32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Hors-sujet > De tout et de rien
De tout et de rien Pour discuter de tout autre sujet.

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Votre enfant est-il hypersensible?
non lus
  (#1)
YING YANG
Accro
 
Statut: Déconnecté
Messages: 5 288
Remercié: 5 303 fois, 2 657 msg
Inscription: septembre 2012
Par défaut Votre enfant est-il hypersensible? - 30/07/2018, 17:41

Bonsoir ,
Quel sujet intéressant et instructif tourné vers les enfants
Pour qui cela intéresse et si vous avez vécu des expériences , je suis à l'écoute
Car je me demande si on peut confondre l'hypersensibilité et le TDA ou autre dérivatif.
Charlie Angel , si tu li mon post j'aimerais aussi avoir ton opinion


http://www.tplmoms.com/2014/07/18/re...e-chez-lenfant

http://www.canalvie.com/famille/educ...ible-1.1061558


Je demande que tout les enfants petits et grands sur terre vivent dans un monde où règne la paix globale , où l'amour inconditionnelle dans toute sa splendeur éclate de beauté.
Je demande que tout les enfants sur terre mangent à leur faim avec des aliments sains pour le corps et l'esprit.Auteure inconnue
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
YING YANG
Accro
 
Statut: Déconnecté
Messages: 5 288
Remercié: 5 303 fois, 2 657 msg
Inscription: septembre 2012
Par défaut 30/07/2018, 17:53

je vais encore plus loin dans mon résonnement et si cela peut aider un enfant / une famille ben mission accomplie.

Le fameux ',terrible 2 '' dont je ne crois pas en son existence , ce sera une autre conversation
Donc le fameux trouble d'opposition serait - il infiniment lié à l'hypersensibilité chez l'enfant qui peut perdurer tout au long de la vie

http://apprendreaeduquer.fr/4-caract...ypersensibles/
Bonne soirée



Je demande que tout les enfants petits et grands sur terre vivent dans un monde où règne la paix globale , où l'amour inconditionnelle dans toute sa splendeur éclate de beauté.
Je demande que tout les enfants sur terre mangent à leur faim avec des aliments sains pour le corps et l'esprit.Auteure inconnue
   
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 30/07/2018, 17:57

Je reviendrai lire tes liens Ying Yang, mais sans les lire, je peux te dire que ma fille est hypersensible, de tous ses 5 sens. Par contre, côté émotionnel, c’est le contraire. Elle est très rationnelle et cartésienne. Bref, je ne me reconnais pas dans elle, même si je la trouve parfaite comme elle est!! Hahaha
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#4)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 30/07/2018, 19:07

J’ai lu les liens. Je ne reconnais pas beaucoup ma fille dans le premier texte, sauf lorsqu’il est question d’hypersensibilité sensorielle.

Par contre, dans les 2 autres textes, j’avais l’impression qu’on parlait de mon enfant à quelques exceptions près.

Ma fille n’est pas du genre à faire des crises. Elle n’est pas opposante non plus, elle est très raisonnable. Lorsqu’elle comprend le pourquoi d’une règle ou d’une consigne, ça va. Par contre, lorsqu’elle trouve cela injuste ou despotique, elle conteste et ne lâche pas le morceau.

Oui, elle devient anxieuse et stressée plus que la moyenne des enfants. C'est comme ça depuis qu’elle est née. Elle était un bébé à besoin intense. Depuis qu’elle est à l’école, elle est performante. Ce n’est pas une artiste ni un poète, mais elle est très philosophe et justicière. Elle est très sensible aux autres.

Peu importe, je l’aime aussi fort qu’elle est intense.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#5)
YING YANG
Accro
 
Statut: Déconnecté
Messages: 5 288
Remercié: 5 303 fois, 2 657 msg
Inscription: septembre 2012
Par défaut 30/07/2018, 19:38

Bonsoir Azana ,
C'est attendrissant ce que tu as écrit au sujet de ta fille , elle est chanceuse la petite de t'avoir comme maman .P S. Je n'oublie pas le papounet

Personnellement j'ai eu une grande curiosité sur le sujet en tant qu'outil de travail, en lien avec les enfants qui fréquentent mon service .
Je trouve que c'est une belle piste à suivre et aussi cela permet d'élargir les champs d'observations d'un développement global d'un tout petit
Ainsi on peut ajuster notre manière d'accompagner ces enfants .( sans faire de diagnostique bien entendu )

Il y a des aspects de l'hypersensibilité chez l'enfant qui rejoint bien d'autres hypothèses quand il faut comprendre le pourquoi d'un comportement dit inapproprié , entre autre ou trop intense ext....
Bonne nuit la madame a assez cogité sur le bien être des papouttes

Citation:
Envoyé par Azana Voir le message
J’ai lu les liens. Je ne reconnais pas beaucoup ma fille dans le premier texte, sauf lorsqu’il est question d’hypersensibilité sensorielle.

Par contre, dans les 2 autres textes, j’avais l’impression qu’on parlait de mon enfant à quelques exceptions près.

Ma fille n’est pas du genre à faire des crises. Elle n’est pas opposante non plus, elle est très raisonnable. Lorsqu’elle comprend le pourquoi d’une règle ou d’une consigne, ça va. Par contre, lorsqu’elle trouve cela injuste ou despotique, elle conteste et ne lâche pas le morceau.

Oui, elle devient anxieuse et stressée plus que la moyenne des enfants. C'est comme ça depuis qu’elle est née. Elle était un bébé à besoin intense. Depuis qu’elle est à l’école, elle est performante. Ce n’est pas une artiste ni un poète, mais elle est très philosophe et justicière. Elle est très sensible aux autres.

Peu importe, je l’aime aussi fort qu’elle est intense.


Je demande que tout les enfants petits et grands sur terre vivent dans un monde où règne la paix globale , où l'amour inconditionnelle dans toute sa splendeur éclate de beauté.
Je demande que tout les enfants sur terre mangent à leur faim avec des aliments sains pour le corps et l'esprit.Auteure inconnue
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 30/07/2018, 20:10

Je pense qu’il ne faut absolument pas confondre trouble de l’opposition et hypersensibilité.

J’ai eu une seule fois affaire à un enfant avec un trouble d’opposition. Et il n’avait aucune hypersensibilité. En fait, je dirais le contraire. Il aurait eu avantage à développer sa sensibilité envers les autres ou son environnement.

Pour revenir à mon expérience personnelle face à l’hypersensibilité. Je te mets dans le contexte des premiers jours de ma fille.

C’était le seul bébé qu’on entendait hurler, 45 minutes par heure, nuit et jour dans les salles de naissance. Tant et si bien qu’une infirmière est restée avec nous pendant plus de 3 heures pour essayer de calmer bébé. Tout le personnel était sous le choc. Poupoune n’avait rien, son test d’apgar était 10/10/10.

J’ai compris rapidement que les bruits, la température, les odeurs, les petits inconforts qui ne dérangent personne à part elle la rendait particulière. Sa première nuit complète, de 8 heures sans interruption s’est faite peu de temps après ses 5 ans. Un avion dans le ciel, la lumière d’un camion dans la rue, des pas proches de sa chambre suffisaient pour la faire sursauter et se réveiller.

Le soleil, le vent dans ses oreilles, le pli dans sa chaussette, la couture de son pantalon, les goûts trop prononcés (sauf le sucre), tout tout tout la rendait inconfortable et stressée. Juste pour te dire, je n’ai jamais pu l’habituer dans une poussette ou un carosse. Elle était constamment dans nos bras jusqu’à ce qu’elle marche à 8 mois et 3 semaines. Sans compter toutes les choses qu’elle a acquises rapidement. Propre de jour comme de nuit à 19 mois, phrases simples mais complètes au même âge. Elle lisait des mots simples avant d’entrer à la maternelle. Elle était surstimulée par tous ses sens, et en revanche, elle en voulait plus!!! Comme si nous étions toujours dans l’urgence de quelque chose.

C’est vraiment très particulier. J’imagine que si je n’avais pas eu une enfant comme elle, je n’aurais probablement jamais quitté mon ancien emploi pour ouvrir mon service de garde. Et je l’en remercie. J’aurais passé à côté de ma plus belle vocation.
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#7)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 30/07/2018, 20:15

Et oui, elle est timide et réservée. Elle a absolument besoin de sa bulle. Même si c’est souvent la première qu’on invite dans une fête d’amis, elle n’est pas à l’aise en grand groupe, quand c’est trop bougeant et trop bruyant. En tout cas, comme tous les parents, je pourrais parler de mon enfant pendant très très longtemps, alors, je laisse la plce aux autres. J’ai hâte de lire vos expériences.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#8)
YING YANG
Accro
 
Statut: Déconnecté
Messages: 5 288
Remercié: 5 303 fois, 2 657 msg
Inscription: septembre 2012
Par défaut 31/07/2018, 04:43

Bon matin Azana,
Je suis en accord concernant la différence entre l'hypersensibilité et le trouble de l'opposition.
On garde à l'esprit que je parle pour les enfants 0 / 5 ans
Ce que je dis c'est que l'hypersensibilité peut si ce n'est pas compris en bas âge
Elle peut amener l'enfant dans un cycle de trouble d'opposition
Si je ne reconnais pas son hypersensibilité et les symptômes associés
Il va être plus difficile de cerner les approches appropriées pour accompagner un enfant qui souffre du trouble de l'opposition .

Et on garde à l'esprit que l'hypersensibilité d'un tout petit peut amener l'enfant dans d'autres sphères du développement qui peut entre perturbées.

L'exemple de ta fille est super , merci de le partager , cela m'a grandement aidé.
Tu /vous avez su accompagner cette enfant et le résultat est là aujourd'hui.
Je pense à un enfant dont les adultes responsables et significatifs qui gravitent autour de lui, ne comprennent pas ses actions/réactions versus contextes.
L'hypersensibilité chez un tout petit est souffrant physiquement et psychologiquement.

Bonne journée remplie de rire d'enfants


Citation:
Envoyé par Azana Voir le message
Je pense qu’il ne faut absolument pas confondre trouble de l’opposition et hypersensibilité.

J’ai eu une seule fois affaire à un enfant avec un trouble d’opposition. Et il n’avait aucune hypersensibilité. En fait, je dirais le contraire. Il aurait eu avantage à développer sa sensibilité envers les autres ou son environnement.

Pour revenir à mon expérience personnelle face à l’hypersensibilité. Je te mets dans le contexte des premiers jours de ma fille.

C’était le seul bébé qu’on entendait hurler, 45 minutes par heure, nuit et jour dans les salles de naissance. Tant et si bien qu’une infirmière est restée avec nous pendant plus de 3 heures pour essayer de calmer bébé. Tout le personnel était sous le choc. Poupoune n’avait rien, son test d’apgar était 10/10/10.

J’ai compris rapidement que les bruits, la température, les odeurs, les petits inconforts qui ne dérangent personne à part elle la rendait particulière. Sa première nuit complète, de 8 heures sans interruption s’est faite peu de temps après ses 5 ans. Un avion dans le ciel, la lumière d’un camion dans la rue, des pas proches de sa chambre suffisaient pour la faire sursauter et se réveiller.

Le soleil, le vent dans ses oreilles, le pli dans sa chaussette, la couture de son pantalon, les goûts trop prononcés (sauf le sucre), tout tout tout la rendait inconfortable et stressée. Juste pour te dire, je n’ai jamais pu l’habituer dans une poussette ou un carosse. Elle était constamment dans nos bras jusqu’à ce qu’elle marche à 8 mois et 3 semaines. Sans compter toutes les choses qu’elle a acquises rapidement. Propre de jour comme de nuit à 19 mois, phrases simples mais complètes au même âge. Elle lisait des mots simples avant d’entrer à la maternelle. Elle était surstimulée par tous ses sens, et en revanche, elle en voulait plus!!! Comme si nous étions toujours dans l’urgence de quelque chose.

C’est vraiment très particulier. J’imagine que si je n’avais pas eu une enfant comme elle, je n’aurais probablement jamais quitté mon ancien emploi pour ouvrir mon service de garde. Et je l’en remercie. J’aurais passé à côté de ma plus belle vocation.


Je demande que tout les enfants petits et grands sur terre vivent dans un monde où règne la paix globale , où l'amour inconditionnelle dans toute sa splendeur éclate de beauté.
Je demande que tout les enfants sur terre mangent à leur faim avec des aliments sains pour le corps et l'esprit.Auteure inconnue
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié YING YANG pour ce message:
non lus
  (#9)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 31/07/2018, 07:28

Mais justement, un enfant hypersensible ne s’oppose pas. Il s’exprime. Ainsi, un bébé qui hurle sans cesse dans sa chaise haute jusqu’à ce qu’on comprenne que c’est la ceinture de sécurité qui l’irrite n’aura pas la même réaction qu’un bébé qui hurle parce qu’il veut rester par terre. L’un hurle pour ne pas s’assoire, l’autre hurle parce qu’il a mal.

Si on est attentif, on remarque assez bien les différences entre un inconfort/douleur/malaise/sensibilité et une opposition/provocation.

Je pense que dès la tendre enfance, il faut chercher à comprendre les cris/pleure/communication d’un bébé.

C’est compliqué ce que j’essaie de dire, mais je vais y arriver.

Un autre exemple d’un enfant un peu plus vieux mais qui ne sait pas encore comment parler:
On couche bébé de 9-10 mois. Tout le monde nous dit qu’il est en âge de s’endormir et de se réconforter seul parce que c’est le développement normal d’un enfant. Le bébé hypersensible va hurler parce que le petit coin de sa couche l’irrite, parce que la fermeture éclair de son pyjama grafigne son menton, parce que l’odeur de la toast que fait cuire son père l’incommode, parce qu’il a trop chaud, trop froid, parce que le son de la voiture qui passe l’inquIète beaucoup.

Je reviendrai plus tard, j’ai un enfant qui vient d’arriver!

Me revoilà!

Je disais donc que le bébé de 9-10 mois hypersensible qu’on couche, n’arrivera pas à s’endormir tant et aussi longtemps qu’on n’aura pas fait le tour de ses malaises. Alors qu’un autre enfant, avec une bonne routine de dodo, arrivera à s’endormir malgré ses petits inconforts et ses petites peurs. Cet autre enfant peut lui aussi avoir des difficultés à s’endormir seul, par exemple, faute d’une routine, parce qu’il n’a pas assez bien mangé, parce qu’il est habitué de dormir devant la télé, parce qu’il veut tester déjà les réactions de son environnement, mais pas parce qu’il est trop sensible.

Un enfant hypersensible comme ma fille, est aussi hypervigilante à tout! Par exemple, à l’école, bien qu’elle se concentre sur ce que son prof explique, elle va aussi remarquer l’enfant à côté qui crayonne sur son pupitre et va lui demander d’arrêter de faire du bruit et d’abîmer le matériel. Elle va aussi s’offusquer si elle voit deux enfants qui se chamaillent ensemble et que seulement un se fait réprimander.

Si vous saviez les discussions que l’on a avec notre fille pour dédramatiser certaines situations ou pour l’aider à lâcher-prise!!! Une chance qu’elle se défoule dans le sport!!

Personnellement, je pense que les enfants hypersensibles ne sont pas si nombreux. J’ai un petit garçon actuellement dans mon service de garde qui l’est manifestement. Son histoire depuis sa naissance indique qu’il est hypersensible. Et tout comme ma fille, il n’a aucune caractéristique d’un TDA ou d’un trouble de l’opposition. Je pense vraiment qu’un enfant hypersensible l’est depuis son premier jour au monde.

En tout cas, je ne suis pas psychologue, mais mon expérience personnelle m’a permis d’être entièrement centrée sur les messages verbaux et non- verbaux des enfants.

Dernière modification par Azana 31/07/2018 à 12:02.
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#10)
Charlie Angel
Modératrice
Accro
 
Avatar de Charlie Angel
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 286
Remercié: 6 168 fois, 3 564 msg
Inscription: mars 2011
Par défaut 31/07/2018, 17:43

Ying yang, c'est pas que je n'ai pas d'interet pour le sujet mais j'ai une grosse tendinite à l'épaule qui m'empêche d'être présente sur le net depuis quelques jours. Je te reviens éventuellement sur le sujet.


On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment.
de Proverbe africain



Citation d'un auteur inconnu:
"Il n'y a pas d'enfants méchants, juste des enfants souffrants. Des fois ils parlent avec mots, ils parlent souvent avec des maux."
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Charlie Angel pour ce message:
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Enfant hypersensible Philomene007 Garderie au quotidien 7 06/01/2015 22:34
Enfant hypersensible evy02 Parents au quotidien 13 19/03/2014 12:28
Votre Enfant Sera T`il Le 44 Ème ?????? mercedes Soins des enfants 10 18/07/2012 13:06
Votre enfant dans votre milieu...jusqu'à 5 ans ? chalini Garderie au quotidien 14 16/05/2012 13:42
Croirez vous votre enfant? Adi Expériences de parents avec les garderies 5 26/02/2008 22:38

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Si vous avez visité ou utilisé un service de garde apparaissant sur Ma Garderie, n'hésitez pas à laisser vos commentaires. Ceci aidera sans aucun doute d'autres parents!
Le saviez-vous?
En moyenne, une annonce est consultée chaque mois par plus de 420 parents cherchant une place disponible pour leur enfant !
Votre partenaire
de recherche de places en garderie