32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Parents au quotidien
Parents au quotidien Soin des enfants à la maison, questions et trucs de parents...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#21)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 08/01/2013, 12:13

Selon moi, quand un homme et une femme prennent la décision de n'avoir qu'un seul revenu familial, ce revenu doit être entièrement accessible aux deux partenaires. Aucun d'entre eux ne devrient demander la permission à l'autre avant de l'utiliser.

Bien sur, il faut un peu de gros bon sens... Tu n'iras pas t'acheter la dernière création de Chanel sans d'abord en avoir discuté avec ton conjoint! Et lui, n'ira certainement pas chercher les cinéma maison super hi tech sans t'en avoir parlé!!!

Personnellement, tu ne devrais pas avoir à quémander de l'argent si jamais tu prends la décision avec ton conjoint de devenir femme au foyer.
   
Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#22)
MèrePouleQC
Indomptable
 
Avatar de MèrePouleQC
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 071
Remercié: 1 347 fois, 660 msg
Inscription: novembre 2012
Localisation: Quelques fois à Valleyfield et d'autres...dans mes valises!
Par défaut 08/01/2013, 12:22

Citation:
Envoyé par M'zelle Cracpout Voir le message
oui présentement on a un compte conjoint pour les dépense commune et je met 25% et lui 75% du budget dedans mais on a chacun note argent de dépense

Je crois que je préfèrais avoir mon montant a moi a dépensé que d'avoir un montant commun....pour les petites dépenses personnelles
Je comprends très bien de quoi tu parles. Pour nous, nous avions un compte conjoint épargne et un de chèque. Il gérait le chèque et moi l'épargne. Donc dans l'épargne aucun paiement ne passait à moins que ce ne soit pour mes affaires personnelles. Ainsi les petites dépenses que j'avais, ou secrets (cadeau,etc) ce faisaient à partir de ce compte ainsi que l'épicerie que je budgétais et gérais. Chaque mois un montant était transféré dedans plus les argents du gouvernement qu'on recevait pour les flos.

Chaque début d'année on révisait le budget global, les comptes, les dépenses ainsi que les projets à court, moyen et long terme. Ça fonctionnait bien et je n'avais pas à "quetter" mon mari pour quoi que ce soit.


On démontre l'amour à nos enfants de 4 manières : le contact visuel, le contact physique, l'attention soutenue et la discipline. Chaque domaine est aussi crucial que les autres.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié MèrePouleQC pour ce message:
non lus
  (#23)
vero_987
Timide
 
Avatar de vero_987
 
Statut: Déconnecté
Messages: 11
Remercié: 14 fois, 7 msg
Inscription: octobre 2011
Par défaut 08/01/2013, 12:24

Amulette je suis a 100% d'accord avec ta pensée. Je suis a la maison avec les enfants et on a un compte conjoint, et depuis qu'on est ensemble. Je travaille a ma façon et on est une famille, j'ai confiance en lui comme il a confiance en moi. J'ai envie d'une petite gâterie oui je lui en parle, si on peut se le permettre ça lui fait plaisir que je me gâte parce qu'il apprécie que je sois a la maison avec les enfants. Il me fait confiance, je ne suis pas du type a acheter tout plein de chose, je ne suis pas matérialiste... Je ne me sens tellement pas mal de prendre l'argent. Honnêtement moi je trouve ça bizarre, je ne juge personne mais selon moi ça sépare déjà le couple quand ils commencent a séparer leur argent.


Vivre la naissance d'un enfant est notre chance la plus accessible de saisir le sens du mot miracle
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié vero_987 pour ce message:
non lus
  (#24)
vero_987
Timide
 
Avatar de vero_987
 
Statut: Déconnecté
Messages: 11
Remercié: 14 fois, 7 msg
Inscription: octobre 2011
Par défaut 08/01/2013, 12:29

MèrePouleQc je trouve ça inapproprié le mot ¨quetter¨son mari.....je ne le vois vraiment pas comme ça.....quand je veux m'acheter quelque chose je lui en parle, je ne le ¨quette¨pas. Tout comme lui, qui a travaillé pour son argent, m'en parle lorsqu'il veut s'acheter quelque chose, simplement par RESPECT pour l'autre, puisque l'on partage nos vies ensemble et qu'on a eu des enfants ensemble selon moi si on commence a faire un compte séparé c'est qu'on n'est pas unis dans tous les aspects de la vie......


Vivre la naissance d'un enfant est notre chance la plus accessible de saisir le sens du mot miracle
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié vero_987 pour ce message:
non lus
  (#25)
Barbie-Sirène
Déluré(e)
 
Avatar de Barbie-Sirène
 
Statut: Déconnecté
Messages: 595
Remercié: 711 fois, 380 msg
Inscription: octobre 2012
Par défaut 08/01/2013, 12:29

Citation:
Envoyé par vero_987 Voir le message
Amulette je suis a 100% d'accord avec ta pensée. Je suis a la maison avec les enfants et on a un compte conjoint, et depuis qu'on est ensemble. Je travaille a ma façon et on est une famille, j'ai confiance en lui comme il a confiance en moi. J'ai envie d'une petite gâterie oui je lui en parle, si on peut se le permettre ça lui fait plaisir que je me gâte parce qu'il apprécie que je sois a la maison avec les enfants. Il me fait confiance, je ne suis pas du type a acheter tout plein de chose, je ne suis pas matérialiste... Je ne me sens tellement pas mal de prendre l'argent. Honnêtement moi je trouve ça bizarre, je ne juge personne mais selon moi ça sépare déjà le couple quand ils commencent a séparer leur argent.
Même philosophie chez-nous!




"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
- Sénèque
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Barbie-Sirène pour ce message:
non lus
  (#26)
MèrePouleQC
Indomptable
 
Avatar de MèrePouleQC
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 071
Remercié: 1 347 fois, 660 msg
Inscription: novembre 2012
Localisation: Quelques fois à Valleyfield et d'autres...dans mes valises!
Par défaut 08/01/2013, 12:40

Vero_987 Je suis bien d'accord avec ce que tu dis. Mais tu vois j'avais une amie qui a perdu son mari alors que les enfants étaient petits et elle même s'ils avaient un compte conjoint et qu'elle, comme lui, y pigeait pour acheter ou payer des trucs, elle ne s'occupait nullement de gérer les sous. Quand il est décédé elle s'est mise à dépenser sans compter et allait vers la bankrout. Bon ça semble hors sujet vous me direz, mais pas tant que ça.

Ça nous a apprit en tant que couple qu'on n'est jamais trop préparé. Alors pour moi de gérer un compte (auquel mon mari avait toujours accès) et lui l'autre compte (auquel J'avais aussi accès) faisait du sens au point de vu apprentissage et nous préparait si jamais la vie nous aurait séparée mais aussi nous responsabilisait tout les deux face aux dépenses. Comme mentionné par toi et d'autres il est évident que certaines dépenses non-prévues au budget étaient discutées avant.


On démontre l'amour à nos enfants de 4 manières : le contact visuel, le contact physique, l'attention soutenue et la discipline. Chaque domaine est aussi crucial que les autres.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié MèrePouleQC pour ce message:
non lus
  (#27)
Maroussia
Indomptable
 
Avatar de Maroussia
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 103
Remercié: 285 fois, 167 msg
Inscription: novembre 2009
Par défaut 08/01/2013, 12:41

Moi aussi je vois ca que c l argent de la famille...j ai un service de garde mais je gagne beaucoup moins que mon chum et jamais il ne m empeche de depenser caril sait que je ne fais pas de folies, on se faot confiancd mutuellement meme si bien souvent on demande a l autre son avis par respect. Mais pour en revenir ausujet principal, j ai vecu beaucoup de jugement et meme encore aujourd hui en ouvrant ma garderie. Les gens comprennent moins de nos jours quand on veut se consacrer a nos enfants maisoiur moi il n y a aucun compromis possible la dessus, a part ouvrir une garderie car ainis j eleve mes enfangs moi meme meme si on a besoin que j aie un salaire. Et quand je regarde mes enfants, je sais que nous avons fait le bon choix...


   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Maroussia pour ce message:
non lus
  (#28)
M'zelle Cracpout
Déluré(e)
 
Avatar de M'zelle Cracpout
 
Statut: Déconnecté
Messages: 604
Remercié: 139 fois, 99 msg
Inscription: janvier 2011
Par défaut 08/01/2013, 12:49

Citation:
Envoyé par vero_987 Voir le message
MèrePouleQc je trouve ça inapproprié le mot ¨quetter¨son mari.....je ne le vois vraiment pas comme ça.....quand je veux m'acheter quelque chose je lui en parle, je ne le ¨quette¨pas. Tout comme lui, qui a travaillé pour son argent, m'en parle lorsqu'il veut s'acheter quelque chose, simplement par RESPECT pour l'autre, puisque l'on partage nos vies ensemble et qu'on a eu des enfants ensemble selon moi si on commence a faire un compte séparé c'est qu'on n'est pas unis dans tous les aspects de la vie......
Bon ok peut-etre pas quetter mais quand meme non je ne veux pas avoir a demander pour aller mangé une poutine au resto.....Je veux garder mon indépendance.....oui on choisi que je reste a la maison et d'avoir un salaire, mais je crois que j'ai droit d'avoir une part pour moi et ne pas avoir a rendre de compte sur ce que je fais avec!

Je ne suis pas d'accord avec ....selon moi si on commence a faire un compte séparé c'est qu'on n'est pas unis dans tous les aspects de la vie.....

Un couple peut, je crois etre tres unis sans tout partager.....il faut se rapeller qu'un couple comporte 2 personnes et avant d'être un couple, ses personnes son 2 êtres a part entiere et j'estime avoir droit a un compte pour moi sans avoir a demandé pour faire l'achat d'un vêtement, d'un resto ou d'un café au dépaneur....de l'argent de dépense quoi...juste a moi et pareil pour lui....je ne le voit pas me consulté pour acheter exemple un piece qu'il veut mettre sur sa moto

Mais rendu la c'est plus de savoir qu elle est la vision d'un couple pour chaque personne....pour moi c'est l'union de 2 êtres pour d'autre c'est une fusion


M'zelle Cracpout
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié M'zelle Cracpout pour ce message:
non lus
  (#29)
M'zelle Cracpout
Déluré(e)
 
Avatar de M'zelle Cracpout
 
Statut: Déconnecté
Messages: 604
Remercié: 139 fois, 99 msg
Inscription: janvier 2011
Par défaut 08/01/2013, 13:01

Et le mot fusion n'est pas une critique en ...... je connais plein d'amis qui sont fusionné dans tout les aspects .......
Un compte
Sorti seulement en couple
Activité et passe temps qui plaisent au 2

Mais j'ai pas le gout de faire du motocross donc c est pas pour moi!!! lolll


M'zelle Cracpout
   
Réponse avec citation
non lus
  (#30)
Calico77
Indomptable
 
Avatar de Calico77
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 815
Remercié: 3 371 fois, 1 592 msg
Inscription: mars 2012
Localisation: Laurentides
Par défaut 08/01/2013, 21:58

Citation:
Envoyé par M'zelle Cracpout Voir le message
Bon ok peut-etre pas quetter mais quand meme non je ne veux pas avoir a demander pour aller mangé une poutine au resto.....Je veux garder mon indépendance.....oui on choisi que je reste a la maison et d'avoir un salaire, mais je crois que j'ai droit d'avoir une part pour moi et ne pas avoir a rendre de compte sur ce que je fais avec!

Je ne suis pas d'accord avec ....selon moi si on commence a faire un compte séparé c'est qu'on n'est pas unis dans tous les aspects de la vie.....

Un couple peut, je crois etre tres unis sans tout partager.....il faut se rapeller qu'un couple comporte 2 personnes et avant d'être un couple, ses personnes son 2 êtres a part entiere et j'estime avoir droit a un compte pour moi sans avoir a demandé pour faire l'achat d'un vêtement, d'un resto ou d'un café au dépaneur....de l'argent de dépense quoi...juste a moi et pareil pour lui....je ne le voit pas me consulté pour acheter exemple un piece qu'il veut mettre sur sa moto

Mais rendu la c'est plus de savoir qu elle est la vision d'un couple pour chaque personne....pour moi c'est l'union de 2 êtres pour d'autre c'est une fusion
Je suis peut-être vieux jeu ou je sais pas, mais pourquoi diable faudrait-il avoir à demander à l'autre pour des dépenses courantes comme ça ?

J'ai expliqué quelque chose à mon frère une fois. Il était marié et sa femme faisait le plus gros revenu. Elle avait son compte, lui le sien et chacun payait sa part des dépenses. tout allait bien, jusqu'à ce que le premier bébé arrive...Madame continuait de dépenser allègrement, puisqu'elle avait les moyens, mon frère n'avait jamais un sous, devait constament demander...Mais quand le bébé a besoin de vêtement, de médicament, de couches, etc...qui paye ? Pas de compte conjoint, un doit toujours demander à l'autre ? Et lorsque un travaille et l'autre pas, celui qui a de l'argent peut acheter ce qu'il veut, mais pas la personne qu'il aime ?
Bref, je lui ai dis de voir les choses comme ça : quand on est un couple, pas de problème, on a juste nous à penser. Quand on a une FAMILLE, l'argent, le revenu FAMILLIAL, doit servir à la FAMILLE. Point barre. en tant que la maman et la conjointe, tu es un membre très important de cette famille, avec un rôle capital `a jouer. Ton conjoint aussi. Donc, tous les deux devriez avoir accès `a un compte conjoint, qui sert aux dépenses de la famille, sans distinction pour les membres qui la compose.

Mon expérience personnelle m'a apprit à la dure que l'argent est un sujet brûlant dans un couple, en particulier lorsque les revenus sont inégaux (j'ai connu un divorce difficile à cause du maudit $$$, du genre : chaque sous que je dépensais devait être justifié...longue histoire).

La meilleure solution que j'ai trouvé, que mon conjoint a adopté avec joie, que mes parents et ses parents avant lui ont utilisés (nos mamans étaient à la maison), c'est celle-ci :

Un compte conjoint : tout l'argent y est déposé, y comprit les allocations. Toutes les dépenses y passent.

Un budget solide et détaillé, mois par mois (il est facile de faire un budget sur excel et d'y entrer nos dépenses et revenus fixes tous les jours, pour se projeter un peu dans l'avenir et surveiller nos liquidités).

Un compte d'éparge ou un celi, en cas de coup dur.

Une fois le budget établi, vous devriez savoir combien il vous reste. Vous en épargnez une partie (si possible) et avec le reste, le surplus, vous séparez en deux parts égales. Ou c'est possible d'inclure dans le budget un montant précis pour les dépenses personnelles. Par exemple, 20$ par semaine, ou 40 ou plus ou moins...

Je ne vois pas pourquoi, alors que la mère au foyer veille à la bonne marche de la maisonnée, à son entretient, à l'éducation et aux soins des enfants, elle ne devrait pas avoir droit à une juste part du revenu famillial. On n'est plus dans les années 30, que Diable !

Si votre conjoint ne comprend pas cela, réévaluez l'option de rester à la maison !

Voilà, désolée pour le roman, mais ça me touche d'entendre des choses comme ça.
   
Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié Calico77 pour ce message:
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
J'en reviens pas... Manque de jugement + innocence! Chinasun Expériences avec les parents 13 02/10/2011 13:16
Pourquoi autant de jugement Frannick Expériences de parents avec les garderies 48 11/03/2011 13:59
Barrière pour foyer sophydes Aménagement et équipements 18 30/01/2011 19:09
Devenir mère au foyer ngd71127 Parents au quotidien 7 11/12/2009 05:37
Différence entre un comportement et un jugement may66 Expériences avec les parents 9 06/11/2009 21:50

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.
Le saviez-vous?
Ma Garderie est aussi disponible en anglais dans le reste de l'Amérique du Nord !
Il suffit de cliquer sur le drapeau correspondant en haut à gauche.
Votre partenaire
de recherche de places en garderie