32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Ouvrir une garderie
Ouvrir une garderie Règlements, logistique, astuces, expériences...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Aide pour ouverture de garderie privée à 2 rsg
non lus
  (#1)
nanou0205
Timide
 
Avatar de nanou0205
 
Statut: Déconnecté
Messages: 15
Remercié: 1 fois, 1 msg
Inscription: février 2011
Localisation: St-Colomban
Par défaut Aide pour ouverture de garderie privée à 2 rsg - 28/02/2011, 10:16

bonjour à toutes celles qui peuvent m'aider! J'ouvrirai ma garderie familiale privée début avril et je prévois m'associé avec une amie. Nous avons besoin de toutes les informations nécessaires pour démarrer notre société. Nous sommes sur le point de nous inscrire au registre des entreprises et c'est surtout concernant notre contrat l'une envers l'autre que nous sommes un peut perdue. La garderie sera chez moi, j'aurai donc plus de frais qu'elle sur certaines choses et nous voulons savoir comment séparer à part égale notre investissement dans notre super projet. Nous ferons une belle équipe mais c'est surtout le côté "paperasse" et contrat que nous avons besoin d'aide.

j'attends avec impatience vos idées!

nanou
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
Conjoint a Patou
Indomptable
 
Avatar de Conjoint a Patou
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 893
Remercié: 723 fois, 519 msg
Inscription: avril 2010
Localisation: St-Constant
Par défaut 28/02/2011, 10:21

Salut !

Premièrement, bienvenue sur le forum.

Je vous recommande de lire ma discussion sur le démarrage et opération d'un SDG en milieu familial privé et autres questionnements.

http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=18229

Entre autre, les posts suivants :

- Témoignage SDG MF privé 2 éducatrices/9 enfants... conséquences : http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=23694

et

"Ouvrir SDG privée" : http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=2326
"Ratios" : http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=376
"Ratios suite" : http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=13093
=> http://www.formulaire.gouv.qc.ca/cgi...e=0&tableOrg=0
=> http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=23732
"Ratio 9 enfants + assistante au privé !!!!!! : http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=22643
"S'enregistrer" http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=23459

Un SDG en MF privé avec une aide éducatrice est monétairement pas rentable... du moins pas pour l'assistante puisque que vous devez vous partager un maximum de 6 enfants avec service... Prenez le temps de bien lire les discussions et je vous recommande aussi de discuter avec la MFA pour plus de détail.

Ministère de la Famille et des Aînés
Direction des communications
Bureau des renseignements
425, rue Saint-Amable, 1er étage
Québec (Québec) G1R 4Z1
Téléphone sans frais : 1 877 216-6202

Bonne lecture


Conjoint à Patou / La Marmite Magique : www.lamarmitemagique.com
Cahier de communication et + pour SDG/CPE/GARDERIES
Documents et informations pour démarrer et opérer un SDG http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=18229
Partager et s'entraider c'est important.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Conjoint a Patou pour ce message:
non lus
  (#3)
nanou0205
Timide
 
Avatar de nanou0205
 
Statut: Déconnecté
Messages: 15
Remercié: 1 fois, 1 msg
Inscription: février 2011
Localisation: St-Colomban
Par défaut 28/02/2011, 11:08

O.K. c'est ce qu'on apel se faire péter sa bulle!! Notre super projet tombe à l'eau sans que le ministère ne puisse justifier sa loi...aucune logique, qui change les lois sans donner la raison? J'ai fais ma demande d'accréditation il y a une semaine mais je comptais l'annuler à la réception au BC. Je dois maintenant annoncé à ma collègue cet extraordinaire nouvelle, nous ne pouvons pas être 2 à moins d'être accrédité!!! Je débute mes démarches et c'est pas trop long que ça s'arrête là. J'ai lu pleins de discussions à ce même sujet et je comprend tellement celles qui se sont vu dans l'obligation de diminuer leur ratio. Nous étions tellement motivé de se lancer à 2 mais nous devrons maintenant attendre la réponse pour l'accréditation. C'est claire qu'il y aura des démarches pour renverser cette loi sans fondements et je veux en faire partie. Suite à mes lectures sur le forum, j'ai tout de suite appeler au ministère pour avoir de l'information sur l'ouverture d'une garderie privée à 2 RSG et on m'a sorti cette loi. Je suis partie à rire en lui demandant c'était quoi ça et pourquoi et je n'ai eu aucune réponse. Ça ne peut pas en rester là!
nanou
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
Titetoile
Indomptable
 
Avatar de Titetoile
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 144
Remercié: 104 fois, 83 msg
Inscription: mars 2008
Localisation: Lévis (Chaudière-Ouest)
Par défaut 28/02/2011, 12:16

Ton amie habite loin de chez toi? Si elle a l'espace, vous pourriez toujours ouvrir 2 services de garde et faire plein d'activités ensemble... vous pourriez même offrir le même menu, en vous séparant la préparation e la bouffe (en double) ou en vous organisant un après-midi de popotte durant le weekend... Planifier les bricos ensemble, des thématiques, etc.

Mais autrement, rien ne vous empêche non plus d'opérer chez vous toutes les deux avec 6 enfants (incluants ceux de ton amie, même s'ils ne paient p-e pas). En attendant l'accréditation si vous souhaitez augmenter à 9 enfants. J'ai une amie qui est au privée et qui a une assistante, c'est ce cas de figure qui pourrait s'appliquer dans votre situation.

Bonne chance dans tes démarches! Et je te comprends d'être fachée, il y a vraiment des non sens dans tout cet univers... accrédité ou privée.


Maman à la maison de trois beaux garçons, consultante en communication et adepte de mise en forme à domicile.
Propriétaire étourdie d'un p'tit hamster cérébral continuellement "à spin"
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
nanou0205
Timide
 
Avatar de nanou0205
 
Statut: Déconnecté
Messages: 15
Remercié: 1 fois, 1 msg
Inscription: février 2011
Localisation: St-Colomban
Par défaut 28/02/2011, 12:49

merci pour tes conseils! Je viens tout juste de l'appeler pour lui parler de cette nouvelle loi. Ça rabaisse le moral mais on va sûrement trouver une solution. Elle habite dans le même village que moi mais trop loin pour qu'on se rejoigne au parc avec nos ti-pou. Par contre, ton idée de se partager les menus et les bricos c'est bien! Le fait qu'elle soit chez moi avec 6 enfants est super parce qu'on serait 2 comme on veut bien le faire mais ça ne serait par rentable pour elle...elle a besoin d'un salaire! Elle a fait des démarches l'été passée au près du BC et elle n'a toujours pas de réponse. C'est pas rassurant parce que je connais d'autres filles qui ont fait appel avec ce même BC que moi et mon amie et elles n'ont pas de réponses. Et quand on les appelle, la responsable est bête et on a l'impression de la déranger. Mon amie lui a demander la liste des SG dans notre secteur et elle ne lui a jamais envoyé. J'imagine qu'on a pas le choix du BC mais je ne veux pas non plus attendre plus de 2 ans avant d'avoir une réponse! D'où le fait que je voulais être privée et ne pas être au prise avec eux. Je mijote tout ça et je reste positive! J'ai quand même super hâte d'ouvrir ma garderie!

nanou
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
Valérie G
Indomptable
 
Avatar de Valérie G
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 968
Remercié: 1 551 fois, 770 msg
Inscription: novembre 2010
Par défaut 28/02/2011, 13:03

Ce n'est pas une nouvelle loi

L'idée d'ouvrir chacune de votre côté est bien. Car vous aurez chacune un salaire raisonnable.
Ouvrir en privé au début vous permettra de vous habituer à la routine, faire l'aménagement, avoir toute votre clientèle avant la visite du BC, faire le cours de 45 heures, aec ou le DEC. Rien n'empêche de faire une demande d'accréditation et quand vient ton tour, de dire que tu n'es pas prête et remettre ton nom au bas de la liste

Au privé ce qui a de bien c'est que ton amie peut venir chez toi avec ses enfants (vice-versa) Accédité, tu n'as pas le droit de recevoir des enfants en visite même dans ta cour
   
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
nanou0205
Timide
 
Avatar de nanou0205
 
Statut: Déconnecté
Messages: 15
Remercié: 1 fois, 1 msg
Inscription: février 2011
Localisation: St-Colomban
Par défaut 28/02/2011, 19:43

J'aimerais dire un gros merci pour l'aide qu'on peut avoir ici! Je suis une petite nouvelle du forum mais il y a un bon moment que je vous lis. Je suis maman de 2 petits anges de 8 ans et demi et 5 ans et demi et mes filles sont toutes ma vie. Elle m'on fait réaliser que chaque journée vaut la peine d'être vécu et j'ai finalement choisie de laisser tomber ma carrière de dessinatrice pour être avec les enfants. Je suis présentement en formation à distance pour le 45 hres et ce n'est qu'un début! Plus je m'implique dans toutes les démarches plus je suis certaine que c'est ce qu'il y a de mieux dans ma vie.

Je suis revenu de mes émotions d'aujourd'hui et je compte bien m'inscrire demain au bureau du registraire pour avoir mon numéro d'entreprise privée. Et comme vous m'avez conseillé, moi et mon amie garderons un super contact pour tout ce qui entour nos garderies.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
Titetoile
Indomptable
 
Avatar de Titetoile
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 144
Remercié: 104 fois, 83 msg
Inscription: mars 2008
Localisation: Lévis (Chaudière-Ouest)
Par défaut 28/02/2011, 20:29

J'adore ton positivisme, bravo!!
Tiens-nnous au courant de l'avancement de tes démarches, et surtout, bon succès!!


Maman à la maison de trois beaux garçons, consultante en communication et adepte de mise en forme à domicile.
Propriétaire étourdie d'un p'tit hamster cérébral continuellement "à spin"
   
Réponse avec citation
non lus
  (#9)
aliciabh
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 36
Remercié: 2 fois, 2 msg
Inscription: juin 2010
Localisation: St-Isidore-de-Laprairie
Par défaut 28/02/2011, 22:51

Wow je te comprend tellement Nanou car je suis dans la meme situation que toi, mais la seule difference c,est que moi je suis Présentement en processus dobtention de ma subvention (je passe les paquets de tests et entrevue etc...pour savoir si sa passe ou sa casse selon les criteres du Ministere).....Je me voyais dans ce que tu écrivais !!!!
Je te soutiens entierement ..et surtout LACHE PAS comme dit Titeétoile ton Positivisme est vraiment très rare dans les situation comme celle là .
Meme moi je suis en processus mais je me demande si jai VRM envis davoir un compte a rendre tjs (surtout que moi dans mon coin ils sont trèès maniaque..)uhmmm! Au pire j'me dis si j'técoeurer comme on dis eh bien je revienderai au privé comme mon idée premiere.
Moi j'ai mis mon nom sur la liste et ellle mon dit jusqua 2ans dattente.........1mois½ apres je recois un appel d'eu...alors Laisse moi te dire que jetais ASSER surprise et metton a moitier préparer (mentalement et organisation)
Entouka tien nous au courant je te dis BONNE CHANCE et continue de perséverer ma belle c,est la clé !
  Envoyer un message via MSN à aliciabh  
Réponse avec citation
non lus
  (#10)
nanou0205
Timide
 
Avatar de nanou0205
 
Statut: Déconnecté
Messages: 15
Remercié: 1 fois, 1 msg
Inscription: février 2011
Localisation: St-Colomban
Par défaut 02/03/2011, 07:47

Hé! me revoilà...j'ai eu un peu de mal à retrouvé mes messages mais je commence à comprendre le site ;-) Je n'ai pas cette attitude positive depuis bien longtemps. Moi et mon conjoint avons eu des pépins de toute sorte en 15 ans y compris envers nous et nos filles. Les gens de notre entourage nous disent encore aujourd'hui ( ben voyons, quand ça va vous lâchez tout ces malheurs, laisez-en aux autres) alors le positif était très dure à garder. Mais depuis que j'ai démarrer mon projet, tout s'enchaîne! Je suis rendu à me dire que ce que nous avons vécu n'était pas pour rien mais quand on est dedans on ne le voit pas. Ma plus vieille a entre autre été mal traité dans une des garderies familiales qu'elle a été et elle a même été expulsé à 2 ans d'une autre garderie sous prétexte qu'elle n'écoutait pas les consignes...alors vous pouvez être certaines que j'en ai tellement vu de toutes les couleurs juste avec ma plus vieille, je ne parle pas de l'autre ça serait trop long, que j'ai vécu tout ça pour être en mesure de ne pas répéter ces malheurs dans ma garderie et être en pleine possession de mes moyens pour donner le meilleur aux ti-pous et aux parents.
Maintenant, si vous connaissez un ou des sites pour me procurer des exemples de contrat et de régie interne et tout le tralala, ça serait bien aprécié!
merci à +
   
Réponse avec citation
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Aide pour ouverture de garderie en local Misha Ouvrir une garderie 8 11/01/2011 14:26
Aide pour ouvrir garderie en MF privée à Valleyfield la ruche ensoleillée Ouvrir une garderie 1 04/07/2010 21:47
Ouverture d'une garderie privée en installation Tigrid Ouvrir une garderie 19 23/02/2009 07:37
Ouverture de garderie privée ou CPE caprissa Ouvrir une garderie 0 04/05/2008 01:39
Plan d'affaire pour ouverture d'une garderie privée marijak Ouvrir une garderie 1 15/03/2008 11:23

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Si vous avez visité ou utilisé un service de garde apparaissant sur Ma Garderie, n'hésitez pas à laisser vos commentaires. Ceci aidera sans aucun doute d'autres parents!
Mises à jour
Nous comptons sur les services de garde pour maintenir à jour les places offertes, mais pour pallier à des oublis, les places disponibles sont retirées après 45 jours.
Votre partenaire
de recherche de places en garderie