32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Parents au quotidien
Parents au quotidien Soin des enfants à la maison, questions et trucs de parents...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#21)
kat33
Extraverti(e)
 
Avatar de kat33
 
Statut: Déconnecté
Messages: 459
Remercié: 108 fois, 79 msg
Inscription: octobre 2010
Par défaut 06/12/2010, 14:14

bonjour, moi c est ma fille elle a maintenant trois ans et je vais voir une orthophoniste avant ca il ne peuvent pas la recevoir trop jeune encore et un petit truc qu elle ma donner c est de mettre l objet proche de notre bouche pour que l enfant puisse lire sur nos levre et associer l objet et ca fonctionne
   
Réponse avec citation
non lus
  (#22)
Petite souris
Déluré(e)
 
Avatar de Petite souris
 
Statut: Déconnecté
Messages: 891
Remercié: 60 fois, 44 msg
Inscription: novembre 2009
Localisation: Québec
Par défaut 06/12/2010, 15:48

Mamadou ne t'inquiète pas ... Je n'ai pas tout lu les commentaires de tout le monde alors peut être je vas repéter ce qui a deja été dit ...

Mon fils a actuellement 3 ans et demi et à l'âge de ton garcon il était pareil , et je peux te dire que ca m'inquietait ... Le pédiatre m'a dit de ne pas m'inquièté avant l'âge de 3 ans , que c'était très courant chez les petits garcon ...

Et je te dirais qu'à partir de trois ans il a débloqué incroyablement ... Maintenant il forme des phrases et parle super bien (il est étourdissant parfois)

Et comme ton fils il a développer sa motricité avant ...
Je te comprend ce n'est pas facile en tant que maman de prendre les bonnes décisions (moi je me fesais dire que j'étais presque négligeante) Mais finalement je suis bien contente .... Et mon pédiatre avait finalement raison ...
Bonne chance !!!


   
Réponse avec citation
non lus
  (#23)
natou
Indomptable
 
Avatar de natou
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 268
Remercié: 161 fois, 79 msg
Inscription: janvier 2009
Localisation: Québec
Par défaut 06/12/2010, 19:51

Citation:
Envoyé par mamadou Voir le message
Merci les filles pour vos réponses! Je vois qu'il y a plus de mamans que je pensait dans ma situation....

Vous savez ce qui me tanne le plus? Ben, c'est les commentaires des gens autour de moi, surtout la famille....J'apréhende déjà le temps des fêtes, ça va être encore les mêmes commentaires plates, genre: ''Il parle pas encore? Tu fais rien? C'est pas normal, le mien parlait à 1 ans!'' etc....

Je sait bien qu'il faut faire la sourde oreille, mais même si certains commentaires sont bien intentionnés, ça blesse quand même un peu, veut veut-pas. Anyway, je ne peut rien faire contre ça sauf ne pas les écouter, mais c'est vraiment fatigant, des fois!
Mon fils va avoir 2 ans et demi à la fin décembre. Il est exactement comme le tiens et je redoute aussi beaucoup le temps des fêtes. Il est super intelligent et fait des choses que certains enfants de son âge ne font pas mais les gens qui ne le voie jamais vont voir juste qu'il ne parle pas et ça me rend très triste aussi.
Il n'est pas un petit garçon agressif et semble bien vivre avec ça mais j'ai tellement hâte qui parle moi aussi.


Avoir une pouponnière en milieu familiale, c'est le plus beau métier du monde
   
Réponse avec citation
non lus
  (#24)
mamadou
Indomptable
 
Avatar de mamadou
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 409
Remercié: 5 045 fois, 2 092 msg
Inscription: avril 2009
Localisation: Montérégie
Par défaut 06/12/2010, 21:02

natou: C'est ton petit garçon sur la photo? Il est vraiment trop cute....
   
Réponse avec citation
non lus
  (#25)
PetitsPhilous
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 132
Remercié: 69 fois, 35 msg
Inscription: décembre 2007
Par défaut 07/12/2010, 12:46

Bonjour mamadou,

Je vais te raconter l'histoire de mon fils ... il aura 5 ans la semaine prochaine... Lorsqu'il a eu 2 ans le pédiatre m'a dit que mon fils ne parlait pas assez ... Il était inquiet et ma fortement suggéré de faire la demande pour une évaluation en ortophonie ... J'ai fais une demande au privé car je ne voulais pas attendre au public car la liste d'attente est énorme ... Pour une évaluation au privé tu dois calculer en moyenne plus de 500.00$ en frais. Moi je n'ai pas encore recu d'appel pour cette évaluation ... J'ai décidé de m'installer au téléphone et de contacter tous les gens que je connaissais pour trouver une orthophoniste qui serait prète a rencontrer mon fils ... Après 2 mois j'ai trouvé une étudiante qui terminait ses études en orthophonie et mon fils a pu bénéficier d'une stimulation languagière précoce... Tout mon service de garde s'est transformé pour aider mon fils et, tous les
enfants de la garderie en ont bénéficié ... Une nouvelle maman a fait son entrée a la garderie et elle est orthophoniste ... elle a fait l'évaluation de mon fils et ce n'est pas un simple retard de language mais bien un trouble du language ... ce qui implique du long terme ... Après 3 ans ... mon fils parle bien ... il va a la pré-maternelle 3 jours semaine et fait partie des meilleurs éleves de son groupe ... La maman continue a venir a la garderie 1 fois semaine et nous essayons de détecter les enfants qui peuvent avoir certaines difficultés et leur offrons a eux et leurs parents une aide significative ...
Je te conseille fortement de commencer tout de suite a trouver un endroit ou ton fils pourrait être vu ... car plus un enfant est suivi tard plus les troubles lié au language ont une répercussion sur l'entrée a l'école ...
Et si jamais ton fils n'a qu'un retard de language tu pourras tourner la page mais si c'est plus compliqué tu seras déja sur une liste d'attente ....
Si jamais tu voudrais des petits trucs pour aider ton fils ... Je peux te faire parvenir certains exercices que tu pourras pratiquer avec lui ....
Bon courage et surtout, surtout ne te laisse pas atteindre par gens qui ose se permettre de juger ton fils ...
   
Réponse avec citation
non lus
  (#26)
natou
Indomptable
 
Avatar de natou
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 268
Remercié: 161 fois, 79 msg
Inscription: janvier 2009
Localisation: Québec
Par défaut 07/12/2010, 13:41

Citation:
Envoyé par mamadou Voir le message
natou: C'est ton petit garçon sur la photo? Il est vraiment trop cute....
Oui, c'est lui, il y a quelques mois déjà. Merci


Avoir une pouponnière en milieu familiale, c'est le plus beau métier du monde
   
Réponse avec citation
non lus
  (#27)
Vero Hull
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 678
Remercié: 77 fois, 36 msg
Inscription: septembre 2009
Par défaut 08/12/2010, 13:13

Citation:
Envoyé par mamadou Voir le message
Merci les filles pour vos réponses! Je vois qu'il y a plus de mamans que je pensait dans ma situation....

Vous savez ce qui me tanne le plus? Ben, c'est les commentaires des gens autour de moi, surtout la famille....J'apréhende déjà le temps des fêtes, ça va être encore les mêmes commentaires plates, genre: ''Il parle pas encore? Tu fais rien? C'est pas normal, le mien parlait à 1 ans!'' etc....

Je sait bien qu'il faut faire la sourde oreille, mais même si certains commentaires sont bien intentionnés, ça blesse quand même un peu, veut veut-pas. Anyway, je ne peut rien faire contre ça sauf ne pas les écouter, mais c'est vraiment fatigant, des fois!
Les gens ont TOUJOURS des commentaires à faire!! Ils vont toujours trouver de quoi a dire (même si on le demande pas) moi je sais les fêtes arrivent et je vais me faire dire au moins 5 fois bon tu dois en avoir assez la avec tes 2 enfants jespere que t'en voudras pas d'autre etc. C'est la chose que jai appris le plus je crois depuis que j'ai eu des enfants: ignorer les autres LOL. Fais toi en pas avec ça. Tu n'es pas obligée d'attendre à 3 ans par contre pour le faire évaluer je sais que ca se fait plus tôt jai des amies qui sont dans cette situation et leur enfant a pas 3 ans. Ma fille vient d'avoir 2 ans et elle ne parle vraiment pas beaucoup (pas 50 mots que l'on comprend c'est certain) et je sais que ca va débloquer mais je vais lui laisser le temps. Je vois des améliorations a chaque semaine et on focus la dessus.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#28)
maman jan
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 47
Remercié: 6 fois, 6 msg
Inscription: janvier 2010
Localisation: Mont-Laurier
Par défaut 09/12/2010, 21:37

Bonjour,
Je n'ai pas tout lu les réponses par manque de temps, mais communique avec le CLSC, ils ont un service en stimulation de langage. Je l'utilise avec mon garçon de 3 ans et ça va très bien.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#29)
loganou
Indomptable
 
Avatar de loganou
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 319
Remercié: 72 fois, 40 msg
Inscription: janvier 2008
Par défaut 10/12/2010, 17:44

Citation:
Envoyé par mamadou Voir le message
Bonjour!

Je suis la maman d'un merveilleux petit coco de 2 ans et 5 mois. C'est un petit garçon super éveillé, enjoué et heureux. Son éducatrice me dit qu'il est toujours de bonne humeur, qu'on était bien chanceux d'avoir un petit garçon avec un aussi heureux-caractère.

Mais...Mon ti-coco ne parle pas encore, mais pas du tout. Il peut dire papa-maman, fruit, non, oui, barre (tendres!), chat, coucou, et c'est à peut près tout. Inutile de dire qu'il ne fait pas de phrases, loin de là! Mon pédiatre me dit qu'on ne peut pas consulter un orthophoniste vraiment avant l'âge de 3 ans, et je suis d'accord pour attendre l'année prochaine, mais c'est encore si loin! Il dit que souvent aussi, les enfants débloquent tout d'un coup entre leur 2e et 3e année. Je doit aussi préciser que mon coco est très manuel, il a développé ce côté très tôt.

J'aimerais bien savoir s'il y a d'autres mamans dans ma situation. Je trouve ça difficile des fois, même si je sait que je m'en fait probablement trop. Il comprend très bien les consignes, mêmes complexes, et sait se faire comprendre par gestes et mimiques. C'est un petit garçon espiègle qui ne semble pas frustré par le fait de ne pas communiquer verbalement avec les autres. Je connaît même quelqu'un dans mon entourage qui a vécu presque la même chose, et elle a emmené son fils chez l'orthophoniste à l'âge de 3 ans, et son problème s'est reglé très rapidement (en l'espace de quelques mois).

Ça n'empêche pas que je trouve ça quand même inquiétant dans mon coeur de maman, j'ai tellement hâte de communiquer avec lui, de lui parler et qu'il me réponde! S'il y a des mamans qui ont véus la même chose, vous pouvez me dire vos expériences et ça va m'encourager en attendant.....
mon fils a exactement le meme age que toi....je ne men fais pas avec ca...il dit maman papa bye, lala (pour son frere) et c tout...mais comme toi il est très physique....je sais par expérience qun coco ici ne disais pas papa, a 2 ans et juste maman meme pas oui ou non et depuis 2 mois c'Est une vraie petite pie!!!!!!!!!
   
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Age de développement du langage supersylvie Soins des enfants 4 19/10/2010 11:34
Le langage du net!!! mitochondrie De tout et de rien 29 21/08/2010 21:30
Langage pour un enfant de 3 ans Eternity Soins des enfants 13 29/04/2010 20:11
Retard de langage: à quel âge consulter? Sandra833 Soins des enfants 10 04/06/2009 12:16
Langage à 15 mois marise Soins des enfants 6 25/11/2008 07:34

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Vous avez des questions sur les services de garde ou des expériences en garderie à partager? N'hésitez pas à visiter notre nouveau Forum pour en discuter!
Mises à jour
Nous comptons sur les services de garde pour maintenir à jour les places offertes, mais pour pallier à des oublis, les places disponibles sont retirées après 45 jours.
Votre partenaire
de recherche de places en garderie