32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Activités en garderie
Activités en garderie Programmes éducatifs, sorties, jeux, jouets, idées...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#11)
anne-ma
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 122
Remercié: 32 fois, 21 msg
Inscription: juillet 2010
Par défaut 17/10/2013, 07:09

Oui il y a un interet de sa part et elle est tjs la premiere a etre assit et le choisit elle meme! Ont en fait 1 fois par sem tous ensemble mais dils en veulent un autre jour cest juste acla demande
Je suis pe teteuse mais je trouve ca tres important pour le sens observation et la logique mes enfants a 3 ans ont tjs fait des 48 pcs minimum et pour moi cest ca quil faut. Je masseois avec elle et je prends le temps dy rappeler le fonctionnement et jy mets le couvercle a cote delle pour laider et jai meme essayer de lui en faire faire durant periode tranquille des autres amis.
   
Réponse avec citation
Liens sponsorisés
non lus
  (#12)
trompette
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 645
Remercié: 554 fois, 238 msg
Inscription: avril 2009
Par défaut 17/10/2013, 07:53

Comme Amulette, je pense qu'il faut y aller par étape. Si elle est capable de faire des 9 morceaux, la prochaine étape ce n'est pas 24 mais bien 12. Aussi, il existe toute sorte de casse-tête (avec cadre, sans cadre, avec ou sans empreinte des pièces, des pièces de même forme, etc.) Il faut arriver à voir ce qui est difficile pour elle et lui fournir un casse-tête qui l'aidera à s'améliorer tout en étant un défi à sa portée.
Il ne faut pas non plus en faire une obsession et surtout ne pas la comparer avec des enfants très performants en la matière. Chaque enfant est unique et si on veut les faire progresser il faut travailler à partir de ce qu'ils sont, étape par étape.
   
Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié trompette pour ce message:
non lus
  (#13)
soleil02
Indomptable
 
Avatar de soleil02
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 430
Remercié: 6 642 fois, 2 852 msg
Inscription: février 2012
Localisation: Drummondville
Par défaut 17/10/2013, 08:20

Ma fille a 5 ans et elle est incapable de faire des casse-tête de plus de 9 morceaux. Elle n'a pas de patience pour ça, elle se fâche et se décourage (comme sa mère en fait, j'ai toujours détesté faire des casse-têtes. Lol!). Mais côté moteur par contre et langage, ça, aucun problème! Je ne crois pas qu'elle soit en retard pour autant. C'est juste qu'elle n'a pas d'intérêt pour ça. Rester assise tranquille, c'est pas son truc. Faut qu'elle bouge. Peut-être que ta cocotte est comme ça elle aussi? Et puis, 3 ans et demi, elle a bien le temps. Ça va finir par venir. Patience.


Fière maman d'un enfant différant. Ma cocotte à la trisomie 21. C'est le rayon de soleil de ma vie.
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié soleil02 pour ce message:
non lus
  (#14)
ChristineJO
Indomptable
 
Avatar de ChristineJO
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 876
Remercié: 2 220 fois, 1 125 msg
Inscription: septembre 2012
Par défaut 17/10/2013, 08:23

Ma fille a 3 ans et est incapable de faire un casse-tête de plus de 9-12 morceaux (ça dépend lequel). Elle a de l'intérêt, mais pas de patience... Pourtant elle est brillante et en avance sur son âge dans plusieurs autres sphères du développement. Je ne m'inquiète pas!


Fière maman d'une tigresse de 4 ans et d'un dragon de 2 ans, les amours de ma vie
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié ChristineJO pour ce message:
non lus
  (#15)
anne-ma
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 122
Remercié: 32 fois, 21 msg
Inscription: juillet 2010
Par défaut 17/10/2013, 08:33

Oui mais justement le but cest de travailler nos faiblesses non ?
Moi je me dis que cest une bonne pratique pour lecole rester tranquille et sappliquer a quelque chose . Mais plus ca va je vois bien que je suis pe trop exigente. Je passe bcp de temps a stimuler mes enfants alors je fais pareil avec mes cocos de la garderie malheureusement je crois
Oui chq enfant est different mais faut bien quelle ait une sphere qui avancd non? Language ca fais dure le cote moteur pas trop fort non plus et observation ben cest pas bcp mieux mais cest la sphere la plus developper!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#16)
ChristineJO
Indomptable
 
Avatar de ChristineJO
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 876
Remercié: 2 220 fois, 1 125 msg
Inscription: septembre 2012
Par défaut 17/10/2013, 08:47

Citation:
Envoyé par anne-ma Voir le message
Oui mais justement le but cest de travailler nos faiblesses non ?
Moi je me dis que cest une bonne pratique pour lecole rester tranquille et sappliquer a quelque chose . Mais plus ca va je vois bien que je suis pe trop exigente. Je passe bcp de temps a stimuler mes enfants alors je fais pareil avec mes cocos de la garderie malheureusement je crois
Oui chq enfant est different mais faut bien quelle ait une sphere qui avancd non? Language ca fais dure le cote moteur pas trop fort non plus et observation ben cest pas bcp mieux mais cest la sphere la plus developper!
C'est certain qu'il faut travailler ses faiblesses et ce à tout âge. Ma fille n'est pas patiente pour les casses-tête mais elle l'est pour faire un énorme château de bloc ou ne pas dépasser les lignes au dessin. Elle y pratique sa patience d'une autre façon. Je dis pas que les casses-tête c'est mauvais au contraire, mais ça doit rester un jeu, pas de pression. Ta cocotte sera peut-êre capable de faire un 48 morceaux mais à 10 ans.

Ce qui m'inquiète ce n'est pas l'habileté au casse-tête mais le reste du développement qui n'avance pas à ce que tu nous dis. Faudrait peut-être en parler aux parents. Il y a certaines priorités dans le développement à mon avis. Ex: bien tenir ses ustensiles et les utiliser pour manger ou s'habiller seul dû moins faire l'effort sans être parfait, pour moi ça passe avant les casses-tête


Fière maman d'une tigresse de 4 ans et d'un dragon de 2 ans, les amours de ma vie
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié ChristineJO pour ce message:
non lus
  (#17)
trompette
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 645
Remercié: 554 fois, 238 msg
Inscription: avril 2009
Par défaut 17/10/2013, 09:07

Moi ce qui m'inquiète c'est la manière dont tu parles de cette enfant. Elle doit tout de même avoir quelques points positifs. Si tu n'en vois pas, tu ne pourras certainement pas l'aider à progresser puisqu'elle a aussi besoin de se faire valoriser pour se sentir prête à relever de nouveaux défis. C'est très bien de vouloir stimuler un enfant mais il faut le prendre là où il est rendu et le faire avancer à l'étape suivante. On ne peut pas monter un escalier en passant de la première à la dernière marche sans passer par les marches qui sont entre les deux. Je te conseille aussi d'utiliser les annexes à la fin du programme éducatif du Ministère (voir sur le site du MFA), tu y trouveras pour chaque sphère du développement ce qu'un enfant de 3 ans est habituellement capable de faire. Ça te permettrait d'avoir une vision plus objective et aussi ça pourrait t'aider à aborder la question avec les parents si tu constates qu'il y a un réel retard.
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié trompette pour ce message:
non lus
  (#18)
anne-ma
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 122
Remercié: 32 fois, 21 msg
Inscription: juillet 2010
Par défaut 17/10/2013, 09:12

Rien a faire avec la mm elle veut rien voir et nest pas pour "lautonomie" le faire a sa place va plus vite ici je reussis de misere a la faire shabiller pour lexterieur et pour maider la mm a acheter des souliers lacers alors ont oublient la capacitee a le faire seule manger avec des ustencils faut jy rappel tout le temps car des mains ca fait moins de degats et pour la debrouillardise et suivit de routine faut quelle attende que sa mm lui dise avant dagir. Alors ca va pas trop bien! Alors je travail ce que je peux ici mais franchement mes cocos de 22 mois a 26 mois sont plus autonome et debrouillard que elle je croissais les doigts a un moment donner elle a ete voir un travailleur social mais il a pas voulu voir la petite car elle disait que ca allait ok alors je travail ds le vide! Mais jhais ca baisser les bras alors je me dis que mon nom de garderie est en jeu alors je fais ce que je peux
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié anne-ma pour ce message:
non lus
  (#19)
anne-ma
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 122
Remercié: 32 fois, 21 msg
Inscription: juillet 2010
Par défaut 17/10/2013, 09:15

Je remplis au 6 mois env un "evaluation" du developpement puis lui demande sur quoi ont travail et me revient jamais dessus
Oui je la valorise le plus possible ca vous pouvez pas imaginer je sais que le renforcement positif est primordiale!!! Je fais la methode du hamberger avec +,-,+
Mais cest tout de meme decouragant pour moi franchement!
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié anne-ma pour ce message:
non lus
  (#20)
trompette
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 645
Remercié: 554 fois, 238 msg
Inscription: avril 2009
Par défaut 17/10/2013, 09:35

Il faut prendre un peu de recul et arrêter de comparer cet enfant avec les autres. La méthode du hamburger c'est pour les parents pas pour les enfants. C'est la petite qui a besoin de valorisation pas la mère. Pour ce qui est de TA perception de la situation il faudrait y mettre un peu de positif. Je me répète en se fixant de petits objectifs réalistes on voit des progrès et ça arrête d'être décourageant. Il semble aussi avoir un problème au niveau de ta relation avec la mère. Notre travail ce n'est pas de juger comment les parents élèvent leurs enfants. Tu peux offrir ton soutien à la maman, lui donner tes trucs et surtout je te propose une vraie rencontre pour discuter.
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié trompette pour ce message:
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Casse tete idée ? mamanlou Activités en garderie 3 19/02/2013 17:31
Le casse-tête des repas Yukie Parents au quotidien 13 18/01/2013 19:53
3 ans et pas de casse-tête mini cocci Activités en garderie 3 20/03/2012 13:33
Casse-tête pas cher!! Falbala Aménagement et équipements 5 21/11/2011 12:02
Casse-tête en bois mamadou De tout et de rien 15 22/09/2011 18:28

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'hésitez pas à consulter cet article pour vous aider à choisir un service de garderie, connaitre quelles questions poser, savoir à quels détails porter attention...

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie