32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Expériences de parents avec les garderies
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Gardienne anti-toutou?
non lus
  (#1)
Mamanpower
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1
Inscription: septembre 2009
Par défaut Gardienne anti-toutou? - 08/09/2009, 14:14

Bonjour a tous j'aurais aimer avoir l'opinion de différents parents et gardienne
car mon premier enfant entre pour la premiere fois en garderie et je m'appraite a signer le contras....et voila qu'un premier probleme survient...
mon enfant avait son petit toutou avec elle lors d'une marche en groupe a l'extérieur et cela avait vraiment l'air de la déranger??Elle est allée jusqua dire que cela était du fétichisme qu'un enfant aime trimbaler son toutou avec lui???? Elle disait aussi que si les autres le voulait eux aussi il devait le leur preter...

Pour moi un toutou préférer c'est comme une doudou ca ne se prete pas! Je lui ai alors dit que logiquement s'était aux autres enfants d'amener leur toutou? on parle pas d'une boite de jouet car c'est clair que le partage c'est important mais on parle ici de quelque chose de personnel.. un toutou préféré

Cela me trouble!! je trouve parfaitement normal que mon enfant aime amener son ''ami'' avec lui nous ne parlons pas ici d'un enfant de 10 ans qui a des problemes, encore la peut-etre que celui qui aurait des problemes aurait besoin d'un toutou....nous parlons d'un enfant de 2 ans
j'attends vos histoire avec impatience lol!! dites moi se que vous en pensez!!
merci et a bientot!!
Maman poweeeeeeeeeeeeeeeeer!!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
Dazev5
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 55
Remercié: 1 fois, 1 msg
Inscription: mai 2009
Par défaut 08/09/2009, 14:24

C'est tout à fait normal qu'un enfant aie besoin d'un toutou au même titre qu'une doudou ou une suce. Mes trois enfant ont eu des toutous ou doudous et une suce.. c'était à moi de les laver.. ils les trainainent partout.. qu'est-ce que ça peut bien faire, c'est un réconfort.. un petit peu de la maison.. pour moi c'est le bien être des enfants avant tout et quand j'avais ma garderie jamais je n'aurais obligé un enfant à se séparer de son toutou ou l'obliger de le prêter. En installation ce n'est pas tout à fait la même chose mais en période d'intégration tu ne sépares pas un enfant de ce qui le met confortable.


Annie maman de Zachary, Elizabeth et Vincent et proprio de Resto Chez vous www.restochezvous.ca
   
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
steffy
Extraverti(e)
 
Avatar de steffy
 
Statut: Déconnecté
Messages: 256
Remercié: 1 fois, 1 msg
Inscription: mars 2009
Localisation: Bromont
Par défaut 08/09/2009, 15:44

Moi je permets aux enfants d'avoir leur toutou ou doudou lors de la sieste seulement.

Question d'hygiène, je ne permets jamais que les enfants emportent leur toutou/doudou à l'extérieur, ça traîne par terre, ça ramasse plein de microbes et après les enfants promènent ça dans la garderie. Je ne permets pas non plus qu'ils les traînent dans la garderie. J'en fournit aux enfants, alors on joue avec ceux là.

Exceptionnellement en période d'intégration, si l'enfant a besoin d'être réconforté, je lui permets de la traîner, mais à l'intérieur seulement. Je n'ai jamais eu de problème avec les parents à ce sujet, ils sont mis au courant lors de la première rencontre.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
phanny07
Épanoui(e)
 
Avatar de phanny07
 
Statut: Déconnecté
Messages: 108
Remercié: 1 fois, 1 msg
Inscription: juin 2009
Localisation: Beauport, Qc
Par défaut 08/09/2009, 15:50

Ah ah mon fils n'a pas qu'un toutou, il en a deux. Ils font parti du trio minou, mouton et nounou (la suce). Il a changé de garderie en août. Avant il ne les apportait pas et j'en profitais pour les laver. Maintenant je dois les mettre dans un sac en cachette, pour qu'il puisse les avoir pour son dodo parce qu'il les réclamais. Si je ne les cache pas, sa gardienne dit qu'il les a dans les bras toute la journée et qu'elle n'est pas capable de lui enlever. C'est elle qui me l'a demandé alors les gardiennes ne doivent pas toutes être contre.

Par contre, moi ça m'exaspère un peu. Il va avoir 2 ans en octobre et ça me donne l'impression qu'il régresse mais de là à parler de fétichisme, je trouve que ta gardienne a l'esprit un peu mal tourné.

Je trippe pas ben ben qu'il ammène ses toutous à la garderie. Ça traîne partout, ramasse la saleté et les microbes.

Je suis d'accord avec le fait que ça se prête pas. Mon fils en tête des bouttes desfois ou s'essui le nez avec quand il pleure. Entouka, j'épargne les détails.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
À petit pas...
Déluré(e)
 
Avatar de À petit pas...
 
Statut: Déconnecté
Messages: 615
Remercié: 1 fois, 1 msg
Inscription: novembre 2008
Localisation: Candiac
Par défaut 08/09/2009, 16:00

Bonjour!
Chez moi les toutous sont pour la sieste seulement, les enfants (même les plus petits) s'en accomodent très bien même si à la maison ils les ont tout le temps. Ils apprenent à faire la différence entre les 2 milieux.
Je trouve que ta RSG est allée un peu trop directement mais moi non plus je n'aurais pas permis qu'un enfant emporte son toutou pour la promenade.
Bonne journée!


Isabelle
Maman de 2 merveilleux enfants et RSG en milieu familial
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
marie-claude
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 297
Remercié: 2 fois, 2 msg
Inscription: avril 2008
Par défaut 08/09/2009, 16:23

moi je ne tolere aucun toutou ! se son de vrai nid a microbe ! les doudous se sont les doudou de chez moi que je lave a chaque semaine... je veux pas dire que tes toutou ne sont pas propre mais j'ai tellement eu des toutou degeulasse plein de bave et de morve que le parent ne lavais pas que maitenant y.en a plus un qui entre dans la maison et le parent le sais a la signature du contrat
   
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
cassy
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 789
Remercié: 5 fois, 4 msg
Inscription: août 2008
Localisation: la sarre
Par défaut 08/09/2009, 16:26

moi tan quil reste a linterieur je nes pas de probleme avec sa mais par contre il ne sort pas de la maison pour justement ne pas le salir ny loubier quelque part ect ect
  Envoyer un message via MSN à cassy  
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
mylaine
Indomptable
 
Avatar de mylaine
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 491
Remercié: 3 fois, 3 msg
Inscription: avril 2009
Par défaut 08/09/2009, 17:32

Pour ma part, les enfants peuvent apporter tout ce dont ils ont besoin pour la sieste et se sentir réconforté pendant la période du dodo. Ma fille a sa doudou, une a une suce et les autres un toutou. Je le mets dans leur trousse et je le sors pour la sieste. Je n'ai jamais eu de problèmes avec aucun enfant ou parents pour ça. Ils donnent un dernier calin au toutou avant que je le range après la sieste et c'est fini. C'est qu'à moment donné l'enfant prend un autre jouet et délaisse son toutou par terre et là un autre le prend et là c'est la crise de l'enfant qui s'est fait prendre SON toutou et là ça fini pu alors c'est comme ça que je fonctionne et ça va très bien. Quand on va à l'extérieur, personne n'emmene de toutou ou doudou, on a les jouets d'extérieur.
Ta gardienne y a été un peu fort mais bon...dans le fond, c'est qu'il y a des règles à mettre si non c'est vraiment pas évident notre travail.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#9)
carole
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut 08/09/2009, 18:10

Je suis RSG et chaque enfant qui le désire peut apporter son toutou pour le dodo, apres le dodo comme chaque enfant à son bac sous son crochet il remet le toutou dedans.

Pour les microbes il y en à partout alors!!!!! un toutou c'est comme autre chose ça se lave, alors faut pas voir des bibites partout.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#10)
may66
Indomptable
 
Avatar de may66
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 821
Remercié: 984 fois, 618 msg
Inscription: décembre 2008
Localisation: pas loin de chez vous
Par défaut 08/09/2009, 18:20

apporte lui ce eptit texte ...


http://www.aveclenfant.com/conseils/...2003_12_10.htm


Laissez-lui sa doudou!



Margaux 15 mois fréquente mon milieu de garde familial depuis 2 mois. Elle arrive le matin avec sa « fonfonnette », une poupée en tissu dans ses bras. Elle ne veut pas la quitter. J’ai essayé de la lui enlever, ce qui a provoqué un drame. Je veux savoir comment faire pour inciter la petite à délaisser sa « fonfonnette »

Fonfonnette est l’objet fidèle de Margaux, celui qui représente son lien avec sa maman et sa maison. Donald W. Winnicott parle d’objet transitionnel. Certains enfants choisissent une peluche, une couverture, un chandail ou un foulard appartenant à la mère. D’autres enfants préfèrent la poupée ou même une couche de coton. Les petits l’appellent souvent la doudou ou la dodo. C’est un objet doux aux odeurs familières, parfum de maman, odeur du lit, odeur de la maison.

Cet objet sert de transition entre le connu et l’inconnu, entre le monde intime de la maison de l’enfant et le monde extérieur du service de garde. Il a un effet apaisant et magique. Il aide l’enfant à se consoler des chagrins, à faire face aux nouveautés. Il rassure dans les moments d’attente ou d’incertitude lorsque l’enfant se sent seul et loin de sa mère. Il est indispensable lorsque l’enfant souffre des absences ou perçoit une menace de séparation d’avec sa mère.

D’ailleurs, c’est à 8-9 mois que le bébé commence à traîner et à demander sa doudou puisque c’est à cet âge qu’il vit les premières difficultés à se séparer. Il abandonnera progressivement sa doudou en l’oubliant dans son lit ou dans l’auto et en s’intéressant de plus en plus aux autres enfants. Mais c’est l’enfant qui sait à quel moment les adieux auront lieu. Entre 3 et 5 ans, l’objet perd peu à peu de l’attrait au bénéfice des amis. Il servira seulement à l’endormissement.

Votre petite Margaux a besoin de sa fonfonnette pour s’adapter au nouvel environnement, pour se sécuriser. L’accueil, les périodes de transition et de sieste sont des moments qui génèrent des sentiments d’insécurité. L’enfant doit donc pouvoir accéder à sa bouée de sécurité : sa doudou.

Quant aux autres périodes de la journée, on peut suggérer à Margaux de déposer « fonfonnette » sur la tablette, sur la chaise près d’elle. L’enfant a un accès visuel à sa poupée douce et sait qu’elle pourra la retrouver après le dîner, par exemple, ou après la sortie dans la cour. Vous devez préparer l’enfant aux changements, aux transitions afin qu’elle puisse progressivement anticiper les moments de vie à la garderie.
Créez un lien chaleureux avec l’enfant, une belle complicité; elle sentira qu’en l’absence de sa maman, son éducatrice est là pour elle. Ce sentiment de sécurité est un préalable au passage de la doudou aux amis. Ne vous inquiétez pas, un jour Margaux dira d’elle-même « dodo la doudou » et ira placer sa fonfonnette dans un coin pour aller s’amuser avec ses amis.
   
Réponse avec citation
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Anti-depresseur Venlafaxine??? Dre.House De tout et de rien 20 08/07/2010 07:14
Votre race de gros toutou préférée... sandra123 De tout et de rien 26 28/06/2010 18:51
Dr. Toutou Nad29 Activités en garderie 3 25/06/2010 18:54
Gros toutou ,,,,,,,lab golden ou bouvier sandra123 De tout et de rien 10 25/03/2010 19:27
Anti-inflammatoire fzakmj De tout et de rien 26 21/01/2009 13:00

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'hésitez pas à consulter cet article pour vous aider à choisir un service de garderie, connaitre quelles questions poser, savoir à quels détails porter attention...

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie