32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Gestion d'une garderie
Gestion d'une garderie Règlements, accréditation, vacances, contrats, comptabilité...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
SVP me définir une g. familliale
non lus
  (#1)
saveur chocolat
Extraverti(e)
 
Avatar de saveur chocolat
 
Statut: Déconnecté
Messages: 358
Remercié: 147 fois, 93 msg
Inscription: mai 2011
Par défaut SVP me définir une g. familliale - 23/07/2011, 08:21

Bonjour,

J'aimerais qu'on me définisse c'est quoi une garderie familliale et pourquoi un parent voudrait choisir celle-ci au lieu d'une cpe ou autres.

Car je ne comprend pas les exigences des parents pour les gf. Pourquoi l'endroit devrait être bondé de jouets et de couleur partout? Quand il amène l'enfant chez mamie ou ma tante est ce qu'il y a un vomi de couleur partout? ou un magazin de jouet dans le salon? Et les enfants sont hyper bien et gatés ( à l'habitude) De l'attention en extra car justement, y'a pas toys r us dans le salon, alors la gardienne doit faire autre chose pour les occuper.

Je me souviens pas d'avoir vue ma une éducatrice du CPE de ma fille lui donner des calins ou du ''special care''. Le fait qu'il y ai une tonne de jouets et de couleur n'a pas permis à ma fille ou les autres d'être super bollé à l'école. Ils n'ont pas commencé la maternelle avec un mention d'enfant prodige.

Il me semble que quand j'ai un parent qui visite, je dois expliquer pourquoi mon appart est comme il est. Que je n'ai pas de certificat d'éducatrice, que je n'ai pas de programme éducatif non plus. Car, je suis une maman qui va s'occuper de leurs enfants comme une famille le ferais. Je suis FAMILLIALE dans le vrai sens du terme. Et mes enfants je les adore et les cajoles en permanace sans les pourrir Quand ils font des choses bien, je les félicite. Quand c'est mal je leur démontre que ce n'est pas comme ça qu'il faut faire.
Que le partage ne se fait pas dans une seule direction, il doit donner aussi. Que le plus grand s'occupe du plus petit.

Moi, j'offre ce que les gens manquent souvant, de l'amour pour soi, de l'amour pour son prochain, le respect des plus grands et d'offrir la protection au moins apte. Que l'on salut les gens quand on les voit et que la politesse est importante. Et il est certain que les lettres, chiffres, couleurs, formes, grosseur, les suites, les noms etc sont au r-v car ceci fait parti de la vie au quotidien. En fait... dans mon monde oui

Ou peut-être que j'ai pas raison???
   
Réponse avec citation
Liens sponsorisés
non lus
  (#2)
mamadou
Indomptable
 
Avatar de mamadou
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 409
Remercié: 5 045 fois, 2 092 msg
Inscription: avril 2009
Localisation: Montérégie
Par défaut 23/07/2011, 08:36

Je pense que ce que tu décris représente ce que les parents recherchent pour leur petit: de l'amour, de l'attention, de bonnes valeurs. Mais je pense qu'on est habitué à être entouré de jouets, de stimulis pour nos petits; on veut être certain qu'ils ne manqueront de rien....mais on oublie souvent la base, l'essentiel....

Je suis certaine que tu trouveras des parents qui partageront tes valeurs! Et leurs enfants auront la chance d'avoir une éducatrice qui les aime, qui se soucie d'eux, et qui a à coeur de leur donner ce qu'il y a de plus important: de l'amour....
   
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
saveur chocolat
Extraverti(e)
 
Avatar de saveur chocolat
 
Statut: Déconnecté
Messages: 358
Remercié: 147 fois, 93 msg
Inscription: mai 2011
Par défaut 23/07/2011, 08:47

merci mamadou mais je suis decouragee, je peux pas vivre d amour et d'eau fraiche. Là je vais être obligée de travailler dans ma garderie, plus la fin de semaine a l'hopital pour arriver. Déjà les heures de gardo sont longues... Bon, c'est mon choix faut vivre avec maisssss grrrrr
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
alicia09
Extraverti(e)
 
Avatar de alicia09
 
Statut: Déconnecté
Messages: 463
Remercié: 81 fois, 72 msg
Inscription: mars 2011
Localisation: Au dessus de ma garderie ;)
Par défaut 23/07/2011, 09:04

bonjour saveur chocolat,
Je comprends vraiment beaucoup ta frustation c'est loin d'ètre évident. Je trouve aussi que tu as de belles valeurs a donner aux enfants, et que l'essentiel n'est pas d'avoir la tonne de jouets ,mais c'est vraiment du tape a l'oeil pour le parent.Je crois qu'ils cherchent tous la garderie (parfaite ) a leur yeux..mais sa n'existe pas,aucune de nous est parfaite et je suis certaine que tu trouveras des parents qui partagent les meme valeurs que toi, ils y en a croit - moi c'est juste qu'en ce moment en plus nous sommes dans la période des vacances, ce qui n'aide pas pour avoir des clientes.Donne toi du temps et ne décourage pas, ce n'est pas toujours facile au début qu'en nous ouvrons, moi sa m'a pris 3 mois avant d'ètre comblée..c'est quand même long.
Je te souhaite bonne chance avec tes prochains parents.
bonne journée
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
Maggyloo
Indomptable
 
Avatar de Maggyloo
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 795
Remercié: 2 003 fois, 885 msg
Inscription: juin 2011
Par défaut 23/07/2011, 09:15

Citation:
Envoyé par saveur chocolat Voir le message
Bonjour,

J'aimerais qu'on me définisse c'est quoi une garderie familliale et pourquoi un parent voudrait choisir celle-ci au lieu d'une cpe ou autres.

Car je ne comprend pas les exigences des parents pour les gf. Pourquoi l'endroit devrait être bondé de jouets et de couleur partout? Quand il amène l'enfant chez mamie ou ma tante est ce qu'il y a un vomi de couleur partout? ou un magazin de jouet dans le salon? Et les enfants sont hyper bien et gatés ( à l'habitude) De l'attention en extra car justement, y'a pas toys r us dans le salon, alors la gardienne doit faire autre chose pour les occuper.

Je me souviens pas d'avoir vue ma une éducatrice du CPE de ma fille lui donner des calins ou du ''special care''. Le fait qu'il y ai une tonne de jouets et de couleur n'a pas permis à ma fille ou les autres d'être super bollé à l'école. Ils n'ont pas commencé la maternelle avec un mention d'enfant prodige.

Il me semble que quand j'ai un parent qui visite, je dois expliquer pourquoi mon appart est comme il est. Que je n'ai pas de certificat d'éducatrice, que je n'ai pas de programme éducatif non plus. Car, je suis une maman qui va s'occuper de leurs enfants comme une famille le ferais. Je suis FAMILLIALE dans le vrai sens du terme. Et mes enfants je les adore et les cajoles en permanace sans les pourrir Quand ils font des choses bien, je les félicite. Quand c'est mal je leur démontre que ce n'est pas comme ça qu'il faut faire.
Que le partage ne se fait pas dans une seule direction, il doit donner aussi. Que le plus grand s'occupe du plus petit.

Moi, j'offre ce que les gens manquent souvant, de l'amour pour soi, de l'amour pour son prochain, le respect des plus grands et d'offrir la protection au moins apte. Que l'on salut les gens quand on les voit et que la politesse est importante. Et il est certain que les lettres, chiffres, couleurs, formes, grosseur, les suites, les noms etc sont au r-v car ceci fait parti de la vie au quotidien. En fait... dans mon monde oui

Ou peut-être que j'ai pas raison???

Je vais être très franche avec toi, en espérant ne pas te froisser. Si tu veux un avis direct, continue à lire, sinon, ne lis pas et passe au message suivant.

Je serais bien en mal de te décrire ce que c'est une garderie familiale car je n'en ai connu qu'une dans ma courte vie et c'est où ma fille va présentement.

Mais je peux te dire pourquoi je l'ai choisi versus un CPE. Alors tout d'abord, j'ai visité des CPEs et d'autres moyennes/grosses installations et je n'ai pas aimé l'atmosphère. Je trouvais que c'était trop aceptisé à mon goût, trop robotique. Je préfèrais la reproduction d'un milieu familial, où on apprend en jouant et ce toujours avec la même personne. J'ai assez confiance en mon jugement de caractère et je n'aurais pas confié ma fille à n'importe qui, or, en CPE ils peuvent changer d'éducatrices et elles font des rotations par fois alors qui sait vraiment sur qui ma fille aurait pu tomber, moi je n'aime pas ce système mais bien sûr c'est personnel. Et avec le remboursement anticipé c'est presque le même tarif de l'envoyer au privé, subventionné ou pas, alors pas de barrière là non plus.

Qu'il y ait une tonne de jouets ou non, ça m'importe peu. J'ai regardé s'il y avait des jouets dangereux par contre par exemple des morceaux vraiment trop petits, etc. (ma fille était alors un bébé de 9 mois).

Tu dis qu'on te pose des questions quant à ton éducation, ce que tu as comme jouets, ton programme éducatif. C'est difficile d'interpréter l'écrit mais de la façon que tu l'as écrit, tu sembles lasse des questions des parents ? Pour moi, n'importe quel parent un peu consciencieux posera ces questions. Je suis d'accord qu'il y a des façons de poser les questions mais bon je pense qu'on s'est déjà entendue qu'il y a des gens qui manquent franchement de savoir-vivre alors on va passer là-dessus.

Être RSG c'est bien sûr s'occuper des enfants mais il y a aussi tout un volet gestion & ventes parce que tu es ton propre patron. J'ai déjà lu d'autres de tes posts sur le forum, entre autres ceux avant que tu changes ton nom d'utilisatrice (bonne décision de le changer en passant) et c'est là que j'aurais quelques conseils à te donner. Je ne te connais pas, je ne t'ai jamais rencontrée. De ce que tu écris je peux déduire que nous partageons beaucoup de valeurs communes. Nous avons plusieurs vues similaires sur l'éducation des enfants.

Par contre - et je dis pas ça pour te faire de la peine, je te le promets, mais pour que tu puisses réfléchir et t'améliorer - je ne t'appellerais pas pour te rencontrer.

Ce forum est un outil de promotion et de ventes vraiment extraordinaire. La preuve, beaucoup de RSG affiche dans leur signature des places à combler. Or, lorsqu'il y a des places à combler, il y a une vente à faire. Le premier aspect d'une vente réussie, avant même de vendre son service, c'est de réussir à se vendre soi-même - sa personnalité, sa manière de faire, etc.

Où je veux en venir : oui il y a une partie qui est réservée au RSG pour se défouler et parler des aspects moins reluisants sur le forum, mais retiens que les parents lisent quand même. Et qu'il y a beaucoup, beaucoup de parents qui cherchent une place qui lisent toutes les sections du forum. Ils n'ont pas nécessairement un compte, ils ne répondent pas aux messages, mais ils lisent.

Fais un petit exercise. Il y a un outil qui te permet de lire tous les messages que tu as postés dernièrement. Lis-les et mets-toi dans la peau d'un parent qui cherche une place pour son enfant. Est-ce que tu te téléphonerais toi-même ?

Alors c'est pas que tu as pas raison, c'est que tu t'y prends mal je crois. Il faut être un peu plus positif, mieux vendre son produit, surtout mieux le présenter, l'afficher aux bons endroits, trouver des gens qui te ressemblent et à qui tu veux t'assembler.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
saveur chocolat
Extraverti(e)
 
Avatar de saveur chocolat
 
Statut: Déconnecté
Messages: 358
Remercié: 147 fois, 93 msg
Inscription: mai 2011
Par défaut 23/07/2011, 09:15

Merci Alicia... c'est vraiment difficile ce business. En plus, je voulais en avoir seulement 4, mais a cause des départs subits je pense en prendre 6 pour être certaine de jamais en manquer.

Dernière modification par saveur chocolat 23/07/2011 à 10:02.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
alicia09
Extraverti(e)
 
Avatar de alicia09
 
Statut: Déconnecté
Messages: 463
Remercié: 81 fois, 72 msg
Inscription: mars 2011
Localisation: Au dessus de ma garderie ;)
Par défaut 23/07/2011, 09:24

bienvenue!! mais fait attention car j'ai pensée ainsi au début, pour ne jamais en manqué,j'ai fait une erreur car je suis prise avec une cliente qui paye jamais a temps je cours toujours après elle depuis mois, donc oui on veut des enfants pour profité de notre métier et pour avoir notre argent ,mais faut ètre sélectif, car quand tu as un mauvais (feeling) ce n'est pas mieux. j,ai été très sélective après ma premiere cliente spéciale que j'ai toujours, croit moi sa porter fruit, meme si cela a été plus long. c'est juste un petite conseil, mais je comprends ton point de vu.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
saveur chocolat
Extraverti(e)
 
Avatar de saveur chocolat
 
Statut: Déconnecté
Messages: 358
Remercié: 147 fois, 93 msg
Inscription: mai 2011
Par défaut 23/07/2011, 10:00

Bonjour Maggyloo, Merci pour ton commentaire. Et non je ne suis pas fâchée, quand je pose une question c'est que je veux une réponse bonne ou constructive. Je suis nouvelle dans ce métier de ''garderie'' et il est certain que je fais beaucoup d'erreurs. Avant même de commencer à clavarder sur ce côté du site. J'avais mis des annonces (en janvier), j'ai regardé les annonces de mes ''compétitrices'' et c'était bourré de jouets et couleurs avec un programme éducatif. Ça m'a découragé. Donc, j'ai plié bagage et réfléchi à ce que je voulais. Rester à l'hôpital ou faire ce que je veux? Et j'ai choisi d'être avec les enfants.

J'ai réouvert le 6 juin. En vérité, il me reste 2 places à remplir. 1 des parents est quelqu'un que je connais et les autres je les ai rencontré au parc. Je ne suis pas capable de vendre ma salade sur du papier, je suis moi-même avec les enfants et les parents ont aimés ce qu'ils ont vu. Ma clientèle ne se trouve pas sur le net car je n'ai pas le tappe à l'oeil requis.
Car la vérité c'est ça, les annonces doivent ce vendre par les yeux et c'est ok comme ça.

Quand je post quelque chose, la pluspart du temps c'est pour faire réfléchir certain qui aurai oublié ce qui est important (à mes yeux). Vrai que je peux mis prendre mal, mais je suis certaine qu'il y a au moins quelqu'une en qui j'aurai semé une graine de réflexion comme: qu'est ce que je cherche pour mon enfant.

Je ne veux pas d'un parent qui va me dompé son enfant sans me poser des questions. Quelque fois je fais rater mon entretien avec quelqu'une car je sais qu'on ai pas sur la même longueur d'onde. J'ai posté ça sur un post au sujet de chercher une garderie au parc. Je veux de la compatibilité, c'est primordial.

Je ne suis pas blazé des questions des parents, je suis blazée que les idées de certain ne sont pas à la bonne place. Ce sont VOS enfants qui compte, pas le tape à l'oeil. Faut pas ce laisser avoir.

Cette valeur pour moi est très importante dans tout. Celà est pour tout ce qu'on fait. On parle que les gens devraient plus penser à la substance de quelqu'un au lieu de l'apparence, on cherche de l'égalité. Bahhh on commence où et quand commence t'on inculquer cette valeur? Faut être mince, faut être grande, belle, plus gros char, grosse maison??? Tout celà ne compte pas, c'est bien le contenu qui est important. Ce qui fait qu'on peut garder des amis pour la vie, une bonne relation avec tout le monde. Savoir garder un emploi et savoir travailler en équipe, etc... Savoir que mon corps, ma personne sont assés pour plaire aux autres et plus important ME plaire.

Si un parent retiens l'essentiel de mes messages, donc mes valeurs.... Ils sont les bienvenue à me contacter. Sinon ils peuvent continuer à chercher. Libre a tous.

Je ne sais pas si j'ai bien passé mon message, ma langue de réflexion est en anglais oui je suis completement assimilée

PS, je sais qu'une valeur est propre a soi et y'a rien de mal non plus. Il y en a pour qui le luxe, l'argent et la beauté physique sont leurs valeurs ETTTT c'est ok aussi.

Dernière modification par saveur chocolat 23/07/2011 à 10:06.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#9)
saveur chocolat
Extraverti(e)
 
Avatar de saveur chocolat
 
Statut: Déconnecté
Messages: 358
Remercié: 147 fois, 93 msg
Inscription: mai 2011
Par défaut 23/07/2011, 10:02

ouppsss c trop long.... désoléeeeee
   
Réponse avec citation
non lus
  (#10)
Maggyloo
Indomptable
 
Avatar de Maggyloo
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 795
Remercié: 2 003 fois, 885 msg
Inscription: juin 2011
Par défaut 23/07/2011, 10:17

Tu as très bien passé ton message. Mais pourquoi dis-tu que ta clientèle n'est pas sur le net ? Aussi bien dire que 92 % du Québec ne fait pas partie de tes prospects alors

Et ça s'arrange pour les annonces et tout le tralala... Il y a des filles ici qui sont assez wise côté marketing et qui peuvent t'aider, d'ailleurs quelques unes l'ont fait et elles ont reçu (à mon avis) d'excellentes réponses.

Tu sais tu parles d'erreur, c'est plutôt un apprentissage constant. C'est un défi pour tous les travailleurs autonomes, pas juste les RSG, car on peut être très bon dans ce qu'on fait (éducatrice par exemple) mais pas vraiment avoir de formation en marketing et ventes. N'hésite pas à demander de l'aide parce que bien sûr que le bouche à oreille est idéal mais pour cela il faut être bien établi ou avoir un bon réseau de connaissances c'est difficile lorsque l'entreprise est relativement jeune. Alors décourage toi pas fasse à ton effort marketing & vente, ça va venir !
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Maggyloo pour ce message:
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Différence entre accréditée et familliale sourie verte Gestion d'une garderie 6 31/05/2011 12:18
Ouvrir garderie en millieu familliale lespetitsmousaillons Ouvrir une garderie 0 13/04/2011 21:59
Ou dois-je ouvrir ma garderie familliale? haitienne frustrée Ouvrir une garderie 2 05/04/2011 15:28
Beauport - Aide familliale zaza205 Offres d'emploi 0 18/02/2011 15:46
Définir un bon service de garde galopine Expériences de parents avec les garderies 25 09/05/2008 16:25

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie