Guide des restaurants à Montréal
32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Aide financière
Aide financière Aide disponible pour les parents, subventions, comment la demander...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Travailleue autonome, travail physique, grossesse..?
non lus
  (#1)
MissGinette
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4
Inscription: avril 2012
Triste Travailleue autonome, travail physique, grossesse..? - 02/04/2012, 05:05

Bonjour,
Ça fait un bout de temps que je vous lis, mais je viens de décider à m'inscrire pour vous jaser ça.
J'ai 29 ans, mon conjoint 33 et nous souhaitons avoir des enfants bientôt.

Ça fait un bout de temps qu'on essaie, mais je crois que je suis tellement inquiète que ''ça colle'' pas. Outre les examens (c'est une autre histoire) les états financiers me stress énormément.
Je suis horticultrice, donc travail très physique.
Je suis présentement salariée, mais cette anné mon conjoint partons une entreprise d'entretien paysager. Mon rêve serait que je puisse lâcher mon travail sous payée et de vivre de ma passion autonome.
Plus je lis sur le sujet, plus j'angoisse:
Pour retirer du RQAP, il faut avoir été travailleur autonome l'année d'avant, donc 2011. Ce qui n'est pas mon cas.
Donc, si je tombe enceinte (je le saurais dans les prochaine semaines) et que je commence un revenu de travailleur autonome, mon revenu ne sera pas considéré dans ma demande.. ou ben comme certaine, je vais devoir payé quelques milliers de $ à la fin de l'année??
De plus, si je tombe enceinte... pas question d'arrêter de travailler à mon compte... et même si le doc veut m'arrêter de travailler, je fais quoi moi?
Je dis à mes clients ''Désolée, on se voit l'an prochain??' Je peux pas continuer le contrat...?'' et comme je commence.. pas les moyens de me payer un employé!
En plus, mon employeur actuel est du genre à me mettre dehors si je tombe enceinte... c'est peut-être des idées que je me fais, mais bon....

Avez-vous déjè vécu problème semblable? Ça m'énerve tellement que j'en fais parfois de l'insomnie...
   
Réponse avec citation
Liens sponsorisés
non lus
  (#2)
evy02
Indomptable
 
Avatar de evy02
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 876
Remercié: 3 209 fois, 1 616 msg
Inscription: janvier 2011
Par défaut 02/04/2012, 06:21

Essai de prendre une chose à la fois et de ne pas trop anticipé.

Premièrement c'est ton revenu de l'année précédent qui est comptabilisé pour ton RQAP, donc précentement tu est travailleuse salarié, sur ton rapport d'impot de 2011 tu étais salarié, donc si tu tombes enceinte cette année ce sera ton revenu de l'an passé qui sera comptabilisé.

Pourquoi ne pas attendre de tombé enceinte avant de partir ta compagnie, ou alors suspendez les essai pour le printemps et l'été, ca doit etre le temps de l'année le plus occupé dans ton travail.

Je ne crois pas que ton travail ce concilie facilement avec une grossesse, en restant pour ton employeur tu pourrais surement bénéficier d'un retrait préventif ou d'une relocalisation, je ne connais pas toute les tache de ton travail par contre. Et ton employeur n'a pas le droit de te licencier si tu es enceinte, c'est illégal et puni par les normes du travail.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié evy02 pour ce message:
non lus
  (#3)
Charlotte81
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 397
Remercié: 74 fois, 64 msg
Inscription: novembre 2010
Par défaut 02/04/2012, 07:03

Je sais qu'il y a certaine clause au RQAP, je m'étais informée lors de mon ouverture de la garderie mais je ne me rappelle plus exactement ce qui en était puisque finalement on avait reporté le projet bébé. Appelle-les, ils se feront un plaisir de te répondre.

Ensuite, pour l'arrêt de travail. C'est sûre que tu n'aurais pas droit à la CSST pour un retrait préventif. Pourquoi ton copain ne commence-t-il pas le projet seul? Tu pourrais continuer à travailler ou tu es présentement et si jamais tu tombes enceinte, tu n'auras pas à t'inquiéter. De plus, en étant seul, ton copain prendrait des clients en conséquence. Ceci dit, dans les ''rushs'' tu peux toujours l'aider en dehors de ton travail si tu n'es pas enceinte.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
Bidoo_86
Extraverti(e)
 
Avatar de Bidoo_86
 
Statut: Déconnecté
Messages: 295
Remercié: 183 fois, 101 msg
Inscription: mars 2012
Par défaut 02/04/2012, 09:11

Citation:
Envoyé par MissGinette Voir le message
Bonjour,
Ça fait un bout de temps que je vous lis, mais je viens de décider à m'inscrire pour vous jaser ça.
J'ai 29 ans, mon conjoint 33 et nous souhaitons avoir des enfants bientôt.

Ça fait un bout de temps qu'on essaie, mais je crois que je suis tellement inquiète que ''ça colle'' pas. Outre les examens (c'est une autre histoire) les états financiers me stress énormément.
Je suis horticultrice, donc travail très physique.
Je suis présentement salariée, mais cette anné mon conjoint partons une entreprise d'entretien paysager. Mon rêve serait que je puisse lâcher mon travail sous payée et de vivre de ma passion autonome.
Plus je lis sur le sujet, plus j'angoisse:
Pour retirer du RQAP, il faut avoir été travailleur autonome l'année d'avant, donc 2011. Ce qui n'est pas mon cas.
Donc, si je tombe enceinte (je le saurais dans les prochaine semaines) et que je commence un revenu de travailleur autonome, mon revenu ne sera pas considéré dans ma demande.. ou ben comme certaine, je vais devoir payé quelques milliers de $ à la fin de l'année??
De plus, si je tombe enceinte... pas question d'arrêter de travailler à mon compte... et même si le doc veut m'arrêter de travailler, je fais quoi moi?
Je dis à mes clients ''Désolée, on se voit l'an prochain??' Je peux pas continuer le contrat...?'' et comme je commence.. pas les moyens de me payer un employé!
En plus, mon employeur actuel est du genre à me mettre dehors si je tombe enceinte... c'est peut-être des idées que je me fais, mais bon....

Avez-vous déjè vécu problème semblable? Ça m'énerve tellement que j'en fais parfois de l'insomnie...
Pour AVOIR DROIT au RQAP, il faut avoir gagné au moins 2000$ dans l'année en cours. POUR ÉVALUER LE MONTANT À RECEVOIR, le gouvernement se base sur ton salaire annuel de l'année précédente. Tu n'auras effectivement pas le droit à la CSST, mais tu auras droit au chômage de maternité pour compenser, si tu perds plus de 40% de tes revenus ou si ton médecin t'arrête de travailler. Ensuite, tu pourras tomber sur le RQAP.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
evy02
Indomptable
 
Avatar de evy02
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 876
Remercié: 3 209 fois, 1 616 msg
Inscription: janvier 2011
Par défaut 02/04/2012, 11:16

Citation:
Envoyé par Bidoo_86 Voir le message
Pour AVOIR DROIT au RQAP, il faut avoir gagné au moins 2000$ dans l'année en cours. POUR ÉVALUER LE MONTANT À RECEVOIR, le gouvernement se base sur ton salaire annuel de l'année précédente. Tu n'auras effectivement pas le droit à la CSST, mais tu auras droit au chômage de maternité pour compenser, si tu perds plus de 40% de tes revenus ou si ton médecin t'arrête de travailler. Ensuite, tu pourras tomber sur le RQAP.
Elle n'a pas droit au chomage maladie puisqu'en étant travailleur autonome on ne cotise pas à l'assurance emploi.

Mais si ton chum décide de partir la compagnie, il pourrait t'engager comme employé, la il paierait la cotisation et tu aurais droit au chomage et à la CSST. Mais je ne sais pas comment vous voulez fonctionner.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
MissGinette
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4
Inscription: avril 2012
Par défaut 02/04/2012, 19:07

Merci pour vos réponses

Je suis un peu septique de nature; j'ai toujours la sensation de me faire ''fourrer'' par le gouvernement anyway, donc enceinte ou pas, congé, retrait, bref, j'ai l'impression que peu importe ce que je fais, c'est que je vais me faire bouffer un pied et je me faire prendre une croquée dans une fesse.

La compagnie de départ est à nos deux noms: mon objectif est de pouvoir en vivre sans dépendre d'un employeur, parce que dans mon domaine et dans mon coin, c'est jamais bien plus haut que 16$ de l'heure, même avec 20 ans d'expérience en arrière de la casquette.
Mon conjoint a un bon travail fixe, permanent, avec assurances et tout le kit. Donc pas question pour lui de quitter son emploi. Les feleurs c'est mon domaine, et lui il fait l'entretien des machines et les travaux de gros bras (faut bien que ça servent à quelque chose un homme han? )
Mais l'envoyer s'occuper des lis, planter des bégonias et tailler des rosiers?? J'ignore même si il sait c'est quoi des lis..

J'en sais rien, peut-être que d'ici 3-4 ans j'aurais assez de revenus pour avoir un ou deux employés et d'être capable de ne faire que du travaille de bureau..

Des fois je me dis que c'est un ou l'autre... la job ou les enfants...
   
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
stellight
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 128
Remercié: 38 fois, 24 msg
Inscription: novembre 2010
Par défaut 02/04/2012, 21:29

bonjour. je suis travailleuse autonome...
j ai un travail quand meme physique...je dois lever des animaux.....m astiner ,les maintenir de force etc.. ,petit et gros...j ai pris mon conger a 7 mois environ.....pour 6 mois max..

j ai ralentis un peu autour du 6 mois...demandais au autre de m aider pour les cas trop lourd.....j ai fait attention c est tout....tout est dans le jugement...

on peut commencer a demander nos montants plusieur semaine avant
l accouchement.( ca donne comme un genre de retrait preventif de quelque mois je crois que c est autour de 10 semaine avant la date prevue d accouchement mais jai pas une grosse memoire).......mais c est sur que tu aura pas un an avec ton mini ....
   
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
evy02
Indomptable
 
Avatar de evy02
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 876
Remercié: 3 209 fois, 1 616 msg
Inscription: janvier 2011
Par défaut 03/04/2012, 06:15

On peut prendre notre RQAP a partir de la 24e semaine de grossesse.

Moi je suis travailleuse autonome, avec une garderie, personnellement je trouve ca difficile avec une grossesse. je vais arrêter a 24 semaine et je vais reprendre quand bébé aura 4-5 mois, ca ne me fait pas un an avec bébé mais au moins il reste avec moi même si ma garderie est ouverte.

Toi tu peux donner une partie de ton congé a ton conjoint, comme ca lui il pourra rester avec bébé et toi retourner travailler.

Tu peux aussi "t'arranger" pour pas etre a veuille d'accoucher dans ton plus gros rush de l'année. Bon ca ne marche pas tjrs comme on veut mais je connais plusieurs personne qui l'ont fait pcque c'était mieux pour leur travail et ca a bien fonctionné.

Moi je suis sure qu'allié le fait d'être travailleur autonome ou saisonnier ca peut se faire en voulant avoir une famille. Il y a plein de gens qui le font
   
Réponse avec citation
non lus
  (#9)
MissGinette
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4
Inscription: avril 2012
Par défaut 08/04/2012, 13:43

Merci encore pour vos réponses.

stellight: petite question; avais-tu des employés quand tu es tombé enceinte ou en a tu engagé après?? Le docteur avait-il des réticences face à ton travail physique?

evy02: ça m'encourage de voir que je ne suis pas seule dans la même situation.. le meilleur serait d'accoucher en décembre ou janvier pour ne rien perdre de la saison estivale...

Merci pour vos réponses, ça me rassure un brin
   
Réponse avec citation
non lus
  (#10)
evy02
Indomptable
 
Avatar de evy02
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 876
Remercié: 3 209 fois, 1 616 msg
Inscription: janvier 2011
Par défaut 08/04/2012, 14:42

MissGinette, si j'avais écouté mon médecin j'aurais arrêter de travailler tout de suite après mon 1er rdv.
C'est sur que le médecin lui il veut pas prendre de chance pour notre bébé, mais en même temps on n'est pas faite en papier non plus, si tu fait le même travail depuis longtemps ton corps est habitué a travailler plus physiquement, au fond ce n'est pas si pire que ca.
Il faut juste que tu écoutes ton corps, que tu te repose quand tu te sens fatigué. Mais ca se peut aussi que le physique ne tienne pas le cout alors là tu n'auras pas le choix d'arrêter.
Moi j'ai bcp de contractions c'est temps-ci, mon médecin m,a conseillé fortement d'arrêter et là je sais que je n'aurais pas le choix. En même temps quand on est enceinte, notre priorité ca reste quand même la santé de note bébé, même si il faut continuer a travailler, un moment donné le risque de perdre notre bébé ou de le voir arriver trop tot fait qu'on se calme les nerfs assez rapidement
   
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Grossesse et travail autonome pommette01 Présentation des membres 14 04/01/2012 19:26
Grossesse - travailleur autonome ???? karen112 Grossesse et maternité 2 19/10/2011 07:01
*urgent Besoin D'aide * Travail Autonome ??? melissa9013 Gestion d'une garderie 5 29/09/2011 13:18
Travail autonome vs emprunt Thalye De tout et de rien 4 16/03/2011 13:13
Travailleur autonome et grossesse chantal35 Gestion d'une garderie 8 20/09/2010 12:31

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'hésitez pas à consulter cet article pour vous aider à choisir un service de garderie, connaitre quelles questions poser, savoir à quels détails porter attention...

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie