32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Ouvrir une garderie
Ouvrir une garderie Règlements, logistique, astuces, expériences...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Garderie de 6 enfants et moins
non lus
  (#1)
vanessaetnathalie
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1
Inscription: février 2015
Clin d'oeil Garderie de 6 enfants et moins - 19/02/2015, 18:16

Bonjour jaimerais savoir si je veux ouvrir une garderie privee en milieux familliale de 6 enfants et moins avec ma mere doit on absolument payer 1515$ au gouvernement du quebec pour avoir droit a un certificat ?? Si oui peut on le payer par versement?? Merci Vanessa
   
Réponse avec citation
Liens sponsorisés
non lus
  (#2)
Tholianne
Modératrice
Indomptable
 
Avatar de Tholianne
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 263
Remercié: 3 323 fois, 1 794 msg
Inscription: février 2011
Par défaut 19/02/2015, 21:42

En service de garde en milieu familial privé (6 enfants ou moins) il n'y a pas de certificat à demander au gouvernement.

Vous devez vérifier auprès de votre ville des modalités en vigueur ainsi qu'auprès de votre assureur.

Il est important de se rappeler qu'un service de garde en milieu privé ne peut avoir qu'un maximum de 6 enfants payants (à moins que la ville ou l'assureur incluent vos enfants dans votre ratio) et ce, peu importe le nombre d'éducatrices sur place.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Tholianne pour ce message:
non lus
  (#3)
Il était une fois
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1
Inscription: février 2015
Par défaut 26/02/2015, 14:35

Bonjour, je viens de m'inscrire. Je voudrais ouvrir une garderie privée au milieu familial, est-ce que vous pouvez m'aider à résoudre une question? je peux louer un logement pour ouvrir ma garderie?
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
famelix
Déluré(e)
 
Avatar de famelix
 
Statut: Déconnecté
Messages: 637
Remercié: 104 fois, 74 msg
Inscription: juillet 2009
Par défaut 07/03/2015, 08:15

Citation:
Envoyé par Il était une fois Voir le message
Bonjour, je viens de m'inscrire. Je voudrais ouvrir une garderie privée au milieu familial, est-ce que vous pouvez m'aider à résoudre une question? je peux louer un logement pour ouvrir ma garderie?
Je suis dans la même situation!!
Je voudrais louer le logement du semi sous-sol pour me faire un service de garde. J'ai beau regarder partout, ici sur le forum ou dans les lois sur les services de garde et je ne vois rien qui m'interdit de louer pour ouvrir à 6 enfants max. Ils parlent de service de garde reconnu par un BC mais pas de privé sur le site du ministère.
Moi ce que je comprends c'est que je pourrais louer pour mon service de garde et ne pas avoir besoin de permis si j'ai 6 enfants ou moins...
Quelqu'un peut nous éclairer??
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
Rio
Indomptable
 
Avatar de Rio
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 027
Remercié: 1 766 fois, 829 msg
Inscription: octobre 2010
Par défaut 07/03/2015, 08:51

En fait vous ne pouvez avoir un service de garde en milieu familial dans un logement , maison , local que vous n'habitez pas ! c'est illégal . Par contre vous pouvez louer un appartement et y vivre et avoir votre service de garde , à condition bien évidement que votre propriétaire est d'accord, que vous ayez fait des recherches au près de la ville pour savoir si vous avez besoins de permis ainsi qu'avec votre assureur
  Envoyer un message via MSN à Rio  
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
famelix
Déluré(e)
 
Avatar de famelix
 
Statut: Déconnecté
Messages: 637
Remercié: 104 fois, 74 msg
Inscription: juillet 2009
Par défaut 07/03/2015, 08:57

Citation:
Envoyé par Rio Voir le message
En fait vous ne pouvez avoir un service de garde en milieu familial dans un logement , maison , local que vous n'habitez pas ! c'est illégal . Par contre vous pouvez louer un appartement et y vivre et avoir votre service de garde , à condition bien évidement que votre propriétaire est d'accord, que vous ayez fait des recherches au près de la ville pour savoir si vous avez besoins de permis ainsi qu'avec votre assureur
Je vois nul part sur le site du MFA que je dois y habiter et ça parle de permis pour plus de 6 enfants mais pas pour 6 ou moins!!
Est-ce un trou noir dans la loi?
   
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 07/03/2015, 11:23

Voici ce que j'ai trouvé sur le site du MFA

"Services non régis par la loi

Il existe au Québec des personnes offrant des services de garde qui n’ont pas besoin d’être reconnues de manière légale, car elles fournissent des services de garde à six enfants ou moins. Les organismes ou les personnes qui les offrent ne sont donc pas régis par la loi et n’ont pas l’obligation de détenir un permis délivré par le ministère de la Famille ou d’être reconnus comme responsables d’un service de garde en milieu familial par un bureau coordonnateur.

En milieu familial
Toute personne peut recevoir un maximum de six enfants dans une résidence privée sans avoir besoin d’être reconnue par un bureau coordonnateur de la garde en milieu familial.

Dans un organisme communautaire
Un organisme public ou communautaire peut offrir temporairement des services de garde, que ce soit dans le contexte de sa mission ou encore à l’occasion d’une intervention particulière auprès de parents ou d’enfants.

Dans un jardin d’enfants
Un jardin d’enfants, s’il était en fonction le 25 octobre 2005, peut fournir des services de garde éducatifs à des enfants âgés de 2 à 5 ans, pendant des périodes d’au plus quatre heures par jour.

Dans un camp de jour ou de vacances
Toute personne qui exploite un camp de jour ou de vacances et qui reçoit des enfants du primaire (âgés de 5 à 12 ans).

Dans un service de garde scolaire
Une commission scolaire ou un établissement d'enseignement privé qui fournit un service de garde en milieu scolaire au sens de la Loi sur l'instruction publique ou de la Loi sur l'enseignement privé."

À mon sens, "dans une résidence privée" signifie qu'on y habite. Mais je n'ai pas d'article de loi qui le spécifie...
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#8)
kabylie2015
Épanoui(e)
 
Avatar de kabylie2015
 
Statut: Déconnecté
Messages: 211
Remercié: 145 fois, 95 msg
Inscription: octobre 2011
Par défaut 07/03/2015, 12:15

Merci beaucoup pour les informations Amulette.


Rsg et maman de 2 garçons.
   
Réponse avec citation
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Enfants de 9 ans et moins (MF accrédité) pufotisu Ouvrir une garderie 13 18/08/2012 07:19
Ouvrir une garderie privée d'au moins 30 enfants SATOU Ouvrir une garderie 0 14/11/2011 11:54
Garderie privée moins de six enfants chris Ouvrir une garderie 1 06/05/2011 11:49
4 enfants de moins de 18 mois? Possible Bleuciel Choisir une garderie 17 11/04/2011 13:19
Garderie à 2 enfants moins chère... valeriepaquette Gestion d'une garderie 32 19/08/2010 12:22

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'hésitez pas à consulter cet article pour vous aider à choisir un service de garderie, connaitre quelles questions poser, savoir à quels détails porter attention...
Le saviez-vous?
Ma Garderie est aussi disponible en anglais dans le reste de l'Amérique du Nord !
Il suffit de cliquer sur le drapeau correspondant en haut à gauche.
Votre partenaire
de recherche de places en garderie