Guide des restaurants à Montréal
32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Parents au quotidien
Parents au quotidien Soin des enfants à la maison, questions et trucs de parents...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Refus de manger
non lus
  (#1)
mylaine
Indomptable
 
Avatar de mylaine
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 491
Remercié: 3 fois, 3 msg
Inscription: avril 2009
Question Refus de manger - 01/08/2010, 17:21

Salut !
J'avais déjà écrit un post à ce sujet mais je ne le trouve plus...et la situation n'a pas changé. Voilà, ma fille n'a pas d'appétit, mais pas du tout. En fait, elle mange un peu certaines choses qu'elle aime mais pas du tout le reste. Par exemple, en se levant le matin, elle mange une toast (Juste l'intérieur) avec du beurre, elle veut rien savoir d'autre chose. Si je lui offre du fromage ou du yogourt, la plupart du temps elle va le manger. Elle adore les pogos, les croquettes de poulet, le macaroni au fromage, les patates, les hot-dog...bref, elle aime la junk. Si je lui en donne, elle en mange mais toujours en petite quantité. Chaque jour, je lui offre de la viande différente et de différentes façon. Parfois une petite bouchée de bacon, parfois une bouchée de jambon mais quand je dis parfois, je veux dire environ 1 fois par semaine. Si je fais un macaroni à la viande, elle mange les pâtes en prenant soin d'enlever la viande. Je lui offre aussi toute sorte de légumes mais à part les patates et le maïs, elle ne veut rien savoir d'y goûter. Même pas un peu. Pourtant bébé elle adorait les purées de patate douce, courge, fêves, petits pois, carotte....mais maintenant il n'y a pas moyen de la faire manger. Des fruits, elle pogne des phase ou elle trippe sur un fruit et en mange une portion par jour et ensuite, elle veut pu rien savoir !
Alors quand je lui sers une assiette, si il y a du fromage, des pâtes, du pain ou des patates, elle va le manger. Le reste, même pas moyen d'y faire gouter. Parfois elle passe une journée complête en ayant mangé une demi-toast et un yogourt. Je sais que je ne dois pas mettre de pression ni embarquer dans un jeu de pouvoir avec ça alors je lui donne son assiette, elle niaise et fini par débarquer 30 minutes après et souvent, elle a même pas prit une bouchée. Les derniers légumes qu'elle a gouté à part les patates et le mais, c'était en purée alors qu'elle avait 10-11 mois et elle a maintenant 2 ans presque 1/2. Et là je ne peux pas faire des patates et du mais tous les jours....Je réussie à lui faire manger un peu d'oeuf de temps en temps...Je suis découragée. J'essaie de me dire que ça va finir par passer mais là à son âge, et surtout que ça a toujours été comme ça...Même avec les purées, elle mangeait de tout mais mangeait vraiment pas beaucoup comparé aux autres enfants que je connais...J'ai tellement peur qu'elle devienne anémique...Pourtant elle se développe bien, elle est dans la moyenne. Elle a de l'énergie, elle est très intelligente mais je trouve qu'elle est chialeuse.
Je ne sais plus quoi faire !!! Devrais-je lui faire des patates, mais, yogourt, fromage, pâte et pain tous les jours pour m'assurer qu'elle mange ou bien je fais comme en ce moment : un peu de tout et tant pis si elle mange pas ?
Le problème est qu'elle me demande du lait dès qu'elle a faim, même si elle sait qu'elle n'a pas de lait sauf avant les dodos. Elle demande du lait toujours quand c'est bientôt le temps de manger et je sais qu'elle a faim, je lui donne son assiette et elle ne mange pas....
   
Réponse avec citation
Liens sponsorisés
non lus
  (#2)
may66
Indomptable
 
Avatar de may66
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 821
Remercié: 984 fois, 618 msg
Inscription: décembre 2008
Localisation: pas loin de chez vous
Par défaut 01/08/2010, 17:25

http://www.naitreetgrandir.net/fr/Et...ce-alimentaire

http://www.soinsdenosenfants.cps.ca/...rescolaire.htm



tirer du cours alimentation de l'AEC en technique de service de garde

12 à 18 mois
Habiletés motrices pendant les repas

-Prend et laisse tomber des morceaux avec ses mains.
-Prend la cuillère, la met dans le plat mais ne l’emplit guère ou bien l’emplit inadéquatement.
-Porte la cuillère à sa bouche, mais souvent à l’envers.
-Dépose gauchement la tasse et la cuillère, les laisses souvent tomber.
Manifestations affectives et sociales pendant les repas
-Demande tout ce qu’il voit sur la table.
-Refuse le biberon (préfère le verre).
-Aime être entouré.
-Met tout dans sa bouche.
-Son appétit diminue.
18 mois à 2 ans
Habiletés motrices pendant les repas

Se sert de ses deux mains pour manger.
-Boit sans peine dans une tasse, mais a encore du mal à la déposer convenablement.
-Peut se lécher le menton.
-Tourne la cuillère dans sa bouche.
-Passe de la chaise haute à la table.
Manifestations affectives et sociales pendant les repas
-Adopte des routines.
-À des aversions ou des préférences.
-Se laisse facilement distraire.
-Diminution considérable de l’appétit en fonction de ralentissement de la croissance.

2 à 3 ans
Habiletés motrices pendant les repas

-Boit dans un petit verre qu’il tient d’une main.
-Tient sa cuillère entre le pouce et l’index et la porte à la bouche sans la tourner.
-Repend des liquides s’amuse à les transvaser.
Manifestations affectives et sociales pendant les repas
-Difficile et capricieux.
-Peut exiger de l’aide pour manger s’il n’aime pas se salir.
-Apprend à utiliser le NON.
-Aime manger beaucoup par moment.
-Manifeste des caprices et des goûts monotones.
-Réclame des aliments entiers, des collations, des bonbons s’il y en a.
-Déteste les mélanges, les légumes.
-Fait preuve d’une curiosité insatiable.
-Prend son temps pour manger.
-Très occupé à imiter tout le monde (façon sérieuse d’apprendre pour lui).
-Le repas est la partie la plus importante pour lui pendant la deuxième année.
3 à 4 ans
Habiletés motrices pendant les repas

- Peut se servir de la fourchette.
-Tient l’anse de sa tasse.
-Penche sa tête en arrière pour vider sa tasse.
-Peut verser un liquide à l’aide d’un petit pot.
-Fait peu de dégâts.
-N’a guère besoin d’aide.
-Mastique plus d’aliments.
Manifestations affectives et sociales pendant les repas
-Attitude plus souple.
-Caprices moins prononcés.
-Prend plus de lait ?!(Pas sûr).
-Accepte les légumes petit à petit.
-Peut choisir entre deux mets.
-Demande ses mets préférés.
-Accorde une grande importance à son gâteau d’anniversaire.
4 à 5 ans
Habiletés motrices pendant les repas

-Utilise couteau et fourchette.
-Penche la tasse pour la vider.
Manifestations affectives et sociales pendant les repas
-Veut tout apprendre et tout faire lui-même.
-Devient sûr de lui, joyeux, très sociable
-À bon appétit.
-Mange beaucoup à certains moments et à d’autres refuse de manger.
-Parfois caprice et grève de la faim (période difficile).
-À de la peine à rester tranquille pendant le repas.
-Mange et boit sans difficultés.
-Peut être motivé : « Bien manger pour mieux grandir. »
-Met la table et veut cuisiner.




5 à 6 ans
Habiletés motrices pendant les repas

-Se nourrit seul.
Manifestations affectives et sociales pendant les repas
-Devient sensible aux influences extérieures
-Préfère encore les mets simples.
-Accepte plus facilement ce qu’on lui offre.
-Veut se rendre utile à la maison et à la garderie.
-Peut écouter et parler en mangeant.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
mylaine
Indomptable
 
Avatar de mylaine
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 491
Remercié: 3 fois, 3 msg
Inscription: avril 2009
Par défaut 01/08/2010, 17:42

Merci May66 pour les infos. Alors je vais continuer de lui offrir de tout et tant pis si elle mange pas !
Ma mère me disait toujours que je serais anémique si je ne mangeais pas assez de légumes et que l'anémie peut mener à la leucémie. Ok c'est poussé mais quand je vois ma fille refuser tous les légumes, ça me fait paniquer !
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
gregisa
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut 01/08/2010, 17:50

anémie c'est dû à un manque de fer... fait lui des muffin ou des biscuits avec du pablum et elle aura sa dose minimale quotidienne.

je ne veux pas te décourager mais ma fille a 8 ans et elle est encore comme ça... une vrai source de frustration quand vient l'heure des repas... elle peut passer elle aussi une phase ou elle adore un légume ou un fruit mais elle en mange à s'écoeurer et après, le cycle recommence jusqu'à ce qu'on trouve un nouvel aliment...

c'est rendu que je passe la moitié des légumes de ma sauce à spag dans le malaxeur pour qu'elle n'arrive pas à les tasser dans son assiette! malheureusement, jen'aipas de trucs pour toi mais suis bien curieuse des réponses que tu auras!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
Les petites bulles
Indomptable
 
Avatar de Les petites bulles
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 587
Remercié: 665 fois, 371 msg
Inscription: août 2008
Par défaut 01/08/2010, 18:33

mes filles font pareils. La plus vielle a 4ans, mais je me cassais tellement la tête. Ma pédiatre me disait tout le temps que si elle est en santé, en forme et bien je ne devais pas m'inquiéter. Je mettais des fois du pablum pour le fer genre dans sa soupe ou dans les patates pilé, mais maintenant elle recommence à manger c'est sur qu'elle mange pas comme un ogre même quand elle aime ça. Ma plus jeune est en plein dans ça et elle a 2ans et demi. Je lui offre de tout pis j'espère qu'elle va manger en la félicitant quand ça arrive. Encore là, si ta fille a de l'énergie en masse et qu'elle est en santé, ne t'en fait pas. ça fini par passer.



Marie-Eve, éducatrice et maman de trois trésors.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
mylaine
Indomptable
 
Avatar de mylaine
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 491
Remercié: 3 fois, 3 msg
Inscription: avril 2009
Par défaut 01/08/2010, 18:58

Ah je savais pas que je pouvais mettre du pablum dans à peu près tout...Eh bien c'est sur ma liste d'épicerie ! Ça va me rassurer ! Les patates pilées, elle aime ça alors je lui en mettrai dedans ! Merci pour le conseil !
   
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
Winnifred
Épanoui(e)
 
Avatar de Winnifred
 
Statut: Déconnecté
Messages: 81
Remercié: 3 fois, 2 msg
Inscription: janvier 2010
Par défaut 01/08/2010, 19:24

Moi aussi j'étais comme ça... en fait, je n'aimais pas (et je n'aime toujours pas) la viande et surtout les légumes cuits. Mange-t-elle des légumes crus avec une trempette ? Moi, c'est encore ainsi que je les préfère, ma mère est estomaquée de voir à quel point je mange des légumes maintenant, elle pensait que j'étais un cas désespéré, alors qu'il suffisait de ne pas les cuire...
  Envoyer un message via MSN à Winnifred  
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
mylaine
Indomptable
 
Avatar de mylaine
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 491
Remercié: 3 fois, 3 msg
Inscription: avril 2009
Par défaut 01/08/2010, 20:29

Ah c'est une autre idée ! Oui je suis portée à lui offrir des légumes cuits ! Je vais essayer !
   
Réponse avec citation
non lus
  (#9)
fafalava
Indomptable
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 525
Remercié: 26 fois, 16 msg
Inscription: décembre 2008
Par défaut 02/08/2010, 11:20

Tu peux aussi essayer de limiter la junk a une recompence si elle mange genre des carottes tu lui en donnes une toute petite portion et tu lui donne des frites si elle les mange ou si elle goute, tu peux aussi essayer de lui faire des desserts a base de tofu ( tofu soyeux melange a des fruits ou du cacao et sucre ca fait un pudding proteinne)


Fafalava
   
Réponse avec citation
non lus
  (#10)
mylaine
Indomptable
 
Avatar de mylaine
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 491
Remercié: 3 fois, 3 msg
Inscription: avril 2009
Par défaut 02/08/2010, 11:43

Pour ce qui est de la junk, elle en mange pas souvent. Mais par exemple, si on va en visite chez mon père et qu'on lui achète du McDo (une fois par 2 mois environ), elle le dévore. Si on décide de manger au restaurant, je lui commande un pogo et elle le dévore. Si je lui donne de mes frites aussi. Mais si je lui donnes une sandwich, elle va manger le pain et c'est tout. Mais à la maison, si je lui sers des légumes ou de la viande, elle touche à rien. Si je lui donne des carottes elle les garde pour son lapin. Les autres légumes, rien à faire. Comme là pour dîner, je lui ai servit des pâtes avec sauce tomates et des morceaux de saucisses dedans car c'est à peu près la seule viande qu'elle mange des fois, des fêves jaunes et une tranche de pain. Elle a mangé ses pâtes, elle adore ça, elle a mangé l'intérieur de son pain, 1 ou 2 morceau de saucisse mais n'a pas touché aux fèves. Mais je suis contente, elle a mangé ! Si je lui aurait servit un pâté chinois, une lasagne, un sauté de légumes, etc...elle l'aurait même pas touché.
Fafalava : Le tofu, ils en vendent au Loblaw aux fruits. C'est délicieux, c'est comme du yogourt mais c'est du tofu. Elle en rafolait, je lui en donnais tous les jours comme dessert après le souper juste pour combler le manque de viande mais à moment donné, elle en voulait plus. Et là nous sommes déménagé loin de la ville et l'épicerie la plus proche d'ici (à 30 minutes) n'en a pas !
   
Réponse avec citation
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Refus de manger dodoune1976 Parents au quotidien 2 08/09/2010 13:30
Refus de remboursement ? desi Aide financière 20 01/12/2009 01:00
Refus du lait lolotte Alimentation en garderie 6 29/05/2009 21:07
Refus de manger simsima Parents au quotidien 5 18/05/2009 08:46
Refus de manger fassia Parents au quotidien 4 15/08/2008 12:51

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie