32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Garderie au quotidien
Garderie au quotidien La vie d'un service de garde au jour le jour: expériences, émotions, anecdotes...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Défis de la semaine
non lus
  (#1)
mary4poches
Indomptable
 
Avatar de mary4poches
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 034
Remercié: 711 fois, 530 msg
Inscription: mars 2010
Par défaut Défis de la semaine - 15/03/2018, 05:37

Salut !!!

Je me rends compte que malgré les activités que je fais avec les enfants de la garderie j’ai une amie de 4 ans qui ne sait pas ses chiffres du tout 1 ...???? Elle ne sait pas du tout qu’est ce qui vient après ! Pourtant ont chante je fais des jeux pour apprendre à compter et mes plus jeunes son capable de compter jusqu’à 20 . Je sais que nous sommes pas à l’école ici mais je crois que les enfants doivent apprendre en s’amusant des choses de base ...alphabet quelques chiffres être capable de s’habiller seul etc...


Ont dirait que je me sens comme si j’avais échouer avec elle car elle ne sait pas du tout . Je voudrais aider plus . Alors je me demandais si je pourrais lancer un défis à mes amis de garderie ainsi qu’aux parents du genre pour les 2 prochaines semaines ont travaillent les chiffre 1 à 10 et ont fera des activités relier avec sa . Seriez vous à l’aise en tant que parents de participer à sa ?

Je veux pas mettre de pressions aux parents


Maman et RSG

Dernière modification par mary4poches 15/03/2018 à 05:43.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié mary4poches pour ce message:
non lus
  (#2)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 15/03/2018, 07:31

Je suis d’avis que les petits défis à relever sont très importants et stimulants pour les enfants. J’en fais régulièrement ici, mais un défi adapté à chaque enfant. Pas un défi de groupe. Et les parents connaissent les défis de leur enfant et ils embarquent volontiers! Alors quand un défi est relevé, Bravo! On passe au défi suivant!

Ce qui est positif aussi dans cette façon de faire, c’est que ça favorise l’entraide entre les enfants plutôt que la compétition. «*Je peux t’aider avec ton défi et toi, tu m’aideras avec le mien*». S’ils ont tous le même défi, ils risquent de développer une compétition malsaine. «*Je suis capable et pas toi. Je suis meilleur que toi*».

C’est correct d’avoir une bonne estime de soi, mais ce n’est pas toujours approprié de toujours vouloir être le meilleur.

C’est correct de vouloir se dépasser et d’atteindre les plus hauts sommets, mais je pense que rester humble et altruiste sont des valeurs fondamentales à tous les êtres humains. Il faut savoir mettreses talents au profit de tous.

C’est un peu inquiétant en effet pour ta petite qui ne connaît pas du tout ses chiffres. Un enfant de 4-5 ans est sensé savoir compter spontanément jusqu’à 30 environ, avec une petite marge d’erreur. Les enfants de 4-5 ans sont capables aussi de compter des objets jusqu’à 10 environ. Parfois un peu plus parfois un peu moins.

S’ils n’y arrivent pas avant la maternelle, c’est fort possible qu’ils partent avec une «strike*»...
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#3)
mary4poches
Indomptable
 
Avatar de mary4poches
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 034
Remercié: 711 fois, 530 msg
Inscription: mars 2010
Par défaut 15/03/2018, 11:42

Citation:
Envoyé par Azana Voir le message
Je suis d’avis que les petits défis à relever sont très importants et stimulants pour les enfants. J’en fais régulièrement ici, mais un défi adapté à chaque enfant. Pas un défi de groupe. Et les parents connaissent les défis de leur enfant et ils embarquent volontiers! Alors quand un défi est relevé, Bravo! On passe au défi suivant!

Ce qui est positif aussi dans cette façon de faire, c’est que ça favorise l’entraide entre les enfants plutôt que la compétition. «*Je peux t’aider avec ton défi et toi, tu m’aideras avec le mien*». S’ils ont tous le même défi, ils risquent de développer une compétition malsaine. «*Je suis capable et pas toi. Je suis meilleur que toi*».

C’est correct d’avoir une bonne estime de soi, mais ce n’est pas toujours approprié de toujours vouloir être le meilleur.

C’est correct de vouloir se dépasser et d’atteindre les plus hauts sommets, mais je pense que rester humble et altruiste sont des valeurs fondamentales à tous les êtres humains. Il faut savoir mettreses talents au profit de tous.

C’est un peu inquiétant en effet pour ta petite qui ne connaît pas du tout ses chiffres. Un enfant de 4-5 ans est sensé savoir compter spontanément jusqu’à 30 environ, avec une petite marge d’erreur. Les enfants de 4-5 ans sont capables aussi de compter des objets jusqu’à 10 environ. Parfois un peu plus parfois un peu moins.

S’ils n’y arrivent pas avant la maternelle, c’est fort possible qu’ils partent avec une «strike*»...

Merci pour ta réponse
Je pensais donner le même défi car ils sont vraiment pas tous du même âge .. mais avec ce que tu m’as dit j’ai peur que sa fasse de la chicane !

Quand tu le fais quel genre de défi donne tu ? Comment tu gère le défi réussit ? Tu l’approuve en faisant quoi ?


Maman et RSG
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié mary4poches pour ce message:
non lus
  (#4)
Charlie Angel
Modératrice
Accro
 
Avatar de Charlie Angel
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 284
Remercié: 6 168 fois, 3 564 msg
Inscription: mars 2011
Par défaut 15/03/2018, 12:08

Tu sais tout est propice pour faire des défis aux enfants... donner les bavoirs, compter les verres, donner le lait, placer les souliers un a coté des autres, tracer des dessins dans la farine ou marcher sur le chiffre 2 tracer sur le sol comme sur un parcourt. Ce sont des situations qui sont ludiques et qui permettent aux enfants de mémoriser les chiffres de manières intéressantes. Plus on utilise tout le corps pour compter plus on mémorise car ca fait appel a toutes les expériences cléfs ( http://www.cpelarosedesvents.com/pdf...ces/2-6ans.pdf)


On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment.
de Proverbe africain



Citation d'un auteur inconnu:
"Il n'y a pas d'enfants méchants, juste des enfants souffrants. Des fois ils parlent avec mots, ils parlent souvent avec des maux."
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Charlie Angel pour ce message:
non lus
  (#5)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 15/03/2018, 12:28

Des exemples de petits défis individuels ici: ils n’ont toutefois pas nécessairement un lien avec les maths...

1- un enfant de 3 ans qui ne voulait rien savoir des casse-têtes: defi 1 : 6 morceaux /défi 2: 12 morceaux /défi 3: 24 morceaux. Les autres sont plus que contents d’aider.

2- un enfant de bientôt 4 ans, ici depuis ses 12 mois, a commencé à faire des crises quand c’est le tempsnde partir. Defi: Quand tes parents arrivent, tu leur dis allo avec un sourire. Tu leur demande si tu peux prendre 2 minutes pour finir ce que tu faisais et ensuite, tu vas t’habiller calmement. Il faut qu’il en soit ainsi pendant 5 jours d’affilée avant la récompense. Les amis lui rappelle encore aujourd’hui de bien accueillir ses parents.

3- Au contraire, un enfant de 2 ans et demi a commencé à faire une crise pour ne pas quitter ses parents le matin. Défi: tu dis bonjour à tout le monde en arrivant. Tu restes près de maman et papa aussi longtemps qu’ils te l’autorisent et après, quand ils doivent partir, tu leur fais un bye bye dans la fenêtre. Si tu es triste, tu prends ta doudou et tu t’installes dans le sofa jusqu’à ce que tu te sentes mieux. Je suis là si tu as besoin de moi. Comme il est petit, il a une récompense après 2 jours consécutifs. Les amis vont souvent le consoler et sa peine ne reste pas longtemps...

3- petite fille de 3 ans ne reste pas assise sur ses fesses les jambes en dessous de la table pour manger. Elle bouge, se lève, tape sur la table... évidemment, son défi est de rester assise calmement à la table... si elle l’oublie, tous les autres lui disent: «*attention, tu peux te faire mal quand tu n’es pas assise comme il faut*».

4- parfois, les plus grands donnent des défis aux bébés; pointer une couleur, pointer une partie du corps, faire de mots, des sons... et ça finit en éclats de rire.

Enfin, tu vois le principe?

Je te dirais que pas mal tous les défis se règlent en 1-2 semaines.

Les récompenses sont:
- une histoire de plus avant le dodo.
- une sucrerie
- une place au comptoir lunch pour la collation
- un petit vidéo pour enfant
- si c’est un cadeau en «*matériel*», tout le monde a le même cadeau quand le défi d’un ami est relevé

Ils n’ont pas des défis à toutes les semaines. J’y vais au besoin.

Dernière modification par Azana 15/03/2018 à 12:31.
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#6)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 15/03/2018, 12:33

Citation:
Envoyé par Charlie Angel Voir le message
Plus on utilise tout le corps pour compter plus on mémorise car ca fait appel a toutes les expériences cléfs.

Tellement d’accord avec cette phrase!
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Azana pour ce message:
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Question urgent (plus grands défis) lune triste Garderie au quotidien 4 31/12/2014 12:08
Enfant a défis particuliers ( en installation ) Charlie Angel Garderie au quotidien 9 20/09/2014 20:08
Projet 15000 places- enfants défis particuliers-gavage-diabète-poly-allergie-stomie noemie001 Expériences de parents avec les garderies 0 18/03/2014 19:05
À la recherche de nouveaux défis ! (repentigny) flutiste Recherche un emploi 2 10/11/2013 11:22
Repentigny - À la recherche de nouveaux défis ! (Conseillère pédagogique) flutiste Recherche un emploi 0 09/11/2013 13:56

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Vous avez des questions sur les services de garde ou des expériences en garderie à partager? N'hésitez pas à visiter notre nouveau Forum pour en discuter!
Mises à jour
Nous comptons sur les services de garde pour maintenir à jour les places offertes, mais pour pallier à des oublis, les places disponibles sont retirées après 45 jours.
Votre partenaire
de recherche de places en garderie