32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Garderie au quotidien
Garderie au quotidien La vie d'un service de garde au jour le jour: expériences, émotions, anecdotes...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#11)
Philomene007
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 847
Remercié: 844 fois, 408 msg
Inscription: septembre 2011
Par défaut 19/09/2014, 20:48

J'ai mes 3 enfants (15 mois, 3 ans et demi et 4 ans et demi) dans mon service de garde avec moi.

Mes enfants aiment la présence des autres. Ils aiment être en groupe, c'est ce qu'ils ont vécu depuis qu'ils sont tout petits (j'ai commencé ma cocotte avait 2 ans).

J'ai la chance de leur offrir des copains tous les jours, dans un cadre structuré, organisé...Je leur apprend à partager leur espace, leurs jouets, leur maman, et ils semblent vraiment bien le vivre. Est-ce que ça leur tente TOUS les jours? parfois ils me demandent si c'est le jour du congé, mais ils n'en font pas de cas. Et quand c'est le congé, ils me demandent quand les copains reviennent


Ma grande le dit, elle est gâtée de rester à la maison avec maman...on est loin du traumatisme.
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Philomene007 pour ce message:
non lus
  (#12)
Tholianne
Modératrice
Indomptable
 
Avatar de Tholianne
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 263
Remercié: 3 323 fois, 1 794 msg
Inscription: février 2011
Par défaut 22/09/2014, 10:51

Je serais curieuse de voir quel genre de personne à pu vous dire ça.... la jalousie est un mal qui fait dire bien des choses...

Entendons-nous pour dire que si c'était vraiment néfaste.... il y aurait plusieurs enfants déstabilisés dans notre système!!!
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Tholianne pour ce message:
non lus
  (#13)
Lilivivi
Timide
 
Avatar de Lilivivi
 
Statut: Déconnecté
Messages: 37
Remercié: 17 fois, 11 msg
Inscription: septembre 2014
Par défaut 22/09/2014, 14:17

Mais oui ils sont gâtés et ils le savent. Mon fils réagit, est jaloux, fait des crises, mais c'est normal puisque je n'ai que lui de tout petit depuis sa naissance, mais ça va lui passer ! Je ne vois pas de traumatisme là dedans moi non plus.

Celle qui m'a dit ça a aussi un service de garde et son enfant avec elle. Elle dit que si c'était à refaire, jamais elle ne le ferait. Pour les raisons citées, le fait que cet enfant doive partager sa maman, sa maison, ses jouets, qu'il perd son exclusivité auprès de sa maman, etc.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#14)
NuitBlanche
Déluré(e)
 
Avatar de NuitBlanche
 
Statut: Déconnecté
Messages: 653
Remercié: 781 fois, 358 msg
Inscription: février 2012
Par défaut 23/09/2014, 13:23

J'ai aussi eu mes trois enfants dans mon service de garde... les trois sont maintenant à l'école car ma p'tite dernière est à la maternelle cette année.
Pour les trois, j'ai eu des réactions différentes car chaque enfant est différent.
Même si parfois ils n'avaient pas envie d'avoir d'amis (ça arrive aussi quand ils doivent aller en garderie mais là ils n'ont pas de p'tit coin tranquille pour eux !!!), même si parfois je voulais m'arracher les cheveux de la tête après une journée vraiment difficile, jamais au grand jamais je ne regrette mon choix d'ouvre mon service de garde à la maison.

Voici les p'tits trucs mis en place avec mes enfants ...

Leur chambre c'est leur espace, ils y vont quand ils veulent mais pas les amis.
Ils ont un bac de jouets juste à eux, qu'ils peuvent ou non partager.
Le bac est à même la garderie car je ne suis pas au sous-sol mais les amis savent que le bac c'est pas touche.
Quand mes amis sont couchés, je prends du temps juste avec mon enfant, dans son lit. C'est notre moment à nous ! On jase, on lit des histoires, on fait des chansons et hop dodo à son tour.
Le matin, avant l'arrivée des amis, j'ai du temps pour jouer un peu juste avec mes enfants. Ce que je ne pourrais pas faire si je devais aller travailler à l'extérieur.

Maintenant qu'ils sont à l'école, je me suis posé la question... si je retourne dans l'enseignement ou non... quand j'ai sondé mes enfants, ils voulaient que je reste encore à la maison car les avantages sont immenses et plus ils grandissent plus ils en ont conscience !!! Maman est là en tout temps ... oui il faut la partager mais c'est tout de même mieux que de la voir juste un peu le matin à la va vite et un peu le soir !

Vous allez trouver vos repères tous les deux, vos trucs et tout doucement ça va aller ! Mais je ne dis pas que c'est gagnant tous les jours ! ;-)
   
Réponse avec citation
Les 5 utilisateurs ci-dessous ont remercié NuitBlanche pour ce message:
non lus
  (#15)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 23/09/2014, 13:42

Citation:
Envoyé par NuitBlanche Voir le message
Maintenant qu'ils sont à l'école, je me suis posé la question... si je retourne dans l'enseignement ou non... quand j'ai sondé mes enfants, ils voulaient que je reste encore à la maison car les avantages sont immenses et plus ils grandissent plus ils en ont conscience !!! Maman est là en tout temps ... oui il faut la partager mais c'est tout de même mieux que de la voir juste un peu le matin à la va vite et un peu le soir !
Ouiii! C'est vrai! Plus ils grandissent, plus ils ont conscience des avantages d'avoir une maman qui travaille à la maison!

Ma fille qui a commencé la maternelle m'a dit vendredi dernier quelque chose du genre:

"Je suis tellement contente que tu sois là après l'école. J'ai plein d'amis qui ne peuvent pas retourner chez-eux tout de suite!"

Et puis, hier après-midi, ma fille a fait un bricolage avec nous! Quand son père est arrivé, elle est allée faire un peu de vélo. À son retour, nous avons fait des carrés au rice krispies et à la guimauve; c'est elle qui a mesuré les ingrédients et qui les a mélangé.

Si je travaillais encore à l'extérieur, nous aurions passé à côté de ces beaux moments!

Je ne regretterai jamais mon choix. Mais évidemment, il faut avoir le feu sacré! Ce ne sont pas toutes les femmes qui pourraient faire ce travail et c'est correct!
   
Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#16)
Tholianne
Modératrice
Indomptable
 
Avatar de Tholianne
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 263
Remercié: 3 323 fois, 1 794 msg
Inscription: février 2011
Par défaut 25/09/2014, 09:15

Je suis aussi de celles qui ont ouvert leur service de garde à la maison avec leurs enfants. Premièrement, pour moi, envoyer mes enfants ailleurs pendant que j'ai ceux des autres avec moi n'était pas une option, je n'y ai jamais songé!!

Ça n'a pas toujours été facile, il y a eu des journées où j'aurais changé de métier avec n'importe qui mais le lendemain c'était différent. Les enfants ont vieilli, ils sont maintenant à l'école et passent des remarques qui me font dire que j'ai fait le bon choix. Quand on peut aller s'amuser au parc l'été, qu'on rencontre des camps de jour et que mes enfants y voient leurs amis partir à l'heure où les responsables le disent tandis que nous, nous pouvons rester et profiter de tout notre après-midi, ils me disent qu'ils savent qu'ils sont chanceux. Les pédagos, je les laisse dormir, ils sont en congé, c'est un privilège non-négligeable. S'ils sont malades, je les garde avec moi, je ne me pose pas la question (J'ai personnellement déjà entendu quelqu'un dire, je lui ai donné du tylenol, je crois les doigts pour ne pas me faire appeler.) Je peux prendre le temps avec mes enfants, au retour de l'école pour savoir comment a été leur journée pendant que mes minis s'amusent. Ils viennent dîner à la maison alors si l'avant-midi a été mauvaise, ils peuvent décompresser un peu et m'en parler. Je suis, en plus, tout près de l'école donc en cas de problème, je suis là avec mes minis dans les 15 minutes suivant l'appel.

Quand je suis découragée par une mauvaise journée, je fais le bilan des avantages et ça me ramène tout le positif dont j'ai besoin. Je pense que c'est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à nos enfants, d'être là pour eux. Je me trouve privilégiée!!
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Tholianne pour ce message:
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Subvention enfant handicapé quand c'est notre Propre enfant? Titi Parents d'enfants à besoins particuliers 9 06/08/2012 17:00
Mon propre enfant est agressif avec les amis de la garderie Newmom Expériences avec les parents 9 07/11/2011 13:04
Mettre propre un enfant ici à la garderie Maryam31 Soins des enfants 14 08/04/2010 12:53
Aide! Enfant propre qui refuse de faire caca à la garderie! gcj Soins des enfants 0 12/03/2010 12:23
Problème avec mon propre enfant crecrinette Soins des enfants 5 04/11/2009 19:56

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.
Mises à jour
Nous comptons sur les services de garde pour maintenir à jour les places offertes, mais pour pallier à des oublis, les places disponibles sont retirées après 45 jours.
Votre partenaire
de recherche de places en garderie