32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Expériences de parents avec les garderies
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#21)
Nad29
Indomptable

Statut: Déconnecté
Remercié: 796 fois, 452 msg
Par défaut 11/02/2013, 06:38

J'ai vécu la même chose quand mon fils était en garderie en milieu familial. À la maison il faisait des crises, mais je ne voyais jamais ça aussi pire qu'à la garderie. Puis j'ai changé ma façon d'agir et hop! tout s'est replacé.

Comment réagissez-vous face à votre fille le soir quand vous allez la chercher? Parlez-vous de ses problèmes avec son éducatrice devant elle? Quand vous arrivez à la maison, ou dans l'auto est-ce que vous lui parlez d'être gentille...d'écouter les consignes...de ne pas faire de crises etc. etc. etc.?

Avez-vous pensé que peut-être, à la longue, l'attention est porté sur votre fille surtout dû à ses mauvais comportements? Elle a peut-être compris ça et elle sait que si elle fait des crises la jour, elle aura de l'attention le soir car papa et maman lui expliquant d'être sage, bla bla bla.

Essayez de ne pas parler de ses "problèmes" devant elle. Ne faite plus de commentaire le soir. Ne dite rien. Essayez de lui parler de ses points positifs. Marquez ses bon coups.

Pour la raison pour laquelle elle réagit moins avec la remplaçante c'est probablement juste parce que'elle ne la connaît pas autant. C'est peut-être aussi parce qu'elle ne lui remet pas sans cesse dans la fasse ses mauvais comportements et qu'elle la félicite quand elle se comporte bien. Peut-être que l'attention elle l'a avec cette éducatrice sans qu'elle ai de besoin de faire des crises.

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Nad29 pour ce message:
non lus
  (#22)
marie35
Épanoui(e)

Remercié: 74 fois, 43 msg
Par défaut 11/02/2013, 18:56

Citation:
Envoyé par Nad29 Voir le message
J'ai vécu la même chose quand mon fils était en garderie en milieu familial. À la maison il faisait des crises, mais je ne voyais jamais ça aussi pire qu'à la garderie. Puis j'ai changé ma façon d'agir et hop! tout s'est replacé.

Comment réagissez-vous face à votre fille le soir quand vous allez la chercher? Parlez-vous de ses problèmes avec son éducatrice devant elle? Quand vous arrivez à la maison, ou dans l'auto est-ce que vous lui parlez d'être gentille...d'écouter les consignes...de ne pas faire de crises etc. etc. etc.?

Avez-vous pensé que peut-être, à la longue, l'attention est porté sur votre fille surtout dû à ses mauvais comportements? Elle a peut-être compris ça et elle sait que si elle fait des crises la jour, elle aura de l'attention le soir car papa et maman lui expliquant d'être sage, bla bla bla.

Essayez de ne pas parler de ses "problèmes" devant elle. Ne faite plus de commentaire le soir. Ne dite rien. Essayez de lui parler de ses points positifs. Marquez ses bon coups.

Pour la raison pour laquelle elle réagit moins avec la remplaçante c'est probablement juste parce que'elle ne la connaît pas autant. C'est peut-être aussi parce qu'elle ne lui remet pas sans cesse dans la fasse ses mauvais comportements et qu'elle la félicite quand elle se comporte bien. Peut-être que l'attention elle l'a avec cette éducatrice sans qu'elle ai de besoin de faire des crises.
C'est vrai que je lui demande à chaque soir si elle a été gentille, si elle a écouté les consignes etc... J'lui demande si elle a passé une belle journée et me répond souvent : j'ai pas fait de crises maman... OHlala, ce n'est pas toujours facile!!
Je vais essayer de ne pas en parler et de lui dire ce qu'elle fait de bien.

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié marie35 pour ce message:
non lus
  (#23)
marie35
Épanoui(e)

Par défaut 11/02/2013, 19:10

Citation:
Envoyé par YING YANG Voir le message
Bon matin marie35,
Pas drôle dutout cet âge là pour certains enfants.
Je me rappelle un de vos post où vous mentionnez que votre CPE ( éducatrices) voulait utiliser le test GED ( grilles d'évaluation) pour votre enfant.
Avez-vous des nouvelles?.
Je crois avoir lu que vous étiez enseignante de formation donc probablement facile pour vous de trouver des grilles d'évaluation adaptées à l'âge de votre fille et ainsi vous pourriez les partager avec votre BC.
Vous sembliez aussi inquiète pour votre fille et fesiez une recherche sur '' comment reconnaître'' les troubles envahissants dans leur généralités dans un autre post.
Quand les enfants sont dans cette phase de '' tempête 2 ans'' souvent si une nouvelle personne arrive pour un court laps de temps, le comportement de l,enfant change parce qu'il est en mode observation avant de passer à l'action.
Pour voir où sont les limites de la nouvelle venue responsable.
Bon courrage et je suis convaincue que votre CPE vous soutiens dans vos démarches.
Bonne journée
Pour le test ged, il est ressorti qu'elle avait de la difficulté avec les autres, à partager mais pendant le test, elle était très collaborante. Je me suis procuré un beau livre sur le développement de l'enfant et ma fille est vraiment dans la normalité... De plus, j'ai imprimé des grilles sur le développement de l'enfant 2-3 ans et elle a acquis ce qu'elle devait acquérir... Je n'ose pas partager cette grille avec l'éducatrice de mon enfant car je ne veux pas qu'elle pense qu'elle ne fait pas bien son travail. Je ne veux pas qu'elle me trouve arrogante...

Ils me disent que ma fille est rigide sur certains points mais pour moi, ce n'est que son mauvais caractère qui fait en sorte qu'elle soit rigide et opposante. Elle teste souvent nos limites.... Ce n'est pas une Ted mais parfois, j'ai l'impression qu'ils pensent ça... Ils me parlent souvent de sa rigidité, ses interactions avec les pairs, son humeur changeante. J'en vois des ted dans mon école et je ne reconnais pas du tout ma fille. Ici, chez-moi, elle fait des petites crises très bien contrôlées. Elle veut gagner. Par exemple, je lui dit: attends. Elle me réponds TOUT DE SUITE!!!! Et, elle se met à chigner. Je lui explique dans ce temps là et elle arrête...

Réponse avec citation
non lus
  (#24)
YING YANG
Accro

Remercié: 5 303 fois, 2 657 msg
Par défaut 11/02/2013, 19:54

Bonsoir marie35,
Je dois avouer qu'en partant je ne suis pas très objective.
Je m'explique, pour moi les CPE comme lieu et je ne parle pas du personnel.
Je trouve l,espace en général restreint.
Souvent ils se retrouvent à 2 groupes d,enfants dans un espace limité.
Quand ils sont très petits cela peut aller mais en grandissant ils ont besoin de plus.
Je ne suis pas en accord avec le principe CPE pour la période de la petite enfance.
Vous avez accomplie une belle recherche pour votre fille.
Parfois on passe à côté dans nos expertises de ce que l'on appel la surdouance.
Les enfants son extrêmement stimulé de partout ce qui accroit leur intelligence intellectuelle.
Pour l'intelleigence émotionnelle ce n,est qu,avec le temps et l'expérience de la vie qu'elle peut maturer.
Donc si on prend un enfant qui a de la facilité à décoder intellectuellement son environnement immédiat mais ne peut ajuster le côté émotif et bien cela devient explosif pour lui et son environnement.
Personnellement , avec tout le respect que je dois à l'éducatrice, je me balancerais à savoir si elle me trouve arrogante ou non.
Je me présenterais comme un parent qui prend à coeur le bien-être de son enfant et qui veut coopérer.
Qui fait tout ce que j,ai le droit de faire en tant que parent pour accompagner et mon enfant et l'éducatrice dans la compréhension de la problèmatique soulevée par l'éducatrice elle-même.
Votre fille a-t-elle vécu des changements familial dernièrement vous pouvez remonter à un an?
Déménagement, deuil,perte d'un animal ext...
Continuez votre exellent travail et approchez l'éducatrice pour être en partenariat en lui expliquant ce que de votre côté vous faîtes.
Dans mon milieu , ils ont tous de la difficulté à partager et c,est un travail de longue haleine.
Pour la rigidité continuez à observer.
Montez-vous un dossier avec vos observations et réflexions et avez-vous le droit d,avoir une copie de l,agenda de votre fille.
Bon j,arrête
Je crois que vous avez saisie l'idée
Courage et bonne soirée , si vous voulez encore discuter , je suis là
Citation:
Envoyé par marie35 Voir le message
Pour le test ged, il est ressorti qu'elle avait de la difficulté avec les autres, à partager mais pendant le test, elle était très collaborante. Je me suis procuré un beau livre sur le développement de l'enfant et ma fille est vraiment dans la normalité... De plus, j'ai imprimé des grilles sur le développement de l'enfant 2-3 ans et elle a acquis ce qu'elle devait acquérir... Je n'ose pas partager cette grille avec l'éducatrice de mon enfant car je ne veux pas qu'elle pense qu'elle ne fait pas bien son travail. Je ne veux pas qu'elle me trouve arrogante...

Ils me disent que ma fille est rigide sur certains points mais pour moi, ce n'est que son mauvais caractère qui fait en sorte qu'elle soit rigide et opposante. Elle teste souvent nos limites.... Ce n'est pas une Ted mais parfois, j'ai l'impression qu'ils pensent ça... Ils me parlent souvent de sa rigidité, ses interactions avec les pairs, son humeur changeante. J'en vois des ted dans mon école et je ne reconnais pas du tout ma fille. Ici, chez-moi, elle fait des petites crises très bien contrôlées. Elle veut gagner. Par exemple, je lui dit: attends. Elle me réponds TOUT DE SUITE!!!! Et, elle se met à chigner. Je lui explique dans ce temps là et elle arrête...

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié YING YANG pour ce message:
non lus
  (#25)
marie35
Épanoui(e)

Par défaut 11/02/2013, 20:09

Citation:
Bonsoir marie35,
Je dois avouer qu'en partant je ne suis pas très objective.
Je m'explique, pour moi les CPE comme lieu et je ne parle pas du personnel.
Je trouve l,espace en général restreint.
Souvent ils se retrouvent à 2 groupes d,enfants dans un espace limité.
Quand ils sont très petits cela peut aller mais en grandissant ils ont besoin de plus.
Je ne suis pas en accord avec le principe CPE pour la période de la petite enfance.
Vous avez accomplie une belle recherche pour votre fille.
Parfois on passe à côté dans nos expertises de ce que l'on appel la surdouance.
Les enfants son extrêmement stimulé de partout ce qui accroit leur intelligence intellectuelle.
Pour l'intelleigence émotionnelle ce n,est qu,avec le temps et l'expérience de la vie qu'elle peut maturer.
Donc si on prend un enfant qui a de la facilité à décoder intellectuellement son environnement immédiat mais ne peut ajuster le côté émotif et bien cela devient explosif pour lui et son environnement.
Personnellement , avec tout le respect que je dois à l'éducatrice, je me balancerais à savoir si elle me trouve arrogante ou non.
Je me présenterais comme un parent qui prend à coeur le bien-être de son enfant et qui veut coopérer.
Qui fait tout ce que j,ai le droit de faire en tant que parent pour accompagner et mon enfant et l'éducatrice dans la compréhension de la problèmatique soulevée par l'éducatrice elle-même.
Votre fille a-t-elle vécu des changements familial dernièrement vous pouvez remonter à un an?
Déménagement, deuil,perte d'un animal ext...
Continuez votre exellent travail et approchez l'éducatrice pour être en partenariat en lui expliquant ce que de votre côté vous faîtes.
Dans mon milieu , ils ont tous de la difficulté à partager et c,est un travail de longue haleine.
Pour la rigidité continuez à observer.
Montez-vous un dossier avec vos observations et réflexions et avez-vous le droit d,avoir une copie de l,agenda de votre fille.
Bon j,arrête
Je crois que vous avez saisie l'idée
Courage et bonne soirée , si vous voulez encore discuter , je suis là
Je vous remercie tellement d'avoir pris le temps de me répondre!!! Je constate, en vous lisant, que vous êtes une personne très humaine!!! Pour la grille, je vais la donner à l'éducatrice. Elle verra que ma fille se développe normalement!!!
En vous lisant, j'ai le goût de changer d'éducatrice!!1 Avez-vous une place de libre???lol merci ben gros et je vous en redonne des nouvelles!!! xx

Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié marie35 pour ce message:
non lus
  (#26)
YING YANG
Accro

Par défaut 11/02/2013, 20:23

J,ai une place de libre au mois d'août 2013.
J,ai dans mon milieu 2 enseignantes et on a de superbes conversations concernant l'éducation de leur enfant et des enfants en général.
Si vous demeurez dans mon coin, il me fera plaisir de vous faire visiter notre milieu.
Il est important pour moi de vivre avec les enfants comme si ils étaient les miens donc ils ont accès à 75% de ma demeure.
Ma maison c'est leur deuzième maison.
Je vous offrirai mon numéro de téléphonne si vous le voulez.
Bonne soirée et un gros câlin à votre fille.
Citation:
Je vous remercie tellement d'avoir pris le temps de me répondre!!! Je constate, en vous lisant, que vous êtes une personne très humaine!!! Pour la grille, je vais la donner à l'éducatrice. Elle verra que ma fille se développe normalement!!!
En vous lisant, j'ai le goût de changer d'éducatrice!!1 Avez-vous une place de libre???lol merci ben gros et je vous en redonne des nouvelles!!! xx

Réponse avec citation
non lus
  (#27)
marie35
Épanoui(e)

Par défaut 11/02/2013, 20:46

Citation:
J,ai une place de libre au mois d'août 2013.
J,ai dans mon milieu 2 enseignantes et on a de superbes conversations concernant l'éducation de leur enfant et des enfants en général.
Si vous demeurez dans mon coin, il me fera plaisir de vous faire visiter notre milieu.
Il est important pour moi de vivre avec les enfants comme si ils étaient les miens donc ils ont accès à 75% de ma demeure.
Ma maison c'est leur deuzième maison.
Je vous offrirai mon numéro de téléphonne si vous le voulez.
Bonne soirée et un gros câlin à votre fille.
Vous habitez dans quel coin?? Si ce n'est pas loin de chez-moi, j'y réfléchirais sérieusement!!!

Réponse avec citation
non lus
  (#28)
YING YANG
Accro

Par défaut 11/02/2013, 20:54

Marie35,
Je vous ai répondu en MP.
Bonne nuit et au plaisir de vous rejaser.
Citation:
Vous habitez dans quel coin?? Si ce n'est pas loin de chez-moi, j'y réfléchirais sérieusement!!!

Réponse avec citation
non lus
  (#29)
Thalye
Indomptable

Remercié: 1 412 fois, 719 msg
Par défaut 11/02/2013, 21:14

Pour ma part, lorsque ça va moins bien une journée avec une cocotte, je n'écris jamais que le négatif, pcq c'est impossible qu'il n,y ait pas quelque-chose de positif dans la journée!!

Pour ce qui est du fait que ça va bien avec la remplacante, ça peut simplement être le fait que celle-ci n'est tellement pas souvent avec le groupe de votre fille qu'elle n'ose pas porter de commentaires précis. Ou bien que c'est une éducatrice plus molle que l'éducatrice régulière de votre enfant.

Thalye

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Thalye pour ce message:
non lus
  (#30)
vivi1981
Épanoui(e)

Remercié: 165 fois, 87 msg
Par défaut 12/02/2013, 09:13

Bonjour Marie35

Ca fait loooongtemps que je lis les discussions de ce forum sans jamais m'inscrire mais ton histoire m'interpelle tellement!!! J'ai l'impression que tu parles de ma fille (2 ans et 8 mois).
Lorsque ma fille a commencé à fréquenter la garderie en installation qu'elle fréquente en ce moment elle avait 18 mois (avant elle était en milieu familial), ça pris quand même un certain moment (un bon mois) avant qu'elle s'adapte mais après tout allait bien, la plupart du temps elle avait de bons commentaire dans l'agenda...3 mois plus tard, elle change d'éducatrice et là commence les :"ne respecte pas les consignes", "mauvaise journée aujourd'hui" ect...ect..ect. J'étais DÉCOURAGÉE ben raide...le pire c'est que à chaque fois que c'était une remplaçante, celle-ci notais dans l'agenda, bon respect des consignes, petite fille toujours souriante, vous voyez le patern?

Toujours est-il qu'une bonne journée, l'éducatrice du local adjacent à celui de ma fille me prend "a part" et me dis qu'elle a fait une plainte en mon nom à la direction par rapport à la façon que l'éducatrice traitais ma fille et les commentaires TOUJOURS négatifs qu'elle me communiquais autant verbalement que par écrit. En me disant que ma fille était parfaitement normale, que OUI elle avait son caractère mais rien d'anormal pour son âge. La dite éducatrice sentant la soupe chaude à démissionner précipitament.
Forcément, ma fille a maintenant une nouvelle éducatrice et tout va pour le mieux et oui il y a des jours où ça va moins bien mais c'est normal non?
L'éducatrice de ma fille me dit que c'est "payant" de prendre le temps de lui expliquer les consignes quand elle s'oppose . Elle est intelligente (c'est sure c'est ma fille ) et a un bon niveau de langage pour son age alors en général quand on lui explique elle comprend et "buck" moins.
Je pourrais en dire plus mais mon message est assez long de même, je tenais seulement à partager. Ca prend tout de sorte de monde pour faire un monde et les éducatrice on tout un contrat de devoir faire avec 6-7-8 personnalités différentes, ceci dit, y'a des éducatrices qui ont de meilleures aptitudes en psychologie que d'autres!

Bonne chance et qui sait lorsqu'elle changera de groupe si les problèmes vont "disparaître".

Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié vivi1981 pour ce message:
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Est-ce normal ??? lilkass Garderie au quotidien 19 14/12/2012 11:41
Est ce que c'est normal....!!!! hind20 Expériences de parents avec les garderies 21 26/11/2011 14:45
Est-ce normal ?? merina714 Choisir une garderie 6 16/02/2011 15:52
Est-ce que c'est normal? josiannelheureux Expériences de parents avec les garderies 20 22/05/2010 16:26
Normal ou pas? emi138 Expériences de parents avec les garderies 12 04/05/2010 11:52

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie