Evia pour ce message:
non lus
  (#23)
Thalye
Indomptable
 
Avatar de Thalye
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 103
Remercié: 1 412 fois, 719 msg
Inscription: janvier 2011
Localisation: Sorel-Tracy
Par défaut 03/10/2012, 13:40

Un enfant a besoin d'explorer, d'aller tester ses limites. À ce que je lis, vous avez une RSG responsable, alerte, et qui fait bien son travail. Oui, votre fille va se faire mal encore dans sa vie, elle va p-e se faire mordre, pincer, pousser par les autres amis, que ce soit au SDG, ou à l'école...L'important c'est un enfant qui a confiance en lui, qui est capable de poser ses limites face aux autres, et se relever lorsqu'il tombe. Ça en fera un adulte plus que solide et équilibré.

Je n'ai jamais été pour la surprotection. Je trouve (Et c'est mon opinion bien personnelle, je ne veux attaquer personne ici) que ça fait des enfants qui ne se débrouillent pas, qui ont l'air fous à la maternelle pcq y'a pu personne pour faire les choses à leur place et les protéger de tout!!!

Je pense que vous devriez tout de suite travailler cette faiblesse chez vous, pcq je donne pas cher de votre santé mentale d'ici à ce que votre fille ait 6 ans!! Et ceci dit avec humour, bien sûr!!

Oui, la sécurité est importante. Mais faut pas non plus empêcher les enfants d'être des enfants....


Thalye
   
Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié Thalye pour ce message:
non lus
  (#24)
Thinkerbell
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7
Remercié: 18 fois, 7 msg
Inscription: octobre 2012
Par défaut 03/10/2012, 15:03

Merci à toutes pour votre franchise dans vos commentaires. Aujourd'hui lorsque je suis aller chercher ma fille au service de garde elle boudait en retrait des autres. Son éducatrice m'a dit qu'elle boudait parce qu'elle voulait retourner dans les glissades et comme je ne voulais plus qu'elle y aille la rsg lui a interdit. Laissez moi vous dire que je me sentait cheap de faire ça à ma fille et maintenant que je lis vos commentaire je pense que je vais dire à son éducatrice demain matin qu'elle peut recommencer à utiliser les glissade. Je pense que vous avez raison et que j'ai été excessive dans ma réaction. C'est mon premier enfant et je veux tellement pas qu'il lui arrive de mal que j'ai juste voulu la surprotéger et j'en prend conscience en vous lisant. De plus, son éducatrice fait du merveilleux travail et je sais qu'elle surveille adéquatement mon enfant ainsi que tout les autre amis de sa garderie alors je pense que je peux lui faire confiance là dessus. Je me dis que ma cocotte n'avait aucune égratugnure et ne parle pas beaucoup alors elle aurait pu simplement se taire et je ne l'aurai jamais su que ma fille est tomber mais elle a été honnête de me le dire et de me dire exactement ce qui est arriver, a rempli un rapport d'accident et m'en as donner une copie. alors je la remercie pour professionnalisme et je vous remercie toutes de vos réponses.
   
Réponse avec citation
Les 10 utilisateurs ci-dessous ont remercié Thinkerbell pour ce message:
non lus
  (#25)
Annie20
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 270
Remercié: 103 fois, 56 msg
Inscription: septembre 2011
Par défaut 03/10/2012, 15:53

Je suis contente pour votre fille qu'elle retourne dans sa glissade... c'est tellement amusant!

Ceci dit, Vaut mieux apprendre à nos enfants à grimper, sauter, ect sous surveillance que de toujours leur interdire de le faire... car tôt ou tard, ils le feront dans notre dos et c'est là que les accidents arrivent!!!


   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Annie20 pour ce message:
non lus
  (#26)
may66
Indomptable
 
Avatar de may66
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 821
Remercié: 984 fois, 618 msg
Inscription: décembre 2008
Localisation: pas loin de chez vous
Par défaut 03/10/2012, 20:35

À 17 mois , le cerveau de l'enfant exige d'elle qu'elle grimpe, glisse, s'agrippe etc...afin de permettre à ses tendons et ses muscles de se développer. Il est préférable qu'elle le fasse dans un module de jeu que sur une table, un comptoir ou un autre endroit inadapté pour la pratique.

Quand même la rsg devra s'assurer que la petite est a porté de main quand elle grimpe au module.

Tomber fait partie de la vie ... c'est en tombant qu'on apprend à se relever... parfois la chute est plus dure mais parfois non. La chute physique prépare l'enfant à la chute qu'une épreuve peut apporter aussi. Parfois on se fait un petit accro parfois on a juste peur mais ça forge le caractère.


Ce qu'on est contribue bien plus à notre bonheur que ce qu'on à." - Arthur Schopenhauer
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié may66 pour ce message:
non lus
  (#27)
isabellebro
Indomptable
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 063
Remercié: 254 fois, 139 msg
Inscription: octobre 2009
Par défaut 04/10/2012, 07:03

D'un coter je te comprend de t'inqueter de l'autre je te dirais que tu ne pourra pas vraiment l'empecher, j'ai eu a l'epoque une petite gang de singe qui adorait grimper des qu'il pouvais grimper sur qlq chose il le faisais, que ca sois mon etablie d'outils, mes calorifaire, les chaises, les table, les modules etc oui certaine endroit je l'es empechait parce que je trouvais ca dangeureux mais d'autre je l'ai laissais faire en prennant la peine de bien superviser je crois que c'est tres bon pour leur developpement moteur de grimper aujourdhui je me retrouve dans la meme situation avec ma derniere petite singe qui a toujours une pattes en l'air pour grimper quelque part a 15 mois elle escaladais les glissage des grand module en bois a l,envers, elle le fais regulierement sur ma glissade a la maison aussi qui est probablement trop haute pour elle mais elle en fais une obsession c'est dure pour mon coeur de mere je l,avoue mais je peux pas l,empecher de bouger. Je crois que ta rsg a lair assez responsable et consciencieuse des 'accidents' comme on ta dit ta puce a pas fini d'en avoir
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié isabellebro pour ce message:
non lus
  (#28)
Bing
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 204
Remercié: 259 fois, 139 msg
Inscription: août 2012
Localisation: La plus belle ville!
Par défaut 04/10/2012, 07:49

Tu me fais tellement penser à moi avec mon premier enfant : J'étais tellement maman poule, ça n'avait aucun sens! Un premier enfant, on veut tellement que rien ne lui arrive....mais on apprend crois-moi Tu as eu une réaction tout à fait normale et c'est bien d'en parler lorsque l'on se rend compte que parfois on peu avoir tord!!!

Y'a des mamans poules et d'autres qui le sont moins. T'es pas moins bonne pour cela, tu as tout simplement à coeur le bien être de ton enfant!

Malheureusement, y'a pas de livre qui sort en même temps que bébé pour nous dire quoi faire en cas de doute On apprend avec l'expérience et l'aide des autres! Au moins je te félicite, tu es ouverte aux commentaires et juste ça, c'est signe que tu veux la bonne chose pour ton enfant!


Bing, gardienne de cocos d'amour
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Bing pour ce message:
non lus
  (#29)
Léonie1002
Indomptable
 
Avatar de Léonie1002
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 169
Remercié: 1 156 fois, 593 msg
Inscription: août 2010
Par défaut 04/10/2012, 09:59

Citation:
Envoyé par Thinkerbell Voir le message
Merci à toutes pour votre franchise dans vos commentaires. Aujourd'hui lorsque je suis aller chercher ma fille au service de garde elle boudait en retrait des autres. Son éducatrice m'a dit qu'elle boudait parce qu'elle voulait retourner dans les glissades et comme je ne voulais plus qu'elle y aille la rsg lui a interdit. Laissez moi vous dire que je me sentait cheap de faire ça à ma fille et maintenant que je lis vos commentaire je pense que je vais dire à son éducatrice demain matin qu'elle peut recommencer à utiliser les glissade. Je pense que vous avez raison et que j'ai été excessive dans ma réaction. C'est mon premier enfant et je veux tellement pas qu'il lui arrive de mal que j'ai juste voulu la surprotéger et j'en prend conscience en vous lisant. De plus, son éducatrice fait du merveilleux travail et je sais qu'elle surveille adéquatement mon enfant ainsi que tout les autre amis de sa garderie alors je pense que je peux lui faire confiance là dessus. Je me dis que ma cocotte n'avait aucune égratugnure et ne parle pas beaucoup alors elle aurait pu simplement se taire et je ne l'aurai jamais su que ma fille est tomber mais elle a été honnête de me le dire et de me dire exactement ce qui est arriver, a rempli un rapport d'accident et m'en as donner une copie. alors je la remercie pour professionnalisme et je vous remercie toutes de vos réponses.
Bravo maman !!
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Léonie1002 pour ce message:
non lus
  (#30)
mamanlou
Indomptable
 
Avatar de mamanlou
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 841
Remercié: 1 061 fois, 699 msg
Inscription: février 2010
Par défaut 20/10/2012, 07:08

Excessive non ,,, Protectrice comme toutes bonne meres oui! NOus le sommes toutes ,,car sinon on dirait va syet fermes tes yeux!
moi j'ai un tout petit de 20 mois qui prend un trycicle tous les jours..(jai une partie en asphalte et une en gazon ,) et il se plante presque a tous les fois!! .. Il adore ce petit velo! qui es adapté car ses deux pieds tombe a plat sur lesol quand il est dessus.. Seulement je ne suis pas a coté de lui quand il veux descendre et passer sa jambe pour descendre le fait trebucher a tout coup... linterdire.. jeles fais quand il est tomber deux fois de suite hihihi ....sauf que jai fais un compromis jai amener le trycicle su rle gazon ,,,, lol
   
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Arrive trop tôt part trop tard garderie poupi Expériences avec les parents 17 24/03/2013 09:59
Trop tôt, trop vite sophie1001 Grossesse et maternité 5 05/06/2012 12:12
Trop jeune ? trop longtemps ? Jenn1fer Soins des enfants 13 24/05/2012 10:05
Trop drôle et trop vrai loganou Parents au quotidien 4 20/02/2011 09:30
Trop grand pour le parc mais trop jeune pour le matelas Dydie Soins des enfants 6 19/05/2010 16:36

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie