32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Accueil > Présentation des membres
Présentation des membres Un petit mot sur vous pour mieux vous connaitre.

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Petites questions concernants le métier d'éducatrice
non lus
  (#1)
Doctordien
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1
Inscription: avril 2018
Par défaut Petites questions concernants le métier d'éducatrice - 18/04/2018, 05:20

Petites questions concernants le métier d'éducatrice

Bonjour, je m'appelle Laura et j'ai entamé des études pour devenir institutrice préscolaire et dans le cadre du cours de pédagogie, je suis amenée à me renseigner sur le métier d'éducatrice à la petite enfance.

J'aurais quelques questions à vous poser :

En quoi consiste votre métier ?

Aimez-vous votre métier ?

Que vous apporte-t-il ?

Avez-vous des obligations à suivre, des contraintes ?

Avez-vous des formations à suivre ?

Quels sont les avantages et les inconvénients de votre métier ?

Quelles types d'études faut-il suivre ? Combien d'années ?

Où peut-on travailler grâce à votre formation/diplôme ?

Y a-t-il plus d'avantages à choisir tel ou tel type d'emploi ? ou inconvénients ?
Quels liens créez- vous avec les enfants lors de l'exercice de votre profession ?

Les gens pensent que être éducatrice à la petite enfance/puéricultrice est plus simple que le métier d'instit, qu'en pensez-vous ?

Quels sont vos rôles dans l'apprentissage, les besoins, les attentes d'un enfant ?

Je vous remercie d'avance en espérant que mes questions soit adaptées à votre activité.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
Charlie Angel
Modératrice
Accro
 
Avatar de Charlie Angel
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 284
Remercié: 6 168 fois, 3 564 msg
Inscription: mars 2011
Par défaut 18/04/2018, 18:39

En quoi consiste votre métier ?
Éducatrice auprès d’enfant de 0 à 5 ans dans un organisme a but non lucratif ( Centre de la petite enfance ou CPE)
Mon métier consiste en autre à : Quels sont vos rôles dans l'apprentissage, les besoins, les attentes d'un enfant ?
Appliquer le programme éducatif en vigueur dans le milieu de garde, assurer la santé et la sécurité des enfants du groupe et du milieu de travail. Entrer en relation avec les enfants, les soutenir et les aider à créer des liens les uns avec les autres, en respectant leur individualité. Communiquer avec les parents. S’impliquer dans le milieu de travail, travailler auprès d’enfants à défi particulier. Travailler en collaboration avec les ressources du CLSC.
Aimez-vous votre métier ? Encore et toujours

Que vous apporte-t-il ? L’opportunité de travailler auprès des enfants de tous les âges. La chance de les voir grandir , développer leur plein potentiel à plusieurs niveaux( affectif, moral, social, cognitif etc). Protéger les liens qui les unis a la famille qui est le premier lieu ou ils apprennent la vie en travaillant en collaboration avec les parents.

Avez-vous des obligations à suivre, des contraintes ? Faire en sorte de respecter l’enfant dans son unicité en tenant compte des valeurs familiales. Ne jamais juger la famille et l’enfant. J’ai l’obligation de tenir compte des différences qui se posent entre la famille et moi.

Avez-vous des formations à suivre ?
Quelles types d'études faut-il suivre ?
Combien d'années ?
Un AEC attestation d’études collégiales Ou Diplôme d’études collégiales( 3 ans) ou certificat universitaire en petite enfance.

Quels sont les avantages et les inconvénients de votre métier ?


Où peut-on travailler grâce à votre formation/diplôme ? Centre de la petite enfance /garderie privée

Y a-t-il plus d'avantages à choisir tel ou tel type d'emploi ? ou inconvénients ?


Quels liens créez- vous avec les enfants lors de l'exercice de votre profession ? Je créer des liens qui permettent à l'enfant de développer son autonomie sans pour autant qu'il me desserve. Je me dois de travailler pour que le lien parents/enfant soit le plus fort possible et pour qu'il avance dans la vie en se faisant confiance . Bien sûre j'aime les enfants, j'aime qu'ils m'aiment mais mon rôle est de les amener a l'étape suivante dans leur développement. Si l'enfant peut se détacher aisément de moi pour aller vers un autre adulte , je vais considérer mon travail comme accomplie.

Mon métier c'est comme cette pensée que je partage en piece jointe

Les gens pensent que être éducatrice à la petite enfance/puéricultrice est plus simple que le métier d'instit, qu'en pensez-vous ?Depuis le début de ma carrière, les éducatrices à l'enfance sont considérées comme des gardiennes d'enfants . Il est admis par la société que toutes les femmes peuvent faire ce métier parce qu'elles sont femmes et que par la nature elle sont aptes a faire ce métier. Le métier d'éducatrice est a peine reconnu par les différents gouvernements et ceux ci bûchent a tort et a travers dans les minimes acquis des 20 dernières années.


Le questionnaire est un peu long, j'ai rassemblé des questions qui semblaient similaires ou dans la même famille. Je reviendrais le completer éventuellement.
Images attachées
Type de fichier : jpg 30738588_2136588836597291_6161866046112605858_n.jpg (48.8 Ko, 4 affichages)


On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment.
de Proverbe africain



Citation d'un auteur inconnu:
"Il n'y a pas d'enfants méchants, juste des enfants souffrants. Des fois ils parlent avec mots, ils parlent souvent avec des maux."

Dernière modification par Charlie Angel 18/04/2018 à 18:57.
   
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Petites questions pour salaire aide éducatrice en milieu familial girda Emplois en garderie 27 23/08/2014 12:45
Petites questions.. magalie30 Garderie au quotidien 10 20/01/2012 13:57
Quelques petites questions… aaliiee-xx Gestion d'une garderie 4 08/03/2010 13:46
Petites questions concernants le métier d'éducatrice Laura lou Emplois en garderie 9 11/05/2009 10:11
Petites questions... mjo-lyne Aide & support technique 1 15/08/2008 13:41

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Si vous avez visité ou utilisé un service de garde apparaissant sur Ma Garderie, n'hésitez pas à laisser vos commentaires. Ceci aidera sans aucun doute d'autres parents!
Mises à jour
Nous comptons sur les services de garde pour maintenir à jour les places offertes, mais pour pallier à des oublis, les places disponibles sont retirées après 45 jours.
Votre partenaire
de recherche de places en garderie