32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Parents au quotidien
Parents au quotidien Soin des enfants à la maison, questions et trucs de parents...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#21)
Mimi82
Indomptable
 
Avatar de Mimi82
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 134
Remercié: 3 304 fois, 1 646 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 04/11/2012, 18:26

C'est sûr...!! Tu as raison mais c'est plus fort que moi!!!

Je lui en ai laissé l'an passé des jouets que je n'aimais pas et qu'elle joue avec. Mais il y en a que je ne lui ai pas laissé du tout: une poupée affreuse cheap et pour 3 ans et plus alors qu'elle avait 8 mois et un genre de petit "rat" pour 3 ans et plus que finalement c'est le chien qui courait après!!! J'aime juger ce qui est approprié pour mon enfant...
   
Réponse avec citation
non lus
  (#22)
Iseult76
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut 04/11/2012, 20:23

Je comprend ce que tu veux dire. Dans ma famille, nous avons arrêter de se faire une échange de cadeau à Noël car mon père et sa "copine" achète des cadeaux de valeur en dessous du montant entendu et magasine dans les magasins Rossy et Tigre Géant.

Je ne suis pas hautaine et ça peut m'arriver d'acheter des trucs dans ces magasins. Mais jamais je n'oserais offrir un cadeau qui vient de ces magasins parce que c'est beaucoup trop cheap.

Cette vieille grincheuse, elle n'est pas pauvre, juste cheap. La première fois que je suis allé déjeuner chez mon père et qu'elle faisait à manger, elle nous as offert du jambon KAM en converse. BEURK.

Je me rappelle la mode des poupées Bout Chou! Ma mère trouvait ça tellement laid mais j'en avais jamais assez de 1, 2, 3! On les collectionnait! Et j'avais les vrais, pas les copies encore plus laides!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#23)
noléal
Indomptable
 
Avatar de noléal
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 665
Remercié: 2 274 fois, 947 msg
Inscription: juillet 2011
Localisation: Montérégie
Par défaut 04/11/2012, 20:59

A noël c'est une tradition moi et mon conjoint on fait un bas de noël à nos enfants et petits- enfants.

Par contre depuis l'an passé on fait une pige entre adulte et on a un prix fixé de 30$ finalement juste pour le plaisir.

Pour les petits enfants comme ils ont beaucoup de jouets daddy et mamie donne comme cadeau une sortie en famille et cette sortie est planifié avec l'aide de mes filles. L'an passé nous sommes allé en famille voir le cirque du soleil. Cette année je ne sais pas encore on a commencé a en discuter mes filles vont me revenir avec des idées.

Alors l'argent investie par mamie et daddy pour une sortie n'est pas tangible, mais j'espère qu'il en garderons un bon souvenir quand ils seront plus vieux de ses belles sortie du temps des fêtes en famille.

Moi je peux dire que j'adore c'est sorties avec mes petits, c'est juste plein d'amour.


Ce qu'on ne craint pas ne nous atteint pas.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié noléal pour ce message:
non lus
  (#24)
Calico77
Indomptable
 
Avatar de Calico77
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 815
Remercié: 3 371 fois, 1 592 msg
Inscription: mars 2012
Localisation: Laurentides
Par défaut 04/11/2012, 21:32

Dans ma famille, ce sont les gens qui me demandent une liste pour avoir des idées. Mais ils s'en servent pour avoir une idée, justement ! Je leur ai précisé que je refusais les jouets trop bruyants ou pas adaptés pour leur âge ( j'aime autant éviter les petits morceaux qui brisent !) Sinon ils ont leur libre choix et s'ils ne respectent pas ces critères, ils sont invités à garder les enfants deux jours avec les jouets en question, histoire de "subir" !!! Sans blague, c'est plutôt une liste du genre : livres, toutou, camion, garage, etc.. que une liste détaillée genre Ce camion rouge de marque Untel.

Les jouets de trop, ou inappropriés, je les range, je fais des rotations, je donne ceux qui ne les intéresse pas.

Et puis, Noël, l'important ce n'est pas le matériel, ce n'est pas à qui ferait le cadeau le plus cher. J'ai souvent donné à mes nièces des cadeaux trouvés dans des centres d'entraide ou usagés sur les petites annonces. Pourquoi pas ? On y déniche de très belles choses ! Chez nous, la valeur du cadeau se calcule sur le plaisir de l'offrir et de le recevoir, pas sur son prix !

Tant qu'a moi, exiger de notre famille qu'ils se plient à une liste précise, ça revient à dire :"donne moi l'argent, je vais aller l'acheter..." PArcequ'au fond c'est de ça qu'il s'agit ! Tu veux ce jouet en particulier, mais tu demandes à quelqu'un de l'acheter à ta place ! Je ne veux surtout pas te paraître méchante. Je crois quand même que tu pourrais arriver à un compromis qui ferait le bonheur de tout le monde, comme faire une liste de "souhaits" ou d'idées, ou simplement donner des consignes.
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Calico77 pour ce message:
non lus
  (#25)
soleil02
Indomptable
 
Avatar de soleil02
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 430
Remercié: 6 642 fois, 2 852 msg
Inscription: février 2012
Localisation: Drummondville
Par défaut 04/11/2012, 21:33

Citation:
Envoyé par Mimi82 Voir le message
C'est sûr...!! Tu as raison mais c'est plus fort que moi!!!

Je lui en ai laissé l'an passé des jouets que je n'aimais pas et qu'elle joue avec. Mais il y en a que je ne lui ai pas laissé du tout: une poupée affreuse cheap et pour 3 ans et plus alors qu'elle avait 8 mois et un genre de petit "rat" pour 3 ans et plus que finalement c'est le chien qui courait après!!! J'aime juger ce qui est approprié pour mon enfant...
Bon, je m'excuse d'avance si je suis maladroite dans mes écrits. Mon but n'est pas d'être blessante envers toi, mais je ne sais pas trop comment exprimer ma pensée.

Quand j'ai lu ton message, je me suis dit: "Pauvre petite qui ne peut même pas jouer avec ses nouveau jouets si sa mère les trouve laids, cheaps ou pas à son goûts!" Ecoutes, je vais être franche, je te trouve extrêmement contrôlante. Tu devrais peut-être penser à consulter à ce propos.

Avant de me faire lancer des tomates, non, je ne te traite pas de folle. Loin de moi l'idée de t'insulter et si c'est comme ça que tu te sens, j'en suis vraiment désolée. Peut-être est-ce dû à certains événements de ton passé? En tout cas, ce que je sais, c'est que tout ton entourage (toi compris) s'en porterait mieux. Tu serais beaucoup moins stressée par le Temps des Fêtes et ça éviterait que tu fasse de la peine à tes enfants, à ton conjoint et à ta belle-famille. Car ça leur fait de la peine, j'en suis convaincu! Inconsciemment, peut-être, mais ça leur fait de la peine. Essaie de lâcher prise d'accord? Et de laisser tes proches profiter de cette belle Fêtes qu'est Noël (qui soit dit en passant est ma fête préférée de l'année) qui devrait être célébrée dans la joie et l'amour.

Bonne chance à toi!


Fière maman d'un enfant différant. Ma cocotte à la trisomie 21. C'est le rayon de soleil de ma vie.
   
Réponse avec citation
Les 6 utilisateurs ci-dessous ont remercié soleil02 pour ce message:
non lus
  (#26)
charlotte1978
Compte fermé
Déluré(e)
 
Avatar de charlotte1978
 
Statut: Déconnecté
Messages: 865
Remercié: 1 318 fois, 581 msg
Inscription: mai 2012
Par défaut 04/11/2012, 22:03

Je suis désolée, VRAIMENT DÉSOLÉE, mais je crois que soleil02 a raison. Je suis comme toi, j'aime que tout ce qui concerne mon enfant ait mon approbation, mais je tire un trait devant les cadeaux. Sinon, comme Calico77 l'a dit, ça ressemble à "donne moi l'argent, je vais aller l'acheter..." . Noel n'est pas la surcommation, mais c'est certainement des cadeaux! Plein de cadeaux, utiles ou pas, des emballages colorés sous le sapin, des gens de bonne humeur, des chanson, des rires... Tu veux contrôler ce que reçoit ton enfant et tu as les meilleures intentions au monde, mais tu as 364 jours pour le faire, tu peux te désengager pour une journée. Il m'est arrivé de recevoir un puzzle 5ans et + comme cadeau pour mon fils de 10 mois. J'étais vraiment choquée mais je n'ai rien dit, j'ai remercié la personne de tout mon coeur, et le puzzle est parti dans le sac de l'Armée du salut...
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié charlotte1978 pour ce message:
non lus
  (#27)
Calico77
Indomptable
 
Avatar de Calico77
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 815
Remercié: 3 371 fois, 1 592 msg
Inscription: mars 2012
Localisation: Laurentides
Par défaut 05/11/2012, 06:36

Un Noël, je devais avoir 4-5 ans, j'ai reçu en cadeau : un pyjama `apattes, une traîne sauvage en plastique de Hulk (!) et...une orange dans mon bas de Noël. C'est tout. On était juste avec mes parents et mon frère, on était loin, on était pauvres. CA reste le plus beau Noël dans mes souvenirs, un Noël en famille où on a joué, mangé meilleur qu'à l'ordinaire et plein d'amour.

Les cadeaux, c'est merveilleux, mais Noël c'est plus que ça. CA me fait de la peine de voir à quel point c'est rendu axé sur les cadeaux : leur prix, leur quantité, leur qualité.

Noël dernier, mes enfants ont reçu une avalanche de cadeaux. Une orgie de déballage ! Ca n'en finissait plus ! Ils déballaient, mais n'avaient pas le temps de jouer avec rien car il y avait d'autres cadeaux `a déballer ! Je ne crois pas que c'était si amusant pour eux. Ils auraient aimé plus recevoir 2-3 cadeaux et prendre le temps de les découvrir.

Tout ça pour en venir à ceci : c'est bien beau les listes, c'est bien beau de vouloir décider ce qu'ils vont recevoir, on peut vouloir avoir un droit de regard sur les jouets avec lequels ils vont jouer (ou pas). L'important c'est plutôt le bonheur de donner et celui de recevoir, la joie d'être avec ceux qu'on aime. En faisant de Noël un moment contrôlé d'objets à acheter, en demandant aux gens d'offrir des choses précises, on passe à côté de l'essentiel, en plus de blesser les gens, de les priver du plaisir d'offrir. Passer des heures à choisir le présent, anticiper le bonheur de celui à qui on l'offre, ca n'a pas de prix ! Et exiger de se conformer à une liste enlève tout ce bonheur.

Pensez-y !
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Calico77 pour ce message:
non lus
  (#28)
kekchoze
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 678
Remercié: 287 fois, 171 msg
Inscription: avril 2010
Par défaut 05/11/2012, 07:08

Oh que j'comprends le dédoublement!!!

À mon shower, j'avais fait une liste chez toy's. J'ai reçu 3 luminous. J'capotais quand j'ouvrais mes cadeaux, j'me sentais... mal à l'aise! Et dans la salle ça disait "encore?". Bin oui, encore...

L'an passé, l'arrière-grand-père a acheté un habit de neige et des bottes d'hiver pour cette année à mon fils. Tsé, un habit bin bin laitte avec des grosse bottes walmart d'astronaute genre. Ouf, ma face valait 1000$. 1) Mon fils en a pas besoin. 2) Mon fils a des bonnes bonnes pour l'hiver. 3) Moi les affaires spiderman, j'pas capable!

Bref, j'ai convenu avec mon chum que... cet habit serait utilisé en cas d'EXTRÊME urgence seulement! Et les bottes, on y pense même pas!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#29)
Gru
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut 05/11/2012, 10:12

Eh bien, moi je fais des listes pour mes enfants. Je l'ai toujours fait et chaque année on me la demande. Pourquoi ? Parce que ma parenté veut donner aux enfants quelque chose dont ils ont envie. Ce n'est pas pour avoir une grande quantité et c'est pour qu'un enfant ne reçoive pas quelque chose qu'on a déjà. Quand je fais une liste, je mets des choses de tous les prix. Si une personne (souvent ma belle-mère) trouve autre chose, elle m'appelle pour me demander si les enfants l'ont déjà. À un moment donné, rendu à 5 enfants, j'ai bien des choses !!! Et moi, tant qu'à donner le nouveau jouet reçu immédiatement pour les moins bien nantis, aussi bien ne recevoir de cadeau. Je veux qu'ils soient contents de leur cadeau. La grand-mère de mon chum, elle, donne toujours un vêtement, que ce soit à la fête ou à Noël. Ça j'aime ça aussi. Mais elle me consulte avant.

Cette année, j'ai demandé à ma mère de donner moins de cadeaux, un seul jeu/jouet si elle en a envie. Je lui ai proposé de me donner des abonnements annuels pour le zoo.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié pour ce message:
non lus
  (#30)
Iseult76
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut 05/11/2012, 11:31

Citation:
Envoyé par Gru Voir le message

Cette année, j'ai demandé à ma mère de donner moins de cadeaux, un seul jeu/jouet si elle en a envie. Je lui ai proposé de me donner des abonnements annuels pour le zoo.
Super idée! C'est génial ça!
   
Réponse avec citation
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Cadeaux de Noël roxy07 Garderie au quotidien 13 08/12/2011 12:03
Cadeaux de Noël ORIGINAUX Sweet_Cake Parents au quotidien 10 04/12/2011 08:52
Cadeaux de bas de Noël Gru Parents au quotidien 12 21/10/2011 12:54
Cadeaux noël RSG mikette83 Expériences de parents avec les garderies 8 13/10/2011 07:35
Cadeaux de Noël aux enfants Emmixam Noël 7 11/12/2009 08:12

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Si vous trouvez un service de garde dont les places ne sont plus à jour ou plus disponibles, cliquez sur le bouton au dessus des places listées pour nous en informer!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie