32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Grossesse et maternité
Grossesse et maternité Grossesse, maternité, allaitement, prénoms...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Grossesse - travailleur autonome ????
non lus
  (#1)
karen112
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 9
Remercié: 1 fois, 1 msg
Inscription: janvier 2010
Par défaut Grossesse - travailleur autonome ???? - 18/10/2011, 17:04

Bonjour,
J'ai ma garderie privée chez moi depuis 2 ans. dans environs 2 ans, nous voulons avoir un enfant.
Je me demandais comment ca fonctionnait en etant travailleur autonome ?
avons nous les memes droits que les travailleurs salariés ?
est ce que nous pouvons prendre 40 ou 50 semaines de congé???
Sur quel montant le gouvernement se fit pour nous verser notre montant ??
Quel montant avez vous eue environs ???
Merci
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
karen112
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 9
Remercié: 1 fois, 1 msg
Inscription: janvier 2010
Par défaut 19/10/2011, 05:45

Et pour avoir une remplacante, etes vous obliger de la declarer ???
Est ce que ca peut etre une amie qui viennent taider ???
Merci
jattends vos réponses
   
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
Gru
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut 19/10/2011, 07:01

Comme tous les travailleurs, tu as droit au congé de maternité et parental de 40 ou 50 semaines au total. Donc plus tu prends de semaines avant d'accoucher, moins tu en as après.

Tu n'as pas droit au retrait préventif, puisque tu ne paies rien à la CSST (je sais qu'il existe des cas où les travailleurs autonomes peuvent y avoir droit, mais ça semble très compliqué et je n'ai aucune info là-dessus).

Pour calculer le montant auquel tu auras droit, le RQAP prend ton revenu net, donc après dépenses déclarées. Tu devras faire un calcul pour savoir si ça vaut la peine de déclarer moins de dépenses et payer plus d'impôts pour avoir un RQAP plus élevé.

Les montants que tu pourras avoir dépendent de tellement de facteurs qu'il est difficile d'évaluer celui que tu recevras. Ça dépend de tes revenus, de tes dépenses, etc.

Dans mon cas, quand j'ai eu mon 2e, j'étais à contrat avec une commission scolaire. Je n'ai pas terminé mon année. Je recevais le 70% de mon salaire et jusqu'à la fin de mon contrat, la CS complétait mon salaire jusqu'à 92%... donc à ce moment, je recevais plus en restant à la maison qu'en travaillant. Ensuite, le montant que j'avais était légèrement inférieur à celui que je recevais en travaillant, puisque j'avais moins d'impôts et de cotisations à payer. Par contre, à ce moment, j'étais salariée.

Je suis tombée enceinte de mon 3e quand j'étais en congé de maternité. J'ai dû retourner travailler quelques semaines avant de retomber en congé. À ce moment, ils avaient pris le salaire que j'ai fait durant mes quelques semaines de travail et complétaient avec le salaire que j'avais avant mon 1er congé de maternité. Encore là, je recevais un montant décent, même s'il était moindre que lors de mon 1er congé.

Pour ma petite dernière, je n'ai pratiquement rien eu, puisque en ayant pas fait une année complète avec ma garderie (au niveau des impôts), j'ai décidé de déclarer mes dépenses. J'ai pris le congé de maternité et j'ai donné tout le parental à mon conjoint (on avait pris le régime à 40 semaines, donc ça lui a fait un beau 28 semaines de congé).

Celles qui sont dans la même situation que toi pourront te donner des chiffres, mais pas moi.
   
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Travailleur Autonome ??? melissa9013 Gestion d'une garderie 2 21/09/2011 10:47
RQAP et travailleur autonome??? Dre.House Grossesse et maternité 14 23/12/2010 18:25
Grossesse imprévue + travailleur autonome non déclarée Tchoupa Grossesse et maternité 12 02/12/2010 12:51
Travailleur autonome et grossesse chantal35 Gestion d'une garderie 8 20/09/2010 12:31
Travailleur autonome? Karen Gestion d'une garderie 7 05/02/2009 07:14

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'hésitez pas à consulter cet article pour vous aider à choisir un service de garderie, connaitre quelles questions poser, savoir à quels détails porter attention...
Le saviez-vous?
Les places actuellement disponibles sont mises à jour constamment. Revenez souvent pour ne pas manquer une place qui se libère dans votre quartier !
Votre partenaire
de recherche de places en garderie