32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Parents au quotidien
Parents au quotidien Soin des enfants à la maison, questions et trucs de parents...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Maman tu vas bientôt mourir?
non lus
  (#1)
steflucas
Indomptable
 
Avatar de steflucas
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 355
Remercié: 1 143 fois, 668 msg
Inscription: février 2010
Par défaut Maman tu vas bientôt mourir? - 05/02/2013, 11:14

Le titre dis tout
Mon fils de 3 ans et demi est dans sa période de questionnement sur la mort, quand est ce qu on meurt ? Je lui ai répondu quand on est vieu , et depuis les question tourne autour de ça , est ce que tu es vieille ? Moi je suis vieu et papi il est vieux?
Je lui avais répondu qu avant de devenir vieux on a des enfants et des petits enfants et ça n a pas aider , maintenant il me dit que papi a des enfants et des petits enfant alors il va mourir et il est triste de ça....
Que lui ne veut pas d enfant pour pas mourir que vu qu il est mon enfant je vais mourir et qui va s occuper de lui me demande t il....
Enfin je suis dans un cul de sac ne sait pas quoi répondre
Des suggestions svp j ai l impression de m enfoncer dans son angoisse
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié steflucas pour ce message:
non lus
  (#2)
YING YANG
Accro
 
Statut: Déconnecté
Messages: 5 288
Remercié: 5 303 fois, 2 657 msg
Inscription: septembre 2012
Par défaut 05/02/2013, 11:26

Expliquer la mort aux enfants

6 commentaires

Comment réagir face aux enfants et aborder la mort

Les enfants face à l’épreuve de la mort d’un proche.

Que dire à un enfant suite à la disparition d’un proche, que répondre aux questions des enfants sur la mort ?

Un deuil, la perte d’un être cher, comment apprendre la nouvelle aux enfants et comment les accompagner au mieux dans cette douloureuse épreuve ?
Contrairement à bon nombre de personnages irréels, nous ne sommes pas immortels… une notion qui peut parfois perturber bien des enfants lorsque la fatalité vient frapper un membre de la famille, les grands-parents ou un proche.

La mort est un évènement naturel du cycle de la vie d’un individu quel qu’il soit.

La perte d’un être cher est une douleur difficile à affronter pour nous adultes et pour nos enfants. Comment faire son deuil, comment aider nos enfants à comprendre et à accepter la perte de cet être aimé, comment les soutenir au mieux, voici quelques conseils.

Ne pas tenir les enfants à l’écart d’un deuil

Lorsque le décès d’une personne survient dans une famille, les enfants sont inévitablement impliqués et touchés par la situation.
Même si les parents décident de ne pas expressément parler aux enfants, de tenter de dissimuler les faits, les petits ressentiront de toute évidence le malaise régnant et s’interrogeront.

Les enfants sont effectivement très sensibles aux moindres modifications des comportements de chacun.
Le risque, s’ils ne sont pas tenus informés, est qu’ils se sentent la cause de tels changements.
Les chuchotements, les conversations téléphoniques isolées, les expressions des visages, la tristesse des adultes sont autant de choses qui ne peuvent leur échapper et qui risquent de les inquiéter vivement même s’ils ne l’expriment pas à priori clairement.

Une faille qui, inconsciemment enfouie, peut ressurgir longtemps après les faits et venir perturber le bon équilibre de l’enfant.

Que faire suite au décès d’un proche ?

Expliquez clairement les faits :

La meilleure des choses est donc de ne pas laisser l’enfant dans l’ignorance, de lui parler clairement sans le brusquer et de répondre à ses éventuelles interrogations.
Quel que soit son âge, l’enfant est capable de comprendre qu’il ne verra plus la personne défunte.

Chacun trouvera selon ses convictions profondes comment expliquer la mort à l’enfant, l’essentiel étant d’être sincère.

Les enfants, notamment les plus petits, peuvent parfois se faire des idées étranges sur la mort. Une explication simple et sans pour autant rentrer dans les détails suffira le plus souvent même si cela est une tâche difficile pour les parents.

Evitez les euphémismes et explications abracadabrantes

« mamie est partie dormir » ou « faire un long voyage » sont à proscrire. Le risque est d’instaurer une attente légitime de la part de l’enfant quant au retour de la personne défunte.

N’éloignez pas l’enfant de la maison

Il a besoin de votre affection pour surmonter cette dure épreuve et pourrait développer un sentiment de culpabilité par rapport à la situation. N’oubliez pas que la pensée des enfants est souvent de type égocentrique et qu’il est aisé pour eux de se convaincre de la responsabilité de ce qui est arrivé.

Aidez l’enfant à conserver le souvenir de la personne disparue

Pour cela, s’il est demandeur, échangez des souvenirs, les anecdotes… regardez des photos.
Un échange qui est bénéfique pour l’enfant et pour vous.

Laissez l’enfant poser des questions sur la mort en général

Evitez le sujet signifie construire autour de la mort un mystère qui ne pourra aider l’enfant à comprendre l’absence d’un proche. Répondez du mieux que vous pouvez aux interrogations de l’enfant. Des réponses simples, sans détails scabreux, sont suffisantes pour ne pas faire de la mort un sujet tabou.

Quelles réactions peuvent avoir les enfants ?

Face à l’annonce du décès d’un proche, les enfants peuvent réagir de diverses manières notamment selon l’âge qu’ils ont.
Les plus petits peuvent s’inquiéter de savoir « où » est la personne décédée (souvent parce que pour eux mort = elle est partie).

D’autres peuvent écouter mais ne pas réagir, ne pas faire de commentaires ou s’éloigner et reprendre leur jeu… Cette attitude peut être le signe d’une mauvaise compréhension de l’enfant par rapport à ce qu’on lui annonce. Il peut aussi s’agir, et c’est le plus souvent le cas, d’un refus de l’idée de mort.

D’autres peuvent encore se mettre à pleurer, parce que le souvenir de la personne décédée stimule en eux le désir de la voir à leurs côtés alors que ce n’est plus possible et ne le sera plus jamais.
Cette réaction est plus fréquemment celle des enfants au-delà de 6 ou 7 ans qui comprennent davantage le sens de la mort.

La réaction sera de toute évidence différente selon le lien de parenté et selon les affinités entre la personne décédée et l’enfant. La perte d’un parent, d’un frère, d’une sœur est très lourde à supporter pour les enfants.
Un accompagnement par un pédopsychiatre peut alors être bénéfique pour l’enfant lui-même et pour son entourage.

La perte d’un être cher est toujours un moment extrêmement délicat pour toutes les personnes proches.
Il est alors important de protéger les membres les plus fragiles que sont les enfants et surtout ne pas compromettre le dialogue et les rapports avec l’enfant.
Les silences et les non-dits doivent être bannis pour aider l’enfant dans cette épreuve douloureuse de la vie…
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié YING YANG pour ce message:
non lus
  (#3)
YING YANG
Accro
 
Statut: Déconnecté
Messages: 5 288
Remercié: 5 303 fois, 2 657 msg
Inscription: septembre 2012
Par défaut 05/02/2013, 11:28

Comment répondre à ses questions ?
« maman, c’est quoi la mort ? » Cette question angoissante arrive rapidement dans les conversations parent-enfant. Cette question existentielle est de la plus haute importante pour un enfant et il ne faut pas attendre la venue d’un drame pour en parler. Des termes imagés sont souvent employés, tels que « papi est parti rejoindre mamie au ciel » ou encore « il est parti en voyage »... Cela peut être une solution, au début, mais cette stratégie a cependant des limites, risquant de créer une confusion dans l’esprit de l’enfant. Le mieux reste d’aborder le sujet de façon simple et honnête, sans grand discours.
Il est inutile de dire à un enfant que la mort est temporaire et que l’être décédé s’est juste absenté pour longtemps. Il faut simplement lui expliquer qu’il ne reviendra pas. Si cela peut être dur à entendre sur le coup, l’acceptation n’en sera ensuite que moins douloureuse.
Par contre, vous pouvez tout à fait avouer à votre enfant que vous ne savez pas ce qu’il advient après la mort, ou bien que la mort nous conduit tous au paradis. Ce dialogue entre lui et vous lui permettra un début de réflexion.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
YING YANG
Accro
 
Statut: Déconnecté
Messages: 5 288
Remercié: 5 303 fois, 2 657 msg
Inscription: septembre 2012
Par défaut 05/02/2013, 11:31

Bonjour steflucas,
Fiou...quand j,ai commencé à lire ton titre les émotions ont commencées à faire surface.
Je suis heureuse que tout le monde va bien chez vous.
Pas évident comme sujet.
En espérant que les écrits que j,ai trouvé sur internet t,ammènent quelques réponses.
Bonne journée remplie de vie.
Citation:
Envoyé par steflucas Voir le message
Le titre dis tout
Mon fils de 3 ans et demi est dans sa période de questionnement sur la mort, quand est ce qu on meurt ? Je lui ai répondu quand on est vieu , et depuis les question tourne autour de ça , est ce que tu es vieille ? Moi je suis vieu et papi il est vieux?
Je lui avais répondu qu avant de devenir vieux on a des enfants et des petits enfants et ça n a pas aider , maintenant il me dit que papi a des enfants et des petits enfant alors il va mourir et il est triste de ça....
Que lui ne veut pas d enfant pour pas mourir que vu qu il est mon enfant je vais mourir et qui va s occuper de lui me demande t il....
Enfin je suis dans un cul de sac ne sait pas quoi répondre
Des suggestions svp j ai l impression de m enfoncer dans son angoisse
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
Alessa
Déluré(e)
 
Avatar de Alessa
 
Statut: Déconnecté
Messages: 849
Remercié: 737 fois, 429 msg
Inscription: juin 2012
Localisation: Saguenay
Par défaut 05/02/2013, 11:48

Oh! Pauvre petit loup!

Ma fille me demande ça parfois..

L'autre jour en voiture, nous passions à côté du cimetière et elle crie: "Regarde maman, le monsieur est en train d'enterrer quelqu'un de mort! Est-ce qu'il va devenir un zombie? Moi, quand est-ce que je vais mourir? Toi, tu vas mourir? Est-ce que tout le monde meurt? Pourquoi on meurt?"

Je savais pas trop quoi dire!!

Ils nous prennent de cours des fois..

Quand nous sommes rentrés, je me suis assise avec elle sur le sofa avec un bon chocolat chaud. Je lui ai expliqué que parfois quand les gens sont très malades et que les médecins arrivent pas à les soigner, ils ferment leurs yeux et ne les rouvrent plus, leur cœur cesse de battre mais, ills restent dans notre cœur à nous pour toujours.
(J'avais peur de lui dire qu'ils s'endorment et ne se réveillent pas et qu'après elle ne veuille plus aller dormir!)

Je lui ai expliqué aussi que si on fait attention pour être très en santé (on plug ici les légumes et l'exercice) on va vivre très vieux, peut-être même 100 ans!

Elle là elle était très rassurée, elle a mangé tous ses légumes au souper même

Je sais pas si ça a calmé ses peurs mais, elle n'en parle plus pour le moment.
   
Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié Alessa pour ce message:
non lus
  (#6)
Barbie-Sirène
Déluré(e)
 
Avatar de Barbie-Sirène
 
Statut: Déconnecté
Messages: 595
Remercié: 711 fois, 380 msg
Inscription: octobre 2012
Par défaut 05/02/2013, 11:50

Ying Yang? C'est toi Cyber?

Pourquoi as-tu changé de nom? Je trouvais ton speudo super... bon Ying Yang tout autant mais je voulais juste te le mentionner au cas où tu n'aimais pas avant.




"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
- Sénèque
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Barbie-Sirène pour ce message:
non lus
  (#7)
Cathrin
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 954
Remercié: 1 330 fois, 541 msg
Inscription: août 2008
Par défaut 05/02/2013, 15:55

fais lui une comparaison avec une fleur:

une fleur cé une graine...comme un bébé
ensuite ca fais une tige: comme un adulte:
ensuite ca fais une belle fleur, comme une belle grand-maman
ensuite la fleur se fane...comme une vieille vieille personne qui est tres tres malade (important de peser fort sur les mot vieille et malade)
et ensuite la fleur meurt....comme les personnes

mais une fleur ca a des petites graine dedans...et ca repousse..pcq les petite graine c'est les bébé de ses vieille vieille personne qui sont morte.

habituellement ca les rassure...ca fais dans leur tete comme si quelqu'un qui les aimait etait mort pour que vous leur parent et eux vive....cé plus serin comme comparaison.

et vers 5-6 ans ou quand l'enfant comprend...on peut extrapoler sur ''marcher sur une fleur...ou trop de pluie a la fleur''....quand ils vont demander pk un enfant est mort.......la cé plus tutché...mais ca va aussi bien d'habitude.
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Cathrin pour ce message:
non lus
  (#8)
YING YANG
Accro
 
Statut: Déconnecté
Messages: 5 288
Remercié: 5 303 fois, 2 657 msg
Inscription: septembre 2012
Par défaut 05/02/2013, 16:16

Bonsoir Barbie-Sirène,
Quand j,ai choisi CYBER je te jure que je l'ai gagné à la sueur de mes fesses à être assise à essayer de comprendre l'animal ( ordinateur) que j'avais entre mes 10 doigts.
Le temps a passé et voilà ma vrai nature a pris le dessus encore une fois.
Comme je l'ai expliqué , les mots et leurs significations peuvent bâtir une nation et le contraire est aussi vrai avec les mots on créer la guerre.
Donc Ying Yang à une signification pour moi de paix, d'harmonie et d,amour.
Pour ce qui est de l'animal et bien à petits pas j'avance.
Merci Barbie-Sirène pour le compliment.
Je dois avouer que je ne m'attendais pas à faire autant de vagues.
Vous êtes cool les filles et hommes garçons heu pas sûre en tout cas le sexe opposé.
Bonne soirée.
Citation:
Envoyé par Barbie-Sirène Voir le message
Ying Yang? C'est toi Cyber?

Pourquoi as-tu changé de nom? Je trouvais ton speudo super... bon Ying Yang tout autant mais je voulais juste te le mentionner au cas où tu n'aimais pas avant.
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié YING YANG pour ce message:
non lus
  (#9)
steflucas
Indomptable
 
Avatar de steflucas
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 355
Remercié: 1 143 fois, 668 msg
Inscription: février 2010
Par défaut 05/02/2013, 19:10

J aime beaucoups l image de la fleur , mais concernant le fait de dire malade ou endormis non connaissant mon fils il va paniquer si il tombe malade ou nous.
Pareil pour le dodo, le problème dans le fait dédire que les vieux meurt c est que mon loua encore 6 arriérés grands parents tous en bonne santé ou presque et la je suis très embêter de dire que les vieux meurt parceque la question suivante c est est ce que je vais voir encore papi par exemple. Je suis donc très tirailler dans son questionnement. Et il me revient sur ce point très souvent donc je remarque que je ne répond pas comme il FAUD mais en même temps je veux juste changer de sujet car on s en ligne dans les prochaines années a avoir une forte mortalité dans la famille que que nous avons encore tous les membre vivant ou presque , qui comptent beaucoup dans sa vie. Pour vous dire il a perdu ses 2 dernière arrière arrière grand mère ils a juste 2 ans donc on a beaucoup de génération, et la je me dis qu il va être confronté a ça dans sa jeune vie ( mon grand père est deçedé il y a juste 1 an) et je ne sais pas comment dédramatiser car dire que les personnes âgé meurt n a fait qu ajouter a l angoisse ....
Ouf pas facile
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié steflucas pour ce message:
non lus
  (#10)
PHANILIPRIX
Accro
 
Avatar de PHANILIPRIX
 
Statut: Déconnecté
Messages: 10 035
Remercié: 5 504 fois, 2 054 msg
Inscription: août 2008
Par défaut 05/02/2013, 19:20

Haaaa non là si on se compare à une fleur fanée chu à veille de me faire sacrer din vidanges.... quand ma plus jeune m'avais posé la question je lui ai dit d'aller chercher le calendrier et de me choisir la date....(c'est mon style de réponse nounounne) elle m'avait répondu non de laissé faire qu'elle voulait jamais que je ''mourre'' affaire classée


heureuse éducatrice de 6 minis petits coeurs
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié PHANILIPRIX pour ce message:
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Je serai maman à la maison bientôt!!!! Capuc1ne Grossesse et maternité 14 15/08/2012 15:21
Mon faux papa va mourir!!! mercedes De tout et de rien 18 20/07/2010 14:33
Ouverture bientôt sunchine29 Ouvrir une garderie 9 01/06/2010 19:10
Bientôt 1 an Koalabear De tout et de rien 4 14/05/2010 14:50
Peur de mourir... à 4 ans Chinasun Parents au quotidien 8 11/09/2009 22:31

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Si vous avez visité ou utilisé un service de garde apparaissant sur Ma Garderie, n'hésitez pas à laisser vos commentaires. Ceci aidera sans aucun doute d'autres parents!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie