32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Expériences avec les parents
Expériences avec les parents Questions, problèmes, expériences avec les parents...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
J'ai juste besoin de chialer !
non lus
  (#1)
Bidoo_86
Extraverti(e)
 
Avatar de Bidoo_86
 
Statut: Déconnecté
Messages: 295
Remercié: 183 fois, 101 msg
Inscription: mars 2012
Par défaut J'ai juste besoin de chialer ! - 14/06/2012, 21:42

Salut Les filles !

Comme le titre l'indique, j'ai juste besoin de chialer un peu aujourd'hui (peut-être pour me sentir moins seule, haha!)... Je sais que le sujet à été discuté en long et en large sur près de 40 pages dernièrement, donc ne reparter pas là dessus là!!!

Mais comme certaines d'entre vous le savent (de post précédents), j'ai un ami de 2½ ans dont l'attachement pose problème et j'en ai discuté avec les parents (ce sont les parents "en voie d'adoption", puisqu'il est placé depuis déjà un bon moment en famille d'accueil).

Les parents s'entendent avec moi, depuis le début pour dire que l'enfant a besoin d'être évalué (en orthophonie et sur d'autres plans) et ils sont aussi d'accord avec moi pour dire que l'enfant est "mêlé" dans son attachement.. Ils m'ont dit eux-mêmes que le petit avait de la peine quand une personne qui venait en visite 10 minutes chez lui (même s'il ne l'a jamais vu!)... Bref, vous voyez le portrait...

Je ne suis pas de celles qui vont ouvertement déclarer la guerre (façon de parler, je sais que personne ne fait ça !) aux parents qui ne gardent jamais leur enfant à la maison et j'ai un parent qui vient m'amener son petit pour faire son ménage et, bien que je trouve ça "niaiseux", ce ne sont pas de mes affaires, alors je n'en parle juste pas...

Mais les parents du petit de 2½ ans eux, c'est autre chose... C'est une famille d'accueil... l'enfant DOIT créer un attachement solide avec eux... (dans d'autres régions que la mienne, les centre jeunesse OBLIGENT les familles d'accueil à garder l'Enfant à la maison à temps plein ou max, 2 jours en garderie, et ce, jusqu'a l'entrée à l'école !!!) la maman est à la maison et le papa travaille, mais a 1, 2 et même 3 jours de congé, chaque semaine... mais le petit est TOUJOURS ici. POur les autres enfants, la même situation m'attristerait, mais sans plus... mais pour lui !!!! Câline, il a BESOIN d'être avec sa famille le plus possible, messemble... Plus j'y pense, plus je me dis qu'il serait préférable pour lui de fréqunter la garderie seulement à temps partiel, pour que ce soit moins mêlant...

Et là où j'ai besoin de "chialer" c'est qu'ils sont en vacances depuis le 4 juin et ils ne l'ont gardé qu'une seule journée à la maison... ils sont partis en vacances en fin de semaine, à l'Extérieur, et ne l'ont pas non plus emmené ... Le petit est tout mêlé... il se claque des crises de l'enfer, un peu n'importe quand et il ne dormait même plus en leur absence et refusait de manger le midi (ici)... ! Ça me rend tellement triste de le voir comme ça pis de pas pouvoir faire plus que ce que je fais là... Il est tellement mignon pis je l'aime beaucoup, mais même si j'essaye full full de l'occupé et de le faire jouer... il ne comprend même pas le concept de jeu avec d'autres enfants... Pis les parents, ben je croient qu'ils savent juste pu où donner de la tête... (c'est vrai qu'il demande beaucoup d'énergie quand meme !)

J'm'excuse pour le roman... j'avais juste besoin de vous en jaser... j'attends même pas de réponses lol ! Messemblait juste qu'il fallait que ça sorte... Je les adore ces parents là pis je le vois qu'ils aiment profondément le petit... vraiment là ! PIs je sens qu'ils sont dépassés par la situation... mais c'est juste pas mon rôle (ma place) de leur dire tout ça... ça vient jouer dans mes valeurs, c'est sûre, mais surtout, ayant travailler dans le domaine, en psychoéducation, je trouve ça super triste pour l'enfant... parce qu'il ne comprend pas du tout ce qui se passe... je voudrais tellement les aider plus... pour qu'ils puissent se sentir moins "dépassés" (remarquez, c'est ma perception d'eux, pas ce qu'ils me disent...)


Bon ben voilà, je l'ai dis... Y se passera sûrement rien... la terre va continuer de tourner pis moi je vais partir en vacances demain soir...

Merci de m'avoir lu (vous êtes courageuses si vous l'avez fait, parce que messemble que c'est vraiment long mon affaire !!!)

Dernière modification par Bidoo_86 14/06/2012 à 21:52.
   
Réponse avec citation
Les 5 utilisateurs ci-dessous ont remercié Bidoo_86 pour ce message:
non lus
  (#2)
marie1832
Indomptable
 
Avatar de marie1832
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 158
Remercié: 1 057 fois, 629 msg
Inscription: septembre 2009
Par défaut 14/06/2012, 21:50

je ne sais pas trop quoi repondre car je trouve ca trop triste.... pour lenfant...

messemble juste que lorsque tu veux etre famille dacceuil ou adorpter un enfant cest pour donner ton max pour son bien etre et lui donner mieux que ce quil avait.... en tk ca me chagrine bcp

je ne sais plus trop quoi dire, sauf que je tai lu au complet et je comphatie avec toi de tout coeur et pauvre ti coco il doit etre melanger en pas pour rire!
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié marie1832 pour ce message:
non lus
  (#3)
evy02
Indomptable
 
Avatar de evy02
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 876
Remercié: 3 209 fois, 1 616 msg
Inscription: janvier 2011
Par défaut 15/06/2012, 06:16

J'ai tjrs dis que je ne me mêle pas de ce que les parents font quand les enfants sont à la garderie. Que si les enfants sont ici 50h semaine ce n'est aps de mes affaires, tant et aussi longtemps que l,enfant n'a pas de problème avec cette situation.

Ici ce n'est pas le cas, ton coco a manifestement un gros problème d'attachement et sa place est à la maison avec papa et maman un peu plus souvent. Ton travail a toi c'est de veiller au bien etre des enfants qui te sont confiés, si par tes observations tu peux amener aux parents des faits qui prouvent que leur enfant a des problèmes pcqu'il passe trop d'heure à la garderie, tu te dois de leur en parler. N'oublie pas que ces parents là ne sont pas à la garderie avec toi et que coco est trop petit encore pour leur en parler.

Alors pour le bien etre de ce coco, parles en avec ces parents, de toute facon ils sont surement déjà suivi par un travailleur social ou qques choses du genre, si ils ont d'autre problèmes avec leur enfant ils peuvent surement ce référé a ca
   
Réponse avec citation
Les 6 utilisateurs ci-dessous ont remercié evy02 pour ce message:
non lus
  (#4)
Thalye
Indomptable
 
Avatar de Thalye
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 103
Remercié: 1 412 fois, 719 msg
Inscription: janvier 2011
Localisation: Sorel-Tracy
Par défaut 15/06/2012, 06:35

Ne pourrais-tu pas appeller au clsc pour en discuter avec une travailleuse sociale?? Moi c'est ce que je ferais....C'est vraiment triste pour lui. Comme tu dis, le lien d'attachement ne se fera jamais comme ça....:-((


Thalye
   
Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié Thalye pour ce message:
non lus
  (#5)
charlotte1978
Compte fermé
Déluré(e)
 
Avatar de charlotte1978
 
Statut: Déconnecté
Messages: 865
Remercié: 1 318 fois, 581 msg
Inscription: mai 2012
Par défaut 15/06/2012, 07:00

Généralement je trouve que ce que les parents font ne regarde qu'eux, mais dans ce cas je trouve le comportement indéfendable. Pourquoi être famille d'accueil si on n'est pas capable d'accueillir finalement? Moi j'appellerai le clsc, ou même la personne chargée de son dossier à la dpj. C'est inhumain quand même!!!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
croquette
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 360
Remercié: 152 fois, 87 msg
Inscription: octobre 2009
Par défaut 15/06/2012, 08:45

comme charlotte1978 a dit, tu devrais communiquer avec la travailleuse sociale de la dpj qui a leur dossier. L'enfant n.est pas bien, et les parents ne r.pondent pas a son besoin, donc ils ont besoin d'aide et ils ont des intervenants pour ça... je comprends pas que justement la dpj bouge pas...

famille d'accueil cest pas etre un parent normal, cest etre un parent tres tres tres à l'écoute... je pense, à ce que je lis, que eux ont pas ce qu'il faut... ils ont besoin de soutien et toi aussi et je pense que la dpj fait ce suivi dans les milieux de garde, informe toi!!
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié croquette pour ce message:
non lus
  (#7)
Jiminie
Épanoui(e)
 
Avatar de Jiminie
 
Statut: Déconnecté
Messages: 160
Remercié: 53 fois, 25 msg
Inscription: septembre 2008
Localisation: Québec
Par défaut 15/06/2012, 10:37

je comprends tellement pas moi non plus, ce n'est pas le première fois que tu mentionnes ce petit et a chaque fois je me demande a quoi pense les parents! Ca n'a pas de sens, il doit etre avec eux! Tu n'adoptes pas un enfant qui a des problèmes d'attachement pour l'envoyer en garderie a temps plein, ce n'est juste pas logique...

Et moi aussi je t'ai lu au complet...
   
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
tout_sourire
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 47
Remercié: 14 fois, 9 msg
Inscription: mars 2011
Par défaut 15/06/2012, 10:54

Je vais répondre en pm....j'ai comme on dirait beaucoup d'expérience en ce domaine...j'ai été F.A.,,,j'ai adopté...et j'ai un service de garde....a suivre....mais pas des tomates...
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié tout_sourire pour ce message:
non lus
  (#9)
Mamzelle Zen
Déluré(e)
 
Avatar de Mamzelle Zen
 
Statut: Déconnecté
Messages: 675
Remercié: 371 fois, 159 msg
Inscription: janvier 2010
Par défaut 15/06/2012, 12:05

Pour être en plein processus d'attachement avec ma fille adoptée, je te confirme qu'il est PRIMORDIAL de maximiser le temps passé avec l'enfant.

L'attachement, c'est un travail à long terme et on ne voit pas le résultat du jour au lendemain. Ça demande beaucoup de temps et de patience. L'attachement, c'est fragile, les gens ne s'imaginent pas à quel point ça peut être fragile chez un enfant abandonné et adopté.

J'espère de tout coeur que les parents du p'tit loup sauront tout mettre en oeuvre pour créer et maintenir cet aspect de la vie de l'enfant qui est si précieux....
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Mamzelle Zen pour ce message:
non lus
  (#10)
Juno
Déluré(e)
 
Avatar de Juno
 
Statut: Déconnecté
Messages: 776
Remercié: 688 fois, 341 msg
Inscription: août 2010
Localisation: rive-sud
Par défaut 15/06/2012, 12:15

Tu n'es pas bien la-dedans, l'enfant n'est pas bien la-dedans....Je crois que tu as interet a en parler avec franchise aux parents. Si tu dis que votre relation est excellente, je crois que vous avez tous a y gagner!
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Juno pour ce message:
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Est ce que j'ai bien réagit j'ai besoin de savoir (comportement de deux enfants) Jaja Garderie au quotidien 6 05/05/2011 17:44
Besoin de chialer et de mettre un terme à un contrat... mercedes Expériences avec les parents 22 12/11/2010 14:42
Besoin de chialer un peu, c'est ici!!! Nathalie28+ De tout et de rien 15 09/07/2010 17:04
J'ai de la peine, pis c'est pas juste à cause de mes hormones! fafalava Expériences avec les parents 4 05/03/2010 17:20
J'ai juste de la demande pour des poupons! mary Gestion d'une garderie 3 27/07/2009 07:29

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Si vous avez visité ou utilisé un service de garde apparaissant sur Ma Garderie, n'hésitez pas à laisser vos commentaires. Ceci aidera sans aucun doute d'autres parents!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie