32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Expériences de parents avec les garderies
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Est-ce normal?
non lus
  (#1)
Catania
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 11
Remercié: 13 fois, 3 msg
Inscription: septembre 2013
Par défaut Est-ce normal? - 25/09/2013, 13:42

Bonjour,
Mon fils de 2 1/2 ans allait dans une garderie privé en mf depuis qu'il a 8 mois. Les deux premières semaines, il y allait quelques heures par semaine et la troisième semaine, il a commencer des journées complètes. À sa cinquième semaine de garderie, il y allai à temps plein car j'ai terminer mon congé de maternité et ai donc commencer à travailler. Avec son éducatrice, ça a tout de suite cliquer elle est très gentille, a beaucoup d'expériences malgrés son jeune âge, elle semble savoir ce qu'elle fait et mon enfant s'est toujours bien senti chez elle et en sa présence. Bébé, il lui tendait les bras et faisait de grands sourire lorsqu'on entrait dans la garderie et qu'il voyait son éducatrice, maintenant qu'il est plus grand il court dans ses bras en criant son prénom et il est tout content dans la voiture lorsque la voiture entre dans la cour de garderie et qu'il reconnait la maison. Il y arrive même de pleurer lorsque viens le temps de quitter la garderie et nous dit :«non je joue» quand je lui demande de mettre des chaussure de dehors et/ou son manteau. Je sais qu'il est vraiment bien là-bas. Ils sont 5 enfants (William, 1 autre garçon, 2 petites filles et le fils de la rsg, tous du même âge)

Son éducatrice est une vrai merveille, elle est très compréhensive et a des heures très flexible. Mon mari et moi on s'arrange pour ne pas dépasser les heures d'ouvertures et ma mère qui est semi-retraités et qui habite près de chez moi passe parfois chercher mon William lorsque nous somme débordé. Ils nous arrivent quand même de déborder sur les heures d'ouvertures de la garderie et la rsg nous dit toujours que c'est pas grave. Elle a même fait souper mon fils quelques fois pour nous dépanner. Durant ma grossesse j'avais «magasiner les places» en garderie pour mon garçon et j'avais été inscrit sur plusieurs listes des cpe autours mais finalement lorsqu'ai venu le temps de mettre William en garderie les cpe n'avait aucune place de disponible j'avais donc le choix entre les mf accrédité et les mf privés. Nous avons opté pour la garderie que mon fils fréquente.

Au début de l'été, j'ai reçu un appel d'un cpe qui me disait qu'une place était disponible pour un enfant de 2-3 ans. William a maintenant 2 1/2 ans alors il pouvait prendre la place. Nous avons averti la rsg de mon fils de l'appel et avons visiter le cpe. Comme le cpe nous convenait, nous avons dit à la rsg que nous quitterions dans trois semaines. Tellement gentille, elle à organiser une petite fête de départ à mon enfant et à agis avec lui de la même manière que s'il n'avait pas quitter.

La dernière semaine de fréquentation de cette garderie, mon horaire de travail ainsi que celle de mon mari ont été modifier et le vendredi mon fils ne pouvait plus aller au cpe car on terminait notre travail tout les deux plus tard que la fermeture de la garderie. J'ai proposer à la rsg de William de le prendre cette journée et je lui ai dit que je comprendrait qu'elle ne veulent pas ou préfère un enfant à temps plein mais elle a accepté en me disant qu'elle adorait mon enfant et qu'elle garderai contact avec lui. Il va donc au cpe 4 jours par semaine et en mf privé 1 jour semaine soit le vendredi.

Lors de son inscription au cpe, on nous a expliquer le fonctionnement et les règles de conduite du cpe ainsi que les méthode d'intervention, etc et on nous as dit que tout les enfants passent par le stade des pleurs. Que ce serai soit dès le début, soit après quelques temps au cpe, les enfants pleurent en arrivant au cpe et que c'était normal et que tout les enfant font ça et que ça dure un temps etc. La première semaine, il est aller au cpe le mardi, mercredi et jeudi et le vendredi j'était en congé mais je l'ai quand même emmené à la garderie. Cette semaine là tout allait bien. La semaine suivante, il y est aller le lundi sans problème, le mardi aussi mais le mercredi il a commencer a pleurer dès que l'auto arrive dans la cour de la garderie. Au début, mon mari et mon on s'est dit: «ça y est c'est à son tour de pleurer comme tout les autres», mais plus le temps passent, plus les pleurent s'intensifie et il s'aggripent même à nous lorsqu'on va le porter. Si on reste avec lui dans la garderie il arrête ses pleurs mais aussitôt qu'on lui lâche la main il fait une crise de larmes.

Mon mari et moi avons parler de cette situation à son ancienne éducatrice et à des amis qui ont eu aussi des enfants et les avis sont partager. Certains me disent qu'ils retirerait leurs enfant illico-presto et d'autre que c'est normal que mon fils essaient juste de me faire sentir coupable. Son ancienne rsg m'a dit que c'est normal au début car c'est un gros changement de partir d'une garderie en mf ou il y a peu d'enfants pour une seule éducatrice et de se retrouver dans une grosse installation avec +-70 enfants et plusieurs adultes. Que souvent cette situation arrivait quand l'enfant est très petits et en grndissant ils prend conscience que maman part pour la journée et ne reviens que le «soir» et/ou quand l'enfant se retrouve en garderie pour la première fois et/ou quand une situation nouvelle arrive (nouveau frère ou sœur, changement de garderie, etc). Elle m'a aussi dit qu'un enfant prend en moyenne 7 à 21 jours pour assimiler une routine et/ou un changement mais que chaque enfant est unique et chaque situation particulière. L'ancienne rsg m'a dit cela quand mon fils à commencer le cpe mais William va au cpe depuis mi-mai et ça fait donc plus de 4 mois et la situation n'a pas changer. Et lorsqu'il va au mf privé, il agis comme à son habitude là-bas. Nous commençons à trouver cela très inquiétant et on se demande si c'est normal après tout ce temps ? J'aimerai avoir votre avis S.V.P.

Désolé de mon TRÈS long texte mais je voulais mettre le plus de détails possible pour expliquer la situation.


Des parents qui s'inquiète beaucoup...
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
didiane
Indomptable
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 087
Remercié: 506 fois, 320 msg
Inscription: janvier 2009
Localisation: vaudreuil Soulanges
Par défaut 25/09/2013, 13:54

il a 2 ans passé..il doit etre capable d'exprimer un peu pourquoi il ne veut pas y aller

mais je me pose une question...si ton fils était si heureux a son ancienne garderie pourquoi lui changer son environnement si jeune???

des places en CPE il va en avoir encore dans 2 ans...


Garderie Diane à Les Cèdres(Vaudreuil)


http://www.magarderie.com/garderie-m...-levesque.html
   
Réponse avec citation
Les 6 utilisateurs ci-dessous ont remercié didiane pour ce message:
non lus
  (#3)
twino2
Extraverti(e)
 
Avatar de twino2
 
Statut: Déconnecté
Messages: 368
Remercié: 372 fois, 191 msg
Inscription: octobre 2011
Localisation: Trois-Rivières
Par défaut 25/09/2013, 13:56

Je comprends votre inquiétude. Je réagirais pareille. Si j'étais à votre place, si la place en MF serait toujours disponible, je le renverrais là-bas probablement...

Ce n'est pas toujours possible malheureusement, mais au moins, là, vous n'aviez pas ce genre d'inquiétude et tout allait bien. Vous aviez vraiment une RSG en or de ce que je peux lire.
   
Réponse avec citation
Les 5 utilisateurs ci-dessous ont remercié twino2 pour ce message:
non lus
  (#4)
soleil02
Indomptable
 
Avatar de soleil02
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 430
Remercié: 6 642 fois, 2 852 msg
Inscription: février 2012
Localisation: Drummondville
Par défaut 25/09/2013, 13:58

4 mois, c'est long. Ça ne veut pas dire que le CPE que votre garçon fréquente est mauvais, mais peut-être que les grosses installations ne conviennent tout simplement pas à votre enfant. Est-ce que votre ancienne RSG pourrait le reprendre à temps plein? Personnellement, si elle a encore de la place, je n'hésiterais pas une seconde à retirer mon garçon du CPE pour qu'il retourne à temps plein à son ancienne garderie. Il est clair que votre enfant n'est pas bien au CPE qu'il fréquente.

Sans vouloir porter de jugements, je n'ai jamais compris pourquoi les parents changeaient leur enfant de garderie pour aller en CPE alors que leur enfant est si bien dans le milieu familial qu'il fréquente. Pourquoi leur faire vivre tant de stress? Je ne comprend pas? Cela dit, certains parents ont d'excellentes raisons et je ne connais pas les vôtres alors bien sûr, je ne voulais en aucun cas vous faire culpabiliser ou vous choquer. C'est juste une situation que je ne comprend pas étant donné que je n'ai pas à vivre cela en ayant pris la décision de rester à la maison avec mes enfants.


Fière maman d'un enfant différant. Ma cocotte à la trisomie 21. C'est le rayon de soleil de ma vie.
   
Réponse avec citation
Les 6 utilisateurs ci-dessous ont remercié soleil02 pour ce message:
non lus
  (#5)
Catania
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 11
Remercié: 13 fois, 3 msg
Inscription: septembre 2013
Par défaut 25/09/2013, 14:05

Citation:
Envoyé par didiane Voir le message
il a 2 ans passé..il doit etre capable d'exprimer un peu pourquoi il ne veut pas y aller

mais je me pose une question...si ton fils était si heureux a son ancienne garderie pourquoi lui changer son environnement si jeune???

des places en CPE il va en avoir encore dans 2 ans...
Nous l'avons changer de place parce qu'on pensait qu'un cpe favoriserai son développement beaucoup mieux qu'un mf (subventionner ou privé), même si à son ancienne garderie elle faisai des jeux éducatifs et digirer autant que des jeux libres et elle est abonnée à éducatout ainsi qu'à ziraf et choisit ses activités en fonction des deux programmes.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
Mamichou
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 82
Remercié: 136 fois, 51 msg
Inscription: juin 2012
Par défaut 25/09/2013, 14:51

Moi aussi je le retournerais à son ancienne garderie si la place est encore disponible. J'imagine que non... 4 mois c'est un peu beaucoup trop long comme adaptation...

Chaque enfant est différent et certains fonctionnent mieux dans un petit groupe.
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Mamichou pour ce message:
non lus
  (#7)
Touche à tout
Indomptable
 
Avatar de Touche à tout
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 954
Remercié: 2 433 fois, 1 298 msg
Inscription: octobre 2012
Par défaut 25/09/2013, 15:32

Pourquoi changer une situation gagnante. Les CPE ne stimule pas plus les enfants qu'un bon milieu familial. La seule chose que l'enfant vit c'est d'être oublier de se réadapter à un nouveau milieu. Moi je le remettrai ou il étais bien. A l'école il aura bien le temps d'être dans un gros milieu...
   
Réponse avec citation
Les 7 utilisateurs ci-dessous ont remercié Touche à tout pour ce message:
non lus
  (#8)
soleil02
Indomptable
 
Avatar de soleil02
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 430
Remercié: 6 642 fois, 2 852 msg
Inscription: février 2012
Localisation: Drummondville
Par défaut 25/09/2013, 15:36

Citation:
Envoyé par Catania Voir le message
Nous l'avons changer de place parce qu'on pensait qu'un cpe favoriserai son développement beaucoup mieux qu'un mf (subventionner ou privé), même si à son ancienne garderie elle faisai des jeux éducatifs et digirer autant que des jeux libres et elle est abonnée à éducatout ainsi qu'à ziraf et choisit ses activités en fonction des deux programmes.
C'est dommage que plusieurs parents pensent cela... Et à tord malheureusement. Chaque service de garde est différent quant aux approches d'éducation, mais il est faut de penser qu'en CPE l'enfant se développe mieux qu'en milieu familial. Certains CPE sont mieux que certains MF, mais l'inverse est aussi vrai. Certains MF battent à pleine couture certains CPE. C'est malheureux quand on pense que les enfants doivent subir la décision de leurs parents alors que leur éducatrice avait pourtant un bon programme éducatif. Enfin, on apprend de ses erreurs comme on dit. Je vous souhaite que votre RSG ait encore de la place pour reprendre votre fils.


Fière maman d'un enfant différant. Ma cocotte à la trisomie 21. C'est le rayon de soleil de ma vie.
   
Réponse avec citation
Les 6 utilisateurs ci-dessous ont remercié soleil02 pour ce message:
non lus
  (#9)
maman et rsg
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 687
Remercié: 154 fois, 69 msg
Inscription: octobre 2009
Par défaut 25/09/2013, 19:13

Si j'était à votre place "j'implorerai"la rsg de nous reprendre, si c encore possible.
Vous savez les enfants n ont que 5 vraies petites années tranquilles car une fois l école commencé ils ont rythme quasi infernal et ils y sont pour une quinzaine d'année en moyenne. Avoir un bon milieu familial est une bénédiction. Car bcp de parents s en vont vers les installations car ils trouvent cela plus sécuritaire, plus stimulant ... Mais quand on trouve un super milieu familial avec une éducatrice qui aime son travail et surtout qui aime notre enfant, c est l équivalent d'avoir le beurre et l'argent du beurre . C tout benef ! Beaucoup de parents qui sont dans ces grosses places quitteraient leur installation dès demain s'ils avaient une rsg comme la votre.

En plus ces amis sont du même âge, c'est genial non ?
En tout cas 4 mois, si votre enfant n est toujours pas heureux là, écoutez le.
Bon courage car ça doit être dur pour vous aussi.
   
Réponse avec citation
Les 6 utilisateurs ci-dessous ont remercié maman et rsg pour ce message:
non lus
  (#10)
mamadou
Indomptable
 
Avatar de mamadou
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 409
Remercié: 5 045 fois, 2 092 msg
Inscription: avril 2009
Localisation: Montérégie
Par défaut 25/09/2013, 20:38

Je suis d'accord avec les autres. Je pense que si j'étais à votre place, j'irais voir mon ancienne RSG à genoux pour lui demander de reprendre mon fils...

Je suis maman (pas RSG), et je pense qu'un petit enfant de moins de 5 ans a surtout besoin de construire sa confiance en la vie, et apprendre à être heureux dans un milieu chaleureux, stimulant, avec une personne significative pour lui. Pour moi, tout ceci rime avec un milieu familial, surtout un milieu comme celui où votre fils allait. Une garderie comme ça, je peut vous dire que ça ne court pas les rues, c'est précieux.

Quand l'enfant est plus vieux et qu'il commence l'aventure de la maternelle, ce qu'il aura de plus important dans ses bagages sera l'assurance qu'il aura dans la vie, car il aura été aimé, entouré et guidé.

Comme parent, on essait toujours de prendre des décisions au mieux pour notre enfant, on pèse les pour et les contres. Parfois, on fait un choix qui nous propulse en avant, qui est bénéfique pour tous. Parfois, on prend un chemin plus cahoteux, mais qui nous mène quand même à destination. Et d'autres fois, on fait demi-tour...pour reprendre la route où nous étions.

Bonne réflexion! Pas toujours facile d'être une maman!

Dernière modification par mamadou 25/09/2013 à 20:41.
   
Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié mamadou pour ce message:
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Est ce normal? mamanlou Parents au quotidien 5 20/02/2013 18:28
Est-ce normal??? marie35 Expériences de parents avec les garderies 32 15/02/2013 06:57
Est ce normal? Bidoum Expériences de parents avec les garderies 20 02/08/2012 13:26
Est ce que c'est normal....!!!! hind20 Expériences de parents avec les garderies 21 26/11/2011 14:45
Est-ce normal ?? merina714 Choisir une garderie 6 16/02/2011 15:52

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Vous avez des questions sur les services de garde ou des expériences en garderie à partager? N'hésitez pas à visiter notre nouveau Forum pour en discuter!
Mises à jour
Nous comptons sur les services de garde pour maintenir à jour les places offertes, mais pour pallier à des oublis, les places disponibles sont retirées après 45 jours.
Votre partenaire
de recherche de places en garderie