Guide des restaurants à Montréal
32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Parents au quotidien
Parents au quotidien Soin des enfants à la maison, questions et trucs de parents...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Liste de cadeaux de Noël
non lus
  (#1)
Mimi82
Indomptable
 
Avatar de Mimi82
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 134
Remercié: 3 304 fois, 1 646 msg
Inscription: août 2011
Exclamation Liste de cadeaux de Noël - 03/11/2012, 21:09

Je ne sais plus trop quoi penser!!! Mon mari et moi avons été élevés différemment et nous avons aujourd'hui une vision différente de ce qu'est Noël pour un enfant.

Pour moi, c'est important de donner un cadeau qui sera utile et apprécié. Avoir des bébelles cheap qui trainent et qui ne servent à rien d'intelligent ou avoir 2-3 trucs pareils....ça m'écoeure!! J'ai une petite maison et j'ai étudié le développement de l'enfant alors pour moi le choix des cadeaux va en ce sens: je n'ai pas de place pour accumuler des cossins qui ne serviront pas et je sais ce qui est intéressant pour le développement physique et cognitif d'un enfant tout en ayant du plaisir bien sûr!!!

Pour mon mari, peu importe ce que l'on reçoit, l'important c'est l'intention. Il aime laisser le choix aux autres peu importe ce qu'il adviendra du cadeau (parfois on l'a déjà donc on accumule en double ou bien il faut faire les démarches pour le retourner ou des fois ça se retrouve au sous-sol de l'église ou bien caché qqpart dans la maison car inutilisé....)

Je ne veux pas parraître hautaine ou exigeante dans mes propos... quand je fais mes listes pour ma fille, je mets des choses pour tous les budgets pour ne pas incommoder personne (à partir de 10$ et je leur indique où ils sont en spécial) et je sais maintenant ce qu'elle aime ou ce qui restera classé sur une tablette!!! Je suis la personne qui connait le mieux ma fille!! Je sais avec quel genre de jouets elle aime jouer!! L'an passé, elle a reçu un jouet qu'une personne a choisi en pensant bien faire mais ma fille ne l'a jamais aimé!! c'est un gaspillage selon moi (tant monétairement qu'au niveau matériel dans le sens de sur-consommation)...pourquoi ne pas simplement se fier à mes choix??

Donc, dans ma famille: les gens se fient à la liste et ça se passe bien. On a toujours fais cela comme cela!!

Dans sa famille: ils aiment pas vraiment se faire "contrôler". Je peux comprendre d'une certaine façon mais comme j'ai expliqué plus haut, c'est pour que pour ma fille se serve de ce qu'elle reçoit et l'apprécie tout en ayant des jouets diversifiés, stimulants et de bonne qualité. Je ne peux pas comprendre qu'ils préfèrent donner qqch juste pour donner qqch en sachant qu'il y ait probabilité que le jouet demeure inutilisé....

Est-ce moi qui est trop sévère ou contrôlante ou bien ma pensée est justifiée???
Qu'en pensez-vous??? C'est mal de vouloir ce que l'on a jugé de mieux pour nos enfants?? C'est pas le but de faire une liste au Père Noël de dire à la parenté ce que l'enfant aimerait recevoir ou ce que l'on souhaite avoir chez soi??? (genre éviter jeu violent, bruyant ou juste stupide!!)

Merci de partager vos opinions
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Mimi82 pour ce message:
Liens sponsorisés
non lus
  (#2)
Surprise
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 376
Remercié: 189 fois, 138 msg
Inscription: août 2011
Localisation: Lanaudière
Par défaut 03/11/2012, 21:21

Je pense comme toi et ma belle famille comme ton conjoint Mais, ils ont finis par me donner les sous... il n'aime pas magasiner et j'achète et emballe pour eux... plus de travail pour moi mais comme il ne veulent pas ma liste... bien ils ont trouvé cet arrangement seul!!! Bonne chance!


Maman de 2 grands garcons et RSG comblée de bonheur
   
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
Mimi82
Indomptable
 
Avatar de Mimi82
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 134
Remercié: 3 304 fois, 1 646 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 03/11/2012, 21:36

J'aimerais quasiment mieux faire ça mais ça créerait une tension malsaine j'en suis presque certaine et ça rendrait mon mari triste....
Sa famille se sentirait blessée je crois...
Je suis comme dans une mauvaise impasse...
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
Surprise
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 376
Remercié: 189 fois, 138 msg
Inscription: août 2011
Localisation: Lanaudière
Par défaut 03/11/2012, 21:38

Je te comprends... mais ce n'est pas moi qui a demandé ça... après quelques années... ils ont finis par réaliser que les enfants n'étaient pas intéressé ou leur disaient qu'ils l'avaient déjà... je crois que ça fait 3-4 ans qu'ils ont commencés ça et mon plus vieux à 10 ans... LOLL


Maman de 2 grands garcons et RSG comblée de bonheur
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
Iseult76
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut 03/11/2012, 21:39

Ça arrive que ma belle-soeur me donne une liste quand on ne sais pas quoi offrir. Ils ont tellement de choses et reçoivent aussi des autres alors un moment donné, on ne sais plus quoi offrir. Je ne trouve rien de mal à demander une liste et à la suivre. Aussi, on ne veut pas offrir un cadeau en double.

La seule chose que je trouve plate, c'est que ce n'est pas une surprise pour les parents. Mais c'est pas si grave.

Je pense qu'à la base, il faut se préoccuper des intérêts de l'enfant. Pas juste faire un cadeau pour se débarrasser parce que c'est Noël! Mais c'est pas tout le monde qui pense comme ça. Je prend ça à coeur faire des cadeaux et j'adore ça!

Suggère leur d'acheter du linge!
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié pour ce message:
non lus
  (#6)
soleil02
Indomptable
 
Avatar de soleil02
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 430
Remercié: 6 642 fois, 2 852 msg
Inscription: février 2012
Localisation: Drummondville
Par défaut 03/11/2012, 21:43

Je suis plutôt de l'avis de votre mari sur ce point. Oui, nous sommes les mieux placées pour savoir ce que nos enfants aimerais avoir pour Noël et je fais moi-même une liste de cadeau pour ceux qui manquent d'idées ou qui ne veulent pas se casser la tête, mais je crois que ça reste à la discrétion du donneur à décider du cadeaux qu'il veux acheter. Et s'il demeure inutilisé, c'est dommage, mais ce n'est pas la fin du monde. Dans ma famille, on m'a toujours appris à apprécié les cadeaux qui m'était donnés et à ne pas critiquer ce que j'avais reçu. J'espère que vous n'avez jamais dit à votre belle-famille que vous n'appréciez pas leurs choix de cadeaux car j'ai bien peur que sans le vouloir vous ayez passée pour une personne bien impolie. En tout cas du moins, c'est comme cela que j'ai été élevée.

Il se peux également que quelqu'un de votre entourage achète un jouets qui ne sera pas sur votre et liste et que votre fille préfèrera à tout les autres. Je vous donne un exemple: à son 2ème Noël, ma fille a reçu un cheval à bascules de sa marraine. Ce jouet n'était aucunement sur ma liste. Pourtant ma fille l'a adoré et s'en servait encore plus d'un an après l'avoir reçu. Maintenant, c'est son petit frère qui s'en donne à cœur joie!comme quoi on ne pense pas toujours à tout et ce n'est pas parce que votre fille n'a pas demandé un jouet X sur sa liste du père Noël qu'elle ne l'aimera pas si elle le reçois.

Pour ce qui en est des jouets violents comme les épées ou les fusils, si vous ne voulez pas de ce genre de jouets chez vous, avisez parents et amis que vous n'en voulez pas chez vous et voilà tout, mais de grâce, laissez-leur une marge de manœuvre et un peu de plaisir a faire leur magasinage des Fêtes.

Bonne soirée.


Fière maman d'un enfant différant. Ma cocotte à la trisomie 21. C'est le rayon de soleil de ma vie.
   
Réponse avec citation
Les 6 utilisateurs ci-dessous ont remercié soleil02 pour ce message:
non lus
  (#7)
Iseult76
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut 03/11/2012, 21:49

Citation:
Envoyé par soleil02 Voir le message

Il se peux également que quelqu'un de votre entourage achète un jouets qui ne sera pas sur votre et liste et que votre fille préfèrera à tout les autres. Je vous donne un exemple: à son 2ème Noël, ma fille a reçu un cheval à bascules de sa marraine. Ce jouet n'était aucunement sur ma liste. Pourtant ma fille l'a adoré et s'en servait encore plus d'un an après l'avoir reçu. Maintenant, c'est son petit frère qui s'en donne à cœur joie!comme quoi on ne pense pas toujours à tout et ce n'est pas parce que votre fille n'a pas demandé un jouet X sur sa liste du père Noël qu'elle ne l'aimera pas si elle le reçois.
Ça me fais penser que j'ai offert un petit bonhomme en forme de A avec des clochettes à ma nièce et je ne croyais vraiment pas du tout qu'elle aimerait ce jouet. (coût: 2$) Je l'avais acheté car je voulais offrir des figurines dinosaures à son frère et je devais avoir quelque chose pour la petite d'un an. Eh bien depuis que je lui ai offert, elle le traîne partout avec elle!
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié pour ce message:
non lus
  (#8)
Mimi82
Indomptable
 
Avatar de Mimi82
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 134
Remercié: 3 304 fois, 1 646 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 03/11/2012, 22:03

Je comprend tout cela... je ne veux pas être trop contrôlante mais je suis super pratico-pratique et je déteste le gaspillage. Pour moi des choses qui ne servent à rien, c'est de la surconsommation inutile et ça encombre mes garde-robes déjà débordants!!!

Son tiroir de vêtement déborde déjà...et les gens de sa famille sont du genre à acheter des vêtements déjà trop petits car ils ne demandent pas la grandeur nécessaire ou bien acheter des cotons ouatés de la saison mais de la grandeur qu'elle portera en juillet....

Je sais que ça enlève de la spontanéité...mais moi je suis adulte et la surprise n'est plus pour moi mais pour l'enfant...

Et pour aller au toys r us et compagnie régulièrement (vraiment régulièrement) je connais pas mal les choses intéressantes pour âge...

Ah lala!!!!
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Mimi82 pour ce message:
non lus
  (#9)
mamadou
Indomptable
 
Avatar de mamadou
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 409
Remercié: 5 045 fois, 2 092 msg
Inscription: avril 2009
Localisation: Montérégie
Par défaut 03/11/2012, 22:24

Citation:
Envoyé par soleil02 Voir le message
....laissez-leur une marge de manœuvre et un peu de plaisir a faire leur magasinage des Fêtes.
Je suis tout à fait d'accord!

Moi, j'ai été élevée comme ton mari. Pour nous, Noël, c'est beaucoup dans le plaisir de DONNER (pour les adultes). Bien sûr que pour les enfants, c'est de recevoir!

Mais je croit qu'il faut laisser les gens choisir les cadeaux, même si leur choix ne NOUS conviennent pas. Je sait que mon père devient gaga quand c'est le temps d'acheter des jouets pour mon fils, qui ne sont pas toujours utiles ou de son âge. Mais irais-je gâcher son plaisir de passer 3 heures chez Toys'r us pour son petit fils, d'anticiper la joie qu'il aura à lui offrir toutes ces surprises? Oui, ces surprises m'encombrent quelquefois, car elles ne sont pas toujours utiles. Mais mon père a autant de joie à donner ses surprises que mon fils à les recevoir. Je croit qu'il faut laisser aux gens la joie de pouvoir choisir les cadeaux, surtout pour les enfants. Quand on magasine pour un enfant, on le fait avec son coeur, en anticipant le plaisir de celui-ci. Moi je serait assez ''refroidie'' de me faire donner une liste déjà pré-établie.... Je ne dit pas cela pour blesser, mais j'ai été élevée comme ça, et je voit les choses ainsi.

Par contre, j'ai une belle-soeur qui me demande presque toujours ce dont mon fils aurait besoin, le genre de jouet qu'il aime, et là ça me fait plaisir de lui répondre, car ça vient d'elle. Je sait que son cadeau sera utile et apprécié car moi aussi je connaît mon fils, mais jamais je n'oserait lui imposer de choisir parmis des articles que moi j'aurais choisit, même si je sait que je suis la personne la mieux plaçée, étant sa maman.

Société de surconsommation; oui je suis d'accord, mais moi pour Noël, j'avoue laisser tout cela de côté.

Laissons aux gens le plaisir de gâter nos enfants, à leur façon!

   
Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié mamadou pour ce message:
non lus
  (#10)
mamadou
Indomptable
 
Avatar de mamadou
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 409
Remercié: 5 045 fois, 2 092 msg
Inscription: avril 2009
Localisation: Montérégie
Par défaut 03/11/2012, 22:52

Et pour la question du ''gaspillage'', dis-toi qu'un cadeau, ce n'est jamais cela! Quand un cadeau ne me plaît vraiment pas, ou qu'il ne plait pas à mon fils, après un certain temps, je le met de côté et je vais ensuite le porter au comptoir d'aide près de chez moi. Si tu savais le nombre de jouets que j'ai donnée, au fil des ans!

Je suis certaine que ces jouets ont fait le bonheur de d'autres enfants, quelque part! Encore plus quand ils sont pratiquement neufs! Quand on donne ''au suivant'', je croit qu'on ne peut plus voir ça comme du ''gaspillage''.

Au contraire...penses-y que quand tu vas recevoir un jouet que tu sais que tu ne garderas pas, dis-toi que tu auras la CHANCE de rendre un enfant heureux, quelque part! Et tu feras aussi le bonheur de sa maman, qui n'avait peut-être pas les moyens de lui acheter ce jouet.

Quand on voit les choses ainsi, un jouet, peu importe ce qu'il est, on sait qu'il fera la joie d'un enfant, quelque part, ce n'est jamais du gaspillage!
   
Réponse avec citation
Les 5 utilisateurs ci-dessous ont remercié mamadou pour ce message:
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Cadeaux de Noël roxy07 Garderie au quotidien 13 08/12/2011 12:03
Cadeaux de Noël ORIGINAUX Sweet_Cake Parents au quotidien 10 04/12/2011 08:52
Cadeaux de bas de Noël Gru Parents au quotidien 12 21/10/2011 12:54
Cadeaux noël RSG mikette83 Expériences de parents avec les garderies 8 13/10/2011 07:35
Cadeaux de Noël aux enfants Emmixam Noël 7 11/12/2009 08:12

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Vous avez des questions sur les services de garde ou des expériences en garderie à partager? N'hésitez pas à visiter notre nouveau Forum pour en discuter!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie