32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Expériences de parents avec les garderies
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Commencer la garderie
non lus
  (#1)
Mamasol
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2
Inscription: janvier 2014
Par défaut Commencer la garderie - 01/01/2014, 21:10

Bonjour!

Je suis nouvelle sur le forum et je suis aussi une ''nouvelle'' maman. Ma fille a 8 mois et elle va débuter la garderie lundi prochain (déjà, ça passe vite!).

Mon retour au travail est prévu pour mars. Je ne voulais pas commencer la garderie trop tôt, ni trop tard. Début janvier me semblait correct, car ça nous permettra de nous habituer à être séparées, et elle pourra prendre le temps de s'habituer à la garderie (éducatrice et ami(e)s) tranquillement.

Mais je me demande comment s'est mieux de se dérouler pour commencer. C'est-à-dire à quelle fréquence et pour combien de temps? Est-il mieux de commencer à l'envoyer 5 jours par semaine, mais pour 1 heure par jour au début ou si c'est mieux de l'envoyer 3 jours semaine pour quelques semaines? Qu'avez-vous fait avec les vôtres? Ou que suggérez-vous, celles qui travaillez dans un service de garde?

En fait, la responsable de la garderie ou ma fille ira me suggère de commencer par 5 jours semaine dès le début, mais d'augmenter les heures tranquillement. Ce n'est pas que je ne lui fais pas confiance, mais j'aime toujours avoir plusieurs avis, des fois que. Je suis certaine qu'elle sera super, mais elle n'a surement pas toute la science infuse et moi je suis assez newbie dans le domaine Et puis je suis bien dans mon congé de maternité. On dirait que ça me bouscule un peu de recommencer à être obligé d'avoir quelque chose à faire 5 jours par semaine déjà. Mais si c'est vraiment mieux comme ça, je le ferais.

Merci!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
miadon
Indomptable
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 342
Remercié: 654 fois, 415 msg
Inscription: mai 2011
Par défaut 01/01/2014, 22:16

J'ai toujours fait comme votre responsable commencer 1h00 et si ça va bien en continue par augmenter .. La première journée la plupart reste avec l'enfant .
Cela dépend du parent aussi
Tu a la chance de commencer graduellement ( peux prendre plus de temps a s'adapter )
Il y a d'autres qu' il faut commencer 10h des la première journée .


Bonne chance !


MiaDon
   
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
Léonie1002
Indomptable
 
Avatar de Léonie1002
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 169
Remercié: 1 156 fois, 593 msg
Inscription: août 2010
Par défaut 01/01/2014, 22:41

Moi j'exige rien mais je suggère à mes nouvelles mamans de venir la 1ère journée et rester avec nous genre 1 heure, le lendemain laisser bébé seul 1 heure, 3ième journée 2 heures, 4ième journée le laisser pour la sieste du matin, souvent les mamans le garde le vendredi et la semaine suivante, bébé reste toute la matinée + le dîner genre 3 jours semaine.

Après je demande à maman ce qu'elle décide, souvent elles veulent aussi profiter de leurs bébés, donc à 3 jours semaines jusqu'au retour officiel je trouve que c'est bien pour bébé et maman, et oui ça passe tellement vite malheureusement
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
Malex
Déluré(e)
 
Avatar de Malex
 
Statut: Déconnecté
Messages: 804
Remercié: 1 002 fois, 477 msg
Inscription: novembre 2013
Par défaut 02/01/2014, 06:22

Je te comprends tellement! Moi aussi je recommence à travailler au mois de mars et juste d'y penser, j'ai le goût de pleurer... Pour mon plus jeune, j'ai décidé de faire comme pour mon plus vieux...

La première semaine j'y vais une heure par jour avec lui... La 2e semaine je vais le laisser une heure par jour là-bas (quoi que pour mon 1er qui était plus vieux quand il a commencé (18 mois), je l'avais laissé des blocs de 2-3 heures pour qu'il ait le temps d'arrêter de pleurer et de s'amuser suite aux conseils de l'éducatrice). La 3e semaine, je vais l'envoyer jusqu'au diner et la 4e semaine "temps plein" pour qu'il s'habitue à ça (et moi aussi)...

Ensuite, je vais malheureusement aller travailler ( dans mon cas, il va commencer au mois de février).... Je vais utiliser la semaine où les deux vont à la garderie pour préparer mon retour au travail (faire le tri dans le linge qui me fait ou non, préparer des repas congelés pour les premières semaines le temps qu'on s'adapte à la nouvelle situation, etc.) Aussi, j'ai la chance d'avoir une mère qui va venir garder le mercredi (donc moins de garderie pour eux)... donc le mercredi, je n'ai jamais envoyé le plus vieux et je vais faire la même chose avec le plus jeune... La responsable de la garderie (ils vont à une garderie en installation) me disait que ceux qui faisaient ça avaient soit beaucoup plus de facilité (ce qui a été le cas pour mon fils... les premières semaines de garderie sont stressantes pour eux et cette journée-là lui permettait de décompresser je crois) ou au contraire, cela retardait l'intégration... Bref, chaque enfant est différent!

Dans tous les cas, bien qu'elle m'ait encouragé à faire une intégration progressive, elle m'a dit que c'était habituellement plus long pour l'enfant de s'intégrer lorsqu'on y allait graduellement (et je n'ai rien pour comparer mais dans le cas de mon fils, je crois qu'elle a eu raison)... malgré cela, je crois (mais c'est mon opinion bien personnelle), qu'il s'agit de la meilleure chose à faire lorsqu'on a cette chance...

Bonne chance pour ta puce et pour ton retour au travail!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
sweetie-pia
Indomptable
 
Avatar de sweetie-pia
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 120
Remercié: 1 760 fois, 715 msg
Inscription: janvier 2012
Localisation: gatineau
Par défaut 02/01/2014, 09:16

L'integration n'es pas necessairement pour L'Enfant, mais bien pour le parents hahaha

un enfants s'habitue assez vite au changement, ses le parents qui a de la difficuleter a laisse bebe allez et bebe le resent et pleurs quand maman ou papa quittent

moi, quand j'integre, je suggere se que le parents veut. hihi, le parents decide comment il veut faire, car il connait mieux son enfant que moi et se connait ses limite a lui.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié sweetie-pia pour ce message:
non lus
  (#6)
Mamasol
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2
Inscription: janvier 2014
Par défaut 02/01/2014, 09:23

Merci les filles pour vos réponses, et vos encouragements!

Donc, tout dépend de chaque enfant. Certains gèrent mieux que d'autres le changement, c'est tout à fait normal.

C'est difficile des fois de deviner ce qui serait mieux. Je pense bien que je vais commencer par 1h par jour la première semaine, c'est sûr pas plus, mais je verrais à chaque jour comment elle est, à savoir si c'est mieux 5 jours ou 3 ou 4 ou 2 pour elle pour commencer. Elle gère quand même bien les changements de routine, je suis sure qu'elle va s'habituer plus vite que moi! En tout cas, moi c'est certain que je vais trouver ça difficile. J'aime mieux que les premiers jours à temps complet se passe pendant que je suis encore en congé, je vais pouvoir pleurer comme bon me semble

Je vais préparer mon coup un peu plus pour bb2 et essayer de prendre plus d'un an de congé ou de pouvoir faire du temps partiel au retour. Franchement, je ne pensais pas que j'aurais voulu être maman au foyer avant d'avoir des enfants. On change et on en apprend sur nous encore et encore au fil des événements
   
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
Léonie1002
Indomptable
 
Avatar de Léonie1002
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 169
Remercié: 1 156 fois, 593 msg
Inscription: août 2010
Par défaut 02/01/2014, 09:46

Belle maman, c'est bon de te lire, ça va bien aller j'en doute même pas !

Moi je dis toujours aussi à mes nouvelles mamans de ne pas se gêner pour m'appeler aussi souvent qu'elles le veulent à l'importe quelle heure pour se faire rassurer, pas de problème avec ça et dis toi aussi que si elle accepte des bébés c'est qu'elle aime les petits bébés, moi j'ai assez hâte d'avoir ma nouvelle de 8 mois bientôt, vive le catinage, on en profites !!!!
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Léonie1002 pour ce message:
non lus
  (#8)
Malex
Déluré(e)
 
Avatar de Malex
 
Statut: Déconnecté
Messages: 804
Remercié: 1 002 fois, 477 msg
Inscription: novembre 2013
Par défaut 02/01/2014, 09:57

Citation:
Envoyé par sweetie-pia Voir le message
L'integration n'es pas necessairement pour L'Enfant, mais bien pour le parents hahaha

un enfants s'habitue assez vite au changement, ses le parents qui a de la difficuleter a laisse bebe allez et bebe le resent et pleurs quand maman ou papa quittent

moi, quand j'integre, je suggere se que le parents veut. hihi, le parents decide comment il veut faire, car il connait mieux son enfant que moi et se connait ses limite a lui.
Ah ah! Je pense que tu as raison! En tout cas, moi j'ai eu BEAUCOUP de difficultés à le laisser aller!

@Mamasol, je te dis ça comme ça mais sans vouloir te décourager, j'ai eu mes deux enfants collés donc cela fait deux ans que je ne travaille pas... J'ai donc pu envoyer mon plus vieux à la garderie à 18 mois seulement.... Non seulement je ne pense pas que c'était plus facile (pour moi) mais en plus, j'ai l'impression que ça a été plus difficile pour lui de s'adapter que ce que ça va être pour son frère... Le frère n'a pas encore commencé donc peut-être vais-je changer d'idée dans quelques semaines... hihi Par contre, si j'avais pu envoyer mon plus jeune à la garderie à 18 mois au lieu de 10 mois je l'aurais fait aussi sans hésiter... C'est un peu paradoxal comme situation mais bon...
   
Réponse avec citation
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Ouvrir ma garderie, par où commencer? karo-lyne Ouvrir une garderie 3 27/02/2012 10:10
Par où commencer... 1ière garderie Mayan Choisir une garderie 6 15/06/2010 16:01
La garderie pas à pas...comment commencer déjà?? chanelnumero5 Formation 6 12/02/2010 09:54
Commencer la garderie à 2 ans... difficile ou pas? mamadou Expériences de parents avec les garderies 36 04/01/2010 20:37
Trop vieille pour commencer la garderie? isa1234 Soins des enfants 13 26/02/2009 17:30

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie