32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Garderie au quotidien
Garderie au quotidien La vie d'un service de garde au jour le jour: expériences, émotions, anecdotes...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#11)
Nad29
Indomptable
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 892
Remercié: 796 fois, 452 msg
Inscription: décembre 2008
Localisation: Rive-Nord de Montréal
Par défaut 10/12/2014, 06:28

Merci pour vos commentaires. Pour ce qui est du film et bien ce n'est pas un seul film mais bien tout ce qui se joue sur une télé. Film, dessin animé, elle écoute même de preview de films sur l'ordi.

J'aime l'idée de Charlie Angel quand elle demande ce qu'il se passe depuis 2 semaines. Intéressant. Je vais regarder ça. Seule chose que je peux voir, c'est qu'on commence à parler de Noël depuis 2 semaines...

Je suis même à me demander si je leur ferais pas faire un brico en lien avec ce qu'elle aime. Exemple, un mignion déguisé en père Noël... je vais penser à ça! Merci encore, je poursuis ma réflexion et mes observations.
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Nad29 pour ce message:
non lus
  (#12)
vivi1981
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 134
Remercié: 165 fois, 87 msg
Inscription: février 2013
Par défaut 10/12/2014, 07:26

Bonjour

Je pense comme Charlie Angel, si tu es capable de mettre une date (approximative) sur le comportement c'est qu'il y a quelque chose qui cloche. Je ne pense pas que les parents on décidé tout d'un coup de ploguer leur enfant sur la télé du jour au lendemain

Aussi, en tant que parent, si la RSG me demandait d'interdire la télé pendant une semaine CHEZ MOI je ferais ce genre de face c'est pas que je ne comprenne pas tes arguments mais mets toi à la place du parent...

Je vais peut-être en fâchée quelques unes et je ne veux pas toutes vous mettre dans le même panier mais ça fait plusieurs fois que je constate ce comportement de la part de celles qui s'occupent d'enfants. On dirait que dans certain cas vous faites de la déformation professionnelle, les parents ne sont pas des enfants, il faut arrêter de les traiter comme vos "minis". Nous ne sommes pas tous des parents indignes parce que nous ne pensons pas comme vous. Aussi, en général tout n'est pas tout noir ou tout blanc, il y a des zones grises que les autres ne connaissent pas.

J'édite pour spécifier que la réponse du père est pas très géniale, j'espère qu'il a répondu ça sans vraiment se rendre compte de la portée de ses paroles

Dernière modification par vivi1981 10/12/2014 à 07:29. Motif: ajout
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié vivi1981 pour ce message:
non lus
  (#13)
Jen2111
Indomptable
 
Avatar de Jen2111
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 198
Remercié: 2 485 fois, 1 208 msg
Inscription: août 2012
Par défaut 10/12/2014, 07:57

Je crois que j'essaierais simplement d'inclure sa passion de la tele et des films / bonhommes a nos activités! L'idee d'une semaine sans tele ou jeux peut etre bonne, si c'est une fois et sur une base volontaire. Par contre javoue comme maman que je ne le ferais surement pas. Ma fille ecoute un film dune trentaine de minutes pendant sa periode de sieste et on ecoute tjrs une emission toute la famille ensemble le soir au moins 2-4 fois par semaine avant le dodo de notre puce. Ca fait partie de notre routine .


Jen Ancienne RSG / Maman d'une puce de 7 ans
Animatrice en loisirs (danse, mini gymnastique et mini yoga en garderies, service de garde et CPE)
Lanaudière, est de montréal et rive sud
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Jen2111 pour ce message:
non lus
  (#14)
Nad29
Indomptable
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 892
Remercié: 796 fois, 452 msg
Inscription: décembre 2008
Localisation: Rive-Nord de Montréal
Par défaut 10/12/2014, 08:40

Je tiens à répondre à vivi1981 que je ne veux pas que les parents interdises la télé pour le fun. Et ce n'est pas juste cette famille. Je veux que ce soit un projet commun, un défi pour tous les parents et amis de la garderie en ce début d'année qui approche. Même pour mes propres enfants. Il se peut même que ce même défi soit donné aux élèves de l'école de mes garçons. C'est en discussion présentement.

Je ne me permettrait JAMAIS de dire tout bonnement à un parent d'arrêter la télé. Ce n'est pas de mes affaires ce qu'il font avec leur enfant. mais dans le cadre d'un projet éducatif commun, ce pourrait être intéressant.

De plus, en aucun temps j'ai infantilisé les parents et remis leurs compétences parentales en doute. Ce sont de bons parents aimant envers leur enfant. Mais quand je vois un changement d'attitude IMPORTANT chez un enfant, je me dois d'en discuter avec ses parents que ça leur plaise ou non. Une bonne relations entre parents et éducatrices est primordiale au développement harmonieux de l'enfant.
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Nad29 pour ce message:
non lus
  (#15)
Les petites bulles
Indomptable
 
Avatar de Les petites bulles
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 587
Remercié: 665 fois, 371 msg
Inscription: août 2008
Par défaut 10/12/2014, 12:36

Ce que je trouve etrange, c'est l'ampleur que ça a prit tout d'un coup. Y a-t-il eu d'autres comportements qui peuvent te faire penser que la petite aurait un trouble quelconque? Je dis cela, mais ça me semble tellement TED comme comportement, sans vouloir blesser personne: j'ai deux enfants ayant un trouble envahissant du développement



Marie-Eve, éducatrice et maman de trois trésors.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#16)
Philomene007
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 847
Remercié: 844 fois, 408 msg
Inscription: septembre 2011
Par défaut 10/12/2014, 12:48

Une école avait posé ce 'défi' ici, mais les enfants utilisaient ordinateur et technologie à l'école, pour des fins d'apprentissage.

Alors qu'ils interdisaient les technos à la maison, l'école continuait de les utiliser. Poliment...WTF?Si tu interdis la télé pour les enfants et les parents, ca veut dire que toi aussi tes enfants si tu en as, ton chum et toi embarquez dans ce défi. Pas d'ordi, pas de forum de magarderie.com

Personnellement, jamais je n'oserais m'imiscer dans la vie de mes parents utilisateurs de cette façon.

Avec la cocotte, j'utiliserais les personnages pour susciter ses intérêts. Si bricoler un visage de Dora la fait bricoler, why not? Si une chanson de caliméro la fait chanter...Bref, je ferais une semaine de thème de super-héros tiens!

J'avoue que d'entendre parler des trucs de télé 100% du temps, ça doit venir un peu tannant, mais essaie d'utiliser ça pour canaliser et l'intéresser aux activités....

Souvent c'est une passe...comme jouer au Duplo, comme dessiner, comme...c'est ça!

Citation:
Envoyé par Nad29 Voir le message
Je tiens à répondre à vivi1981 que je ne veux pas que les parents interdises la télé pour le fun. Et ce n'est pas juste cette famille. Je veux que ce soit un projet commun, un défi pour tous les parents et amis de la garderie en ce début d'année qui approche. Même pour mes propres enfants. Il se peut même que ce même défi soit donné aux élèves de l'école de mes garçons. C'est en discussion présentement.

Je ne me permettrait JAMAIS de dire tout bonnement à un parent d'arrêter la télé. Ce n'est pas de mes affaires ce qu'il font avec leur enfant. mais dans le cadre d'un projet éducatif commun, ce pourrait être intéressant.

De plus, en aucun temps j'ai infantilisé les parents et remis leurs compétences parentales en doute. Ce sont de bons parents aimant envers leur enfant. Mais quand je vois un changement d'attitude IMPORTANT chez un enfant, je me dois d'en discuter avec ses parents que ça leur plaise ou non. Une bonne relations entre parents et éducatrices est primordiale au développement harmonieux de l'enfant.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#17)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 10/12/2014, 13:08

Bien, le "défi sans télé" c'est quelque chose que je trouve très sympathique! Même chose pour "une journée sans voiture", ou pour le défi 5/30.

Ceux qui embarquent tant mieux!!!

Et je n'ai pas compris pourquoi vivi, tu t'insurges. Je ne pense pas que quelqu'un ici veule infantiliser les parents.

Ici, j'ai déjà fait un défi santé à mes minis... Pendant une semaine; pas de sucreries pour déjeuner! Pas de lait au chocolat, pas de céréals sucrées, pas de "cocktails artificiels aux fruits"... À la fin de la semaine, ils ont tous réussi et ils en étaient fiers!! À chaque matin, ils me disaient ce qu'ils avaient mangé!!

Et les parents ont tous collaboré! Peut-être un ou deux ont dû retourner faire l'épicerie pour des choses plus santé, mais personne n'a cru que je m'immisçais dans leur rôle de parent!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#18)
PHANILIPRIX
Accro
 
Avatar de PHANILIPRIX
 
Statut: Déconnecté
Messages: 10 035
Remercié: 5 504 fois, 2 054 msg
Inscription: août 2008
Par défaut 10/12/2014, 13:54

Ici la télé est bannie du service de garde c'est NON


heureuse éducatrice de 6 minis petits coeurs
   
Réponse avec citation
non lus
  (#19)
vivi1981
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 134
Remercié: 165 fois, 87 msg
Inscription: février 2013
Par défaut 10/12/2014, 14:07

Re Bonjour

J'ai peut-être mélangées un peu les affaires...

en lisant le premier post, j'avais l'impression que Nad29 mettait la faute sur les parents alors que je percevais vraiment qu'il y avait quelque chose d'autre étant donné que c'était un nouveau comportement.

Pour ce qui est de infantilisation, et c'est là que je crois avoir mélangé les choses, de suggérer d'arrêter la télé ou autre techno est peut-être un beau projet, j'ai surement tord mais la télé, les techno ect. font parti de la vie et je n'ai rien contre (c'est bien personnel) alors c'est peut-être pour ça que je n'embarquerais pas là dedans.

Je vous comprends à vous lire que les parents semble oublier plein de chose (vêtements, $, ou autre) et peut-êtes êtes vous vraiment obligé de mettre plein de règles pour vous faire respecter mais c'est plate pour la majorité des parents responsables de se faire rappeler certaines choses (exemple, ça fait trois fois qu'on nous rappelle qu'il y a une journée pyjama la semaine prochaine, cibole, après la première fois j'avais compris ) C'est niaiseux comme exemple mais plein de petites choses comme celle-là au quotidien me font me sentir comme quand j'étais au primaire...je sais pas si je suis capable de rendre par écrit ce que je pense, ce n'est pas ma force...je suis meilleure en personne
   
Réponse avec citation
non lus
  (#20)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 10/12/2014, 16:26

Citation:
Envoyé par vivi1981 Voir le message
Re Bonjour

J'ai peut-être mélangées un peu les affaires...

en lisant le premier post, j'avais l'impression que Nad29 mettait la faute sur les parents alors que je percevais vraiment qu'il y avait quelque chose d'autre étant donné que c'était un nouveau comportement.

Pour ce qui est de infantilisation, et c'est là que je crois avoir mélangé les choses, de suggérer d'arrêter la télé ou autre techno est peut-être un beau projet, j'ai surement tord mais la télé, les techno ect. font parti de la vie et je n'ai rien contre (c'est bien personnel) alors c'est peut-être pour ça que je n'embarquerais pas là dedans.

Je vous comprends à vous lire que les parents semble oublier plein de chose (vêtements, $, ou autre) et peut-êtes êtes vous vraiment obligé de mettre plein de règles pour vous faire respecter mais c'est plate pour la majorité des parents responsables de se faire rappeler certaines choses (exemple, ça fait trois fois qu'on nous rappelle qu'il y a une journée pyjama la semaine prochaine, cibole, après la première fois j'avais compris ) C'est niaiseux comme exemple mais plein de petites choses comme celle-là au quotidien me font me sentir comme quand j'étais au primaire...je sais pas si je suis capable de rendre par écrit ce que je pense, ce n'est pas ma force...je suis meilleure en personne
Là je te comprends mieux! Je me sens comme toi depuis que ma fille a commencé l'école! Hahaha!
   
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
La télévision à la garderie kry Expériences de parents avec les garderies 50 07/10/2013 20:04
Télévision? summertime Activités en garderie 40 26/01/2010 12:53
Télévision? summertime Activités en garderie 1 08/10/2009 20:49
La télévision #?@&!( Magoo Expériences de parents avec les garderies 20 18/08/2009 12:09
La télévision fraisinette Activités en garderie 24 10/10/2008 13:24

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'hésitez pas à consulter cet article pour vous aider à choisir un service de garderie, connaitre quelles questions poser, savoir à quels détails porter attention...

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie