32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Expériences de parents avec les garderies
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Avis aux MF subventionnés: comportement justifiant la rupture du contrat
non lus
  (#1)
joul23
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 33
Remercié: 13 fois, 10 msg
Inscription: novembre 2011
Par défaut Avis aux MF subventionnés: comportement justifiant la rupture du contrat - 17/01/2012, 17:43

Bonjour,
je suis angoissée depuis plusieurs jours car j'ai peur que mon MF résilie mon contrat en raison du comportement de mon garçon.
Il s'agit d'un MF subventionné et affilié à un bureau coordonateur alors je ne sais pas si cela peut changer quelque chose.

Mais bref, je vois bien qu'elle a a marre et malheureusement, je ne peux pas m'empêcher de la comprendre, malgré tout l'amour que je porte à mon fils de 20 mois.

Il ne dort plus depuis 2 semaines et ne reste pas sur son matelas. Il va donc réveiller l'autre petit garçon.
Il a commencé à frapper les autres! Il lance les jouets et il est très possessif.

Chaque soir, j'attends avec angoisse son rapport mais je vois qu'elle a passé une mauvaise journée à cause de mon fils. J'aurais envie de brailler et j'ai honte.

Chez nous, il est plutôt tranquille et il dort tous les jours. Il a son caractère, mais on le met en retrait quand il exagère. Mais apparamment, elle n'a pas le droit de faire ça selon les règles du bureau.

Je lui ai demandé ce que je pouvais faire à la maison, s'il y avait une stratégie que je pouvais adopter afin d'aider, mais elle n'a aucune idée alors je me sens très impuissante.

J'ai peur qu'elle ne renouvelle pas mon contrat et je suis déçue car j'ai beaucoup de respect pour cette femme qui a su élever 4 enfants adorables.

Bref, à vous qui avez des MF subventionnés, qu'elles sont les raisons d'expulsions d'un enfant? Parce que je suis certaine que cela va se règler, ce n'est pas un mauvais garçon...

Merci,
Anne-Marie
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
evy02
Indomptable
 
Avatar de evy02
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 876
Remercié: 3 209 fois, 1 616 msg
Inscription: janvier 2011
Par défaut 17/01/2012, 18:19

Parle bcp avec ta RSG, exprime lui ce que tu ressens, dis lui que tu es prêtes a collaborer et que tu lui apportes ton support.
Demande lui si elle a contacter sa conseillère pédagogique au CPE, dis lui que tu es prêtes a faire un plan d'intervention si elle le souhaite, dis lui qu'elle peut demander de l'aider et que tu es très à l'aise avec la situation. Du moins en te lisant ca semble être le cas.

Souvent les RSG vont mettre fin au contrat quand elle sentent qu'elle n'ont pas la collaboration des parents. Ton coco a une réaction depuis 2 semaines, ca ne fait pas 6 mois que ca dure, ca va surement rentrer dans l'ordre. Il réagit p-e simplement au retour des vacances de Noel, ou p-e a un nouvel ami à la garderie.

Essayer de travailler ensemble pour trouver le pourquoi du problème et une solution. Je seras très surprise quune RSG résilie un contrat avec un parent qui collabore bien.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié evy02 pour ce message:
non lus
  (#3)
Cathrin
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 954
Remercié: 1 330 fois, 541 msg
Inscription: août 2008
Par défaut 17/01/2012, 18:24

pour un mf a 7$ les seules raisons accepté pour briser un contrat sont :
-l'enfant ou le parent représente un danger pour les autres enfants ou la rsg
-défaut de paiement

sinon pour un non-renouvellement de contrat aucune raison n'est requise.

en passant le retrait est accepté par les BC...je ne comprend pas donc pas la raison de ne pouvoir intervenir a ta rsg.

malheureusementle 18mois-2 ans est une phase assez hard chez plusiquers enfants pcq la phase d,affirmation et du non qui commence...c'est ce que j'appelle ''une main de fer dans un gant de velour'' : des regles simples mais stricte le tout en douceur mais sans laissez-passer....la patience doit etre de mise...et autant pour un parent que pour un rsg...c'est essoufflant..on le sait.

continue de jaser avec, la communication aidera surement..c'est un mauvais moment a apasser souvent et ensuite tout vas super bien!

bonne chance
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Cathrin pour ce message:
non lus
  (#4)
steflucas
Indomptable
 
Avatar de steflucas
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 355
Remercié: 1 143 fois, 668 msg
Inscription: février 2010
Par défaut 17/01/2012, 18:27

on ne peut canceller un contrat par contr si on ne renouvelle pas il ne faud que 15 jour d'avis au parent par apport à la date de fin.

je ne suis pas d'accord avec le fait que ta rsg dit u'on a pas le droit au retrait car mon bc m'encourage à le faire si uh enfant a une attitude non acceptable et quer la disution ne méne à rien, ou encore qu'il soit violent , il pourait dormir seul au dodo le temps de se calmer peut étre ?
se qu'on a pas le droit de faire c'est de priver de dessert par exemple mais en ce qui concerne le retrait mon bc m'a déja vu mettre au coin mon fils et son ami qui se batait pour une niaiserie et elle m'a rien dit
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié steflucas pour ce message:
non lus
  (#5)
joul23
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 33
Remercié: 13 fois, 10 msg
Inscription: novembre 2011
Par défaut 17/01/2012, 18:38

C'est certain que je suis prête à faire n'importe quoi pour que ça aille mieux parce qu'il me semble évident que s'il épuise l'éducatrice avec ses comportements, c'est tout le monde qui est perdant.
C'est plus facile pour nous de modifier notre comportement à la maison puisqu'on a qu'un seul enfant, que pour elle de changer le sien (les règles doivent être les mêmes pour tout le monde, il y a aussi les règles strictes en matière de discipline du bC etc.). Et c'est à nous en tant que parents d'éduquer nos enfants, pas aux éducatrices.

Tu me fais cependant réaliser que peut-être je n'ai pas été suffisamment claire sur le fait que je voulais prendre part à la solution et mon conjoint aussi. Des fois, c'est tellement évident pour nous qu'on oublie que ça ne l'est pas nécessairement pour les autres.
Également, c'est quoi une conseillère pédagogique? Cela sonne intéressant .

Je te remercie beaucoup pour ta réponse,
Anne-Marie
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
Hollywood
Déluré(e)
 
Avatar de Hollywood
 
Statut: Déconnecté
Messages: 666
Remercié: 215 fois, 158 msg
Inscription: avril 2011
Localisation: Blainville
Par défaut 17/01/2012, 19:04

Elle peut demander de l'Aide externe à son BC
Et oui, elle peut non-renouveller votre contrat pour le comportement de votre garçon, mais, si vous êtes prete à lui donner un coup de main, ce ne serait pas d'aider votre fils de le changer de place.
Mon BC disait justement qu'il y avait énormément d'enfant de 2 ans qui voyait leur contrat pas renouvellé justement à cause de ca ...
Exprimez vraiment ce que vous ressentez à votre RSG, faites lui comprendre que vous voulez travailler AVEC elle.


Hollywood
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Hollywood pour ce message:
non lus
  (#7)
joul23
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 33
Remercié: 13 fois, 10 msg
Inscription: novembre 2011
Par défaut 17/01/2012, 19:23

Bonjour Hollywood,
Pour l'aide externe de CPE (j'imagine que c'est justement la conseillère pédagogique). Savez-vous si c'est très onéreux? C'est certain que je suis prête à payer si c'est nécessaire mais j'aimerais quand même me préparer mentalement...
Avez-vous déjà eu recours à ce genre d'aide? Si oui est-ce que ça fonctionnait bien?
Merci,
Anne-Marie
   
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
evy02
Indomptable
 
Avatar de evy02
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 876
Remercié: 3 209 fois, 1 616 msg
Inscription: janvier 2011
Par défaut 17/01/2012, 19:49

La conseillère pédagogique, c'est qqun qui peut aider la RSg dans diverse facette de son métier, ca peut passer par l'aménagement de sa salle de jeux, par un problématique avec un enfant ou encore par l'organisation d'une activité thématique ...

Ce service ne coute rien, il est offert gratuitement au RSG par les BC. La conseillère pédagogique pourrait par exemple venir observer ton coco dans son mileiu de garde. Elle pourrait l'orienter et lui conseiller des facon d'agir avec ton garcon. Ensuite il y a la possibilité de faire un plan d'intervention, donc d'impliquer les parents dans le processus afin de midifier un comportement.

Ma conseillère pédagogique est venue 2 fois observer des enfants chez moi et me conseiller et j,ai obtenu de bon résultats. Elle m'a aussi aider pour une foule de petites choses.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#9)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 17/01/2012, 19:51

Je trouve que la RSG a un seuil de tolérance assez bas... Je ne connais pas toute l'histoire, mais un enfant de 20 mois qui a une période difficile depuis deux semaines n'a rien de vraiment anormal!!!

Comment intervient-elle quand ton enfant lance un jouet? Que fait-elle lorsqu'il frappe un ami? Ces comportements sont certes dérangeants, mais rien de tout cela ne sort de l'ordinaire... En ce qui concerne les siestes, ma question reste la même... Qu'a-t-elle essayé de faire pour remédier à la situation?...

J'ai un ami de 19 mois qui avait beaucoup de difficulté à rester sur son petit matelas. Pendant une semaine, je suis restée assise près de la chambre des dodos pour m'assurer qu'il reste allongé. Quand il se levait, j'allais le flatter doucement dans le dos en lui disant "c'est l'heure du dodo". Maintenant, il dort très très bien...

Honnêtement, je ne vois pas ce qui l'exaspère tant chez ton fils... En plus, vous êtes deux parents qui sont ouverts à la collaboration...
   
Réponse avec citation
non lus
  (#10)
joul23
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 33
Remercié: 13 fois, 10 msg
Inscription: novembre 2011
Par défaut 18/01/2012, 05:45

Merci à toute pour vos réponses! Vous avez été fort constructives dans vos commentaires et je me sens un peu moins impuissante dans la situation. En passant, elle n'a pas encore mentionné qu'elle ne renouvellerait pas mon contrat, mais son épuisement fait en sortes que j'aimerais intervenir avant qu'elle en arrive là.

Grâce à vous, je retiens donc que:
1) elle peut ne pas renouveller mon contrat, mais on essaie de pas en arriver là
2) Pour le retrait, on dirait que ça semble permis. Je vais lui en reglisser un mot avec diplomatie car chez nous, ça fonctionne bien. Du moins, vérifier moi-même auprès de notre BC
3) On peut avoir l'aide d'une conseillère pédagogique qui pourrait même intégrer moi et mon conjoint dans le processus (wow! j'imagine que ça pourrait même nous aider dans le quotidien à la maison!!).
4) Surtout, l'important, c'est de dialoguer d'une manière honnête et ouverte avec notre RSG.

Merci encore et félicitations pour votre travail, moi et mon conjoint avons beaucoup d'admiration pour votre vocation très exigeante.
Anne-Marie
   
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Besoin de conseil, rupture de contrat vick91 Expériences avec les parents 6 04/05/2011 14:42
Rupture de contrat ti-touille Documents pour garderie 3 05/04/2011 13:55
Avis de contrat non renouvellé Pouliche Documents pour garderie 12 16/11/2010 13:44
Avis de non renouvellement de contrat Frannick Expériences de parents avec les garderies 7 27/08/2010 19:09
Quand donner un avis de renouvellement de contrat? Mò dé Gestion d'une garderie 5 09/12/2008 15:09

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie