32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Choisir une garderie
Choisir une garderie Éléments & questions à considérer lors de la recherche d'une garderie.

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#11)
croquiniole
Épanoui(e)
 
Avatar de croquiniole
 
Statut: Déconnecté
Messages: 78
Remercié: 38 fois, 25 msg
Inscription: mai 2011
Par défaut 28/04/2012, 19:37

ma fille a commencée à 13 mois et cela s'est très bien passé! Elle n'a jamais pleurée au moment de dire bye bye... elle adore sa garderie! le pire moment c'est lorsque le bb commence sa peur des étrangers (entre 8 et 10 mois) c à toi de voir quand elle l'aura...


Personne n'éduque autrui, personne ne s'éduque seul, les hommes s'éduquent ensemble..."-Paulo Freire
   
Réponse avec citation
non lus
  (#12)
merle bleue
Épanoui(e)
 
Avatar de merle bleue
 
Statut: Déconnecté
Messages: 94
Remercié: 74 fois, 40 msg
Inscription: avril 2012
Par défaut 28/04/2012, 19:38

Comment font les mamans pour laisser leur bébé de 3-4 mois a une autre personne? Le bébé a besoin de son parent. Durant la 1ere année de vie d'un bebe, le lien d'attachement se crée avec son parent. C'est tellement important.
Avec les fameux systeme de garderie les parents se retire de leurs responsabilités parentales...Bien beau faire un choix de carriere...s'y investir. Mais faire des bébés, a mon avis c'est un choix aussi, et ce choix implique autant de responsabilités qui doivent passé avant le boulot. Ce n'est que pour une courte periode...au moins attende que bebe ait 9-12 mois. C'est demontré que l'affection parental jour un grand role a cette periode... Et n'importe quelle bonne educatrice, douce attentionnée, affectueuse ne pourra donner ce donc bebe a besoin.

Moi ca me decoisde voir... Certains parents ont des congés de maternité, payé et ils envoient les enfants a la garderie quand meme. Ensuite entre le congé parentales, ou souvent les deux parents sont a la maison et encore la les enfants de la fraterie sont a la garderie au lieu de vivre et profiter en famille. Le portrait familiale est ''éclaté''.

C'est mon opinion biensure. Je respecte celle qui ont un avis contraire. J'habite dans un lieu ou beaucoup de parents sont a la maison pour les congés nommés ci-haut, mais leur cours sont vides. Je les voit apporter leurs enfants vers 7h, et a 16h15 et quitte et reviennent avec l'enfant a 16h45. Moi je trouve ca triste. J'ai l'impression qu'avec tout ce qu'on recommande aux parents avec leurs enfants dans les livres, ect les parents se degagent des responsabilités par peur et insecurité, en se disant que leur enfant est mieux a la garderie. Il y a tellement d'activités a faire en famille, tellement de souvenirs a concrétiser. Et quand j'entends que ''de toute facon on paie pareil...'' ca me renverse.

Puisse que tu poses la question, moi je dis 10 mois...serrez ta ceinture pour 2 mois, c'est pas tres long, mais ton bebe profitera d'avantage de tes bras, de ta chaleur. En 2 mois ton bebe va evoluer tres rapidement a cette age, et tu sera complice de ses belles evolutions. Ca passe tellement vite!
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié merle bleue pour ce message:
non lus
  (#13)
Mimi82
Indomptable
 
Avatar de Mimi82
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 134
Remercié: 3 304 fois, 1 646 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 28/04/2012, 19:58

Citation:
Envoyé par merle bleue Voir le message
Comment font les mamans pour laisser leur bébé de 3-4 mois a une autre personne? Le bébé a besoin de son parent. Durant la 1ere année de vie d'un bebe, le lien d'attachement se crée avec son parent. C'est tellement important.

Moi aussi je trouve ça inconcevable de laisser un bébé de 3 mois à temps plein à quelqu'un d'autre...c'est bien triste... 3 mois!!!!!! C'est bien trop jeune....

Puisse que tu poses la question, moi je dis 10 mois...serrez ta ceinture pour 2 mois, c'est pas tres long, mais ton bebe profitera d'avantage de tes bras, de ta chaleur. En 2 mois ton bebe va evoluer tres rapidement a cette age, et tu sera complice de ses belles evolutions. Ca passe tellement vite!
C'est vrai, de par mon expérience vécue avec mon bébé, qu'entre 8 et 10 mois tu verras une belle évolution dans le développement de ton bébé et c'est tellement le fun à voir!!! Si tu peux te permettre ce 2 mois financièrement, moi aussi je te le recommenderais!!! Et sinon, ben ce n'est pas la fin du monde non plus, 8 mois...ce n'est pas si jeune que ça!!
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Mimi82 pour ce message:
non lus
  (#14)
Falbala
Épanoui(e)
 
Avatar de Falbala
 
Statut: Déconnecté
Messages: 136
Remercié: 136 fois, 58 msg
Inscription: novembre 2011
Par défaut 28/04/2012, 21:29



100% d'accord avec Merle Bleue. J'ai pas oser le dire afin de ne pas me faire tirer des tomates.

J'ai la même opinion sinon encore plus ferme. Je lis des ouvrages ces temps-ci l'attachement parental est LA priorité chez un petit. C'est LA base de la vie. Certains disent qu'ils ne devraient pas être séparé de maman ou papa à temps plein avant leur 18 mois et certains avance 3 ans.

En effet, le système de garderie au Québec déresponsabilise les parents et oui c'est possible d'avoir des convictions pour le bien de son poupon. Il faut s'en donner les moyens et arrêter de se fâcher en se disant non je ne peux pas me le permettre ...

C'est mon humble opinion
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Falbala pour ce message:
non lus
  (#15)
Gru
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut 29/04/2012, 06:14

Citation:
Envoyé par Falbala Voir le message


100% d'accord avec Merle Bleue. J'ai pas oser le dire afin de ne pas me faire tirer des tomates.

J'ai la même opinion sinon encore plus ferme. Je lis des ouvrages ces temps-ci l'attachement parental est LA priorité chez un petit. C'est LA base de la vie. Certains disent qu'ils ne devraient pas être séparé de maman ou papa à temps plein avant leur 18 mois et certains avance 3 ans.

En effet, le système de garderie au Québec déresponsabilise les parents et oui c'est possible d'avoir des convictions pour le bien de son poupon. Il faut s'en donner les moyens et arrêter de se fâcher en se disant non je ne peux pas me le permettre ...

C'est mon humble opinion
Je suis du même avis que toi. Pour ma part, nous avons fait le choix que je reste à la maison jusqu'à ce que les enfants entrent à l'école, à moins que nous ayons de gros soucis financiers. Pour le moment, ça va assez bien et ce depuis presque 2 ans. Si on regarde ça, on avait pas plus les moyens que les autres de le faire, mon conjoint a un salaire bien ordinaire, mais notre priorité a été placée sur les enfants et non sur le matériel (on a une maison ordinaire, des autos d'occasion même si on en a 2). Cela dit, je ne critique pas non plus ceux qui travaillent et font garder leurs enfants, c'est la réalité d'aujourd'hui. Mais juste pour vous dire que je me fais parfois regarder bizarrement quand je dis que je suis maman à la maison et que je le resterai encore probablement 5 ans de plus... c'est rendu qu'on est vu comme les femmes qui voulaient travailler dans les années 60...
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié pour ce message:
non lus
  (#16)
merle bleue
Épanoui(e)
 
Avatar de merle bleue
 
Statut: Déconnecté
Messages: 94
Remercié: 74 fois, 40 msg
Inscription: avril 2012
Par défaut 29/04/2012, 07:17

J'ai oser d'emettre mon opinion, et je suis ravie de voir que d'autres dit haut ce qu'ils pensent. Je reste a la maison d'abord et avant tout pour mes enfants qui ne sont pas a l'ecole encore. Ca me fait plaisir de garder les enfants afin de permettre aux parents qui decident de travailler puissent le faire tete tranquille. Ca je peux comprendre, malgres que je ne serai pas capable de le faire.

Mais quanmd je refuse un enfant car il est trop malade, que je ne peux m'en occuper lui donner les soins necessaires en ayant un groupe d'enfant tres jeune et que la maman m'appelle a 9h30 et me supplie de prendre son enfant (enfant unique) juste une heure car elle doit absolument faire son menage et qu'elle n'est pas capable avec son enfant, c'est qu'il y a un GROS probleme. Justement, je ne suis pas juste un clown qui anime les enfants. Ayant une gang d'enfants a la maison, ca implique de les divertir, mais aussi beaucoup de nettoyage et de ramassage, car c'est souvent la tournade aux periodes de collation, des repas et de jeux... J'ai recu des enfants booster a l'advil et souvent juste au cas ou (meme si mon contrat exige que l'enfant arrive sans medication) le parent le fait sans me le dire et on s'en rend compte...

Moi je ne me sens pas mal d'etre a la maison avec mes enfants. J'en suis tres fiere, et recoit des beaux compliments en ce qui concerne nos liens developpés, leurs comportements... Mais il y a eu un temps, surtout au debut, ou je me sentais mal de m'occuper des enfants et a devoir laver les mains salles dans mes fenetres, de faire ma vaisselle en leur présence, de cuisiner, de passer ma balayeuse...pour moi l'hygiene c'est imporatnt et ca ne consiste pas de simplement laver la bouches des petits...et cuisiner, j'aime tellement ca et j'adore etre a la maison car ca me donne plus de temps a concocter des bons repas... Pendant la sieste, j'aime me reposer. L'été m'etendre sur ma chaise longue, lire mon livre, et meme me faire bronzer. C'est mon petit moment de la journée qui me redonne un petit ''pep'' pour finir ma journée. Il y a eu un temps ou je m'en privais, car a voir et entendre la majorité des jeunes mamans comme moi, ce n'est pas des moments de qualité faire tout ca avec des jeunes enfants. Ou encore, c'est irresponsable avec des enfants. Je me suis sentie jugé tellement longtemps . Jusqu'a ce que je comprenne, finalement, que tout est sain!! Les enfants ont leur moments de plaisir, on bricole, on s'amuse, mais ils apprennent aussi qu'il y a des moments ou on doit patienter, on doit se ramasser, on doit cuisiner pour bien manger...ils s'impliquent bien et apprennent aussi qu'il n'y a pas juste les jeux dans une vie. Il y a ddes moments platte, et des moments palpitantes, et c'est ce qui est la vie.... J'ai enfin compris, et je vie maintenant pleinement ma vie ainsi que les enfants. Sans negligences, la vie ne peut pas qu'entouré le nombril des petits, sinon ils auront une dure realité une fois adultes.

Et bon tant qu'a me vider le coeur... (tjrs mon opinion). J'espere que ca va changer au fur des annees. Je crains reellement pour le futur de nos petits. (sans etre mechante). Je parle au nom du coeur de nos enfants. Nous sommes dans une societe ou on veut du luxe. Bcp de materiel, qui souvent ne sont pas necessaire. C'est simple, notez vos depenses mensuelles... Souvent ces depense non necessaires plus les frais de garderie equivaut a un salaire...et ca...ca prend le decu de la priorité familiale, des besoins des enfants. Oui les garderies sont un bon milieu pour les enfants. Ils mangent bien, s'amuse, ont des soins, mais ce ne sera jamais comme le milieu familiale...le vrai milieu familiale. Exemple : Ma fille de 4 ans, est tjrs avec moi, mon mari fini souvent tot. Elle est dans ses choses a elle, sa maison. Elle a biensure des privileges comme aller aider son papa a racler, faire une balade en 4-roues...et il lui arrive quand meme a dire : ''Maman pas de garderie auj. ON reste en famille...'' lolll

Tjrs mon opinion. On donne des congés maternité, parentales afin que les parents puissent concilier famille et travail. Plusieurs parents le font, mais je peux dire que la majorité, font garder les enfants pareil, et souvent 40 heures semaines pareil. Moi ca me dechire, Ces congés sont pour la famille. Je me ramasse souvent avec les enfants pareil. Les parents recoivent leur argent, mais c'est moi qui garde leurs enfants plus les miens...et bien que mon mari paie l'impot, etant enceinte et mere de 2 enfants je n'ai droit a rien mais fait a 100% la raison de ce congé...loll La reponse de ces parents, souvent est (mes constats...et y'en a bcp). Je dois me reposer, j'ai besoin de repis, je fais mes taches et je passe des moments de qualités avec mon enfant le soir (17h -19H...), je dois faire des courses, je suis malade, je suis epuisée... Je me dis p-e que si il y aurait plus de mamans ou de papa (des papa le font) qui resteraient a la maison, les familles seraient plus en forme, moins stressé, et les enfants ne profiteraient que des avantages...

Ca ne regarde biensure pas tout le monde, mais c'est claire que des parents vont se reconnaitre. P-e me lancer des tomates comme mentionner ci-haut... Mais je parle au nom de ces enfants (il y en a bcp et a chaque fois que je parle avec une educatrice ils en connaissent plusieurs aussi...) qui ne demande qu'etre avec leurs parents!!! On le voit par leur trouble affectifs, par leur comportements, comparativement aux autres enfants. J'ai un parent qui voulait une place simplement car quand elle est son conjoint son en conge ils n'auraient pas une demie heure de voiturage a faire pour emener leur enfant....cet enfant va a la meme garderie depuis ses 10 mois et ''son petit monde'' pourrait etre chamboulé juste pour les conges des parents...j'ai refusé...
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié merle bleue pour ce message:
non lus
  (#17)
merle bleue
Épanoui(e)
 
Avatar de merle bleue
 
Statut: Déconnecté
Messages: 94
Remercié: 74 fois, 40 msg
Inscription: avril 2012
Par défaut 29/04/2012, 07:35

Et tite-poule, je m'excuse d'avoir abordé sur une lancer d'un autre sujet...par ta question je suis arrivée a vouloir partager un opinion (relié au commentaire d'une educatrice qui dit aimer recevoir des enfants de 3-4 mois...)

Gardezton enfant le plus longtemps possible est avantageux pour ton enfant. Le laisser tres tot a une educatrice peut simplement faciliter sa tache a elle de creer un lien avec ton enfant. Reste que peu importe l'age que tu l,emenera a la garderie, ton enfant va s'adapter, créer un lien affectif avec son educatrice si celle-ci s'y implique bien...

Plusieurs parents en haut t'ont repondu justement que ca bien ete pour diverses groupe d'age... Et meme si ton enfant est en periode ''d'anxiete de separation'' ca se fait tres bien. Plus long, mais vive la patience des bonnes educatrice... La majorité sont douée pour faciliter cette transition... Et de toute facon tu auras a traverser cette phase qu'il soit a la maison ou pas. Mes filles l'ont vecu, et etaient en ma presence... De plus ca peut durer entre 8 mois et ca peut aller jusqu'a 18 mois...chaque poupon est different. J'ai deja eu une petite fille qui l'a fait a 16 mois...

J'ai trouvé ca pour toi. Un texte sur l'attachement d'un jeune enfant. Et sur ce site (naitre et grandir) tu trouveras aussi de l'info dur ''l'anxiété de separation''.
http://naitreetgrandir.net/fr/Etape/...chement-solide
   
Réponse avec citation
non lus
  (#18)
tite-poule
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 11
Remercié: 1 fois, 1 msg
Inscription: avril 2012
Par défaut 29/04/2012, 07:42

Merci pour vos avis
Si j'en avais la chance c'est sûr que je resterais avec ma poupoune jusqu'à ses 5 ans... Ça me fend le coeur de l'envoyer à la garderie Mais malheureusement je dois recommencer à travailler en théorie à ses 8 mois, mais je trouve ça petit c'est pour ça que je pose la question à savoir si ça vaudrait la peine d'extensioner mon congé d'un mois ou 2?
Merci
   
Réponse avec citation
non lus
  (#19)
merle bleue
Épanoui(e)
 
Avatar de merle bleue
 
Statut: Déconnecté
Messages: 94
Remercié: 74 fois, 40 msg
Inscription: avril 2012
Par défaut 29/04/2012, 08:46

Si tu peux oui. Tu trouves ca petit...justement. Fies-toi a ton feeling
   
Réponse avec citation
non lus
  (#20)
Les petites gribouilles
Déluré(e)
 
Avatar de Les petites gribouilles
 
Statut: Déconnecté
Messages: 807
Remercié: 360 fois, 234 msg
Inscription: septembre 2010
Localisation: Estrie
Par défaut 29/04/2012, 09:25

Citation:
Envoyé par tite-poule Voir le message
Merci pour vos avis
Si j'en avais la chance c'est sûr que je resterais avec ma poupoune jusqu'à ses 5 ans... Ça me fend le coeur de l'envoyer à la garderie Mais malheureusement je dois recommencer à travailler en théorie à ses 8 mois, mais je trouve ça petit c'est pour ça que je pose la question à savoir si ça vaudrait la peine d'extensioner mon congé d'un mois ou 2?
Merci
Le demander c'est y répondre! Je t'encourage fortement de rester 2 mois de plus avec ton enfant même si cela serait 1 mois de plus! Ca en vaut vraiment la peine et jamais tu ne regrettera le temps passé de plus! Ca grandit tellement vite et surtout a cette age-la! Bonne reflexion!
   
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Ouverture de garderie liste de chose pour commencer sony2 Aménagement et équipements 11 11/10/2011 14:57
Quel est le matériel idéal pour recouvrir le patio de la cour arrière? lesagep Aménagement et équipements 12 17/04/2010 06:57
À quel âge commencer le bricolage ? Karinours Activités en garderie 8 02/04/2009 14:15
Trop vieille pour commencer la garderie? isa1234 Soins des enfants 13 26/02/2009 17:30
Quand commencer à chercher une garderie pour poupons moonalex Choisir une garderie 11 21/09/2008 20:40

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.
Mises à jour
Nous comptons sur les services de garde pour maintenir à jour les places offertes, mais pour pallier à des oublis, les places disponibles sont retirées après 45 jours.
Votre partenaire
de recherche de places en garderie